Bonjour,
Je pense peut être en essayer ce type de bd. Avez-vous de votre coté testé ? Si oui votre impression ?
Je peux voir qu’il en existe déjà 3 type :
Pirates
Chevalier
Sherlock holmes
Vous conseillez lequel pour commencer ?
Merci !!!
Les réponses m intéressent aussi
Je suis tenté par chevalier, et je voudrais savoir si il y a une réelle évolution du personnage qui est importante pour la suite de l aventure.
Merci.
Salut,
j’ai lu chevaliers 1 et Sherlock.
Chevalier 1 est joli et astucieux mais, d’après mon fils ma fille et moi qui avons expérimenté chacun une aventure différente, il y a un trop de ballade en forêt ou en montagne sans qu’il ne se passe rien. (5 images de chemin forêt de suite , 1 truc à ramasser, re 5 images de forêts…
En étant optimiste, je dirais que c’est assez réaliste (l’aventure, c’est pas tout le temps) et que c’est très bien pour les tout débutants/enfants qui découvrent le principe.
Après, finir l’aventure, sans s’être servi d’une seule compétence, c’est un peu raide. En outre, j’ai trouvé une dague et je n’ai pas fait un seul combat.
Sherlock : Un vrai délice. Pas facile. L’auteur a bien pensé son système.
En revanche, forcément quand on connait la solution, on a moins envie de relire l’histoire, mais c’est un impondérable.
Et il y a également LES MAGICIENS DU FER dans un Paris Steampunk fin XIXème siècle qui vient juste de sortir.
J’ai chevalier et sur un week end tout le monde à mis son nez dedans!
Tout le monde est d’accord pour dire qu’il est sympa mais tout le monde est aussi d’accord pour dire qu’il lui manque un truc! Peu ou pas de combat, des compétences qui ne servent à rien au final, on tourne parfois en rond et les promenade en foret sont très longues!
Trop lisse pour intéresser les grands, trop de vagabondage pour plaire aux petits, il est bien fait pour amener la BD dont vous êtes le héros mais il manque trop de choses pour le rendre vraiment bon!
A la vue de vos remarques je suis donc partie sur le livre BD Pirates
Comme pour celui chevalier la plupart du monde avait l’air de dire qu’il était plus ou moins monotone par moment.
Je vous donne un retour ici quand je l’aurai reçu et que j’aurai pu me rendre compte de ce que ça donne.
Merci en tout cas à ceux qui ont pu faire un retour !
Coucou,
J’ai pris Sherlock Holmes ce weekend. Ces BD sont rare en boutique mais j’ai fini par trouver. Pas assez de vente peut-être ou j’aurais probablement dû aller voir le magasin de jeux de société =)
Bref, merci pour vos conseils.
J’ai acheté chevaliers tomes 1 et 2 à mon neveu de 14 ans, et il aime beaucoup.
Pour moi, je me suis acheté sherlock, car fan du dessinateur (CED)
J’ai beaucoup aimé. Je m’attendais a des enigmes faciles, mais c’est fachement tordu. On se retrouve à pester en se disant “mince j’ai pas fait gaffe, je sais plus”.
Ca se lit bien, c’est drole et complexe comme il faut.
Je le relirai une deuxieme fois pour chopper ce que j’ai raté la premiere fois (mais pas trois fois en effet)
Je recommande.
Je m’étais procuré Pirates l’année dernière, tout frétillant d’excitation à l’idée de tester ce concept de BD dont vous êtes le héros (j’adorais les LDVELH étant gosse). Le tome chevaliers m’intéressait plus thématiquement, mais le dessin… je pouvais pas, pas ma came.
Donc Pirates. L’histoire ? En 3 cases on comprend qu’un prisonnier a quitté le navire pour nager sur l’île au large, et “seul lui sait où trouver le trésor”, on doit donc le retrouver… et c’est tout Bon, soit.
On choisit donc son personnage avec ses caracs propres (en gros, le bourrin, le malin et l’agile) et on démarre l’aventure.
Les choix d’embranchements sont directement intégrés dans les cases, le tout est vraiment bien illustré dans un style strip/kawai sympa. Quasiment jamais de textes en revanche, ni de dialogues, très très peu de personnages rencontrés… au final on se trouve baladé de cases en cases, on ne fait que feuilleter continuellement le livre, comme si on assistait à un diaporama de petits décors… c’est assez chiant mais en plus on ne retrouve pas la qualités des LDVELH car on est jamais impliqué, on reste toujours à la surface. Dans les livres, les textes nous apportaient un gros background et le lecteur derrière “créait” tout le reste par son imagination là c’est tout l’inverse aucun background, pas d’histoire, mais on nous impose un univers visuel. C’est totalement “anti-imaginaire”
Comme le fil conducteur est plus que mince, on est même tenté de regarder les cases au pif, juste pour voir les différents décors…
Bref, énorme déception.
Merci pour vos retours.
Du coup je vais attendre un peu que les nouveautés sortent dans ce domaine.
Sur une ttv j avais vu qu il en sortirait en 2015 je crois, mais pour un public adulte.
Ils avaient parlé d’une bd dvelh avec un thème très apocalyptique, ça me paraît plus adapté pour les adultes.
Wait & see.
Il y a ça qui est très bon :
http://www.planetebd.com/comics/cambour … 17286.html
Une interview de l’auteur ici : http://www.du9.org/entretien/jason-shiga/
Je m’y suis perdu un paquet de fois !
Le Jason Shiga, c’est un album d’auteur avec une ambition graphique et une déclinaison ludique.
On est pas vraiment dans la même catégorie
Exact. Et ça fait du bien !
Ok, je viens de commander “Vanille ou Chocolat ?”… Je vous déteste !
Et sinon, j’ai fais il y a quelques temps le tome 1 de Chevaliers : sympa, mais comme d’autres ici, j’ai trouvé certains passages un peu vide. Certaines énigmes étaient néanmoins intéressantes.
Bonjour à tous,
Je me permets d’apporter quelques précisions sur ce topic, car, comme certain le devinerons à mon prénom, je suis l’auteur de Chevaliers et de Pirates.
Etant moi même un lecteur des Livres dont vous êtes le héros, j’étais parti du principe que tous les lecteurs de mes BD ne le seraient peut être pas obligatoirement. A partir de là, je me devais de faire un livre assez “simple” et qui permettrait d’initier les lecteurs non habitués à ce genre de livre, mais aussi aux jeunes lecteurs.
Les tomes 1 sont donc relativement “simples”. Pas ou très peu de combat, une feuille de route assez simple et une aventure somme toute assez tranquille
Pour les tomes suivants, que cela soit pour les tomes 2, déjà sortis, ou les tomes a paraitre, je peux vous assurer que c’est tout autre chose.
Dans le tome 2 de Chevaliers, les points d’expériences, les points de vie, les niveaux et un dé de combat font leur apparition. De plus, au delà de la quête principale, vous aurez la possibilité, selon les chemins et les décisions que vous prendrez, de faire deux quêtes annexes, vous permettant d’accéder à des fins différentes.
En plus de cela, il y a deux niveaux de difficulté. Un pour les joueurs confirmés, un pour les jeunes joueurs ou pour les parties rapides.
Pour Pirates, une fois encore, le tome 2 est plus complet. Deux niveaux de difficultés, pas mal d’énigmes (un peu plus que dans Chevaliers. D’ailleurs l’histoire du tome 2 de Pirates est basée sur une énigme), deux axes de jeu (good/evil)
Alors que les choses soient claires, je n’essaie pas de vous convaincre d’aimer ces livres. Je comprends que cela ne puisse pas plaire à tous. Mais je sais surtout que les tomes suivants plaisent d’avantage, donc je me permets de vous donner ces petites infos.
Vous pourrez aussi en avoir en visionnant la TTV (http://www.trictrac.tv/video/les-bd-don … oi-comment)
Et en effet, vont sortir quelques titres uniquement réservés à un public ado/adulte.
Pour conclure, il sera plus simple de trouver ces livres en boutiques de jeux (ou sur le site des éditions Makaka). Le monde de la BD étant impitoyable, il est difficile de trôner en librairie plus d’un mois si on atteint pas 50000 ventes
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas.
Pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé chevaliers 1. Moins le 2 par contre ( dé de combat…ça nous éloigne de la lecture )
Comme quoi les goûts et les couleurs…
A tiens, y a un auteur par ici. Je vais en profiter pour donner mon avis sur les deux Chevaliers.
J’adore le premier Chevalier. Il y a des passages assez contemplatifs, et je ne vois pas en quoi c’est un problème vu que le dessin est joli. C’est un régal de chercher un bracelet ou un passage secret dans les détails du décors. Les énigmes sont astucieuses. Obtenir un numéro de paragraphe en récompense est vraiment chouette. Quelques points améliorables : le jeu dit qu’on peut ramasser tout ce qu’on trouve, mais je n’ai trouvé aucune application à cette règle. Il y a un bug (je crois) dans le village avec le dragon (numéro erroné). Que du bon, j’en redemande.
Voilà le tome 2, très sympa aussi, mais j’aime moins. Y a un système de combat, optionnel qui plus est, et ça c’est plutôt cool. Mais je préférais résoudre les rencontres à coup d’énigmes. La recherche des bracelets me manque. Et puis, le livre propose certains choix pas très chevaleresque, comme attaquer un inconnu sans raison. Perso, ça me gène un peu. Et je ne comprends pas bien comment reprendre un perso du tome 1, les indications ne sont pas claires.
Dans les deux cas, certaines énigmes sont très dures. On aime ou on n’aime pas, des fois ça me frustre.
En feuilletant les pages, je vois de nombreux paragraphes jamais visité, malgré plusieurs parties complètes. Ça donne envie de faire un “plan” du jeu.
J’essaierais les autres de la série à l’occasion. Je ne me jetterais pas sur Chevaliers T.3 comme je l’ai fait pour le 2, mais je suis content que cette série existe, et de la résurrection des livres dont vous êtes le héros en général.
Merci pour ces retours.
Maskounet, pour le coup, sans vouloir pousser à la consommation, tu devrais peut être te jeter sur le livre 3 de Chevaliers, car il est basé sur la recherche de trésors
En tout les cas vos retours montrent qu’en effet, les gouts et les couleurs ^^
Tu as raison pour les possibilités pas très chevaleresque du tome 2…mais tout va s’expliquer dans le tome 4. Car comme je le dis très rapidement dans la ttv, en ce qui concerne la série Chevaliers, j’ambitionne de créer un vaste univers (sur plusieurs années), et plus le lecteur avancera dans le temps, plus les personnages pourront être vraiment très différents, et donc participer à des aventures que tel ou tel autre personnage ne pourra pas suivre…
Au final, au contraire de ce que pensais Glen Runcinter, le lecteur va monter son personnage et sa personnalité au fur et à mesure. Mais c’est sur du long terme
Merci encore pour vos retours.
Au fait, comment ça se fait que le tome 2 soit deux fois plus petit que le tome 1 ?
Il est deux fois plus petit (enfin…peut être pas quand même ^^) car on à changé le grammage du papier, d’une part, et qu’il fait 144 pages contre 176 (d’où la différence de prix aussi). Les tomes 3 et 4, qui sortiront en 2014, sont des 96 pages.
Il faut savoir aussi que Chevaliers 1 ayant été réimprimé 3 fois, vous trouverez une différence d’épaisseur entre la première édition et les suivantes, car là aussi nous avons changé le grammage du papier.
Pour finir, toutes les prochaines BD dont vous êtes le héros (ainsi que les réimpressions) seront en version cousue, donc plus solide.