Shuky dit:Bonjour à tous, Je me permets d'apporter quelques précisions sur ce topic, car, comme certain le devinerons à mon prénom, je suis l'auteur de Chevaliers et de Pirates. Etant moi même un lecteur des Livres dont vous êtes le héros, j'étais parti du principe que tous les lecteurs de mes BD ne le seraient peut être pas obligatoirement. A partir de là, je me devais de faire un livre assez "simple" et qui permettrait d'initier les lecteurs non habitués à ce genre de livre, mais aussi aux jeunes lecteurs. Les tomes 1 sont donc relativement "simples". Pas ou très peu de combat, une feuille de route assez simple et une aventure somme toute assez tranquille Pour les tomes suivants, que cela soit pour les tomes 2, déjà sortis, ou les tomes a paraitre, je peux vous assurer que c'est tout autre chose. Dans le tome 2 de Chevaliers, les points d’expériences, les points de vie, les niveaux et un dé de combat font leur apparition. De plus, au delà de la quête principale, vous aurez la possibilité, selon les chemins et les décisions que vous prendrez, de faire deux quêtes annexes, vous permettant d'accéder à des fins différentes. En plus de cela, il y a deux niveaux de difficulté. Un pour les joueurs confirmés, un pour les jeunes joueurs ou pour les parties rapides. Pour Pirates, une fois encore, le tome 2 est plus complet. Deux niveaux de difficultés, pas mal d'énigmes (un peu plus que dans Chevaliers. D'ailleurs l'histoire du tome 2 de Pirates est basée sur une énigme), deux axes de jeu (good/evil) Alors que les choses soient claires, je n'essaie pas de vous convaincre d'aimer ces livres. Je comprends que cela ne puisse pas plaire à tous. Mais je sais surtout que les tomes suivants plaisent d'avantage, donc je me permets de vous donner ces petites infos. Vous pourrez aussi en avoir en visionnant la TTV (http://www.trictrac.tv/video/les-bd-don ... oi-comment) Et en effet, vont sortir quelques titres uniquement réservés à un public ado/adulte. Pour conclure, il sera plus simple de trouver ces livres en boutiques de jeux (ou sur le site des éditions Makaka). Le monde de la BD étant impitoyable, il est difficile de trôner en librairie plus d'un mois si on atteint pas 50000 ventes Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
Merci pour votre réponse. J'ai du coup pris et fait Pirates, et pour être honnête j'ai été un peu déçu. Non pas que le produit était de mauvaise qualité, bien au contraire, mais j'ai trouvé qu'il manquait un peut de contenue. Pas mal de passage ou il fallait tout simple aller à droite ou a gauche et pas assez d'histoire à mon gout. J'aurais aimé peut être plus de rencontres, plus de dialogues, plutôt que de simple enchainements de déplacements. Pas forcément des combats ou énigmes mais de l'histoire sans pour autant tomber dans le livre lol. Mais comme on peut le voir, les gouts et les couleurs !... En effet, en bloquant un peu dessus, en une après-midi et op c'était fait ^^ Donc oui on peut le refaire, chercher à prendre tous les chemins, regarder bien en détail les images, mais pas de réelles nouvelles découvertes pour ma part, et par forcément un envie d'y retourner. Avec l'ensemble des commentaires ici, je me suis dit que j'aurai peut être du prendre Sherlock, ou attendre les prochaines BD qui s'adressent plus à un public adulte. Pour moi je ne dis pas que le produit n'est pas bon, bien au contraire le livre et de bonne qualité et le style graphique est sympa, mais plutôt que je n'étais pas le bon public. A l'heure actuelle, je ne pense pas en prendre d'autres, mais bon peut être que dans quelques mois je changerai d'avis et je me lancerai dans pirates 2 ou un autre volume. Une idée rapide aussi qui m'a traversée l'esprit est une adaptation de vos livre sur tablette. Je pense que ça marcherait bien, donc je vous remonte l'idée au cas zou, on sait jamais.
Merci Lyle pour votre retour. Alors je ne vais pas m’en cacher, il est vrai que Pirates 1, qui est en fait la première BD dont vous êtes le héros que j’ai écrit (malgré le fait qu’il ait été le second à sortir) comporte quelques faiblesses, notamment sur le contenu. Il faut savoir que, comme je le disais sur la TTV, j’ai beaucoup lu les avis et retours des joueurs après la sortie de Chevaliers et de Pirates 1, et je pense avoir arrangé cette impression de “calme” dans l’aventure. Comme dit dans un post précédent, c’était intentionnel de ma part et je voulais garder une cohérence, et faire en sorte qu’il ne se passe pas un truc toutes les 2 cases. Cela ne me semblait pas logique. Je suis habitué aux jeux vidéos, et il arrive qu’on marche durant plusieurs minutes sans que rien ne se passe. Ce qui ne nous empêche pas d’être prudent, d’avancer à pas de loups et d’observer Dans les tomes suivants, j’ai pallié ce manque, ressentit par quelques lecteurs, en incluant toutes les 2/3 cases au moins “une action”. Cela peut être une case ou un objet cachés, ou un objet à ramasser, une énigme, un combat, un indice, un choix à faire pour la suite de son aventure. Bref, même si j’ai bien compris que vous ne tenterez pas tout de suite les autres livres, je peux vous assurer que le défaut constaté dans le premier tome de pirates n’est plus présent dans les opus suivant. A mon sens, au niveau du scénario et de l’aventure, le tome 1 de Pirates est celui que j’ai le moins réussi, car il était le premier. Mais je pense, en toute modestie ^^, que le tome 2 rattrape bien le coup. Et comme les deux tomes sont liés (a la différence des autres livres qui peuvent être fait indépendamment), ça fait une bonne moyenne De plus, comme je traine pas mal ici et là, afin d’avoir les retours des lecteurs/joueurs, je pense que plus on va avancer, plus les ouvrages combleront les joueurs…enfin j’espere Merci encore pour vos retours.
tu l’as peut-être déjà fait, mais je te conseille ce genre de forum aussi pour tout ce qui touche à “dont vous êtes le héros” http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/ (et rendez-vous au 1 aussi, mais j’ai pas le lien là)
Merci Zakhan, je ne connaissais pas ce forum (par contre je connais “rendez-vous au 1”, sur lequel le scénariste de “Captive”, le titre “adulte” de fin d’année, traine beaucoup Je vais fouiller tout ça, et peut être présenter la collection dans ce cas
Alors ça y est, j’ai ma première “BD DVELH” Offert par ma moitié, vu qu’on vient de s’enfiler les 3 saisons de Sherlock, c’est donc par celui-ci que je commence. Et je ne boude pas mon plaisir. Déjà c’est très beau ; j’adhère au dessin et aux personnages subtilement caricaturés. Le traitement “vieux journal avec tâche” déroute un peu, on n’est pas habitué, mais ça rend vraiment bien. Au niveau de l’histoire, je ne peux pas en dire beaucoup, vu que je n’ai pas trop avancé, mais ça part bien. La seule surprise, finalement, ça a été le format du livre : je m’attendais vraiment à quelque chose de plus grand. Pas forcément format BD classique, mais là on est sur un format livre, et je voyais ça plus grand. Mais bon, c’est lisible et manipulable, pas de souci là-dessus. J’y retourne ce soir !
Lyle dit:Bonjour, Je pense peut être en essayer ce type de bd. Avez-vous de votre coté testé ? Si oui votre impression ? Je peux voir qu'il en existe déjà 3 type : Pirates Chevalier Sherlock holmes Vous conseillez lequel pour commencer ? Merci !!!
je viens d'en voir un nouveau : Hold-up, journal d'un braqueur
Shuky : Mon fils a adoré les “Chevaliers 1 et 2” mais beaucoup moins pirates pour les raisons déjà évoquées mais aussi sur le fait qu’on tourne plus en rond (très agaçant). Très bien aussi si les nouveaux livres sont plus solides car le chevalier de mon fils tombe en lambeau et pourtant il a fait très attention en tournant les pages. Moi aussi je les ai fait et j’ai bien accroché avec Chevaliers (surtout le 2e qui est plus “complet” en terme de règles et de progression du héros.)
Variante pour remplacer la roue de chevaliers tome 2 par un dé ? ( plus pratique à mon avis ) 1 raté 2 raté 3 touché 4 touché 5 coup critique 6 coup assomant
famip dit:Variante pour remplacer la roue de chevaliers tome 2 par un dé ? ( plus pratique à mon avis ) 1 raté 2 raté 3 touché 4 touché 5 coup critique 6 coup assomant
Par chez nous, c’est Pirates (1 et 2) qui a le plus plu à la petite famille. Par contre ma fille a refusé d’y jouer avant l’apparition du personnage “filles” dans Chevaliers 2 => continuer à proposer un perso féminin avec ses spécificités me semble une bonne idée pour la suite. Le dé remplace avantageusement la roue par chez nous aussi. Sinon, je pense que Sherlock sera le prochain (pour les parents à priori ^^).
Hey, mon chevaliers T2 aussi tombe en miette ! Moi qui accusait mon fils de ne pas être assez soigneux… Il me semble que l’auteur a dit que le T3 serait plus solide. Je ne pense pas investir dans ce dernier si ce n’est pas confirmé.
J’ai deux questions pour Shuky, ou pour ceux qui ont bien voyagé dans Chevaliers 1 : Après avoir englouti Sherlock que j’ai adoré, je suis parti dans Chevaliers 1, donc. En ouvrant le paquet, j’avais droit à 9 cartes bonus goodies, formant une carte sur le recto, et offrant un bonus sur le verso. Sauf que je ne trouve nulle part d’explication sur l’usage de ces cartes. Comment s’en servir ? L’autre question est beaucoup plus pratique. Dans Chevaliers 1, la case du dragon, en 373 : est-ce qu’il n’y a pas de schmilblick ? Je sais que c’est présomptueux de dire ça mais… SPOILER A SURLIGNER POUR LIRE je ne trouve que 6 têtes de dragon, en comptant celle du “vrai” dragon, alors qu’il me dit 7. Ou alors il faut compter le texte “têtes de dragon” dans la bulle ? Ca fait des heures que je cherche, si quelqu’un peut m’aider… /SPOILER
Je viens de voir que Chevaliers Tome 3 est sorti. Vu que mon tome deux est en plusieurs morceaux, et vu que je ne suis pas le seul dans ce cas, j’hésite à le prendre. Y a-t-il une raison pour que ce nouvel opus soit plus solide ?
ça me surprend un peu tous ces posts car mes Chevaliers n’ont pas ce problème ; et pourtant je les ai parcourus en long, en large et en travers. S’il y a eu plusieurs éditions, cela vient peut-être du fait qu’une est meilleure que l’autre.
Pareil, mon Chevaliers 3 est en bon état, mais mon Chevaliers 2 l’est aussi. Pour parler du contenu en lui même, l’auteur à trouvé une très bonne idée pour les énigmes : il s’agît comme d’habitude de trouver le nombre de la case à laquelle il faut aller sauf que le système de confirmation est beaucoup plus sympathique ; sur chaque énigme figure un symbole unique qui est repris à côté du numéro de la case de destination, que vous ayez trouvé la bonne réponse ou que vous vous soyez trompé de case, vous le saurez sans aucun doute possible mais aussi sans spoil. Très bonne idée.