La beauté d'un jeu est-elle importante ?

Hello,

Ce sondage est un pretexte pour vous poser une autre question:
Quel est ou quels sont les plus beaux jeux que vous connaissez ?

On a beau dire que cela n’a pas vraiment d’importance pour jouer (et c’est certain), j’avoue que ça en a beaucoup pour ma petite collection personnelle, et dans mes choix à l’achat.

Pour moi, le top, c’est la trilogie Tikal Java Mexica, et Mare Nostrum.

Merci.

Perso, j’aurais plutôt parlé d’esthétique que de beauté.

C’est sûr qu’un beau jeu, c’est appréciable et apprécié. Il suffit de voir la réputation de Days of Wonder parmi les amateurs de jeu pour se rendre compte que le soin qu’un éditeur peut apporter au matériel de jeu compte.

D’un autre côté, si un jeu est vraiment bon, l’on passera outre sa “laideur”, l’exemple type est ici Age of Steam.

Maintenant, il y a toute une série de jeux où, selon moi, l’esthétique peut justifier à elle seule l’achat : les jeux Gigamic par exemple.

Si ça ne tenait qu’à moi, j’irais même jusqu’à accrocher certains plateaux de jeu sur mes murs, en lieu et place de photos ou reproductions picturales issues de calendrier, affiches de concert ou d’expos. Mais bon : 1) j’en ai besoin pour jouer et 2) ma femme me trouverait un tantinet excessif. Mais dans cette idée, je pense à San Marco, à Mare Nostrum, Hansa, … heu…, je reviens plus tard pour en donner d’autres… :wink:

L’esthétique d’un jeu peut en influencer le désir d’achat mais au final que très peu l’appréciation globale. Dernier en date : Niagara
Il a beau être très beau et fonctionnel, on ne lui pardonne pas ses mécanismes lassants.

j’aurais aimé répondre “beaucoup” à ton sondage, mais je n’évite pas un jeu sur ce simple critere.
Pour moi, un des plus beau jeu que je possede, c’est Sankt Petersburg. Et apparament ça fait pas l’unanimité. De toute façon vous avez aucun goût !

Je sais apprécier un beau jeu, mais j’avoue prendre énormément de plaisir à des jeux “moches”, du moment qu’ils sont bons. Pour preuve, j’ai acquis les Princes de la Renaissance et je ne pourrai pas m’empêcher d’imprimer le plateau aue tu as refait, Shastar.

Les jeux les plus beaux que je connaisse sont La Città, Medina, Tikal, Java, Méditerranée, et Age of Steam. Trouvez l’intrus :wink:

Comme tu le sais, c’est loin d’être ma priorité, mais c’est sur que ça compte un peu.

En bref, je m’en fous vraiment que le jeu soit moche s’il est bon.

Dans les beaux jeux que je connais, je mettrais Java, ceux à figurines (Queens Gambit, Memoire 44, Guerre de l’anneau) et finalement en y réfléchissant, pas mal d’autres.

Je suis très proche de la deuxième réponse. Qui plus est il est plus facile de faire découvrir un beau jeu, du moins un jeu avec un matériel agréable.

Chomp dit:L’esthétique d’un jeu peut en influencer le désir d’achat mais au final que très peu l’appréciation globale. Dernier en date : Niagara
Il a beau être très beau et fonctionnel, on ne lui pardonne pas ses mécanismes lassants.

Yep, Niagara a en plus un système qui colle très bien au thème.

Sinon comme jeu agréable (esthétiquement) il y a Mémoir 44 (déjà cité) et El grande (j’aime bien).

Funkenschlag est pas mal non plus, les ressources sont très explicites.

Je me méfie maitnenant du look des jeux !
j’ai acheté quelques jeux en craquant pour leur aspect spectaculaire et je fus très très déçu par les jeux (Age of Mythology…). Alors finalement je préfère un jeu moche mais bien…

C’est un peu comme dans les films : des effets spectaculaires impressionants sur une absence de scénario ça me gonfle profondément !

J’ai répondu pas du tout je m’en moque. Le plus important pour moi, c’est que le jeu soit bon.
Edit: les jeux que je trouve pas mal, en vrac
Elfenland, La guerre de l’anneau, Bohnanza, Tikal

Top of the top : guerre de l’anneau.
Ensuite dans le desordre : Tikal, Mare Nostrum, Age of Steam.
pour le dernier je deconne evidemment, il est d’une mochete rare ce jeu …

Pour moi le look n’a aucune importance sinon je serais passé à côté de bons jeux comme “Damn the torpedoes” ou “Abduction”.
Le problème c’est qu’il faut souvent menacer ses partenaires pour qu’ils acceptent d’essayer des jeux aussi moches :lol:

J’ ai pas repondu 3 par ce que le cote artisanal ne me fait pas peur. Par contre c’est plus que 2.
Disons 2.5 : “La présentation d’un jeu est extrèmement importante à mes yeux, et peut conditionner l’achat/l’envie de jouer”

Le Troll dit:J'ai répondu pas du tout je m'en moque. Le plus important pour moi, c'est que le jeu soit bon.

Oui mais voilà : pour moi (et pour d'autres ?) pour que le jeu soit bon il faut souvent aussi qu'il soit beau !
Alors c'est quoi un bon jeu ?

En fait je pensais m’en foutre mais depuis que j’ai découvert certains jeux (je pense à un certain Wallace ou au plus récent Im Schatten des Kaisers), bah quand c’est vraiment assez moche, ça me rebute et résultat j’apprécie moins les parties. Je pense même ne pas acheter d’autres Wallace que Age of Steam et tant pis si je passe à côté de perles.

Par contre, une esthétique réussi ne conduit pas à un achat immédiat, ça permet juste de passer un seuil.

Niagara déjà cité est pour moi trés réussi nivo esthétisme et mécanisme en adéquation avec ce look.

Grunt dit:En fait je pensais m'en foutre mais depuis que j'ai découvert certains jeux (je pense à un certain Wallace ou au plus récent Im Schatten des Kaisers), bah quand c'est vraiment assez moche, ça me rebute et résultat j'apprécie moins les parties.

Un peu pareil que Grunt : Malgré le grand Mourrage de bou, je n'ai pas vraiment envie de tester un jeu aussi hideux que Age Of Steam. C'est ballot, hein ?
Tonino dit:Un peu pareil que Grunt : Malgré le grand Mourrage de bou, je n'ai pas vraiment envie de tester un jeu aussi hideux que Age Of Steam. C'est ballot, hein ?
et bien moi, après y avoir joué une fois, je trouve age of steam très beau. Dans le même genre, je trouve Modern art magnifique. :lol:

Personnellement, c’est vrai que certains de mes choix/achats de jeux peuvent être conditionnés par leur esthétique. Je n’ai pas toujours la possibilité d’essayer un jeu avant de l’acheter. Alors, c’est vrai que, comme d’autres, je consulte les sites spécialisés comme Tric Trac pour tenter de me faire une idée sur un jeu (règles, mécanismes, opinions des autres joueurs, etc.). Et dans ce cas-là, c’est vrai que les photos du matériel ou de partie en cours peuvent m’inciter à aller plus vers un jeu que vers un autre même si, in fine, ce sera toujours la qualité du jeu en lui-même qui fera que je joue plus avec l’un qu’avec un autre.
Personnellement, cette façon d’être s’applique aussi à beaucoup d’autres domaines : une personne m’attire d’abord par l’image (physique) que j’en ai avant d’éventuellement m’attirer par sa personnalité, ses qualités, etc. Inversément, je peux très bien “passer à côté de quelqu’un sans la remarquer” puis, en la connaissant mieux, m’y attacher en dehors de toute séduction physique.
De même pour du mobilier : un salon peux m’attirer parce que je le trouve beau aux premiers abords mais s’il s’avère inconfortable, cela n’ira pas plus loin.
Pour ce qui est des jeux, voici quelques exemples de jeux ou style de jeux que je trouve beaux:
Die Händler
Tikal / Java / Goldbraü / Giganten
Euphrate & Tigris (version D chez Hans Im Glück) / Medina
La Citta
Puerto Rico / Die Fürsten von Florenz / Goa
Subbuteo
Le Colons de Catane (jeu de cartes)
La Guerre de l’Anneau / Mémoire 44
Samouraï

je suis bien d’accord avec la définition du 2,5 de Tonino…

des jeux comme Dracula et Niagara… correspondent parfaitement à cette définition…
Au final, pour moi, un bon jeu aura un design, un thème et des mécanismes en complète harmonie…

Comme Tonino, je suis très tenté par AoS, mais je le trouve très laid; à chaque fois que je suis sur le point de l’acheter, je vais voir quelques photos et ça me calme.
Donc j’ai vôté 3, en hésitant entre 2 et 3, parce que je ne refuserais certainement pas d’y jouer

Tonino dit:Malgré le grand Mourrage de bou, je n'ai pas vraiment envie de tester un jeu aussi hideux que Age Of Steam. C'est ballot, hein ?

Très !

Maintenant, apres un cap difficile, j'arrive à faire jouer des jeux rééllement moches (on parle des jeux Winsome, avec des cartes en papier, ou des choses comme Viking Fury ou Tahuantinsuya, qui sont pas super sexys). Et bien sur tous les Warfrog, qui fonctionnenet du tonerre, surtout Renaissance et Age of Steam.