Je me suis fait cette réflexion il y a longtemps -si vous vous en souvenez- en parlant de la boite du Atlas & Zeus dans la gamme défunte de Games for 2 de Descartes.
J’ai maitenant acheté le jeu et à la vue du matériel je confirme cette impression. Autant le matériel est beau et de qualité à l’intérieur autant les dessins de la boite, les couleurs extérieures criardes et même le titre me semblent inadéquats au jeu en question.
Bref j’ai l’impression que cette boite désert le jeu, ce qui n’est pas le cas de la gamme Kosmos où les boites sont de vrais oeuvres d’art (surtout ) celles du Seigneur des Anneaux.
Je trouve la (les) boite de modern art à vomir…et pourtant!
C’est clair que si tu connais pas le jeu avant, avec une boite pareille ca va pas t’inciter à l’acheter.
Ce qui est l’inverse de beaucoup d’autres jeux, t’as envie de les acheter mêm sans connaitre parce que ca a vraiment une belle gueule (mare nostrum, tiens par exemple)
L’aaparence d’un jeu est évidemment très importante. Il y a d’abord l’esthétique : El Grande est un bijou, mais bon sang que la boîte est moche ! Et il y a d’autres exemples.
Mais il y a aussi les boîtes qui donnent une fausse idée de ce qu’est le jeu. Lowenherz par exemple, est plutôt un jeu simple et accessible, mais sa grosse boîte fait peut aux débutants - là-aussi il y a pas mal d’exemples. Mais parfois ça marche dans l’autre sens : j’en parlais tout à l’heure sur un autre topic, Citadelles doit je pense une partie de son succès commercial au positionnement “petit jeu” que lui vaut sa boîte, alors que c’est un jeu assez long et pas simplissime.
Acheteur impulsif, j’ai dû jeter un coup d’oeil peut-être une fois à la boîte de ce jeu. Mais le graphisme ne m’attire pas du tout , ce qui m’empêche d’aller plus loin dans la découverte.
J’ai déjà eu beaucoup de mal pour “Ballon Cup” ; si hier soir je n’avais pas joué aux “Cordeaux d’Odin”, je n’aurais jamais su que c’est un bon jeu…
Je sais que la boite d’Attakube (avec son logo TF1 et les descriptions un peu ridicules dessus) a découragé beaucoup de ludopathes, mais est-ce qu’elle a produit l’effet inverse sur le grand public??
J’ai joué à Airlines hier et pour motiver quelqu’un avec la boite, faut se lever de bonne heure
Oui un jeu peut être désservi par sa boîte.
Un exemple: Santiago. Dans une belle boîte, ce jeu aurait fait un malheur.
pour ma part, je suis très sensible au graphisme, j’ai d’ailleurs acheté “die neuen Entdecker” rien qu’à cause du dessin sur la boite … et j’ai été comblée par le plateau et les jolies tuiles à l’intérieur !!! vous me direz que c’est peut-être normal car j’ai suivi des études artistiques, alors ça n’aide surement pas, hihi idem pour alhambra, métro, fais pas l’âne (trop chou !), baccade, mémory version “bébés z’animaux” …
Raphaël dit:Oui un jeu peut être désservi par sa boîte.
Un exemple: Santiago. Dans une belle boîte, ce jeu aurait fait un malheur.
Ca me semble être effectivement l'exemple typique. Maintenant, ça commence à se savoir qu'il y a un bon jeu dedans, et le bouche à oreille fait peut-être bien les choses, va savoir ...
Dans mes jeux préférés, y en a un paquet qui sont assez atroces (Age Of Steam, Modern Art, Medici, Prince de la Renaissance me viennent à l'esprit).
Comme l’écrit Sylvie, la boîte peut aussi servir un jeu (et donc cela prouve son contraire). Je n’ai pas encore essayé Carambouille, mais ma décision de l’acheter est pour une partie non négligeable due à l’illustration de la boîte!
ReiXou dit:
Dans mes jeux préférés, y en a un paquet qui sont assez atroces (Age Of Steam, Modern Art, Medici, Prince de la Renaissance me viennent à l'esprit).
Oui mais llà hein il ne s'agit pas que de la boîte qui est hideuse!

Pour AoS, j'ai manqué la première édition à cause du plateau beurk!
Raphaël dit:Comme l'écrit Sylvie, la boîte peut aussi servir un jeu (et donc cela prouve son contraire). Je n'ai pas encore essayé Carambouille, mais ma décision de l'acheter est pour une partie non négligeable due à l'illustration de la boîte!Combien de fois ça m'est arrivé, ça...

Pour répondre à RenauD: je ne peux qu’être d’accord avec toi, et pour cause !!
Le bilan des illustrations à l’intérieur de la boîte est le résultat d’une collaboration téléphonique quasi quotidienne que j’ai eue avec l’illustratrice (qui a du talent).
Donc, on a disséqué, our chaque carte action, la façon dont je m’imaginais la scène, ce qu’elle en pensait, ses contre propositions. Bref, un travail riche et constructif qui aporté ses fruits
En ce qui concerne la couverture, il s’agit du premier travail qu’elle a réalisé, sans même connaître le jeu, avec comme seule indication par son donneur d’ordre (qui n’est pas moi) son titre. Et encore, au départ, elle avait même dessiné atlas qui portait la terre !!
Bref, une retouche a été acceptée en incluant des personnages plus en rapport avec le jeu lui même, mais à postériori, et c’est vrai que c’est trop chargé et que ça ne le fait pas trop. Je suis sûr que l’on a raté un paquet de ventes avec ça.
Et pour le titre… enfermé dans la mode des machins & bidules propre à la gamme des games for 2, j’ai du; malgré quelques semaines de batailles, me résoudre à Atlas & zeus alors que “le dernier des atlantes” sonnait qd même mieux (et en plus tout le but du jeu était contenu dans le titre)
Maintenant, en tant que consommateur, je suis moi aussi très sensible au design général (couv et matos) des jeux que j’achète. Et c’est vrai que certains dessins ne me font pas envie du tout. C’est d’ailleurs la même chose pour la BD. Certaines couv me donnent envie de prendre la BD en main (elle est déjà à moitié achetée), d’autres pas…
Raphaël dit:Oui mais llà hein il ne s'agit pas que de la boîte qui est hideuse!
Pour AoS, j'ai manqué la première édition à cause du plateau beurk!
Une vilaine boîte dessert particulièrement les jeux vendus dans des supermarchés, et magasins en self-service.
Dans les petites boutiques, le vendeur peut aider à passer la barrière de l'horrible, et sur Internet, une photo de l'intérieur de la boîte peut arranger les choses (à condition que le matériel ne soit pas aussi repoussant que l'aspect extérieur du jeu).
Il n'en demeure pas moins que ces fautes de goût manifestes restent incompréhensibles pour l'acheteur qui a souvent raison de considérer que ce qui est bien conçu doit être beau.
Je mets peut-être les pieds dans le plat Bruno mais j’ai cru comprendre que Asmodée ne reprenait pas la Gam(m)e for 2 de Descartes … as-tu eu des contacts avec d’autres boites de JdS pour l’édition des jeux de cette gamme ?
Pour le prix de la boite la moins attirante, je propose:
Squad Seven (en plus y a marqué TF1 dessus… brrr)
toftof dit:Acheteur impulsif, j'ai dû jeter un coup d'oeil peut-être une fois à la boîte de ce jeu. Mais le graphisme ne m'attire pas du tout , ce qui m'empêche d'aller plus loin dans la découverte.
Pourtant le matériel à l'intérieur est vraiment de plus belle facture
J'ai déjà eu beaucoup de mal pour "Ballon Cup" ; si hier soir je n'avais pas joué aux "Cordeaux d'Odin", je n'aurais jamais su que c'est un bon jeu...
Quoi tu n'aimes pas la boite des Corbeaux d'Odin ? Je trouvais qu'elle était plutôt pas mal moi.
Pour moi un jeu est un moment a passer en compagnie d’un thème, d’un système de jeu et d’un beau graphisme. Et même si je rate pleins de jeux que d’autres encensent (surement à raison) je reste accroché à mon principe. Donc une boîte moche est une boîte que je n’achèterais pas, ou il faudrait vraiment que le contenu soit à la hauteur niveau graphisme pour compenser.
Comme pour mes BD mes jeux préférés du moment sont sur l’étagère du salon (pour donner envie d’y jouer) donc une boîte moche le ferait pas du tout. J’en ai déjà 2 super laides en ce moment, squad 7 et colons à 2, ça me suffit !
C’est vrai, le graphisme et le design d’une boîte de jeu peuvent faire la différence. Regardez la superbe boîte de Maka Bana…
Sa peut varié d’un endroit a l’autre, chez nous il faut faire jouer les non-adeptes de JDS sans dire le nom de Colon de catane, colon etant une genre d’insulte, un gars un peu niais. Un habitant sans instruction. Il est tres dur aussi d’interressé des non-initié a des jeux comme EVO ou Vallée des Mamouth, avec sur leurs couvertures des dessins qui peuvent faire penser a un jeu uniquement pour enfant.
Mais bon, plus sa va et plus les gens font abstraction des couvertures ou de l’apparence des jeux et vont directement au systeme de regle.