La bonne paye : je suis traumatisé !!

Fin d'année scolaire oblige, les enfants font des jeux de sociétés à gogo les derniers jours pendant les heures de classe.
Mon fils de 9 ans ne veut pas emmener les jeux que je lui propose (parmi 240, il a le choix...). Et c'est pas faute de l'avoir initié à un paquet d'entre eux...

Il revient aujourd'hui de l'école et de son dernier jour de classe et me dit "Papa, tu connais la bonne paye ? C'est génial !!!!!!!" :cry:

Voilà, je l'observe à l'instant là, tout penaud, il enchaine partie sur partie avec sa copine de classe... que dois je faire ?... aidez moi les amis.... ceci est un appel au secours... un pédopsy ?

Magnez vous, je suis dégouté, je suis sur le point d'arréter Tric Trac :twisted: :twisted:

bé oué ! j'ai les mêmes à la maison...
La Bonne Paye, c'est LE jeu de fin de classe !
Ouvre tes chakras, respire à fond, ce n'est qu'une goutte un peu amère dans un océan de ludititude ! :china:

ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils AIMENT JOUER !
l'enfant est donc naturellement bon, il faut juste savoir cultiver habilement et patiemment ce terreau fertile.... :pouicsupercool:

Arrête de te tourmenter ! S'il aime la Bonne Paye c'est déjà un pas vers les jeux de société.
Après tout on y a tous jouer un jour ou à autre chose dans le même genre.

AHH, Kouyne, comme j'aime ces paroles...


mais bon, t'es hypocrite 5ème dan alors je suis pas sur que ça me remonte le moral tant que ça

thespios dit:
Après tout on y a tous jouer un jour ou à autre chose dans le même genre.


Tempus ? :mrgreen:

Aucun goût ce Elgrillo c'est bien ce que je pense.

Le jeu, avant d'être une activité intellectuelle et ludique, est une activité sociale. Aimer la bonne paye, c'est aussi et surtout partager une expérience avec ses camarades, dans laquelle tous se retouvent.

Emmener et faire découvrir Du Balai, Yspahan ou le Mölkky, c'est d'une part amener "les jeux de papa", et surtout être en décallage avec ses copains. Etre celui qui sait, celui qui explique et donc celui qui est à part.

Et puis sinon, moi aussi, j'adorais la Bonne Paye à son âge ! :mrgreen:

Il faut réagir!

Initie le à Destin!


Ca l'apprendra à s'amuser avec un jeu!

Ma solution : je te rachete ta ludotheque une misere, de toutes les façons ton fils ne changera pas :twisted: Avec l'argent récolté, tu peux t'acheter La Bonne paye, Destins, quelques adaptations de jeu télé (les meilleurs sont ceux de TF1) et un paquet d'éditions Monopoly...

Ton fils me remerciera :-)

arthemix dit:...des trucs plein de sagitude...


auxquels j'applaudis ! :D :pouicbravo:

Sinon je garde d'excellent souvenirs des jeux du type que j'ai cité (Destins, Les mysteres de Pékin, La Bonne Paye, Le Flambeur, Hotel, ...)...

Teuf dit:Sinon je garde d'excellent souvenirs des jeux du type que j'ai cité (Destins, Les mysteres de Pékin, La Bonne Paye, Le Flambeur, Hotel, ...)...

Moi aussi.

Kouynemum dit:
arthemix dit:...des trucs plein de sagitude...

auxquels j'applaudis ! :D :pouicbravo:


j'aime pas quand arthemix le sage est sérieux et a raison...:pouicboulet:

bon, situation actuelle : ils ont arrété de jouer à la bonne paye, ils ont sorti les épées et font un combat de gladiateurs... je respire, enfin des jeux sains...

@teuf : mp :mrgreen:

Yep...

Peut etre qu'a cet age là, ça préfère lancer un dé avancer son pion et regarder ce qu'il se passe.. Un jeu de l'oie amélioré en somme :roll: !

A l'époque, j'aimais bien... :china: Depuis j'ai changé.. Faut laisser le temps au temps ?!?

mes petits cousins adorent les jeux que je leur offre!

ElGrillo dit:Fin d'année scolaire oblige, les enfants font des jeux de sociétés à gogo les derniers jours pendant les heures de classe.
Mon fils de 9 ans ne veut pas emmener les jeux que je lui propose (parmi 240, il a le choix...). Et c'est pas faute de l'avoir initié à un paquet d'entre eux...
Il revient aujourd'hui de l'école et de son dernier jour de classe et me dit "Papa, tu connais la bonne paye ? C'est génial !!!!!!!" :cry:
Voilà, je l'observe à l'instant là, tout penaud, il enchaine partie sur partie avec sa copine de classe... que dois je faire ?... aidez moi les amis.... ceci est un appel au secours... un pédopsy ?
Magnez vous, je suis dégouté, je suis sur le point d'arréter Tric Trac :twisted: :twisted:


Je vais te remonter l emoral : je sui sprofesseur des écoles en CM2. Aujourd'hui j'ai amené des jeux .. et ils ont joué à :
La fièvre de l'or (il sont adoré !!!)
Perudo
Wanted

Et ils ne voulaient plus rien faire d'autre.

Il y avait un élève qui avait amené un monopoly .. Il n'a pas été ouvert et ils n'ont même pas proposé d'y jouer !! :D

J'ai été étonné de leur intérêt pour la fièvre de l'or. C'est un bon jeu .. mais un tel enthousiasme de leur part ...
J'ai aussi présenté EVO.
Et là une de mes élèves m'a fait une remarque "Tu n'amène que des jeux d'enchères" .. Elle parlait de Perudo, Evo et La fièvre de l'or .. et au final ces jeux mettent une sacrée ambiance ... Bref .. je conseille l'utilisation de ces jeux pour qu'il soublient le Monopoly (attention toutefois, EVO est un peu complexe pour cet âge là et il faut être avec eux pour l'apprentissage des règles et surtout de la météo)

Ce matin :

- Papa, je peux emmener des jeux à l'école ?
- mmmh...
- Tikal ?
- Ca va pas ?
- Squad Seven ? (là, elle y croyait)
- T'es pas folle, y'a un pistolet. Les parents vont nous regarder de travers... (vous imaginez une bande de mioches avec mon super pistolet, même que j'ai ouvert en douce trois boites dans le magasin pour être sur d'avoir le bon)
- Funkentruc, j'y ai pas encore joué ?
- Justement, tu ne pourras pas expliquer les règles
- Mare Nostrum ?
- Non, trop long (MON Mare Nostrum, un des premiers de ma collection, que je suis passé 23250 fois sur la fiche TricTrac avant de me lancer)
- Hymalaya ? Portobello ? Cleopatre ?
- ...

Finalement, aprés apre négociation : Igloo Pop, Jungle et Fantasy.

Je veux bien initier tous ses copains et toutes ses copines à tous les jeux, mais imaginer leurs sales pattes inattentionnées sur chacune de ces merveilles qui égayent mon quotidien par leur seule vue.... Trop dur pour moi.

J'ai honte. Mais je ne me soignerai pas.

arthemix dit:Le jeu, avant d'être une activité intellectuelle et ludique, est une activité sociale. Aimer la bonne paye, c'est aussi et surtout partager une expérience avec ses camarades, dans laquelle tous se retouvent.


Tout à fait. Le mien de 10/11 ans alors que c'est un joueur fou (pilier de notre club de plus) a "honte" d'amener des jeux à l'école et donc n'amène rien.

C'était la même chose pour les jeux informatiques mais cette année la masse de la classe s'est mise au diapason et maintenant c'est rendez vous chez les cops, coup de fil qui dure des heures pour s'échanger des trucs etc ...

Hier, Luc voulait amener un jeu, et après 2 tentatives avec Unanimo ou ils ne jouaient qu'à 2 :roll: , il voulait prendre Yspahan ou LADR (tro pde matériel).
Vu qu'on était sur qu'il ne saurait pas expliquer les règles, il a finalement amené Les loup-garous (que ces copains connaissent pour avoir pratiqué en classe verte), Can't Stop (1 ou 2 copains connaissaient pour être passé à la maison) et Saboteur.
Bilan : une demie-partie de Saboteur, et encore, à 3 seulement.
Les jeux les plus joués : le Loto, le Cluedo et le Mikado du maitre (3 ou 4 parties chaque), devant le monopoly (junior ou normal)...

Dans mon CM2, on a joué à Zooloretto, Perudo, LADR Marklin, Alles im eimer, Cloud 9, Carrom, Yspahan, Mölkky, Finstere Flure, Puissance 4 et Triominos.

Il y a bien eu Monopoly et La bonne paye d'amenés, mais personne n'y a joué... Je les ai vu repartir, au fond de leur sac en plaqstique... presque une larme aurait coulé de voir ces deux jeux abandonnés...