Bonjour,
Sous le même genre que le topic sur la gastro qui était particulièrement intéressant, et comme on voit de plus en plus de jeunes parents sur Trictrac et qu’il y a aussi des parent expérimentés
voilà mon soucis :
Mon jeune fils de 5 mois est en train de faire sa seconde bronchiolite… bon rien de grave mais quand on est jeune parent c’est toujours angoissant.
Mon fils va à la crèche et c’est la bas qu’il a contracté sa bronchiolite ( il est parti en vacance en étant malade de sa première et une semaine après son retour (dont 4 jours de crèche) alors qu’il était guéri, rebelotte… )
Voilà je voudrais partager les expériences, les trucs et les bonnes astuces pour éviter les rechutes, prévenir et mieux soigner.
Bien sur ça ne remplacera pas une visite chez le médecin mais on peut toujours apprendre des choses, se rassurer
Voici les conseils qui m’ont été donnés et autres trucs :
La nuit :
Surélever le matelas du lit au niveau de la tête pour facilité la respiration (la trachée des petit étant encore élastique, dormir à plat réduit un peu le passage de l’air, surélevé la tête facilite cela.)
Le lavage de nez :
Montrer plusieurs fois par des médecins, le lavage de nez énergique avec sérum physiologique :
On couche le bébé sur le coté, on lui maintient la tète. Un coup de sérum (moitié de la dose) dans la narine en haut (toujours la tète penchée) le sérum coule dans l’autre narine en nettoyant le nez. Idem de l’autre coté avec le reste de la dose.
Ensuite le bébé peut cracher des glaires. A récupérer avec une petite compresse. Efficace. A renouveler 5 à 6 fois selon l’encombrement
Le mouche bébé :
Les médecins sont circonspect vis à vis du mouche bébé (apparemment)
Nous l’utilisons après un lavage de nez une fois que les glaires sont liquides…
Le kiné respiratoire :
Impressionnant la première fois, apparemment une des seules méthodes efficaces pour dégager les bronches… se le faire conseiller par son médecin.
Un humidificateur dans la chambre :
La, j’ai toujours pensé que c’était un nid à microbe. Mais les médecins conseillent une chambre avec un taux d’humidité autour de 60%. Attention ne pas diriger l’humidificateur sur le lit du bébé.
La toux :
C’est la défense naturelle du bébé contre les glaires donc il ne faut surtout pas de médicament pour la calmer. Ca ne sert à rien.
Les antibiotiques :
La, les médecins sont très divisés. Certains pensent que ça ne sert pas dans ce cas la, d’autres le conseillent car d’expérience la guérison est plus rapide. Je suppose que toute les bronchiolite ne sont pas infectieuses (ou virales ?!?) Ici il faut suivre les conseils du médecin.
La chambre d’inhalation avec un médoc (je ne sais plus le nom):
C’est nouveau pour nous, je vous fait un retour prochainement…
Voilà si vous avez des expériences sur le sujet… Je suis preneur… C’est galère de voir son petit malade… grrr.
Romain
Edit : que de fautes de Français…
exactement comme toi.
On mouche bébé à mort. Par contre je crois qu’on n’ait jamais eu d’antibio sur une bronchiolite (pas sur, en fait), ni d’inhalation.
Et oui, il n’y a que la kiné qui marche, et c’est violent.
Bon résumé, quoi.
le kiné et la ventoline dans certain cas, demander au medecin dans les deux cas.
mes deux enfant on fait des bronchiolite a répétition, les deux fois j’ai failli le tuer
déconseiller aux ames sensibles mais tres éfficace
voila
a plus
alain
itou pour moi sauf qu’il me semble qu’il soit plutôt conseillé de laver le nez de bébé avec du sérum 2 à 3 fois par jours et pas plus. C’est un tantinet agressif pour les muqueuses quant même
Je dois dire que pour ce qui est du kiné, c’est super effcicace mais pas terrible le week-end: depuis le 15 mars, il n’y a plus de gardes des kinés donc… on attend patiemment la fin du week-end. Je dois dire que ce système n’est pas terrible surtout comme quand il y a un long we comme la semaine dernière (je l’ai vécu : c’est super stressant!! et l’hosto n’est pas d’un grand secours si ce n’est pour conseiller de moucher le bébé et … d’attendre la fin du week-end!! Les c…!!)
Bonjour,
Mon plus petit à fait aussi une bronchiolite vers 5 mois. Maintenant, c’est otites sur otites.
On a découvert que ses affections étaient liés à une allergie au lait de vache - même via le lait de la maman. Depuis que mon épouse à arrêté de prendre des produits laitiers, il n’a plus été malade.
En fait, c’était juste pour dire de garder un oeil à ce type de diagnostic. En effet, il paraîtrait quand même - d’après notre pédiatre - que ce soit assez courant chez les jeunes enfants !
Ben nous on doit avoir de la chance…2 garçons de 4 ans et 19 mois et jamais de bronchiolite (jamais rien du tout d’ailleurs, sauf une otite pour le plus grand il y a peu); En fait, dès qu’un rhume pointe le bout de son nez, on mouche au sérum phy (au réveil, avant les siestes et avant la nuit) et pour l’instant, pas de soucis.
Mais je crois que ça dépend pas mal des conditions de vie aussi. Le petit ne va pas en garderie et pas de nounou non plus, et le grand ne va pas tous les jours à l’école, donc il sont moins susceptibles de se choper des trucs, certainement. On a fait aussi attention quand ils étaient petits à “éviter” les enfants malades, quitte à reculer certains week-ends. Mais je suis sûre qu’il y a une part de génétique aussi et dans une même fratrie, certains enfants tomberont souvent malades et d’autres moins.
En tout cas, une fois que la bronchio est installée, il me semble que la kiné c’est très efficace, même si ça a l’air “violent”.
Bon courage aux parents (les nuits, c’est pas facile quand ils sont malades) et bisous aux p’tits bouts!
Eve
La bronchiolite n’est autre que la dénomination de la bronchite chez le tout petit. Ceci dit , la vrai bronchiolite, celle de l’hiver est épidémique et véhiculée par un virus appelé VRS, très contagieux.
On va donc ici, en Mai, plutôt parler d’encombrement bronchique. Cet encombrement est du à une réaction des bronches suite à une infection rhino pharyngée, un rhume quoi. Souviens toi, ton enfant a commencé à être enrhumé puis , 2 jours plus tard, ses poumons ronronnaient, non ?.
Tous les conseils donnés par Romanus sont bons.
Attention toutefois à ne pas “trop” immergé le petit bonhomme lors des mouchages. En effet, le mouchage nécessite un mouche bébé (pas la poire, inefficace, mais bien le mouche bébé modèle j’aspire) et du sérum physiologique 5ml mais pas toujours.
Ne lui mettez jamais tout le sérum lors d’un seul mouchage !! En effet, proportionnellement, imaginez vous la quantité que vous devriez mettre si c’était vous (rapport Poids/ liquide) Bébé 10 kgs, 5 ml , le papa 70 kgs, 35 ml !! Mettez vous 35 ml dans le pif et on en reparle. Le conseil pour le mouchage, c’est 10 fois par jour (et oui, quand vous même êtes enrhumé, c’est bien le nombre de fois que vous le faites non ?) mais 1 fois sur 2, sur 3 avec un peu de sérum physiologique (et une demi pipette à chaque fois, pas plus, svp). L’excédent de liquide non évacué peut stagner dans les voies ORL et provoquer des otites.
Pour la chambre d’inhalation, bonne idée, ventoline (pour dilater les bronches) et bécotide (pas obligatoire, pour l’inflammation). 2, 3 x par jour (20 inspi/expi)
Pour les fluidifiants bronchiques (mucomyst, muciclar, bronchocod…) Famille des acétyl cystéine et bronchocystéine, regardez sur la boite. C’est valable au tout début quand la kiné n’est pas encore appliquée. Une fois commencé la kiné, il faut arrêter tout de suite car le mucus doit être suffisamment épais pour être évacué pendant la séance. Donc pas trop liquide. On voit trop de traitement qui durent à cause d’une prise prolongée de fluidifiants.
La kiné permet que l’enfant se dégage, tousse, re mange, re boive, re dorme, les parents avec… C’est hard, encore que , mais c’est souvent les papa qui sont les plus sensibles. Et puis Romain, t’inquiètes, à ton 3éme , tu seras blindé, tu iras chercher le pain pendant la séance de ton moufflet, si si.
Je rajouterai juste de prendre garde à la fumée de cigarette. Même dans la cuisine quand l’enfant dort au second étage. La fumée empêche aux petits cils vibratiles des bronches de fonctionner (en les collant) du coup, l’enfant ne tousse plus et se rempli de glaires.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions (ah oui, j’oubliais, je suis kiné )
adel10 dit:le kiné et la ventoline dans certain cas, demander au medecin dans les deux cas.
mes deux enfant on fait des bronchiolite a répétition, les deux fois j'ai failli le tuer
déconseiller aux ames sensibles mais tres éfficace
voila
a plus
alain
ah c'était toi !

J'oubliais, les antibio...

Après si l'enfant a des mucosités sales, de la fièvre, et que ça dure depuis quelques jours, ça peut éventuellement se justifier, mais en 2ème intention.
J'aime beaucoup les médecins qui ordonnent à leur petits patients un traitement minimaliste (vento + kiné) et qui vous disent de revenir les voir si ça ne s'améliore pas. C'est le bon raisonnement. Pas toujours bien compris d'ailleurs. En effet, il y a des parents qui ne comprennent pas ça et qui préfère la grosse artillerie tout de suite sur le bambin en pensant que ça le fera arrêter de tousser la nuit et que le médecin veut les revoir pour toucher à nouveau 20 euro

Arthmac dit:
Je dois dire que pour ce qui est du kiné, c'est super effcicace mais pas terrible le week-end: depuis le 15 mars, il n'y a plus de gardes des kinés donc... on attend patiemment la fin du week-end. Je dois dire que ce système n'est pas terrible surtout comme quand il y a un long we comme la semaine dernière(je l'ai vécu : c'est super stressant!! et l'hosto n'est pas d'un grand secours si ce n'est pour conseiller de moucher le bébé et ... d'attendre la fin du week-end!! Les c...!!)
Nous, on s'est arrêté fin mars. Alors c'est vrai que ça fait juste car on a quelques patients en avril (des cas isolés) et pas d'épidémie. Faut pas oublier que ces gardes existent depuis peu mais elles ont le mérite d'exister. Y'a pas si longtemps que ça, c'était les urgences, point.
ElGrillo dit:
Nous, on s'est arrêté fin mars. Alors c'est vrai que ça fait juste car on a quelques patients en avril (des cas isolés) et pas d'épidémie. Faut pas oublier que ces gardes existent depuis peu mais elles ont le mérite d'exister. Y'a pas si longtemps que ça, c'était les urgences, point.
merci doc

ElGrillo dit:Arthmac dit:
Je dois dire que pour ce qui est du kiné, c'est super effcicace mais pas terrible le week-end: depuis le 15 mars, il n'y a plus de gardes des kinés donc... on attend patiemment la fin du week-end. Je dois dire que ce système n'est pas terrible surtout comme quand il y a un long we comme la semaine dernière(je l'ai vécu : c'est super stressant!! et l'hosto n'est pas d'un grand secours si ce n'est pour conseiller de moucher le bébé et ... d'attendre la fin du week-end!! Les c...!!)
A quand un kiné d'astreinte en hopital ? pour les WE sans garde...
Papa_ours21 dit:
On a découvert que ses affections étaient liés à une allergie au lait de vache - même via le lait de la maman. Depuis que mon épouse à arrêté de prendre des produits laitiers, il n'a plus été malade.
Cela a été le cas pour notre premier avec poussée d'exzema et on a arreté tout de suite (moi meme je suis intolerant au lait de vache sous toutes ses formes)
Pour le second (4 mois) il a aussi de l'exzema qui apparait et on ne sait pas encore d'où cela vient.
Par contre il n'a pas encore eu de bronchiolite, je croise les doigts, mais c'est vrai que ma femme ne travaillant pas le petio est toujours à la maison.
Blue dit:
A quand un kiné d'astreinte en hopital ? pour les WE sans garde...
Très juste. J'ai même déjà été appelé par l'hopital public pour faire des séances en week end à des enfants hospitalisés. Incroyable et inquiétant

Arthmac dit:merci docpour ces quelques conseils pratiques. je sais bien que ce système a le mérite d'exister mais bon, je dois avouer que j'étais assez stress le we dernier quand j'ai constaté ses limites. C'est comme ça je sais, mais ça n'empèche pas de se faire du mourron pour les p'tits!
Tu as tout à fait raison et c'est pour ça que nous avons mis ce système en place : soigner les petits bouts de choux , limiter les hospitalisations, venir en aide aux urgences débordées, réduire le stress des parents...
De toutes façons, quand ton boud'chou n'est pas bien le vendredi, hors de question pour qqun qui pratique correctement son boulot, de ne pas te donner de solution (urgences ou n° de portable). Je ne connais pas ton cas précis, mais ton enfant devait pouvoir supporter 48 h sans kiné. Tous les cas ne sont heureusement pas des situations d'urgences. Dis toi bien qu'un enfant qui ne peut pas se passer de kiné pendnant 30 h est au bord de l'hospitalisation et dans ce cas, il n'a rien à faire à la maison
Le système de garde est très perfectible car tous les cabinets ne participent pas aux gardes, loin de là. Ils veulent bien y envoyer leurs petits patients le week end et les récupérer le lundi tout propre... Donc , on ne peut pas, pour l'instant, faire de gardes toute l'année, c'est impossible, il faudrait le double de kinés participants.
Romanus dit:Bonjour,
Sous le même genre que le topic sur la gastro qui était particulièrement intéressant, et comme on voit de plus en plus de jeunes parents sur Trictracet qu’il y a aussi des parent expérimentés
voilà mon soucis :
Mon jeune fils de 5 mois est en train de faire sa seconde bronchiolite...bon rien de grave mais quand on est jeune parent c’est toujours angoissant.
Seconde bronchiolite = demandes à ton médecin de dépister un éventuel asthme chez ton fils.
ElGrillo dit:La bronchiolite n'est autre que la dénomination de la bronchite chez le tout petit. Ceci dit , la vrai bronchiolite, celle de l'hiver est épidémique et véhiculée par un virus appelé VRS, très contagieux.
Je suis pas sûr. Enfin, les nourrissons ne font pas de bronchite (quoique), mais ce n'est pas pour autant que bronchiolite = bronchite chez le petit, si on veut être vraiment précis hein (en gros on s'en tape un peu). Par contre, oui, c'est le plus souvent dû au VRS, donc virus,donc pas d'antibio. Comme tu l'as dit, le traitement en première intention est la kiné respi + désobstruction rhinopharyngée + toutes les mesures d'hygiène associée. Les mucolytiques, on évite chez le petit, qui n'a pas encore de réflexe de toux : tout coule dans les poumons. Vala vala.
phoenixx dit:
Seconde bronchiolite = demandes à ton médecin de dépister un éventuel asthme chez ton fils.
Faux. Encore une idée reçue. On ne dépiste pas l'asthme précocement, pas avant 4-5 ans. Plusieurs bronchite/bronchiolite peuvent être faites sans pour autant être significatives d'un asthme.
phoenixx dit:Je suis pas sûr. Enfin, les nourrissons ne font pas de bronchite (quoique), mais ce n'est pas pour autant que bronchiolite = bronchite chez le petit, si on veut être vraiment précis hein (en gros on s'en tape un peu)
C'est un souci de vocabulaire, beaucoup ne sont pas d'accord. Mais c'est vrai, on s'en tape un peu du vocabulaire, on dit encombrement comme ça on est peinard

ElGrillo dit:phoenixx dit:
Faux. Encore une idée reçue. On ne dépiste pas l'asthme précocement, pas avant 4-5 ans. Plusieurs bronchite/bronchiolite peuvent être faites sans pour autant être significatives d'un asthme.
Oui, autant pour moi, c'est plutôt après 3 bronchiolites... J'ai demandé à mon chef de service qui semble confirmer, mais je vais me renseigner.
C'est vrai que parler d'asthme avant 4-5 ans est prémédité, puisque l'arbre bronchique n'est pas totalement mature, mais un "dépistage", pourquoi pas?
phoenixx dit:Oui, autant pour moi, c'est plutôt après 3 bronchiolites... J'ai demandé à mon chef de service qui semble confirmer, mais je vais me renseigner.
C'est vrai que parler d'asthme avant 4-5 ans est prémédité, puisque l'arbre bronchique n'est pas totalement mature, mais un "dépistage", pourquoi pas?
En fait peu importe, il existe tous les cas de figure concernant l'asthme. Il y a des gamins qui font bronchiolite sur bronchiolite pendant les 2 premières années de leur vie et après plus rien, tranquille. Et d'autres à qui on découvre un asthme à 6 ans sans que rien n'ai pu laissé l'envisager. Entre, les deux, tous les autres...
Ce que je veux dire, c'est de ne surtout pas s'inquiéter si votre enfant fait plusieurs bronchiolites sur les 2 -3 premières années, ça ne pas dire du tout qu'ils sont asthmatiques. Il y a beaucoup de parents qui stressent à cause de ça, certains sont asthmatiques eux même (facteur de risque) et il faut plutôt être rassurant.
putain faut sortir le vidal maintenant sur TT