[Dungeon Twister]
en regardant la fiche de DT , j’ai lu que DT avait 0 en chance.
et en lisant des avis sur le forum, certain laissait entendre que la chance était bannie.
Je pense que ce n’est pas tout à fait exact, et ce pour deux points :
1- le placement des salles : car elles sont placées aléatoirement ( et quand on a son
troll dans une salle qui regorge de herse,de fosse et de mur on fait moins le malin
que dans une salle bien aérée[genre la paire 1])
2- le système de combat : puisque on joue une carte en aveugle de +0 à +6 ,
certain appelle çà du psychologisme mais avec des joueur de niveau égale
cela revient à de la chance ( il sait que je sait qu’il sait … cad il pense que je joue mon +6 donc il va jouer son +0 donc dans ce cas je peux jouer mon +1 , comme çà je ne gaspille pas mon +6, oui mais si lui il anticipe mon +1 il va mettre son +2)
la chance ne me dérange pas du tout au contraire çà rajoute du fun, mais je trouve que c’est faux de dire que la chance est absente de DT. On n’est pas au échec.
bien à vous,
Sur le point 1, OK, à la limite (mais c’est quand même hyper minime).
Sur le point 2, pas d’accord. Il n’y a pas la moindre once de hasard à mon sens. Les joueurs prennent leur décision comme ils le souhaitent, même s’il n’ont pas une information complète.
Mais bon, je suis de ceux qui pensent que le Chi fou Mi (papier pierre ciseaux, autrement dit) n’est pas un jeu de hasard. Ton opinion peut être différente.
Au final, je pense que la chance est INFERIEURE à celle des échecs, où le tirage au sort initial (qui a les blancs) influe enormément sur l’issue de la partie .
il est clair que pour moi chi fou mi est un pure jeu de hasard.
ReiXou dit:Mais bon, je suis de ceux qui pensent que le Chi fou Mi (papier pierre ciseaux, autrement dit) n'est pas un jeu de hasard. Ton opinion peut être différente.

reits dit:il est clair que pour moi chi fou mi est un pure jeu de hasard.
D'où la différence d'appréciation.

Pour le point 2 je ne suis pas d’accord avec toi. Aux échecs, tu essayes de prévoir les coups de l’adversaire et tu peux te tromper ou te faire surprendre. A DT c’est pareil…
Krazey dit::shock:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'étais sur que tu interviendrais

ReiXou dit:Krazey dit::shock:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J'étais sur que tu interviendraisOn a du déjà faire 20 pages là dessus l'année dernière (en partant sur le poker, je crois).
Envoie moi par mp ta démonstration sur "Chi Fou mi, Jeu de hasard ou pas ?"

Lilian dit:Pour le point 2 je ne suis pas d'accord avec toi. Aux échecs, tu essayes de prévoir les coups de l'adversaire et tu peux te tromper ou te faire surprendre. A DT c'est pareil...
aux echecs tu joue le coup qui est le meilleur quel que soit le coup de ton adversaire, tu essaye de lister tous les coups possibles pour ton adversaire et de faire en sorte que TOUS soient mauvais
à DT un tel coup n'existe pas.
âprès dire que le choix de la carte est du hasard ou du bluf, j'aurrais plutôt tendance à dire du bluf que du hasard, mais ca fait quand même rentrer de l'aléatoire dans le jeu par rapport aux echecs.
Krazey dit:Envoie moi par mp ta démonstration sur "Chi Fou mi, Jeu de hasard ou pas ?"
C'est juste une question de définition.
Dans ce cas, tu choisis ton destin. Un peu d'ailleurs comme dans tout jeu à révélation simultanée (que ce soit O Zoo Le Mio, Adel Verpflichtet, Raja ou La Crique des Pirates).
Ce qui n'est pas le cas quand tu lances un dé ou que tu tires une carte au hasard.
Pour être plus précis : Chi Fou Mi cesse d'être un jeu de hasard si tu essaie de devancer la pensée de ton adversaire.
Il reste bien sur un jeu de hasard si tu tires au dé ce que tu vas jouer.
Sur le point numéro 1, il n’y pas de doute. J’ai été confonté à deux reprises à des situations où mon troll était bloqué suite à sa mise en place dans une salle à " cabines téléphoniques " avec impossibilité de la faire tournée.
Du coup, ma fille de 10 ans m’a battu à deux reprises 5 à 2 !!!
Je ne veux pas dire que mes 38 ans et mon QI de 200 laisse peu de place à l’échec fasse à une petite jeunote de 10 ans , mais quand même!
ReiXou dit:
Pour être plus précis : Chi Fou Mi cesse d'être un jeu de hasard si tu essaie de devancer la pensée de ton adversaire.
Tirer au dé cesse d'être du hasard si tu essaies de faire un 6?
Entre 2 adversaires normaux au chi-fou-mi, tu gagnes plus si tu réfléchis que si tu choisis au hasard?
ReiXou dit:Il reste bien sur un jeu de hasard si tu tires au dé ce que tu vas jouer.
Il est surtout un jeu de hasard si ton adversaire joue au dé ce qu'il va jouer.
Comme tu n'a aucun moyen de deviner ce qu'il peut jouer en aucune manière, c'est un jeu de hasard (moi par exemple je regarde ma montre je fais le modulo 3 des secondes et je choisis : 0-> pierre, 1->feuille, 3->Ciseau).
Dans la plupart des jeux à révélation simultanée, tu possèdes des éléments de jeu pour faire ton choix. A Chi fou Mi, aucun.
Voilà pour mon point de vue. D'ailleurs on pourrait déplacer cette discussion et l'dxposition de nos points de vu.
Raphaël dit:ReiXou dit:
Tirer au dé cesse d'être du hasard si tu essaies de faire un 6?
Entre 2 adversaires normaux au chi-fou-mi, tu gagnes plus si tu réfléchis que si tu choisis au hasard?
disons que si l un des participants joue au hasard et que l autre non, ca ne peut pas marcher. Mais si les 2 joueurs essaient d anticiper ce que l autre va jouer, forcement au vu de ce qu il vient de jouer, alors la oui, ce n est plus un jeu de chance (hormis le 1er coup) mais un jeu de bluff
Cher Monsieur,
Moi, je suis d’accord avec Monsieur reixou.
En fait tout dépend de ce que l’on nomme hasard ! Si l’on considère le hasard comme un truc que l’on ne contrôle pas parce y’a des évènements que c’est pas nous qui décidons, alors ok, tous les jeux, absolument tous ont du hasard ! Il n’existe aucun jeu qui ne contiennent pas du hasard (forme physique de l’adversaire, son stress, l’état de son siège, qui joue à votre gauche, à votre droite, tout ça…)
Si l’on essaye d’indiquer le niveau d’évènements non contrôlés qui vont aider à gagner, comme sur les fiche Tric Trac, ben là, le hasard dans le Chi Fou Mi ou DT ne contienne pas de hasard ! Au Chi Fou Mi vous choisissez ce que vous faites ! Votre cerveau ne fait pas un signe au hasard dans votre dos ! Pour DT, si le fait que votre troll soit coincé vous fait perdre, ben… Comment dire… Vous jouez mal ! Regardez bien, il y a 7 autres persos dans la boîtes et il faut tous les utiliser
(En tout cas, bravo à votre fille
)
Pour finir sur la fiche DT, la chance est à 0 parce qu’il me semble effectivement que la part de “hasard” sur la victoire est vraiment vraiment très très réduite, voire quasi inexistante ! On ne jette pas de dès, on ne tire pas de cartes, etc… Si vous avez un perso coincé, c’est un paramètre à intégrer pour aller vers la victoire, une situation qu’il faut gérer… Ce n’est pas comme si vous tiriez une carte qui vous dit “Votre troll est en prison, vous sautez votre tour !”
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Déjà il y a une légére différence entre les différentes définition de hasard et chance. La chance est plutôt lié à de la probabilité : tirage de carte jet de dés…
Alors que le hasard est plutôt lié à la non possibilité d’agir sur le résultats : chi fu mi, jeux de programmation (la crique des pirates, autoscooter, DT).
Alors c’est sûr au fur et à mesure du jeu le hasard se fera de moins en moins présent.
Un jeux est plus ou moins hasadeux (DT). Un jeux repose plus ou moins sur la chance (gang of four, jeux de cartes en général car ya pas à dire si on a pas de jeux c’est dur de gagner).
brunbrun dit:Lilian dit:Pour le point 2 je ne suis pas d'accord avec toi. Aux échecs, tu essayes de prévoir les coups de l'adversaire et tu peux te tromper ou te faire surprendre. A DT c'est pareil...
aux echecs tu joue le coup qui est le meilleur quel que soit le coup de ton adversaire, tu essaye de lister tous les coups possibles pour ton adversaire et de faire en sorte que TOUS soient mauvais
à DT un tel coup n'existe pas.
âprès dire que le choix de la carte est du hasard ou du bluf, j'aurrais plutôt tendance à dire du bluf que du hasard, mais ca fait quand même rentrer de l'aléatoire dans le jeu par rapport aux echecs.
On n'a pas la même facon de jouer aux échecs, mais je vois mal comment tu peux faire en sortent que TOUS les coups soient mauvais. J'essaye toujours de prévoir ce que va faire l'adversaire dans ses prochains coups voir tu peux aussi "bluffer" aux échecs... Je ne vois vraiment pas la différence avec DT
( Je ne suis pas un grand joueur d'échec non plus

Cher Monsieur,
Krazey dit:moi par exemple je regarde ma montre je fais le modulo 3 des secondes et je choisis : 0-> pierre, 1->feuille, 3->Ciseau).
Ben voilà, on sait comment battre monsieur Krazey ! On ne le Battra pas par “hasard”

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
briquerouge dit:disons que si l un des participants joue au hasard et que l autre non, ca ne peut pas marcher. Mais si les 2 joueurs essaient d anticiper ce que l autre va jouer, forcement au vu de ce qu il vient de jouer, alors la oui, ce n est plus un jeu de chance (hormis le 1er coup) mais un jeu de bluff

Un jeu de chance devient donc d'après toi un jeu de bluff si les deux parties essayent de deviner ce que l'autre joue ? Même s'il n'ont aucun moyen de le deviner ni aucun indice ? Wow.
EDIT : Msieur phal, z'avez pas le droit de regarder ma montre ! non mais : petit canaillou !
reits dit:il est clair que pour moi chi fou mi est un pure jeu de hasard.
Pour moi, c'est un jeu d'observation. Il faut s'arranger pour avoir 1/4 de secondes de retard et finir de déplier sa main pendant qu'elle est en mouvement. Le démo complète est dans Hunter X et moi j'y crois dur comme fer. Bon, quand on est deux à l'avoir lu, ça peut se compliquer.