la chance dans Dungeon Twister

Lilian dit:
On n'a pas la même facon de jouer aux échecs, mais je vois mal comment tu peux faire en sortent que TOUS les coups soient mauvais. J'essaye toujours de prévoir ce que va faire l'adversaire dans ses prochains coups voir tu peux aussi "bluffer" aux échecs... Je ne vois vraiment pas la différence avec DT
( Je ne suis pas un grand joueur d'échec non plus :lol: )

ben les bons joueurs (genre mon pote qui au blitz dispose d'une minute alors que j'ai 1/4 d'heure, et il gagne quand même!!!) jouer un coup ou si l'autre voit venir le piège il nous ratatine, et sinon on l'explose, c'est trop risquer (je le fait plus, mais je l'ai fait un moment)
Krazey dit: :shock: :shock: :shock: :shock:
Un jeu de chance devient donc d'après toi un jeu de bluff si les deux parties essayent de deviner ce que l'autre joue ? Même s'il n'ont aucun moyen de le deviner ni aucun indice ? Wow.

En fait, si tu ne joue pas au hasard (et que tu essaie donc de prévoir ce que va faire ton adversaire), tu as des indices sur une séquence de coups puisqu'on a chacun tendance à suivre des "séquences", ou des shémas préétablis.

Il faudrait googler un coup et j'ai pas super envie, mais il y a pas mal d'IA qui ont été développées sur le sujet (chifoumi), basées sur des études comportementales. Passée une phase d'apprentissage, elles battent quasi systematiquement un oposant humain (pas au coup par coup, hein, mais disons qu'elles vont gagner dans + de 60% des cas - je dis ce chiffre au hasard, ça fait longtemps que j'ai pas relu ce truc).

Il existe par ailleurs des chamionnats de chifoumi entre IA (dingue, non !).
ReiXou dit:
Un jeu de chance devient donc d'après toi un jeu de bluff si les deux parties essayent de deviner ce que l'autre joue ? Même s'il n'ont aucun moyen de le deviner ni aucun indice ? Wow.

En fait, si tu ne joue pas au hasard (et que tu essaie donc de prévoir ce que va faire ton adversaire), tu as des indices sur une séquence de coups puisqu'on a chacun tendance à suivre des "séquences", ou des shémas préétablis.
Il faudrait googler un coup et j'ai pas super envie, mais il y a pas mal d'IA qui ont été développées sur le sujet (chifoumi), basées sur des études comportementales. Passée une phase d'apprentissage, elles battent quasi systematiquement un oposant humain (pas au coup par coup, hein, mais disons qu'elles vont gagner dans + de 60% des cas - je dis ce chiffre au hasard, ça fait longtemps que j'ai pas relu ce truc).

Oui bien sur, et quand toi tu joues au ChiFouMi tu analyses le séquençage des coups toi ??? Ha Ha Ha Ha Ha HA
Trop fort le ReiXou ! :lol: :lol: :lol:

Excellent.

Cher Monsieur,

Bon, en même temps, ce qui nous interesse est de savoir si le fait de retourner les salles à Dungeon Twister mérite un indice de “chance” façon tric Trac de 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 ! Sachant que c’est à titre indicatif et que c’est pour indiquer la part de chance pour atteindre la victoire (hors rhume, collique ou décallage horaire de l’adversaire :roll: :lol: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ben moi je mettrais plutôt 1 que 0

Krazey dit:Oui bien sur, et quand toi tu joues au ChiFouMi tu analyses le séquençage des coups toi ??? Ha Ha Ha Ha Ha HA
Excellent.

Bien sur que non.

Qu'est-ce que ça enleve à ma "démonstration" ?

Ceci dit, je ne peux pas t'empecher d'être septique, c'est clair.
ReiXou dit:
Krazey dit:Oui bien sur, et quand toi tu joues au ChiFouMi tu analyses le séquençage des coups toi ??? Ha Ha Ha Ha Ha HA
Excellent.

Bien sur que non.
Qu'est-ce que ça enleve à ma "démonstration" ?
Ceci dit, je ne peux pas t'empecher d'être septique, c'est clair.

Ca enlève juste que si tu n'es pas capable comme ton ordi d'analyser la séquence, tu n'as aucune info sur ce que va jouer l'autre comme tu avais l'air de le dire juste là :
ReiXou dit:En fait, si tu ne joue pas au hasard (et que tu essaie donc de prévoir ce que va faire ton adversaire), tu as des indices sur une séquence de coups puisqu'on a chacun tendance à suivre des "séquences", ou des shémas préétablis.

:lol: :lol: :lol: :lol:
:arrow: Donc là tu reconnais ne pas avoir d'indice quand tu joues au chifoumi.

Cher Monsieur brunbrun,

brunbrun dit:ben moi je mettrais plutôt 1 que 0

1, c’est le niveau de Puerto Rico ! Si DT passe à 1, Puerto doit monter au moins à 2 ! Et du coup, Euphrat & Tigris à 3 et Goa aussi à 3… :roll:

Monsieur Phal

Krazey dit:Ca enlève juste que si tu n'es pas capable comme ton ordi d'analyser la séquence, tu n'as aucune info sur ce que va jouer l'autre comme tu avais l'air de le dire juste là

Le fait que moi je n'y arrive pas n'intervient pas tellement dans le fait que ce soit un jeu de hasard ou pas, si ? Si ?

Le fait que je ne puisse pas "voir" 10 coups à l'avance aux échecs le transforme-t-il en jeu de hasard ? (peut-être que oui, finalement, pourquoi pas :roll: )
ReiXou dit:

sauf que dès que tu sait que l'autre est meilleur que toi en "étude comportementale" tu peux choisir au hasard, en utilisant par exemple des dés pour choisir à ta place, et on retombe sur du 50/50.

tiens ils ont penser à faire de l'aléatoire dans leurs IA dès que les statistique sont en leur défaveur, ou juste ponctuellement pour planter les IA "adverse"?
Monsieur Phal dit:1, c'est le niveau de Puerto Rico

D'autre part à Puerto, le seul hasard c'est :
1. L'hacienda (= absent si personne ne l'achete)
2. Le tirage des plantations.

Ca fait pas lourd du tout.

Cher MOnsieur ReiXou,

ReiXou dit:
Le fait que moi je n’y arrive pas n’intervient pas tellement dans le fait que ce soit un jeu de hasard ou pas, si ? Si ?
Le fait que je ne puisse pas “voir” 10 coups à l’avance aux échecs le transforme-t-il en jeu de hasard ? (peut-être que oui, finalement, pourquoi pas :roll: )

Joli ! Je crois que souvent le problème vient de là, on se prend trop en référant pour juger de telle ou telle caractéristique… C’est pour ça que ce n’est pas facile de juger… Mais ce qui est bien, c’est qu’on peut en discuter et si beaucoup pense que le retourné de tuile est un évènement aléatoire important qui fait que ça joue souvent sur la victoire à DT, ben on met 1… :roll:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

ReiXou dit:
Krazey dit:Ca enlève juste que si tu n'es pas capable comme ton ordi d'analyser la séquence, tu n'as aucune info sur ce que va jouer l'autre comme tu avais l'air de le dire juste là

Le fait que moi je n'y arrive pas n'intervient pas tellement dans le fait que ce soit un jeu de hasard ou pas, si ? Si ?
Le fait que je ne puisse pas "voir" 10 coups à l'avance aux échecs le transforme-t-il en jeu de hasard ? (peut-être que oui, finalement, pourquoi pas :roll: )

Non mais si aucune personne avec qui tu joues ni toi même ne peut avoir d'info sur ce que peut jouer l'adversaire, donc le résultat est déterminé au hasard. Tu admets que ni toi, ni personne (sauf un ordi) ne peut avoir d'infos sur ce que l'autre va jouer...

Aux échecs, je connais du monde qui peut voire 10 cousp à l'avance.
:lol:

Cher MOnsieur Reixou,

ReiXou dit:
Monsieur Phal dit:1, c’est le niveau de Puerto Rico

D’autre part à Puerto, le seul hasard c’est :
1. L’hacienda (= absent si personne ne l’achete)
2. Le tirage des plantations.
Ca fait pas lourd du tout.

Oui, d’où le 1 !

Enfin, y’a le tirage au dè de la position de qui qui commence au début quand même :P :lol:

Non, mais c’est vrai que c’est pas lourd… Donc c’est 1…

Monsieur Phal

Nota : j’ai pas d’avis sur le niveua de hasard de DT, d’ailleurs je m’en fiche :)
Par contre, dire que Chifoumi c’est pas du hasard parce qu’un ordi peut calculer le séquençage de je sais pas quoi alors que pas un humain, ça me fait bien marrer. :D

Krazey dit:Tu admets que ni toi, ni personne (sauf un ordi) ne peut avoir d'infos sur ce que l'autre va jouer...

Si tu connais du monde qui peut voir 10 coups à l'avance aux échecs, qu'est-ce qui empeche que ce soit pareil au chifoumi ?

Je n'admets donc pas que "ni moi ni personne" ...
:lol: (<-apparemment faut rajouter ça à la fin des messages, maintenant)
ReiXou dit:
Krazey dit:Tu admets que ni toi, ni personne (sauf un ordi) ne peut avoir d'infos sur ce que l'autre va jouer...

Si tu connais du monde qui peut voir 10 coups à l'avance aux échecs, qu'est-ce qui empeche que ce soit pareil au chifoumi ?

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Aux échecs tu as des informations (position des pièces).
Au chifoumi, aucune. (sauf tes ordis qui calculent des séquençages, mais pas toi, moi, ni personne d'ailleurs).

Dis moi à partir de quelles infos fiables tu te bases pour choisir pierre-feuille ou cisaeau ? Hein, raconte moi petit rigolo avec qui je vais faire un tournoi de chifoumi à Essen :D :D :D :D :D

Mort de rire ce sujet, il est plannant 8)
Monsieur Phal dit: Pour DT, si le fait que votre troll soit coincé vous fait perdre, ben... Comment dire... Vous jouez mal ! :lol: Regardez bien, il y a 7 autres persos dans la boîtes et il faut tous les utiliser :wink:
Pour finir sur la fiche DT, la chance est à 0 parce qu'il me semble effectivement que la part de "hasard" sur la victoire est vraiment vraiment très très réduite, voire quasi inexistante ! On ne jette pas de dès, on ne tire pas de cartes, etc... Si vous avez un perso coincé, c'est un paramètre à intégrer pour aller vers la victoire, une situation qu'il faut gérer... Ce n'est pas comme si vous tiriez une carte qui vous dit "Votre troll est en prison, vous sautez votre tour !" :lol:

entièrement d'accord ! meme si la position des salles est considérée comme facteur hasard, cela n'influe pas sur la possibilité de victoire au vu du nombre de personnages présents et des possibilités offertes en combiatoire avec les objets.
D'autant plus qu'un troll "coincé" peut etre un bon gardien, de passage, d'objets rapatriés etc...
Krazey dit:Aux échecs tu as des informations (position des pièces).
Au chifoumi, aucune. (sauf tes ordis qui calculent des séquençages, mais pas toi, moi, ni personne d'ailleurs)

Je penses qu'on peut conclure qu'on est pas d'accord :D

Et sinon sur DT, 0 ou 1 ? :lol:

oups, c’est moi le visiteur :oops: