le fait même qu’il y ait une contremarque laisse penser que les concepteurs de la chasse ont pensé à l’éventualité d’une contestation par les propriétaires du site. Contestation → on vous file la contremarque. Fin du procès. ^^
je crois que ce que tu évoques par rapport à la découverte d’un trésor vaut pour une découverte d’objets n’appartenant à personne. Hors la contremarque appartient bien aux organisateurs.
Il me semble que la contremarque était censée être enterrée dans un lieu public accessible à tous.
Alors, je ne sais pas les implications de la dégradation de sols publics. Mais je crois qu’il y avait bien un mot d’ordre de passé pour que les chouetteurs ne creusent pas dans les propriétés privées.
J’imagine que c’est aussi pour s’assurer que la chouette
- Ne serait pas déterrée par accident
- Ne serait pas simplement déterrée par un organisateur
- Ne serait pas déterrée par un chouetteur qui décide de simplement l’emporter sans en parler
Utiliser une contremarque signifie que le découvreur doit publiquement se signaler, et expliquer comment il est parvenu à la solution. Ca permet de rendre les tricheries plus difficiles (car plus publiques), de continuer à faire tourner la chasse (et le business associé) tant qu’il est confirmé que la chouette est toujours dans son coffre fort, et de faire le buzz (et sortir des bouquins) quand elle est enfin découverte.
Et de dire, un jour, “c’est bon, le jeu est fini, vous pouvez ranger vos pelles” (même si l’on voit que cette dernière étape connait un succès limité ^^)
Même les lieux publics appartiennent à quelqu’un. Chaque rivière, chaque montagne, chaque forêt, chaque bout de caillou a un propriétaire. Qui peut être l’état ou une collectivité locale, mais un lieu qui appartient à tout le monde, en France, ça n’existe pas.
Je n’ai jamais dit le contraire. J’ai juste dit que ce n’est pas dans un lieu privé.
Bien sur, et dire que la chouette est sur un lieu public va éviter que des chouetteurs n’escaladent les barrières pour creuser chez un particulier, ce qui est une bonne chose. Mais il y aura toujours un proprio qui peut demander sa part du butin ou contester l’utilisation qui est faite de son terrain.
Et pour une chasse de 30 ans, bien entendu, on a le problème que les terrains peuvent changer d’usage ou de propriétaire, même quand ils étaient initialement en domaine public. Par exemple, un site qui était au bord d’un ruisseau dans une forêt de l’ONF au milieu de nulle part peut aujourd’hui être dans l’enceinte clôturée d’une station d’épuration toute neuve (ou sous ses fondations) ^^
les caractéristiques de l’accessibilité (à tous, à certains, à personne) et le droit de propriété sont deux choses fondamentalement différentes.
Par exemple, la possibilité de vous rendre librement dans un château propriété publique ne vous donne pas le droit de forer des trous dans les murs ou de retourner les pelouses parce qu’un type a décidé d’organiser une chasse au trésor et que vous êtes persuadés que le pile-poil donne sous l’angle Nord-Est de la pelouse du bassin d’Apollon à Versailles. ^^
Je n’ai pas dit le contraire
On avait pourtant dit de ne pas publier les réponses pendant un an, voyons!
l’avocat est venu éditer son message ce matin même, prouvant ainsi selon moi que c’était quand même une sacrée boulette :
Merci.
Je pense qu’il ne faut pas coller la législation d’aujourd’hui sur les années 90.
Ma maison est construite sur la cave d’une autre maison parce que dans les années XYZ, les deux propriétaires s’étaient tapés dans la main. C’est juste comme ça, historique. Dans les années 80-90 ce qui était légal (par ex ne pas mettre sa ceinture à l’arrière des bagnoles) ne l’est plus forcément aujourd’hui. On a quand meme perdu beaucoup de libertés en trente ans, pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons.
Euh, j’ai 50 piges, et il y a 30-40 ans, il était tout aussi illégal de pénétrer chez quelqu’un sans son autorisation. C’est juste que plutôt que d’appeler les gendarmes, le paysan grognon sortait son fusil.
(Oui, les stages de géologie de ma fac amenaient parfois à sauter un mur ou ramper sous des barbelés pour faire des relevés dans un champs, du coups savoir quel proprio sur le secteur d’étude avait la gachette sensible ou dans quel pré se trouvait le taureau était une information précieuse transmise d’étudiant à étudiant )
Pourtant, la détection avec détécteur de métaux, c’est legiféré vers 1995. Sur l’actuel site d’entrainement de l’équipe de france de rugby, il y avait plein de monde avec leur détecteur et hop, restriction et hop 6-7 ans après le truc de Marcoussis ouvrait.
Ca me rappelle les repères de nivellement à l’intérieur du garage car le propriétaire avait fait une extension sans rien déclarer
Excellent article recap ai travers de portraits de chouetteurs :
C’est autorisé les liens payants sur le forum ?
Toutes mes excuses, étant abonné, je le vois en clair et j’ai pas pensé que c’était un article “réservé aux abonnés”.
Je laisse l’article, car pour les abonnés, ça vaut le détour.