[Infinity]
Ceci s’adresse à ceux que le jeu intéresse au-delà du plaisir de jouer, à ceux qui souhaitent se laisser porter par la conception de ce que j’appellerais « une œuvre d’art ».
Je réalise ce post (qui fait suite à une discussion dans la partie « de la rencontre ») donc juste pour la beauté de ce jeu, qui m’a aussi couté beaucoup de nuits de sommeil par son intensité.
Aux sceptiques quant à mes résultats ou à ma démarche, je dirais juste « qui cherche trouve toujours », et j’espère que ce post vous donnera envie de vous y plonger.
J’ajoute, pour éviter de tomber dans de nombreuses discussions virulentes que j’ai pu voir sur le sujet, que je ne répondrais qu’à ceux qui participent à cette discussion (publiquement) avec des arguments sur ce qui est énoncé, et non avec des jugements de valeurs !
Avant de pouvoir aller creuser, et ainsi peut-être être tenu au secret du lieu, j’incite vraiment tous ceux qui voudraient découvrir une belle histoire à se plonger dans l’énigme de la chouette d’or, et notamment ceux qui ne sont pas fans de décryptage alphanumérique ou autres, car il s’agit d’autre chose…
(Vous trouverez tout le nécessaire sur le net)
Je suis moi-même assez peu à l’aise avec les décryptages…je suis plus à l’aise avec les jeux de mots et l’esprit de synthèse, ce qu’il me semble falloir pour cette chasse.
Et pour celle-ci, cela tombe bien puisque tous les décryptages sont cités sur le net sur une multitude de sites. Au regard de l’exploitation que j’ai pu en faire, je peux d’ailleurs dire que tous les décryptages sont bons ! (y compris l’ordre des énigmes)
Par contre, tous les assemblages que vous trouverez sur le net sont faux, ou sont des fausses pistes!
Rien de ce que j’ai pu lire ne tend vers la solution finale de manière organisée.
Aussi, avec cette somme d’infos conséquentes, un chercheur peut démarrer aujourd’hui et aller plus loin que ceux qui y sont depuis presque 19 ans.
Je rends hommage d’ailleurs à tout ceux qui y sont depuis le début ou presque. Nous leur devons d’ailleurs pour certains les décryptages à utiliser donc merci à eux.
Pour aider ceux qui voudraient s’y mettre, je vais donc me permettre de donner ici quelques conseils qui m’ont permis de finir l’histoire (même si, nous sommes bien d’accord, celle-ci sera réellement terminée lorsque l’oiseau sera déterré !). J’ai d’ailleurs déjà fait plusieurs effets d’annonce sur l’autre post (avec mes excuses) quant au fait d’avoir terminé, mais ceci est dû à la manière dont est tournée la solution finale, dont on pense régulièrement avoir fait le tour mais qui réservait une surprise à chaque fois. Surprenant jusqu’au bout.
Encore une fois, je le fais car le « chemin » de ce jeu est pour moi presque plus impressionnant que la solution finale !
Par contre, n’attendez pas de solutions en clair, juste des conseils.
Et dîtes vous aussi que même avec ceux-ci, il faudra entre six et douze mois pour faire aboutir le tout (mais il faut bien que je me garde une petite avance !)
Je rééditerais le premier post avec les différents conseils, en fonction des questions qui me sont proposées.
Munissez-vous d’une carte de France, d’une règle et d’un crayon (pour démarrer…il vous faudra aussi d’autres choses par la suite).
Je vous souhaite bien du plaisir…nul doute que vous en aurez à chaque découverte !
Conseil N° 1 : L’autoroute
Vous trouverez beaucoup d’exemples de chercheurs qui ont suivi une piste « col de Roncevaux – Bourges- Carignan ». Cette piste va ensuite à Dabo, ville sur laquelle les théories s’effondrent depuis 19 ans. Cette piste est pour moi ce que l’auteur appelle « l’autoroute ». Cette voie évoque beaucoup d’éléments cités par l’auteur (un peu trop clairement même à mon goût). Elle en devient téléphonée pour une chasse de cette envergure.
Il faut donc trouver une autre voie.
Pour en trouver le point de départ, voilà ce à quoi il faut réfléchir, sur les premières énigmes :
L’énigme 530 donne « Bourges » comme réponse, appelée aussi ouverture.
L’énigme 780 montre une lumière au sud (direction à suivre).
L’énigme 470 donne « A Roncevaux » comme réponse, et comme dernière phrase de la charade« Trouve mon tout et par l’ouverture tu verras la lumière ».
La logique veut donc que pour voir la lumière au sud par l’ouverture, il faut donc que mon Tout soit situé au nord de Bourges !
Admettez que le col de Roncevaux ne l’est pas !
A vous de jouer !
Edit : CEPENDANT, l’autoroute fait malgré tout partie du jeu et l’auteur a intégré dans le raisonnement global des éléments liés à celle-ci qu’il vous faut avoir pour comprendre l’entièreté de la démarche. Donc faîte-là malgré tout. Au bout d’un moment, cette autoroute s’effrite d’elle-même, et l’auteur aussi vous aide à comprendre que cette voie s’arrête. Les éléments que vous aurez construit jusque là, en lien avec les autres pistes, servent à résoudre d’autres choses, un peu comme un échafaudage qui vous permettrait d’atteindre le point voulu.
Conseil n°2 : Trouver “le point de départ”
Attention, exclusivité !
Dans la continuité du conseil n°1, comment trouver donc le point de départ de cette chasse ? Je le dévoile en gage de sincérité sur ma démarche (Et aussi parce qu’il reste tellement de boulot derrière que bon…mais je ne serais pas toujours aussi précis !).
On le découvre grâce à l’énigme 780 : retournez le dessin et concentrez vous sur ce qui est dessiné dans le fond de la boussole (points lumineux, jambes des chevaux). Symboliquement, cela devrait vous évoquer un lieu.
Ensuite, suivez la flèche blanche de la boussole et trouvez ce qu’elle pointe (un autre lieu) par rapport au lieu précédemment trouvé !
De là vous êtes bien parti !
Conseil n°3 : La mega astuce
Alors là clairement c’est la plaque tournante du jeu
Avec le bon chemin issu du conseil N°2, vous pourrez trouver la zone finale. Par contre vous ne saurez jamais quoi y faire si vous n’avez pas la méga astuce. Difficile à expliquer.
Il m’a fallu un an pour la trouver, et avec de la chance.
C’est LE truc à trouver dans l’énigme 780, au-delà du départ indiqué dans le conseil n°2. (la 780 était l’énigme dont Max était le plus fier, il ya de quoi !)
Le terme mega appelle la notion de carte (ce n’est pas un scoop puisqu’une des énigmes exprime la carte au millionième grâce à ce terme).
Au début, je me suis dit qu’il fallait tenir la carte à l’envers, ou écrire au dos pour travailler “en miroir”, mais ce n’est pas cela.
Il faut oublier la carte de France au millionième et voir les choses autrement.
Concentrez vous donc en 780 sur ce qui n’a pas été utilisé au conseil n°2 pour trouver.
Quand vous l’aurez, aller en 470 et vous devriez comprendrez pourquoi Max a mis en réponse à la charade “A Roncevaux” et non “Roncevaux” uniquement.
Conseil n°4 : Sémantique et symbolisme
Si je résume les conseils 1 et 2, il y a donc deux chemins à suivre : celui qui part du col de Roncevaux et celui qui part de l’autre point (conseil n°2). Pour “perdre” le chercheur et entretenir ses fausses pistes, Max Valentin a dû donc utiliser des mots à la sémantique riche : la flèche, le coeur, le pied…afin que cela colle à plusieurs pistes.
De la même façon, il a joué du symbolisme avec la spirale à 4 centres, la nef encalminée, le navire noir perché, les sentinelles…
Sur chaque piste, quand ces éléments apparaissent, il faut donc se demander ce que cela représente selon le sujet ou une certaine logique. Cela peut par exemple être une chose tangible sur une piste et un élément conceptuel sur une autre. Quand vous avez saisi cela, vous savez que pour avancer, il vous faut trouver les différents sens sur chaque piste. Cela explique aussi la difficulté à comprendre les réponses de Max, voir son impossibilité d’y répondre puisque tout dépend du point de vue dans lequel on se situe.
Et si vous ajoutez à cela ce que demandent ces mêmes éléments dans la Méga astuce, vous avez là le cocktail détonnant qui fait que, pour moi, la chouette n’a pas encore été trouvée !
Et vous n’êtes qu’à la 3ème énigme à ce stade ! Mais au moins vous partez du bon pied…
Conseil n°5 : lumière et musique
Dans le conseil n°1, je pars du postulat que la lumière est à suivre…Pourquoi ?
Si vous faites un anagramme avec le titre de la 520, on vous y incite fortement !
En rapport avec le conseil n°4 et la sémantique, vous comprendrez alors que la lumière que l’on vous demande de suivre a un rapport avec la musique, d’où le joli jeu de mot dans la 520 “trouver où porter ta pelle” !
Dans le même temps, on remarque que la première énigme s’appelle B, la 470 nous donne “A (Roncevaux), et la 580 nous donne un G à l’envers avec les dix villes (résultat connu)…nous avons donc là les 3 premières notes (en langage international) de la gamme…il y a donc fort à parier que logiquement, vous devriez repérez d’autres notes par la suite sur votre parcours…une manquera, puisque comme la lumière, c’est le point final !
Noter que, quand vous connaissez cela, l’indice supplémentaire “la chouette n’est pas sur une île” prend un sens tout particulier ! Même les localisations négatives de Max ont en un double sens !
Conseil n° 6 : La mesure
Si vous avez suivi les conseils précédents, vous comprenez que l’auteur impose de suivre plusieurs voies simultanément. De ce fait, les mesures qu’ils pourraient y avoir à prendre dans chacune de ces voies doivent pouvoir fonctionner à chaque fois. C’est pourquoi l’auteur affirmait que cette mesure a plusieurs “valeurs” : il faut comprendre par là, plusieurs “unités de mesure” possibles ! En fonction de la situation, vous serez donc amené à changer d’unité. Cependant, je n’en ai décelé que 3 différentes.
Certains penseront que c’est faux car l’auteur a donné un indice supplémentaire qui dit “Pour faire bonne mesure, il n’y en a qu’une dans le livre” ! En fait, il faut comprendre cette phrase comme “il n’y a qu’une mesure à faire”, c’est à dire à TRACER avec un crayon !
Pour les autres mesures (quand ce mot est cité dans les énigmes), elles ne seront pas à tracer mais s’imposeront à vous pour vous donner un renseignement sur les éléments à trouver.
Pour les autres traits, il n’y a pas de mesure concernée car soit vous connaissez les points de départ et d’arrivée qu’il faut relier, soit un point et une direction à suivre.
C’est à dire (attention phrase qui peut paraître bizarre…!) que la mesure qui vous est donnée peut vous indiquer un point que vous aurez à rejoindre avec un trait, celui-ci n’ayant rien à voir avec la mesure !
Notez qu’il faut exclure de ce raisonnement la flèche d’Apollon qui se calcule en fraction de jour sidéral et non en mesure.
Bref, concernant cette notion :
- la mesure à tracer (faire) utilise une unité communément admise, calculée et citée en 780
- Pour les autres, les textes vous guident (à vous de trouver les mots en rapport avec les mesures) mais ne seront pas à tracer.
- la valeur de la mesure s’imposera à vous concernant la méga astuce.
Conseil n°7 : La zone finale
A la fin des onze énigmes, on doit arriver sur une zone de la taille d’une ville moyenne.
Oui, mais comment savoir que je suis arrivé dans la bonne zone finale ?
Il y a 3 éléments (voire 4 mais je reste simple) qui vous l’indiqueront :
- Tout d’abord, certains des traits que vous tracez sur la carte de France vont vous amener à un point particulier, que vous repèrerez géographiquement, mais sans pouvoir en dire le nom car il n’apparait pas sur la carte !
- En parallèle, un décryptage issu des énigmes 560 et 650 vous confirmera le lieu.
Quand vous avez ces deux éléments, vous pouvez être sûr de votre
zone !
- Enfin, l’ensemble des traits que vous tracez sur la carte représentent quelque chose en rapport avec le
lieu !
Avec ce troisième élément, plus de doute possible car tout converge !
Et si en plus vous trouvez le 4ème indice, alors là…
Conseil n°8 : Les reliquats
Initialement, le chercheur de chouette devait découvrir à la fin des 11 énigmes qu’il y en avait une douzième. Partant de ce fait, on peut s’attendre à ce que l’auteur est placé dans son texte une manière de s’en rendre compte. (Depuis l’auteur a lui-même confirmé cette 12ème)
Dans la dernière énigme, on évoque un doute qui vous sera infligé, et le fait de “trouver où porter ta pelle”.
Ces deux phrases énigmatiques nous préparent à cette 12ème énigme.
Il faut donc lever le doute (un truc assez tordu à faire j’avoue), et trouver comment suivre les éléments issus des énigmes précédentes (voir conseil n°5).
De là vous obtenez un appel à ce qu’il va falloir faire dans la supersolution (12ème énigme).
Mais ceci ne peut être compris que si vous avez la méga astuce.
Conseil n°9 : la supersolution
Au risque de contredire l’auteur, celle-ci n’est pas facile à décrypter même avec tous les éléments. C’est clairement pour moi l’élément le plus sous estimé du jeu, en terme de durée et de décryptage.
J’ai passé 14 mois à la résoudre, alors que je n’en ai passé 6 pour les 11 premières énigmes (en temps cumulé).
Il vous faudra retrouver différents éléments réalisés précédemment, d’où le fait d’être obligé de se faire les 11 énigmes avant d’attaquer la dernière.
C’est à dire que même après le décryptage des reliquats, les procédés à exécuter sont en référence à ceux utilisés à d’autres échelles. A vous de vous laisser porter par les phrases et dessins qui vous donnent des indices en rapport avec la zone.
Pour être complet, si vous avez bien suivi depuis le début, les textes et les dessins expriment au moins 4 idées :
- “l’autoroute”
- le bon chemin
- la mega astuce
- en enfin la supersolution !
C’est pour cette raison que je considère ce jeu comme une œuvre d’art car cela relève presque d’un concept de ce genre : des images et des textes qui fonctionnent sur 4 niveaux (ou échelles), le tout étant cohérent jusqu’au bout, et convergeant vers un seul et unique point.
Conseil n°10 : La vérité en vérité
Cette expression issue de l’énigme 530 est pour moi la symbolique de la conception de ce jeu.
Je vais tenter avec un peu de recul de vous expliquer comment j’ai compris la conception globale de cette chasse.
Imaginer un système de 5 poupées russes dont le principe est donc de s’emboiter les unes dans les autres (on pourrait aussi évoquer le film Inception et ses différents niveaux).
La quasi totalité des éléments d’une poupée se retrouve dans la suivante (l’auteur ayant joué sur le homonymies, symboliques et tangibles, etc…).
Chaque poupée est elle même conçue selon un enchainement du type “marabout-bout de ficelle- selle de cheval…” qui font donc passer d’un thème à un autre.
Les 4 premières poupées ont chacune leur propre destination finale qui permet de trouver divers éléments.
Mais surtout, et c’est là où ça devient dingue au risque de s’y perdre, la dernière poupée, la plus petite, a pour destination un point qui est une “fusion” des points des 4 premières poupées !!
Voilà pourquoi la vérité est en vérité, au sens symbolique, sachant que cette expression est elle même sujette à une représentation tangible !
Ainsi, si vous arrivez à trouver un enchainement qui se tient dans toutes les poupées, vous pouvez vous dire que vous êtes sur la bonne voie !
Conseil n°11 : Les tableaux
Je fais un point sur ceux-ci car même s’ils résonnent avec les textes d’une façon particulière, ils sont d’une conception qui m’a toujours époustouflé ! Je serais bien curieux de voir le cahier des charges qui a été fourni au peintre, mais surtout, je me demande comment l’auteur a pu avoir l’idée de leur conception même !
De ce que j’en ai compris aujourd’hui, ces tableaux contiennent beaucoup d’informations différentes, qui évidemment alimentent les différentes voies possibles. Ils ont un sens symbolique en rapport avec ce qu’il faut trouver, mais surtout ils présentent quasiment tous :
- un plan de masse (grande échelle)
- un plan local (petite échelle)
- des points particuliers (passage ou fixation)
- et enfin, découvert dernièrement, ils ont TOUS un rapport avec le point final ! C’est à dire qu’ils présentent soit quelque chose sur place, soit une indication en rapport à faire pour le trouver (du genre “le trait à ne pas regretter”).
Cet enchevêtrement d’échelles va parfaitement en lien avec le système de poupée russe expliqué précédemment, même s’il n’est pas toujours facile du coup de savoir ce dont il faut se servir le moment venu, d’où “l’intuition”.
Mon conseil serait alors de dire de prendre “au plus simple” ! C’est à dire que quand vous êtes à un endroit, chercher dans les tableaux ce qui peut résonner avec là où vous êtes, et vous laisser guider…
Ce qui complique aussi c’est que certains tableaux se répondent “en miroir”. On pense alors avoir à faire à autre chose alors qu’en fait c’est la même mais vue d’un autre côté.
L’exemple le plus parlant est (ce que je pense être une nouveauté, car je crois n’avoir jamais vu cela annoncé sur le net) sont les dessins de la 470 et de la 520 ! A une certaine échelle CE SONT LES MEMES !!!
En 470 vous avez une lumière à gauche et une épée au premier plan, en 520 vous avez une lumière au premier plan, et une épée au fond à droite (mélangée avec la courbe de niveau en forme de rocher) !
La difficulté vient qu’à une autre échelle, ils n’évoquent pas la même chose, mais c’est une autre histoire…
Conseil N°11 : Les indications supplémentaires (IS) et les madits
Comme le reste, les IS ont été soigneusement choisis et écrits par l’auteur pour affiner voire confirmer notre démarche.
Ce que j’en ai décelé globalement, c’est que certaines localisations négatives ont aussi un retentissement “positif” (c’est à dire qu’elles confirment en quelque sorte que vous êtes sur la bonne piste), que certains vous donnent un sacré coup de main une fois que vous êtes dans la zone finale, et qu’il y a en a même un qui vous incite à trouver la méga astuce !
Pour les madits, l’auteur a toujours dit qu’il répondait au premier degré donc ils ne sont pas faciles à manier, certains pouvant dire le contraire de ce qu’il faut faire du fait de ces différents niveaux de lecture ! Si on ajoute à cela les différentes voies à effectuer, cela devient vite un imbroglio sémantique !
Par exemple :
Question “La vraie destination est-elle sur la carte ?”
Réponse de l’auteur : “oui”
MAIS Question “La vraie destination est elle sur la carte de France ?”
Réponse " Je ne puis vous répondre, c’est à vous de trouver” !
(NB : la carte a utilisé à fait l’objet d’une IS, donc l’auteur considère que c’est aux chercheurs de décrypter)
Voilà avec quoi il faut apprendre à jongler, sachant que les deux réponses sont correctes quand on est sur la bonne piste.
De ce fait, je serais tenté de dire qu’il faut faire aussi cette chasse à la manière dont l’auteur répondait, c’est à dire au premier degré ; degré auquel, paradoxalement peut être, on prête moins attention dans ce type de jeu ;o)
Bonne chasse à tous.
Edit : Récapitulation de la théorie défendue dans ce post page 105.
C’est pas faux!
Moi j’attends surtout qu’elle soit trouvée pour qu’on m’explique la méthode de décryptage de chaque énigme pour voir à quel point les raisonnements sont tordus !
Trop la flemme de chercher à délier ne serait-ce qu’un fil de la maille
beri dit:Moi j'attends surtout qu'elle soit trouvée pour qu'on m'explique la méthode de décryptage de chaque énigme pour voir à quel point les raisonnements sont tordus
Clairement si jamais un jour un bouquin de solution sort, je l’achète illico
je pensais qu’elle avait été trouvé il y a de ça un paquet d’année moi
C’est facile: ce qui compte, c’est les valeurs !
Ston, ton implication dans cette recherche force le respect… que de temps passé dessus ! Mais j’imagine que c’est ce qui fait le charme du truc… le voyage importe autant que sa destination.
En tous cas, si tu trouves vraiment, j’ai un petit neveu dont tu vas être l’idole absolue… depuis que je lui ai parlé de cette chasse, il m’en parle à chaque fois comme d’un truc mythique. Fais gaffe, il va être sur tes talons d’ici quelques années, si tu ne trouves pas.
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche !!
Bonne chance Ston !
Will.
ReiXou dit:beri dit:Moi j'attends surtout qu'elle soit trouvée pour qu'on m'explique la méthode de décryptage de chaque énigme pour voir à quel point les raisonnements sont tordus
Clairement si jamais un jour un bouquin de solution sort, je l’achète illico
rien que le livre, sur les traces de la chouette d'Or vaut son pesant de cacahuètes !
Merci de vos encouragements. J’y crois, sinon je ne posterai pas bien évidemment.
Mr Popo, avant de devenir l’idole de ton neveu , invite le à suivre ce post s’il veut s’y mettre lui-même…il y arrivera d’autant mieux s’il connait un peu.
Qu’il n’hésite pas à me questionner par mp s’il le faut.
Ouais mais il est en CE1, alors bon…
Mais c’est gentil de ta part.
Alors, en spécial dédicace pour le neveu de Mr Popo, une énigme qui peut être résolue par un CE1 : voir conseil n°2 (edit dans mon premier post).
Si certains veulent m’envoyer des réponses en mp, pas de souci.
Je ne validerai pas par respect pour le jeu, mais au bout de quelques retours je pourrais toujours annoncer que certains ont trouvé et qu’ils ont avancé.
Ce qui l’auront le sauront de toute façon, car le jeu est fait comme ça : on sait qu’on a bon car les réponses s’enchainent.
Sauf si on ne parle pas de la même chose, la chouette d’or c’est fini!
http://chouettedor.com/lettre-aux-participants-26-09-2011.htm
tahitiangabriel dit:Sauf si on ne parle pas de la même chose, la chouette d'or c'est fini!
http://chouettedor.com/lettre-aux-participants-26-09-2011.htm
ah l'initiateur du projet est mort si je comprend bien ?
edit:
"Aucune des clauses contractuelles que j’avais acceptées pour financer l’opération n’a jamais été respectée. Régis Hauser n’a jamais pris la moindre disposition pour pérenniser le jeu pas plus qu’il n’a placé le moindre dispositif sur le lieu de l’enfouissement. RIEN ! Je pense d’ailleurs que rien n’oblige non plus les héritiers à se positionner comme organisateurs et ils restent simplement aujourd’hui propriétaires des solutions. Ils peuvent décider de les publier ou non.
Ces solutions ont été vues par quelques-uns, d’autres connaissent la « super solution »… S’il est vrai que je reprochais son intéressement à Max, du moins cela constituait t’il la garantie de son silence. Comment voulez vous garantir quoi que ce soit aujourd’hui ?"
ah oui...c'est ballot.
edit 2:
"Quant-à ma position vis-à-vis de la situation de la Chouette d’Or, elle date de 2003. Après la fête des dix ans qui m’a révélé quel était vraiment l’engouement des chercheurs. J’ai été choqué de découvrir à cette occasion que la chouette avait été sortie du coffre à plusieurs reprises sans que j’en fusse seulement informé. J’ai appris depuis lors qu’elle avait aussi séjourné à mon insu chez l’éditeur Bonnier-Dorra après la faillite de Manya chez qui Hauser était associé. J’ai donc estimé que la Chouette devait être mise en lieu sûr et j’ai voulu la placer dans un coffre de banque à mon nom et en confier les clefs à un huissier de mon choix. "
oula
tu parles d'un concours ,avec un truc a trouver mais qui sort de sa cachette plusieurs fois
Terrible histoire quand même quand on lit les différents communiqués.
La chouette a trouver est une contremarque en bronze cachée quelque part en France.
L’autre en or, qui sera échangée contre celle en bronze, subit les tribulations juridiques de toute sorte depuis 2009 notamment.
Mais laissons cela, on verra ce qu’il en est quand cela sortira du trou !
Parce qu’il y a de tout et n’importe quoi !
ston dit:La chouette a trouver est une contremarque en bronze cachée quelque part en France.
"Qu’on le veuille ou non, il n’existe plus personne de vivant, sauf à ce que certains mentent encore, qui ait vu, je dis bien vu, la contremarque enterrée et puisse affirmer qu’elle est toujours à sa place."
Entre ça et des gens qui ont vu les réponses,la contremarque n'existe sans doute plus,d'apres ce que je comprend.
Personne ne peut prouver que quelqu’un a vu les réponses !
Pour ma part, je mise sur le fait qu’elle est enterrée.
Il n’en reste pas moins que la solution est quand même à trouver.
Ne serait-ce que pour la beauté du geste, car il en vaut la peine.
Pour les premières réponses que j’ai eu en mp (rapides !), je reconseille de bien lire le conseil n°2, et de le rapprocher aussi de mon “Tout” à trouver dans l’énigme 470 (conseil n°1).
Voici un petit passage du résultat du procès :
- les auteurs garantissent le sérieux des énigmes,
- l’éditeur et les auteurs s’engagent, dès que la chouette cachée aura été trouvée, à se tenir mutuellement informés pour organiser la remise du trésor au gagnant,
- les auteurs déclarent avoir mis en place une procédure précise contrôlée par Huissier pour que, dans le cas de disparition ou d’incapacité des auteurs, l’éditeur puisse avoir accès aux solutions des énigmes de manière à poursuivre le jeu ;
Considérant que le règlement du jeu prévoit que celui-ci n’est pas limité dans le temps, et qu’il se poursuivra jusqu’à la découverte de la cache ;
“Considérant qu’il est ainsi démontré que la CHOUETTE D’OR se trouve entreposée dans le coffre de la banque SAN PAOLO dans l’attente de sa remise à la personne qui trouvera la solution des énigmes et découvrira la cache de la statuette en bronze qui sert de contre-marque ;
Considérant que si les pièces du dossier ne permettent pas de suivre les événements qui sont à l’origine d’une part du transfert de la CHOUETTE D’OR d’un coffre de la Banque Parisienne de Crédit aux Mureaux en 1993, à un coffre de la Banque SAN PAOLO à Paris, et d’autre part du paiement de la location du coffre par la SARL IN FOLIO, il reste qu’aucun élément du dossier ne permet de penser que la situation juridique de la CHOUETTE D’OR comme enjeu d’une chasse au trésor ait été modifiée”
De plus le tribunal donne (re-)à becker pour la remettre à l’inventeur de la contremarque …
Donc Ston à toute ses chances !
Will.
will i am dit:Voici un petit passage du résultat du procès :
- les auteurs garantissent le sérieux des énigmes,
- l'éditeur et les auteurs s'engagent, dès que la chouette cachée aura été trouvée, à se tenir mutuellement informés pour organiser la remise du trésor au gagnant,
- les auteurs déclarent avoir mis en place une procédure précise contrôlée par Huissier pour que, dans le cas de disparition ou d'incapacité des auteurs, l'éditeur puisse avoir accès aux solutions des énigmes de manière à poursuivre le jeu ;
Considérant que le règlement du jeu prévoit que celui-ci n'est pas limité dans le temps, et qu'il se poursuivra jusqu'à la découverte de la cache ;
"Considérant qu'il est ainsi démontré que la CHOUETTE D'OR se trouve entreposée dans le coffre de la banque SAN PAOLO dans l'attente de sa remise à la personne qui trouvera la solution des énigmes et découvrira la cache de la statuette en bronze qui sert de contre-marque ;
Considérant que si les pièces du dossier ne permettent pas de suivre les événements qui sont à l'origine d'une part du transfert de la CHOUETTE D'OR d'un coffre de la Banque Parisienne de Crédit aux Mureaux en 1993, à un coffre de la Banque SAN PAOLO à Paris, et d'autre part du paiement de la location du coffre par la SARL IN FOLIO, il reste qu'aucun élément du dossier ne permet de penser que la situation juridique de la CHOUETTE D'OR comme enjeu d'une chasse au trésor ait été modifiée"
De plus le tribunal donne (re-)à becker pour la remettre à l'inventeur de la contremarque ...
Donc Ston à toute ses chances !
Will.
ca date de quand?