La charge de la preuve incombe à l’accusation.
Juste un détail cependant :
Je ne ferai pas la liste des multiples éléments des énigmes dont ces prétendues «solutions» se passent allègrement, et qui ne servent à rien: les forums en sont pleins, relevés par des gens qui savent de quoi ils parlent
Pas du tout d’accord avec ça. C’est le principe de toutes les énigmes, et surtout, plus on fait du jus de cerveau, et je crois que ça n’a pas manqué ici, plus il est aisé de voir des chimères, de charger des moulins à vent.
C’est d’ailleurs surestimer les créateurs d’énigme en tout genre de leur prêter un pouvoir de planification complètement insensé, on est tous un peu trop nourris d’Indiana Jones, de la Casa de Papel et autres joyeusetés hautement réalistes. Et évidemment, avec un auteur qui s’est fait mousser pendant des années, et qui s’est peut-être un peu trop vautré dans la stature de super auteur de fou qui a 28 coups d’avance sur tout le monde… Ca n’a pas aidé. Dans chaque énigme (chouette ou autre), il y a masse de trucs inutiles.
Et prendre pour références des gens qui baignent dans leur jus depuis 30 ans, personnellement, ça ne me convainc pas du tout, sur cet argument en tout cas…
“Regardez tous ces chouetteurs qui ne l’ont jamais trouvée, eux, ils savent bien de quoi il s’agit ! Et eux, ils vous certifient que ce n’est pas ça” (avec un seum intergalactique, soit dit-en passant
)
Désolé mais si on s’oblige à prendre un peu de recul, c’est pas un peu le monde à l’envers?
Personnellement, je n’ai pas de conviction sur la réalité de la solution “originelle”, s’il y a enfumage, ou pas.
En revanche, et ça revient à mes premirs propos sur ce fil qui n’avaient pas trop plu : s’il y a bien des sources que je n’estime pas crédible, ce sont les gens qui baignent dedans depuis des années, les intimes, les proches, “ceux qui connaissent”, etc.
AMHA, ce dont la chouette a besoin, c’est d’une enquête journalistique (parce que le judiciaire à mieux à foutre, je pense) de qualité, neutre, indépendante et irréprochable. Avec méthodologie et autant que faire se peut, des éléments concrets, pas des extrapolations ou déductions aussi capilotractées que les énigmes elles-mêmes. Et surtout, pas les avis, opinions et certitudes des gens qui sont emotionnellement investis jusqu’au cou qu’il est je pense, si on veut essayer de se faire un avis objectif, urgent de ne pas écouter.