La chouette d'or

Jeremie dit:Le problème de cette chasse est bien résumé par cet exemple : l'anagramme est joli mais n'apporte aucune information, son usage semble donc très restreint (à moins que l'ordre modifié des lettres soit utile ailleurs). Bref toujours de multiples possibilités, jamais de confirmation. Une arnaque ?

Je repasse après 1 an. J'avais cherché 2 mois et publié le post en italique. Je ne sais pas si les gens l'utilise, mais pour moi c'était une des rares "confirmation".
Ca porte sur la résolution du 71721075. C'est une confirmation de "quelque chose" parce qu'il est statistiquement impossible de tomber par hasard sur ce résultat. C'est donc intentionnel. Et il n'y avait pas à ma connaissance l'année dernière d'autres éléments transversaux à l'ensemble des énigmes.
Mon hypothèse était que ce chiffre sert à confirmer la résolution des énigmes en donnant une information sur les reliquats (pour moi le plus probable à cause du 0 qui colle très clairement au "ne demande pas ton reste" de l'énigme) ou les solutions. Il y aurait donc un moyen de confirmer les reliquats et peut-être par extension, les solutions.
Ci-dessous le post en question :
Si on prend les deux premiers chiffres de chaque énigme et qu’on les additionne.
Cela donne :
5+3 (de 530) = 8
7+8 (de 780) = 15

Maintenant si vous faites la différence avec le chiffre qui suit :
Donc en étendant la série :
8 – 15 – 11 -13 – 6 – 5 – 6 -11 – 11 - 7 – rien ou 0 (Bah oui, il n’y a plus rien après l’énigme 520).
Si vous faites les différences deux à deux vous obtenez :
7 4 2 7 1 1 5 0 4 7
Maintenant comparez avec 7172… C'est les mêmes avec deux 4 de plus...
Pourquoi les 4 en plus ? Probablement parce que sinon cela aurait été trop évident.
Finalement, à quoi ça sert ?
580 – 7 : ETERNIT (7 lettres, on a déjà utilisé le E) ?
780 – 4 : Nord (Ou tu voudras...)
470 – 2 : ?
580 – 7 : Bourges
600 – 1 : S (de EStenium) ?
500 – 1 : U (de ma me mi mo mU) ?
420 – 5 : VENUS (la planète non codée en 5 lettres)
560 – 0 : rien (Ne demande pas ton reste...)
650 – 4 : ?
520 – 7 : ?

Ce que je veux dire par là, dans le post du dessus, c'est que s'il n'y a aucune forme de confirmation à la résolution des énigmes par une méthode quelconque restreignant les probabilités, c'est que l'énigme est sans fin et que Jeremie a raison.
La déduction littérale d'une énigme, pour passer à la suivante et ainsi de suite ne peut pas fonctionner. Le registre des possibilités étant infinis. Et j'ai l'impression que beaucoup de chouetteurs font ça depuis très longtemps.
thx1139 dit:
Jeremie dit:Le problème de cette chasse est bien résumé par cet exemple : l'anagramme est joli mais n'apporte aucune information, son usage semble donc très restreint (à moins que l'ordre modifié des lettres soit utile ailleurs). Bref toujours de multiples possibilités, jamais de confirmation. Une arnaque ?

Je repasse après 1 an. J'avais cherché 2 mois et publié le post en italique. Je ne sais pas si les gens l'utilise, mais pour moi c'était une des rares "confirmation".
Ca porte sur la résolution du 71721075. C'est une confirmation de "quelque chose" parce qu'il est statistiquement impossible de tomber par hasard sur ce résultat. C'est donc intentionnel. Et il n'y avait pas à ma connaissance l'année dernière d'autres éléments transversaux à l'ensemble des énigmes.
Mon hypothèse était que ce chiffre sert à confirmer la résolution des énigmes en donnant une information sur les reliquats (pour moi le plus probable à cause du 0 qui colle très clairement au "ne demande pas ton reste" de l'énigme) ou les solutions. Il y aurait donc un moyen de confirmer les reliquats et peut-être par extension, les solutions.
Ci-dessous le post en question :
Si on prend les deux premiers chiffres de chaque énigme et qu’on les additionne.
Cela donne :
5+3 (de 530) = 8
7+8 (de 780) = 15

Maintenant si vous faites la différence avec le chiffre qui suit :
Donc en étendant la série :
8 – 15 – 11 -13 – 6 – 5 – 6 -11 – 11 - 7 – rien ou 0 (Bah oui, il n’y a plus rien après l’énigme 520).
Si vous faites les différences deux à deux vous obtenez :
7 4 2 7 1 1 5 0 4 7
Maintenant comparez avec 7172… C'est les mêmes avec deux 4 de plus...
Pourquoi les 4 en plus ? Probablement parce que sinon cela aurait été trop évident.
Finalement, à quoi ça sert ?
580 – 7 : ETERNIT (7 lettres, on a déjà utilisé le E) ?
780 – 4 : Nord (Ou tu voudras...)
470 – 2 : ?
580 – 7 : Bourges
600 – 1 : S (de EStenium) ?
500 – 1 : U (de ma me mi mo mU) ?
420 – 5 : VENUS (la planète non codée en 5 lettres)
560 – 0 : rien (Ne demande pas ton reste...)
650 – 4 : ?
520 – 7 : ?

Ce que je veux dire par là, dans le post du dessus, c'est que s'il n'y a aucune forme de confirmation à la résolution des énigmes par une méthode quelconque restreignant les probabilités, c'est que l'énigme est sans fin et que Jeremie a raison.
La déduction littérale d'une énigme, pour passer à la suivante et ainsi de suite ne peut pas fonctionner. Le registre des possibilités étant infinis. Et j'ai l'impression que beaucoup de chouetteurs font ça depuis très longtemps.

Capillotracté si vous voulez mon avis.
L'être humain est toujours prompt a déduire des images et des concepts de fragments aléatoires ou d'illusions d'optiques. Le visage de Mars, les "souris" et autres rongeurs sur les photos de cailloux de Curiosity (le Rover sur Mars en ce moment) en sont des exemples. Mais ça marche aussi bien avec des chiffres ou des lettres.
Celà viendrais d'un biais cognitif remontant à nos origines animales. Un mécanisme d'auto-défense primitive permettant a l'humain de visualiser une menace dans un simple courant d'air ou vague silhouette au milieu de la verdure. Et tant pis s'il ne s'agissait effectivement que d'un courant d'air ou de feuilles dans le vent ^^ La conservation de l'espèce passe par la prudence.
Mais ce mécanisme mental peut devenir une plaie quand on s'attaque à ce genre d'énigmes...
Il va nous être utile dans un premier temps, une sorte "d'instinct" qui va nous pousser sur telle ou telle piste à partir d'indices ténus, nous aider a "deviner" une partie de ce que l'on ne voit pas, ou pas encore.
Mais gare a ne pas le laisser nous construire et renforcer une conviction, sur la seule base de ces illusions...

Pour être plus précis ici:
Tu as trouvé une piste, tu ne l’as pas lâchée.
3 étapes mathématiquement, c’est déjà beaucoup. Il suffit d’une seule pour passer de n’importe quel chiffre a n’importe quel autre.
Mais soit, ta piste t’a menée à un chiffre intéressant. Bien. Mais tu le dit toi-même: il ne colle pas parfaitement. Tu le justifie trop rapidement par “sinon ça aurait été trop évident”: non. La résolution d’une énigme est forcément PARFAITE à la fin. Tout doit coller. Pas d’à-peu-près.
Exemple:
//www.trictrac.net/forum/sujet/la-devinette-de-verone
Et par la suite, tu semble peiner à intégrer ta “résolution” au reste de l’énigme.
Pour moi, c’est suffisamment de signes que la piste n’est pas viable.

Batteran dit:Pour être plus précis ici:
Tu as trouvé une piste, tu ne l'as pas lâchée.
3 étapes mathématiquement, c'est déjà beaucoup. Il suffit d'une seule pour passer de n'importe quel chiffre a n'importe quel autre.
Mais soit, ta piste t'a menée à un chiffre intéressant. Bien. Mais tu le dit toi-même: il ne colle pas parfaitement. Tu le justifie trop rapidement par "sinon ça aurait été trop évident": non. La résolution d'une énigme est forcément PARFAITE à la fin. Tout doit coller. Pas d’à-peu-près.
Exemple:
//www.trictrac.net/forum/sujet/la-devinette-de-verone
Et par la suite, tu semble peiner à intégrer ta "résolution" au reste de l’énigme.
Pour moi, c'est suffisamment de signes que la piste n'est pas viable.

Je ne sais pas si elle est bonne et ce n'était pas trop l'objet du post. Et puis j'ai lâché au bout de 2 mois. L'objet c'était surtout de dire que sans confirmation le raisonnement purement déductif ne peut pas fonctionner. Il y a trop de possibilités.
Par contre, juste pour revenir sur le 71721075
S'il y a un matheux, il pourrait nous faire ce calcul.
Tu as un nombre de 8 chiffres : 71721075
Tu prends 10 nombres multiple de 10 au hasard de 0 jusqu'à 780 que tu ordonnes (imaginons que tu aies tiré 530 - 470 - 580 - 600... 000)
Tu fais entre ces 10 chiffres, dans l'ordre, chaque fois la même opération : addition des dizaines et des centaines puis calcul de l'intervalle deux à deux de tes 10 chiffres obtenus dans l'ordre de ton tirage.
Quelle est la probabilité que tu retrouves les 8 chiffres du nombre 71721075 avec tes 10 intervalles ?
C'est comme l'EuroMillion et donc il existe effectivement une chance que ce soit un hasard. Mais avec quelle probabilité ? Je pense sincèrement qu'il y avait une chance sur des millions que ça arrive. Et je m'étonne que les gens ne le voie pas.
Ensuite je ne conclus rien sur la signification du résultat. Je fais des hypothèses non confirmées.
Sur les conclusion quand même, il est surprenant que l'intervalle 0 tombe sur l'énigme qui dit "ne te retourne pas, ne demande pas ton reste".
thx1139 dit:C'est comme l'EuroMillion et donc il existe effectivement une chance que ce soit un hasard. Mais avec quelle probabilité ? Je pense sincèrement qu'il y avait une chance sur des millions que ça arrive. Et je m'étonne que les gens ne le voie pas.

C'est clair :)
Pour cette suite de chiffres je pense plutôt à un code de Vigenère, chaque lettre du mot à coder est décalée dans l'alphabet, autant que la clé associée. pour l'instant rien de convaincant. :(

Edit : Un peu moins clair en revanche :
http://surlestracesdelachouettedor.blog ... -fete.html :shock:
C'est vrai que 5 ans pour faire le deuil, c'est suffisant...
J'aimerais bien savoir où il repose aussi !
Wally B
thx1139 dit:
Tu prends 10 nombres multiple de 10 au hasard de 0 jusqu'à 780 que tu ordonnes (imaginons que tu aies tiré 530 - 470 - 580 - 600... 000)
Tu fais entre ces 10 chiffres, dans l'ordre, chaque fois la même opération : addition des dizaines et des centaines puis calcul de l'intervalle deux à deux de tes 10 chiffres obtenus dans l'ordre de ton tirage.
Quelle est la probabilité que tu retrouves les 8 chiffres du nombre 71721075 avec tes 10 intervalles ?

Je pourrais être d'accord avec cela, mais c'est oublier un point crucial (tout comme les analystes de la bible ou autres livres religieux) : le nombre de procédures que tu autorises (compter de 2 en 2, 3 en 3, intervalles entres chiffres, point de départ, ... ).

Disons que la démonstration est intéressante mais c’est très très difficile à commenter.
Les questions qui me semblent primordiales à poser sont:
1. Où sommes-nous en 650?
2. Faut-il prendre ces chiffres en dehors du toute logique linéaire?
Si ces chiffres étaient dans la dernière énigme, je dirais pourquoi pas mais là, on ne peut pas faire comme si les énigmes n’existaient pas. Et encore moins faire sans leurs résolutions. Tant que l’on a aura pas résolu les huit énigmes qui précèdent, il me semble vain, absolument vain, de tenter de décrypter cette suite de chiffres. D’autant plus qu’il me semble que tu en tires des reliquats alors qu’il a été surconfirmé que les reliquats sont à prendre dans les “résolutions”…
Un avis comme un autre, mais je suis prêt à revenir sur ton décryptage le jour où j’en serai à cette énigme…

Bonne st valentin à tous ! :wink:
Wally B

Ston, tu as mis en pause ta recherche de la Chouette d’or pour le moment, ou tu continues toujours en mode sous-marin ?

MAXVN dit:Bonne Année 2014 !!!!
Plus que trois pas pour sortir l'oiseau de bronze de son trou !
MAXVN

Alors que MAXVN avait de nouveau posté en début d'année, sans réaction en face... :mrgreen:
Ston, tu pense toujours que MAXVN n'est pas un troll?

A signaler:
Ston a mis ses solutions en ligne http://www.lachouette.net/contrib/Les_l … egeois.pdf
après être malheureusement rentré bredouille.

Ah bon ? J’aurais imaginé qu’il l’annoncerait ici, avec tous les gens qui l’ont suivi et encouragé pendant longtemps !
Ce n’est pas un document signé ston, tu es sur de ton coup ?
De plus on y lit rien sur la B alors qu’elle fait partie des soluces de ston, et la résolution de la 780 ne me rappelle pas du tout les éléments qu’il nous avait partagés.

Je viens d’enregistrer et de lire le travail de Ston après avoir suivi le post depuis le début et j’avoue que je suis admiratif du travail réalisé. Certains n’hésiteront pas à le railler pour son échec final, pour ma part c’est le chemin qui importe.
Alors, bravo Ston, merci d’avoir partagé tes réflexions et tes doutes avec les membres de la communauté de TT ainsi que de proposer tes solutions à la lecture de tous et sache que l’échec final n’enlève rien à la valeur de tes recherches :china:
Pinpin 72

Non, non Il y a méprise, ce sont les solutions du chouetteur “Stone”, rien à voir avec notre Ston ! :)

Ah oui !
J’ai mal lu :oops: ! C’est Stone et non pas Ston !! (c’est peut être sa femme :wink: )
edit: quand je cherche ston sur le moteur de recherche de membre de tric trac, il n’y a rien qui sort. Desinscription ??

calibri26 dit:
edit: quand je cherche ston sur le moteur de recherche de membre de tric trac, il n'y a rien qui sort. Desinscription ??

Ou encore un autre fail ?
Hop ! Ston est ici ^^
wally dit:[...]Pour cette suite de chiffres je pense plutôt à un code de Vigenère, chaque lettre du mot à coder est décalée dans l'alphabet, autant que la clé associée. [...]
Wally B

Je ne peux pas laisser passer ça. Vigenère c'est avec un mot, la tu parles du chiffrement de César qui ne résiste pas 2 secondes et vigenère sur un ensemble aussi court, je doute un peu.
Merci à toi Ston pour ce partage.
Edit/ j'avais aussi cru les pages d'avant en lisant que Ston abandonnait
Alix dit:Merci à toi Ston pour ce partage.

Je ne peux pas laisser passer ça non plus Stone et pas ston je ne pense pas que c'est la même personne :
http://surlestracesdelachouettedor.blog ... u-jeu.html
Dans les commentaires stone semble être une nana.. :wink:
Ston:Dernière visite:Lun Jan 20, 2014 0:29

Salut,le Barbu qui m a grillé. Je retrouve enfin mes amis qui m’ont suffisamment cassé. Maintenant connaissez vous le syndrome de Conan Doyle, le mal de Max :lol: et oui la cave de Lunel est de retour, MAXVN ou M va t il me répondre ???

wally dit:
Alix dit:Merci à toi Ston pour ce partage.

Je ne peux pas laisser passer ça non plus Stone et pas ston je ne pense pas que c'est la même personne :
http://surlestracesdelachouettedor.blog ... u-jeu.html
Dans les commentaires stone semble être une nana.. :wink:
Ston:Dernière visite:Lun Jan 20, 2014 0:29

hum, merci de lire en entier(la dernière phrase, je n'ai pourtant pas écrit un pavé me semble t'il :mrgreen:.
Sinon, mes propos pouvaient peut-être préter à confusion mais dans le sens de "merci pour ce partage" , c'est pour ce fil que j'ai suivi de temps à autre. Il a partagé très agréablement ses "sensations" sur une enquête dont je ne connaissait même pas l'existance avant cela, et je doute d'être le seul.