Il est temps de ce mettre un peu au vert par les temps qui courent…
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
@+
Le problème de cette chasse est bien résumé par cet exemple : l’anagramme est joli mais n’apporte aucune information, son usage semble donc très restreint (à moins que l’ordre modifié des lettres soit utile ailleurs). Bref toujours de multiples possibilités, jamais de confirmation. Une arnaque ?
Bah, l’anagramme une fois “décrypté” pourrait avoir bien plus de sens ; on peut s’interroger sur ce qu’est précisément la “prose” dans cette énigme, ou même le trésor, pour y trouver des indices.
Il faut avoir toute l’énigme sous les yeux et des éléments de déchiffrage pour en tirer quelque chose.
Mais de toute manière encore une fois l’anagramme est soit le fruit du hasard soit un clin d’oeil qui ne sert à rien car Max l’a dit lui-même, au delà de 15 lettres ça n’a plus aucun sens.
Et c’est pour moi là le vrai problème de la chasse : tout le monde s’en fout de ce que Max a dit quand ça ne colle pas avec ses solutions !
Pour moi, il ne fait pas de doute que cette chasse n’est pas une arnaque.
Chacun pense ce qu’il veut. On peut dire que M.Valentin est un manipulateur, qu’il est égocentrique, qu’il répond dans les madits en jouant encore sur les mots etc. Mais je ne crois qu’on puisse dire qu’il n’y a rien derrière cette chasse.
Les trois larrons qui disent avoir trouvé la solution “complète” de la 530 depuis quelques années, vont la donner en début janvier. Nous verrons bien. Mais si ce qu’ils disent est vrai, la chasse pourra enfin commencer puisque pour moi, à l’évidence, ce qui cloche dans cette chasse, c’est qu’elle est verrouillée dès la première énigme…
Bref, je vous en fais part dès qu’ils la donneront. Si elle est convaincante, je reviens ici pour qu’on décrypte la 780. Si ça vous dit bien sûr!
Clignote dit:...
Les trois larrons qui disent avoir trouvé la solution "complète" de la 530 depuis quelques années, vont la donner en début janvier. Nous verrons bien. Mais si ce qu'ils disent est vrai, la chasse pourra enfin commencer puisque pour moi, à l'évidence, ce qui cloche dans cette chasse, c'est qu'elle est verrouillée dès la première énigme...
Bref, je vous en fais part dès qu'ils la donneront. Si elle est convaincante, je reviens ici pour qu'on décrypte la 780. Si ça vous dit bien sûr!
Après avoir cherché sur Google cette histoire de 530, j'ai trouvé ça :
Sénégal dit:
bon alors c'est faux dès la première phrase....
Sénégal dit:boncoin dit:
cela s'applique à seulement
maintenant c'est le présent qui nous l'impose mais maintenant SEULEMENT n'est qu'un abus de langage : cf exemples cités...
Car cela s'applique seulement et strictement à la 530.
...
Sénégal en 2011 dit:
Tu me demandes ma soluce, en quelque sorte, bon alors c'est faux dès la première phrase ... :champion:
Le combien déjà en janvier ?

Rien n'a changé , les intervenants d'hiers se sont lassés d'attendre une solution qui n'en est peut être pas une, haaaaaa (par la lassitude se traine) si, tu mets quatre points à la fin de ta phrase au lieu de trois, c'était il y a déjà deux ans.....(j'en met 5 comme ça c'est lui qui me copieras dans un ou deux ans ! )

Bref tes 3 lardons n'ont rien de plus je pense comme l'a dit Ravaillac sur son site:
http://ravaillac.free.fr/lachouettedor/ ... g=fr&pg=22
Il semble que le dit Sénégal en parle depuis 2005 sur la chouette.net avec une contribution somme toute médiocre :
http://www.lachouette.net/index.php?a=c ... ef=Senegal

Sans mauvais jeu de mots, le don de tes 3 lardons est un Don qui chiotte un peu depuis plus de 8 ans

Ils nous prennent pour des jambons

Bonne année à tous quand même

Wally B
Clignote dit:Pour moi, il ne fait pas de doute que cette chasse n'est pas une arnaque.
Chacun pense ce qu'il veut.
Merci, c'est gentil.

J'aimerai être convaincu qu'il y a bien une contre-marque enterrée quelque part, mais comment y croire au bout de vingt années de chasse ininterrompue ?

Clignote dit:Pour moi, il ne fait pas de doute que cette chasse n'est pas une arnaque.
Chacun pense ce qu'il veut. On peut dire que M.Valentin est un manipulateur, qu'il est égocentrique, qu'il répond dans les madits en jouant encore sur les mots etc. Mais je ne crois qu'on puisse dire qu'il n'y a rien derrière cette chasse.
Les trois larrons qui disent avoir trouvé la solution "complète" de la 530 depuis quelques années, vont la donner en début janvier. Nous verrons bien. Mais si ce qu'ils disent est vrai, la chasse pourra enfin commencer puisque pour moi, à l'évidence, ce qui cloche dans cette chasse, c'est qu'elle est verrouillée dès la première énigme...
Bref, je vous en fais part dès qu'ils la donneront. Si elle est convaincante, je reviens ici pour qu'on décrypte la 780. Si ça vous dit bien sûr!
Hello, Clignote (en voyage), et tous les autres,
Je n'ai pas encore franchi le pas de m'inscrire sur le forum des Sans Hulottes pour y participer, mais ça ne m'empêche pas de le suivre avec intérêt, et en particulier le post à succès que tu y as ouvert le 08/11, et qui compte déjà à ce jour 106 pages et bientôt 1600 messages !
Ton objectif est d'"essorer" à fond l'énigme de départ, la 530 (si l'on admet que la B est à mettre à la poubelle après avoir trouvé l'ordre).
Or, un trio d'anciens chouetteurs, avec Sénégal comme principal animateur, y affirme avec beaucoup de conviction et de persuasion, qu'ils ont la même solution complète et astucieuse, logique, imparable, incassable de cette 530, de nature à éclairer différemment le reste de la chasse... Rien que ça !
Et Sénégal affirme qu'il va révéler cette solution dès les premiers jours de 2014 !
Bien entendu, ces affirmations exacerbent une ambiance assez habituelle sur ce forum, avec tous les ingrédients du psychodrame : l'incrédulité, les sarcasmes,voire la détestation des rivaux de toujours, ( même les modérateurs lui tombent sur le râble sans qu'on comprenne pourquoi !).
Sénégal évoque des messages en MP qui justifient ses atermoiements successifs (je le dis, je le dis plus, je le dis plus tard...)
Mais surtout, ses déclarations éveillent surtout la curiosité, l'impatience de tous ceux ( j'en fais partie) qui espèrent une RÉVÉLATION, mais avec malgré tout comme un fond de frustration de n'avoir pas trouvé tout seul, une chose aussi simple et évidente selon ce qu'en dit l'intéressé, ce qui explique le remue-méninges encore plus fou ces jours ci sur ce forum et ce post des SH. Merci en tout cas à Clignote de l'avoir initié.
Pour faire simple (il faut le rester en 530...), Sénégal nous dit et répète inlassablement, que :
- Le résultat de la charade c'est BOURGES qui est l'ouverture.
- Que les deux dernières lignes de l'énigme viennent en complément pour donner le lieu pour démarrer le jeu.
- Que ce lieu est " la même chose "que Bourges, tout en étant différent...
Voilà ! Une fois qu'on aura compris ça et surtout l'astuce qui le révèle, on aura enfin, selon lui, une bonne base de départ.
Et en attendant, et pour l'anecdote :
Hier soir, je m'endors très tard, sans oublier pourtant avant de fermer l'œil, de le jeter sur les forums ( les vrais accros de la chouette comprendront ça...) Je repère un post qui propose une réponse à la question de Sénégal : en gros, c'était ça :
" charade = Bourges et lieu pour démarrer = Avaricum".
Je m'endors l'esprit embrumé par le dernier verre d'armagnac ingurgité, et sur cette idée astucieuse qui répondrait bien à ce que Sénégal tente de nous faire comprendre...
Dés le réveil ce matin, je saisis ma tablette (Les addicts comprendront encore...) pour revenir à cette idée, et je retrouve ce post, sur la page ouverte la veille. Je rafraîchis alors la page, et là, surprise, le post a été édité et se retrouve vide... Crée à 0h 22', et supprimé dès 5h09' ? Ni vu, ni connu... Passé à la trappe ! Pourquoi donc ?
Serait-ce la "bonne idée", que son auteur à accepté de censurer à la demande de Sénégal, pour qu'il puisse se réserver le plaisir de livrer sa solution à sa manière ?
Moi, j'attends de la solution de Sénégal, qu'elle réponde à minima, et comme il l'annonce, à ces deux points :
- Qu'est ce que ces deux dernières lignes apportent en plus à la 530 elle-même, qui confirmerait (ou complèterait) BOURGES en donnant quelque chose d'autre mais identique... ( avec la solution "Avaricum", je n'ai rien trouvé de mon côté...)
- Pourquoi le terme "ouverture" choisi par Max : en quoi peut-on associer BOURGES (ou le lieu où démarrer le jeu) à ce concept d'ouverture ?
On attend beaucoup de la part de Sénégal ! Et sur l'autre forum, il est attendu au tournant, et il a intérêt à être convaincant... le monde des chercheurs de trésor est vraiment impitoyable !
Wait and see !
Et on en reparle bientôt.
Bonne fin d'année à tous !
Non, ZADIG. C’est moi qui est édité ce message, seule le deuxième paragraphe me semblait important (en gros j’y voyait une allusion au proverbe “Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde son doigt”) J’ai effacé le message. Avaricum ne ferait pas partie de la course, regarde le post collectif, je pense avoir décrypté l’IS 'Reste Simple dans la 530…)donc avec un autre lieu pour le départ…
Nouvelle modif : Biturix serait peut être candidat au lieu pour démarrer car = Bourges au V°siécle…
@+
Paul
Hello Noobypaul,
Ben, je ne m’attendais vraiment pas à te trouver sur ce forum, qui, depuis sa refonte technique est malheureusement trop peu visible ( Si on cherche “chouette d’or”, ou “forum chouette d’or” sur Google, on ne trouve qu’à la page 7, une ligne “tric trac forum”… Il faut vraiment savoir que ces deux sujets existent pour aller les consulter…) Il faut croire que les infos circulent bien chez les chouetteurs…
OK pour ton explication sur la suppression de ton message sur le forum des “Sans Hulotte” que j’évoquais hier, mais c’est dommage, car je persiste à penser que l’idée de trouver “Avaricum” par un décodage des deux dernières lignes de la 530 collerait bien à la devinette de Sénégal : " Qu’est ce qui est égal au résultat de la charade, qui est un lieu pour démarrer le jeu, lieu qui est différent tout en étant la même chose"
Mais on sera bientôt fixé si Sénégal tient ses engagements.
Concernant ta nouvelle proposition de décodage que tu as postée sur le collectif de la Chouette d’or, je te réponds sur celui-ci.
Zadig dit:Mais on sera bientôt fixé si Sénégal tient ses engagements.
Ouais ben on verra bien

Bonne année à tous !
Wally B
MEILLEURS VOEUX A TOUS POUR CETTE NOUVELLE ANNEE.
will i am dit:Il faut mettre fin à la chouette cette année !
![]()
Will.
Leur solution ne remet pas en cause les décryptages connus.
Ouverture = titre = tout de la charade = Bourges, ville du Cher.
Ensuite, grâce aux deux dernières lignes et au visuel, ils trouvent le LIEU pour démarrer le jeu qui est équivalent à Bourges et qui explique que Bourges soit l’ouverture (concept de l’ouverture à réutiliser lors des énigmes futures). Cela pourrait être par exemple “lieu où Jacques Coeur est né”, il faudrait pour cela que “lieu où Jacques Coeur est né” donne une signification au mot ouverture (ce n’est pas le cas), soit équivalent à Bourges (c’est le cas), soit en lien avec le visuel (être Sage)…
Oui, ils sont pénibles et oui, je pense, pour avoir mp avec un des leur, qu’ils ont une solution à laquelle ils croient, de là à dire qu’elle est juste…? Disons qu’ils ne bluffent pas mais c’est loin d’être sûr que leur solution soit la bonne. On verra. Seul Sénégal peut bouger car les deux autres doivent leur découverte à lui.
J’ai créé ce fil un peu pour ça aussi, pour les faire sortir du bois. Si je réussis à faire ça, c’est déjà bien (bonne ou mauvaise solution). J’ai créé ce fil aussi pour dénicher les “copains” qui voient la chasse un peu comme moi… comme ceux de trictrac quoi!
Pour ceux qui me demandent ma 580, je vous la présenterais bien sûr. D’autant plus que je l’ai trouvée grâce à vous… J’attends d’en savoir un peu plus sur la solution de Sénégal and Co.
@zadig: l’île Rousseau ou île Saint-Pierre est sur le lac de Bienne et non sur le lac Léman. Ca fait pas mal de kilomètres de Genève quand même.
PS: attention, quand je dis que la chasse n’est pas une arnaque, je pense intimement qu’elle mène quelque part et qu’elle est cohérente. En revanche, espérer que la contremarque est dans son trou et espérer y gagner la chouette en or, je doute beaucoup. Faudra avoir les épaules solides pour affronter l’imbroglio juridique qui suivra… Je plains même celui qui la trouvera s’il espère y gagner quelque chose… donc une arnaque peut-être mais pas dès le départ et pas intellectuellement parlant. La chasse n’est pas un canular quoi!
@Clignote : Le moins que l’on puisse dire c’est que ton post aura fait bouger les choses . L’attitude de Sénégal est discutable, mais connaissant maintenant ses détracteurs, il lui faut être prudent et surtout concis.
Clignote dit:
@zadig: l'île Rousseau ou île Saint-Pierre est sur le lac de Bienne et non sur le lac Léman. Ca fait pas mal de kilomètres de Genève quand même.
Wouaahhh ! Clignote, tu m'as fichu la frousse !
J'ai cru que toute ma piste Voltaire-Rousseau tombait par terre, le nez dans le ruisseau...
Mais non, je te confirme : C'est bien à Genève, mon étape en 600, que je trouve mon île Rousseau, refuge des cygnes et autre canards ! En plein centre ville d'ailleurs, et à environ 6 kilomètres de Ferney-Voltaire et du château de Voltaire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/ile_Rousseau
Ouf !
J’habite à Genève, et je confirme ce qu’écrit Zadig.
Mais il y a bien une île Saint-Pierre sur le lac de Bienne, où Rousseau a vécu.
Un canular sur la découverte : ici
Wally B
Le lien “ici” ne marche pas, le lien est dans cette page “Canular sur la page Wikipédia de Trézioux” :
http://surlestracesdelachouettedor.blog … zioux.html
Wally B
Est-ce toi Ston (Dans les commentaires en bas de la page)
http://surlestracesdelachouettedor.blog … ia-de.html
Si oui tu vas bientôt aller creuser?
Wally B
Bonne Année 2014 !!!
Plus que trois pas pour sortir l’oiseau de bronze de son trou !
MAXVN