La chouette d'or

ston dit:
(autre mensonge d'ailleurs puisque Max a dit qu'il avait choisi son pseudo au hasard...mais il n'y a rien au hasard !)

Je reste quand même dubitative... Comment peux-tu avoir confiance en la chasse et en l’énigme si tu penses que Max a sciemment menti... Dans ce cas, on peut de façon plausible imaginer qu'il a raconté des cracs sur biens d'autres points, et que la chasse est un peu pipée... :?

Ston, toi qui aimes pousser les raisonnements à fond, décrypter des messages codés, tu devrais aimer Hanabi si ce n’est déjà fait.
Je serais ravi d’en faire une partie avec toi sur BGA.

naoko dit:
ston dit:
(autre mensonge d'ailleurs puisque Max a dit qu'il avait choisi son pseudo au hasard...mais il n'y a rien au hasard !)

Je reste quand même dubitative... Comment peux-tu avoir confiance en la chasse et en l’énigme si tu penses que Max a sciemment menti... Dans ce cas, on peut de façon plausible imaginer qu'il a raconté des cracs sur biens d'autres points, et que la chasse est un peu pipée... :?

J'ai confiance en ce que je trouve et constate en fait. J'en ai la preuve.
Au départ, je l'ai cru, sachant que l'info déterminante concernant le pseudo n'est pas déterminante pour avancer. Celle du rapport avec la chouette l'aurait été un peu plus...
Dans la supersolution, le pseudo de Max Valentin apparait en grand sur la carte ! Je ne peux dire mieux.
Regardez bien le dessin de l'énigme 500. Dans les espèces d'herbe faîtes de traits entrecroisés en bas à droite, plongez votre oeil et vous devriez bien y voir un MAX écrit en grand, au milieu de ces traits. Quel intérêt ?
Tout simplement parce que son pseudo apparaît sur la carte ! Cela fait partie de la validation de votre parcours, il y en a plein comme cela...A chaque fois vous serez obligé de vous dire que c'est la bonne voie car l'indice est logique avec l'univers de la chasse.
J'insiste pour dire que j'ai découvert cela à la suite des tracés (le dessin dans la 500, le pseudo etc) ! Je ne suis pas parti de l'observation pour la retrouver...car comme tout le monde j'ai cru au départ ce que Max disait sur ces sujets.
Entendons nous bien, par les temps qui courent ! ;o)
beri dit:Ston, toi qui aimes pousser les raisonnements à fond, décrypter des messages codés, tu devrais aimer Hanabi si ce n'est déjà fait.
Je serais ravi d'en faire une partie avec toi sur BGA.

Merci pour l'invit !
Je connais très bien Hanabi que j'ai depuis longtemps.
A cause de lui, j'ai d'ailleurs abandonné un proto qui utilisait les cartes à l'envers, en adepte du recto verso que je suis ! ;o) A juste titre, car c'est un très bon jeu.
Au plaisir d'en faire une en vrai plutôt !
A+

Bonjour à tous !
Ne voit-on pas un cuisinier entre les pattes du coq dans la 530 ?
Solita, chouetteur débutant

Exact, il cuisine des pattes.

@ Ston
Salut,
Nombreux sont ceux qui ont prétendu, ou prétendent régulièrement, être arrivés à la zone( mais jamais la même ;o)))). Les points communs de ces chercheurs sont qu’ils n’ont aucun enchaînement logique et cohérent entre les énigmes et qu’ils ont aussi des “soluces” en contradiction avec de nombreux madits( Q/R ) très explicites et écrits en clair( donc, non codés ! )
En 530 il faut trouver un lieu qui sera l’Ouverture et ce lieu sera toujours le même durant toute la partie, et ce lieu aura toujours la même localisation géographique durant tout la chasse.
Ce n’est évidemment pas moi qui le décide arbitrairement, c’est Max Valentin( l’auteur des énigmes ) qui l’avait écrit en clair dans les Q/R.
Comme il( M.V. ) avait aussi indiqué que si le lieu de départ était faux( donc, pas le bon ) et bien la suite( la direction générale à suivre en 780 ) mènerait dans un cul-de-sac.
Bref, BOURGES en 530 est un piège( une fausse piste )
L’oeil du coq n’est pas situé au niveau de Bourges( lieu situé dans le Cher ) !
Pour s’en rendre compte, il suffit de prendre une carte de France et de tirer quelques lignes avec des lieux facilement repositionnables et tels que Cherbourg, Roncevaux, Carignan, Golfe Juan etc…
Une fois cela fait, il est facile de se rendre compte que l’œil du coq est nettement en dessous de Bourges.
Ce n’est évidemment pas la seule chose qui permet de discréditer Bourges en 530.
Il y a aussi les items qui sont pour la plupart étranges voire quasi inintelligibles et qui pourraient s’accorder plus ou moins avec n’importe qu’elle autre solution( de lieu, de personnage, de ce qu’on veut ). Si l’oeil du coq en 530 avait été dessiné/positionné au niveau de Limoges ou de Lourdes par exemple, les chercheurs n’auraient pas mis longtemps pour trouver des lettres à chaque item pour croire en leur hypothèse d’ouverture.
Bébé : n’a jamais été entendu comme synonyme du premier âge. Si ce n’est par des chercheurs de chouette pour forcer( capillotracter ) une solution.
: ne représente pas des éléments( des personnes, etc… ) cherchant leur chemin et que devient l’accent sur le ù ?
R : rien à dire… si ce n’est qu’un poète, un savant, un artiste etc… peuvent aussi s’inspirer( de la nature quelque fois ).
G : cette lettre ne suggère aucune furie, aucune haine, aucune maladie, elle est seulement dans le mot “rage” après le “r” et le “a”. Sans oublier que l’alpha est grec avant tout et non romain.
E : il ne se cache absolument pas, il est même bien visible !
De plus, “ETERNITE” sans accent, ne veut strictement rien dire…
S : c’est vrai que cette lettre écrite en majuscule peut faire penser à un serpent dressé, mais où est passé le venin( S ) alors ?
A elles seules toutes ces remarques ne seraient pas suffisantes pour éliminer BOURGES dans le cadre d’une résolution de la charade et dans ce jeu.
Ce sont SURTOUT les consignes et les contraintes de la dernière phrase de la charade qui permettent d’éliminer BOURGES en tant que solution pour l’Ouverture.
La Vérité( donc mon tout, et sans conteste possible ) ne sera pas affaire de Devin.
Or le Devin est celui qui apporte des réponses à des choses( “questions/définitions” ) cachées et/ou inintelligibles comme le sont manifestement les items de cette charade.
Et pour bien enfoncer le clou, le Devin est aussi un serpent( boa constricteur ) et si on ne veut pas rester coincé entre les anneaux de cet animal, il faudra éviter d’utiliser un S dans la solution( mon tout, le lieu = ouverture ).
La bonne solution( l’Ouverture = le bon lieu ) fera 79 en A=1 car c’est le total de VÉRITÉ( et là aussi, sans aucune contestation possible ).
La bonne solution 530 s’obtiendra en étant Sage, c’est à dire en écoutant bien les consignes et les contraintes de la dernière phrase de la charade.
Et si on fait cela, on préférera les rimes en “age” et “in” pour trouver le bon lieu pour démarrer le jeu.
Agen dans le département n° 47 est l’Ouverture( le bon lieu, la solution 530 ).
Agen se nommait jadis : AGINNUM( sept lettres qui ont un total de 79 en A=1 comme Vérité ! )
Agen est situé au niveau d’une ligne qui représente le bec du coq, et c’est pour cela que le TITRE est OUVERTURE car le dessin du bec dans le visuel 530 suggère une Ouverture( le début de quelque chose comme du jeu et aussi l’Ouverture d’un compas par exemple, etc…)
En prenant une direction Sud( à suivre en 780 ) depuis Agen( bonne Ouverture ), et en regardant ensuite par Agen depuis Roncevaux tout change…
Et surtout, il faudrait penser à utiliser la clef de passage = “direction Sud” pour résoudre/comprendre la 470.
En 470 il n’y a qu’un lieu à trouver, et c’est la destination( Roncevaux, en Espagne, en Navarre ).
Ainsi tout devra être remis en cause et toutes les solutions( lumière et autres soluces dépendantes de l’Ouverture ) seront différentes et idem pour les éléments( chemin, cœur ) qui doivent être pris en compte à un moment donné.
Bonne continuation,
ehenge :clownpouic:
P.s Au fait, la mesure n’est pas le pied de 33cm ! Ca aussi c’est encore une belle fausse piste.
Je te laisse imaginer( si c’était ta mesure/valeur ) les conséquences que cela aura dans les énigmes( 500, 420, et 650 au moins ) qui demandent une utilisation de la mesure( de la bonne valeur )
Selon Max Valentin, peu de chercheurs avaient la mesure en 1996, soit trois ans après le lancement du jeu, or quasiment tous les chercheurs avaient le pied de 33cm à cette époque et cela même depuis le lancement du jeu( et c’est pareil aujourd’hui ).
De plus la piste de Dabo( jusqu’aux bsm ) qui est relative à cette mesure/valeur( 33cm ) était archie-connue de tous les chercheurs et même Max Valentin était au courant puisque les chercheurs ne se gênaient/privaient pas de lui en faire part en Q/R( minitel ).

Ahhh quel bonheur !
Enfin la bonne solution de la 530 et oui l’ouverture c’est Agen et pas Bourges. Allez ! tracez un trait du col de Roncevaux en passant par Agen, vous passerez pile poil sur Rocamadour (épée plantée dans le rocher) pour atterrir direct sur la ville de Besançon sans tordre votre règle.
Besançon ou Max Valentin alias Régis Hauser a habité, Besançon ville de naissance des frères Lumière et de Victor Hugo.
Tiens pour l’anecdote, au départ ce n’était pas Michel Becker qui devait sponsoriser le jeu mais un riche joaillier de Besançon (encore) Hervé Schick : http://www.wikijob.ch/20/index.php?opti … w&id=49471 qui vit maintenant en suisse.
Pour ston, évidement je le rangerai dans la case : mytho de la chouette qui a encore eu l’illumination de la cache fantôme.
Tiens un autre truc qui va déboulonner les certitudes de ston. Le cahier des charges des peintures ben il n’y en avait pas beaucoup de charges, au départ le jeu a été conçu sans visuel, quand Becker a remplacé son ami Mr Schick il a peint ses visuels juste pour illustrer les énigmes avec quelques indications de MV (règle, boussole par exemple). Prenez le visuel de la 600, il y a une main gauche qui tient une clef, pourquoi une main gauche ? car M Becker est droitier et il s’est servit de sa main gauche comme modèle pour dessiner avant de peindre. Donc le fait que ce soit une main gauche n’a pas d’importance, il aurait été gaucher il aurait peint sa main droite tout simplement.
Et ça c’est la vérité de source sûre.
PS : pour le pseudo Max Valentin, à coté de Besançon il y a un village qui s’appel : l’école Valentin. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole-Valentin

Enorme debut pour la saison 3 et bienvenue aux nouveaux acteurs - vraiment tres bons ! On pensait arriver a la fin et voila que par un audacieux “reboot” on se retrouve au debut qui est peut etre aussi la fin. J"adore. Merci.
Le truc du serpent qui disparait, c’est juste genial et vraiment tres joli. Par contre il y a un truc que je comprends pas : l’auteur du script original (le fameux Max Valentin) a dit que tout le monde avait trouve/resolu/decrypte l’enigme de l’ouverture et que la solution couramment admise est Bourges, lieu de depart du jeu. Donc, vous deviez un peu, non ?
A
ps : j’attends avec impatience la suite qui sera j’en doute sans commune mesure.

Dans le lot y’a un Delunel déguisé

Et bien non ce n’était Delunel, mais maintenant ca l’est!! un indice pour la suite des enigmes, car il y a du Max dans l’air … pour une suite : la 530, la 780, la 600, la 420, et la 520 a vous de trouver pourquoi (rapport avec Max VALENTIN. Faites marcher vos cerveaux :^:

Après si Bourges était la bonne solution et si la mesure était bien 33, ça ne ferai pas 22 ans que vous cherchez sans rien trouver.
La chouette aurait été trouvé en 18 mois.

gearofwar dit:Après si Bourges était la bonne solution et si la mesure était bien 33, ça ne ferai pas 22 ans que vous cherchez sans rien trouver.
La chouette aurait été trouvé en 18 mois.

Et si toi gearofwar tu as la solution et la vérité absolue, pourquoi diable n'as-tu pas encore la chouette en mains après 22 ans d'attente ?
Naoko qui, comme beaucoup de trictraciens je pense, aimerait bien que les trolls se barrent et nous laissent profiter de la belle histoire de Ston.

Bien d’accord avec Naoko! On a subitement 4 nouvelles personnes (que bizarrement on n’avait jamais vues jusqu’à maintenant…) qui débarquent pour étaler leur science sur la chouette, et se répondent les uns les autres pour se donner raison… Je ne serais pas trop étonné de trouver des adresses IP en double dans le lot… :roll:
Et encore s’ils se contentaient de donner leur version des solutions, ça pourrait être intéressant, mais non, il faut qu’ils crachent allègrement sur le boulot des autres au passage.
C’est extrêmement pénible pour ceux qui viennent seulement pour le plaisir de suivre les rebondissements des aventures de Ston!

c’est clair, que les haters restent sur leurs forums de chouetteurs, on est sur un forum de jeux de société ici, si on suit les aventures de Ston c’est parc’que c’est un membre connu de cette communauté, point, on n’a pas besoin de grands pontes de la chasse pour venir nous dire “oh mais non il est trop naze il ne la trouvera pas”, ON S’EN FICHE ON SUIT LE JOURNAL DE BORD D’UN MEMBRE QUE L’ON CONNAIT D’UN FORUM NON CONSACRE A LA CHOUETTE

A dit:Enorme debut pour la saison 3 et bienvenue aux nouveaux acteurs - vraiment tres bons ! On pensait arriver a la fin et voila que par un audacieux “reboot” on se retrouve au debut qui est peut etre aussi la fin. J"adore. Merci.
Le truc du serpent qui disparait, c’est juste genial et vraiment tres joli. Par contre il y a un truc que je comprends pas : l’auteur du script original (le fameux Max Valentin) a dit que tout le monde avait trouve/resolu/decrypte l’enigme de l’ouverture et que la solution couramment admise est Bourges, lieu de depart du jeu. Donc, vous deviez un peu, non ?
A
ps : j’attends avec impatience la suite qui sera j’en doute sans commune mesure.

Salut,
Max Valentin n’a jamais validé textuellement une seule soluce d’énigme, donc il n’a jamais pu écrire que BOURGES était la soluce de la 530.
Ce que Max valentin avait dit à propos de la 530( l’Ouverture ) et par rapport à l’estimation( 95 % environ ) qu’il avait donné, doit être considéré en fonction de plusieurs paramètres( qui échappaient et échappent encore ) aux chercheurs de l’époque.
Tout d’abord cette estimation a été établie( et annoncée début 1995 ) en fonction de ceux qui communiquaient avec Max Valentin par le biais du minitel et seulement ceux-là.
Donc il ne faut pas tenir compte que tous les chercheurs de ce jeu, tous ceux qui avaient acheté le bouquin car très peu avaient les moyens( ou ne souhaitaient pas ) de payer certains frais liés à l’utilisation du minitel.
Toutes les Q/R qui ont existé entre Juin 1993 et début Juillet 1995 n’ont pas été “enregistrées”, donc aujourd’hui personne( quasiment ) ne peut rapporter ce qui s’était dit/écrit durant cette période.
Par contre, ce que l’on sait c’est qu’il y a eu de nombreux problèmes autour du jeu, comme le fait qu’une personne a subtilisé les recettes liées au minitel, comme le fait que la personne qui avait la charge de l’édition du premier livre du jeu s’est tuée accidentellement en voiture, comme le fait que la maison d’édition a fait faillite, etc… etc…
Je ne sais pas vous, mais moi si j’étais auteur( ou co-auteur ) d’une telle chasse au trésor dont le lot était estimé à 150 000 Euros( actuels ) avec une durée prévue au alentour d’1 an et demi environ et qu’aucune rentrée d’argent( aucun bénéfice ) ne soit possible par rapport à divers événements tels que ceux qu e j’ai évoqué plus haut et bien je cesserais de donner des informations sur la première énigme( très facile, si on s’en tient à la résoudre par le biais des rimes ) qui contient une fausse piste.
Fausse piste( Bourges, de toute évidence ) qui si elle n’est pas reconnue en tant que telle fera tourner en rond une majorité de chercheurs pendant toute une éternité( un peu comme un serpent qui se mordrait la queue, une sorte d’Ouroboros qui pondra des E ou des “eux” à l’inifini ).
Alors certains vont peut-être s’imaginer que Max Valentin a volontairement induit les chercheurs en disant qu’une grande majorité de chercheurs avaient trouvé la 530.
Seul Max Valentin était en mesure d’évaluer le nombre de bonnes soluces qui lui étaient proposées par le biais du minitel et parmi ceux qui communiquaient avec Max Valentin il y en avait certains qui demandaient à ce que leur Q/R( et/ou leur soluce ) ne soient pas retranscrites.
Donc la bonne soluce( Agen ) auraient pu “échapper” au regard des autres et même ceux qui se connectaient régulièrement au minitel à cette époque.
Posez-vous donc la question de savoir pourquoi Max Valentin n’avait plus souhaité répondre aux questions qui concernaient la 530 dès Juillet 1995( date des Q/R qui sont consultables ) alors que cette énigme est très facile et qu’elle avait été trouvée par le plus grand nombre( des chercheurs qui avaient donné leur soluce à Max Valentin par le biais du minitel ! )
P.s comme les arguments( pourtant détaillés ) qui ne vont pas dans le sens du rêve dans lequel sont plongés certains, ne semblent pas être les bienvenus, je ne vais pas insister plus…
Mais si un jour on devait connaître les vraies soluces de cette chasse au trésor, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant et/ou que personne n’avait envisagé certaines hypothèses( telles que celles que j’évoque ).
Et par AGEN( l’Ouverture unique et donc toujours la même durant toute la durée du jeu ), depuis Roncevaux(destination située en Espagne, en Navarre, et seul lieu à trouver en 470 ) on verra la lumière( LE BON CHEMIN =>une voie de circulation=>N 75 et son tout début en fait, à condition que la flèche vise le cœur et que l’on se serve vraiment de la clef de passage 780=>470 ).
Pour bien comprendre toute mon argumentation, il faut lire(et relire si besoin ) attentivement et comprendre ce que j’ai écrit dans mon message précédent( et surtout ce qui concerne la résolution de la charade 530 )
Rocamadour est une fausse piste pour la lumière, ce lieu se trouve bien sur la ligne de visée en 470 mais il joue un rôle d’élément perturbateur car en se renseignant un peu sur les légendes relatives à Roland de Roncevaux on finit par trouver “un vieux clou rouillé”( épée de Roland ? ) planté dans un rocher à Rocamadour.
Ca fait plaisir aux touristes de passage, mais le visuel 470 évoque une localisation précise au niveau de Roncevaux, c’est à dire le mémorial de la bataille du 15 Août 778…

ehenge dit:comme les arguments( pourtant détaillés ) qui ne vont pas dans le sens du rêve dans lequel sont plongés certains, ne semblent pas être les bienvenus, je ne vais pas insister plus...
il y a une énorme différence entre quelqu'un qui vient confronter ses idées et l'autre débile qui crée un compte juste pour dire que Ston est un "mytho de la chouette" ou encore "ça ne ferait pas 22 ans que vous cherchez sans rien trouver." comme si lui-même n'avait pas cherché sans trouver

Bonjours à tous.
Je fais toujours un tour par ici régulièrement.
Et aujourd’hui je viens y déposer un petit message.
Pour répondre à certain.
Je doit sans doute me répéter.
En 93-95 j’y était (de la partie)
Alors pour les QR de max sur mntl elles sont toujours sur le net .ainsi que les interviews télé et presse.
cette fameuse 530 :
Max n’a pas dit clairement que bourges était la solution bien évidement.
Il à dit et répété “arrêtez de tarabiscoter cette énigme” que 95 % des chercheur avaient la bonne réponse .
la bonne réponse suffisante pour passer à la suite. etc etc
Sur la totalité de la chasse il à dit que bon nombre de chercheur sont arrivés au bout de la chasse. et qu’il ne comprenait pas pourquoi ils s’en détournaient ,pour aller vaquer ailleurs .
La zone était trouvé depuis belle lurette . (Alors toutes nouvelles zone trouvée depuis 95 est à mettre à la poubelle! Syn)
Que la chasse est résolu à 95% pour certains chercheurs depuis déjà 20 ans.
Manque le petit plus de la “12eme” qui donne le pile poile.
Si certains éléments des énigmes ne sont pas résolus ils peuvent interférer dans cette 12eme permettant de trouver le M2 sans se déplacer.
Mais nous pouvons arriver à la zone sans eux.
Ne cherchez pas la petite bête en essayant de résoudre de petits détails qui n’ont pas leur utilité pour trouver la cache ,mais sont la pour faire plaisir à sont auteur .certain seront compris en fin de chasse! (vous n’êtes pas Max et ne pouvez rentrer dans sa tête!)
Contentez vous de résoudre les énigmes tels qu’elles arrivent pour trouver la zone.
Gardez cette zone et ensuite revenez sur vos énigmes pour composer votre 12eme sans exagérer et prendre tout et n’importe quoi comme important.
Les premières choses que les chercheurs on commencés à tarabiscoter sont les visuels (je n’ai pas arrêté de répéter : “mettez vous à peindre avant de dire telle ou telle chose est volontairement mise la.”)
Ce n’est pas parce-que je dessine sur une feuille blanche ,que le blanc de la feuille cache quelques chose, si je dessine obélisque que sont gros ventre représente un Fut de cervoise donc qu’il faut chercher un fabricant de bière dans la chasse.
aujourd’hui et depuis la deuxième vague de chercheurs ce sont les textes qui sont tarabiscoté dans tous les sens .
Après cela ou vont aller chercher les chercheurs?
dans les pages de tric trac? Max avait prévu que ce site existerait et que sa version 2015 serait exactement comme cela le 71721075 sont le nombre de posts écrits à une date et une heure précise l’auteur du post est le petit fils de Max à qui il à légué cette tache. etc etc :mrgreen:
Bonne journée
Syn.

Syn dit:
Pour répondre à certain.
Je doit sans doute me répéter.
En 93-95 j’y était (de la partie)
Alors pour les QR de max sur mntl elles sont toujours sur le net .ainsi que les interviews télé et presse.

:roll: ,
Quand tu reviendras faire un tour ici, n’hésite pas à donner un lien qui orienterait vers les Q/R de la période 1993 au 20 Juillet 1995

Bonsoir,
En réponse aux messages ci dessus, dont je remercie les auteurs pour leurs contre-arguments :
Evidemment, tant que l’oiseau n’est pas sorti de son trou, chacun peut y voir réponses en tout genre.
C’est dans ce sens que je créé ce post, pour ne pas évoquer les réponses, comme les sites spécialisés le font depuis longtemps.
Estimant avoir trouvé la zone, décrypté les reliquats et largement avancé sur la supersolution, cette dernière offrant surprise en surprise, j’ai fait le choix d’évoquer la structure globale de la chasse, l’organisation conceptuelle, qui peut plus facilement être comprise après quelques avancées (dixit l’auteur d’ailleurs).
D’où les trois voies, etc…je n’ai rien inventé car c’est tout bonnement impossible ! L’enchaînement et la construction s’impose à vous quand vous êtes lancé…
Bon, la supersolution est vraiment retors,même si elle est sur le même principe.
Malgré tout, pour être très clair sur mes solutions de démarrage que j’ai déjà données ici.
Je reprends ce qui est dit au-dessus, et comme le disait l’auteur : FAITES SIMPLE.
Les solutions de la chasse sont SIMPLES.
MAIS l’enchainement sur les 3 VOIES est COMPLEXE.
Donc les réponses trouvées hors mega astuce sont celles connues par 95% des chasseurs.
Notamment Bourges et A Roncevaux.
Voilà ce que je ne comprends pas, qui est simple pourtant :
La première énigme indique Bourges (pour 95% des chasseurs). Prenons cela, pour voir, dans un premier temps.
La 780 indique une direction: le sud (par la boussole) mais une autre par le pied (lire le texte).
Puis la 470 indique A Roncevaux : Coup de bol, il y en a un au sud !
Oui mais il y en a un au Nord ! Mais autre coup de bol, il colle avec la direction du pied (homme au chapeau - voir mes posts précédents avec l’extrémité de l’aiguille blanche).
DONC
j’aimerai comprendre ce qui empêche de prendre une carte, de faire un trait Bourges-Roncevaux (sud) et Bourges-Roncevaux (nord) ! :shock:
Quel est le problème ??? Je ne comprends pas !
Et ensuite de passer à l’étape suivante…
Mais même là, c’est encore trop simple pourrait-on dire !
Donc Max à ajouter une MEGA ASTUCE, permettant avec ces mêmes énigmes d’avoir une autre voie.
DONC la première énigme N’INDIQUE PAS SEULEMENT BOURGES ! Puisqu’il faut un nouveau point de départ à cette troisième voie !
Par contre, ce point de départ est signifié au même endroit dans le dessin, donc tout part du même endroit sur le dessin !
et chaque phrase de la charade a évidemment un retentissement sur la chasse en général, plein de clin d’oeil…(d’yeux ?)
Franchement, hormis la mega astuce, qu’il m’a fallu du temps à trouver car particulière et non “implicite” et que vous pouvez comprendre désormais avec ce que j’ai dit précédemment, les autres voies ne sont pas très compliquées en faisant simplement ce que les énigmes proposent.
En 6 mois on trouve la zone.
Et la voie mega astuce est quasi plus simple à suivre encore tant les dessins sont basées sur elle.
Je ne peux pas être plus clair.
Enfin, pour répondre sur la notion d’ouverture, il y a d’entrée de jeu une homonymie :
on ouvre le jeu, logique, mais on va aussi par nos traits créer un “schéma”, qu’on ne comprend pas au premier abord, mais qui va devenir récurrent par la suite tout au long de la chasse, et beaucoup dans la supersolution.
Il s’agit dans la construction de permettre de faire naître des points sur la carte, qui sont des points d’ancrage ensuite, qui symbolise une “ouverture”.
Comme si, en quelques traits, on faisait un “squelette” qui sert d’assise pour le squelette suivant, etc…L’ouverture est donc un SCHEMA RECURRENT. Donc c’est toujours le même, conceptuellement, mais différent à chaque fois par son implantation.
Difficile d’être plus clair sans tout dévoilé pour ceci. Et on le comprend en avançant, par la récurrence.
Je ne suis pas contre la présentation de solutions dans les forums, mais effectivement aujourd’hui il y en a plein.
Par contre, j’attends avec impatience un développement identique à celui que je propose, analytique, conceptuel…qui permettrait de savoir si quelqu’un est arriver au bout autrement avec un regard critique sur ce qu’il a parcouru.
Une construction à trois voies, trois points d’arrivée identiques sous trois formes différentes, un décryptage de reliquats qui indique carte/direction/lieu final, le parcours de la supersolution
Voilà en quelques mots la synthèse de mon hypothèse qui j’espère touche à sa fin.
N’hésitez pas à proposer une autre construction, ça m’intéresse.
Pour le moment, ce que je peux lire c’est “on trouve ça, ça veut dire ça, alors on va là” jusqu’au moment où ça bloque.
Si ça fait 21 ans que cela bloque, c’est donc qu’il y a bien un problème non pas avec les solutions des énigmes, mais avec cette vision d’une seule voie linéaire !
Evidemment puisque desfois les hypothèses alimentent la première voie, et desfois la seconde, en essayant de les regrouper en une seule ! Ca bug !
Bonne chasse.