La chouette d'or

Merci Will pour ces précisions rassurantes.
Bonne chasse à toi.

Bonne chasse à toi aussi Stone !

Pour les plus sceptique extrait du jugement :

…"Considérant qu’il ressort des éléments du dossier et notamment des contrats d’édition et du jugement rendu par le Tribunal administratif de Marseille le 5 mai 2003, que la CHOUETTE D’OR ‘doit être regardée comme la propriété de Monsieur BECKER … jusqu’à l’invention de sa copie’ ; qu’aucune modification de ce droit de propriété ne ressort du dossier "…

Donc:
L’invention de sa copie n’est pas encore faite en revanche aucun nouveau jugement sur la propriété avérée de mr becker …

Will.

Hadoken_ dit:ca date de quand?
:

Cour d'appel
Versailles
Chambre 13

15 Janvier 2009
N° 07/01438
Monsieur Michel BECKER, Monsieur Régis HAUSER
Maître Patrick LEGRAS DE GRANDCOURT es qualité de mandataire liquidateur à la liquidation de la SARL IN FOLIO

Will.
(p.s : Pas encore prescription : c'est le dernier jugement !!!!)
will i am dit:
Hadoken_ dit:ca date de quand?
:
Cour d'appel
Versailles
Chambre 13
15 Janvier 2009
N° 07/01438
Monsieur Michel BECKER, Monsieur Régis HAUSER
Maître Patrick LEGRAS DE GRANDCOURT es qualité de mandataire liquidateur à la liquidation de la SARL IN FOLIO
Will.
(p.s : Pas encore prescription : c'est le dernier jugement !!!!)


edit

en fait :

"Il ressort de tout cela que le secret absolu exigé dans les contrats initiaux n’a pas été respecté et qu’aucune disposition n’a jamais été prise pour assurer la pérennité du jeu. Les solutions sont passées entre différentes mains et des fuites se sont produites dans l’environnement professionnel et familial de l’auteur des énigmes. Tout ceci contrevient évidemment au règlement du jeu ainsi qu’aux accords contractuels qui m’ont conduit à financer la dotation de la chasse. Dans ces conditions il est impossible que le jeu puisse se poursuivre et que je continue à le cautionner et à le doter."
(..)
"Je me permets de vous rappeler que nous parlons de ce qui était censé être une chasse au trésor ORGANISEE. Certains me reprochent de retirer la dotation ? La dotation de quoi ? De quel jeu ? Il n’existe plus aucun des organisateurs, plus aucun contrat valide. Aucune des clauses contractuelles que j’avais acceptées pour financer l’opération n’a jamais été respectée. Régis Hauser n’a jamais pris la moindre disposition pour pérenniser le jeu pas plus qu’il n’a placé le moindre dispositif sur le lieu de l’enfouissement. RIEN ! Je pense d’ailleurs que rien n’oblige non plus les héritiers à se positionner comme organisateurs et ils restent simplement aujourd’hui propriétaires des solutions. Ils peuvent décider de les publier ou non.

Maintenant, que certains considèrent que les énigmes sont géniales et que la quête doit continuer, je peux le comprendre. Il ne me viendrait même pas à l’esprit d’en juger ou de les critiquer sur ce point. Mais je vous redis formellement et clairement que ce sera sans moi et sans la chouette. Sur le point de divulguer les solutions ou non, ceux qui les détiennent ont le devoir de décider. De leur attitude, comme de celle des participants, dépendra aussi la mienne quant-à la contremarque. Car je vous rappelle qu’elle n’est là que de ma seule volonté et qu’elle est aussi ma propriété. Mais ceci est un autre débat."

il n'y a plus de dotation donc.

Pour avoir été dans le “milieu” (le terme est calculé) des chasses au trésor à un moment, je pense pouvoir donner raison à Michel Becker.

Si je ne le rejoins pas sur tous les points, il faut reconnaître qu’il y a de gros doutes sur la probité de certaines manoeuvres. Je détaillerai bien, mais ça me rappelle décidément trop de mauvais souvenirs (et quelques bons malgré tout), je suis plus heureux dans le monde du JdP…

Deux remarques ;
- je ne vois pas pourquoi la chouette ne serait plus dans son trou ! qu’elle ait été enlevée par Max ou par un autre ! quel intérêt censé y aurait-il à le faire, voire de cacher celle-ci ?
- malgré ce doute, rien n’empêche de faire aboutir la chasse !? Or cela n’a pas l’air d’être le cas.
De ce fait, j’espère bientôt le vérifier par moi-même !

ston dit:Deux remarques ;
- je ne vois pas pourquoi la chouette ne serait plus dans son trou ! qu'elle ait été enlevée par Max ou par un autre ! quel intérêt censé y aurait-il à le faire, voire de cacher celle-ci ?
- malgré ce doute, rien n'empêche de faire aboutir la chasse !? Or cela n'a pas l'air d'être le cas.
De ce fait, j'espère bientôt le vérifier par moi-même !


ben Max est décédé,entre autre choses,ce qui a compliqué la situation.

je veux pas dire mais au vu de la lecture du texte du 26 septembre 2011 donné en lien plus haut, ça me donne l’impression que au final toute cette histoire aura été un peu une escroquerie, dans le but de faire vendre des livres et surtout des heures de minitel surtaxées et assurer une rente.

je ne doute pas qu’il y a bien une chouette d’or , une contre marque enterrée et des énigmes réelles, mais dans l’absolu je suis sure qu’elles doivent être complètement farfelues et tirée par les cheveux sans réels fils conducteurs pour les relier entre elles.

sinon comment expliquer que après 20 ans personne n’est encore trouvé ?
surtout maintenant (comme l’aborde le texte) avec les possibilités d’internet de regrouper et partager des idées de façon encore plus efficace .

non il y a décidément une truc qui coince
je veux pas être médisant Ston mais votre maître a mon humble avis est plus un génie de l’arnaque que de la rédaction d’énigme.
et le texte semble aller dans ce sens dans la mesure ou on découvre un certain nombre de cachotterie et coup en douce de l’inventeur.


je ne veux pas te casser ton coup mais a mon avis si chaque énigme est indépendante sur sa logique et de plus peut être interprétée de plusieurs façons différente et que tu choisi pas la bonne interprétation car rien ne t’encourage a en choisir une plus d’une autre.
alors vu le nombre de possibilité monstrueuse existante trouver la planque
relève plus de la chance que d’un travail cérébral

enfin tu nous diras ca fin fevrier

Bah a priori c’est pas du n’importe quoi puisque c’est le co-auteur qui explique la situation très chaotique de la chose avec des fuites sur les solutions…

Si tu lis bien l’article, rien ne garanti que la contremarque soit encore à sa place.

Et les problèmes juridiques de la chouette sont a priori terminés puisqu’il l’a récupéré après décision de justice…

Enfin rien ne t’empêche de chercher quand même…

CoronesV dit:je veux pas dire mais au vu de la lecture du texte du 26 septembre 2011 donné en lien plus haut, ça me donne l'impression que au final toute cette histoire aura été un peu une escroquerie, dans le but de faire vendre des livres et surtout des heures de minitel surtaxées et assurer une rente.
je ne doute pas qu'il y a bien une chouette d'or , une contre marque enterrée et des énigmes réelles, mais dans l'absolu je suis sure qu'elles doivent être complètement farfelues et tirée par les cheveux sans réels fils conducteurs pour les relier entre elles.
sinon comment expliquer que après 20 ans personne n'est encore trouvé ?
surtout maintenant (comme l'aborde le texte) avec les possibilités d'internet de regrouper et partager des idées de façon encore plus efficace .
non il y a décidément une truc qui coince
je veux pas être médisant Ston mais votre maître a mon humble avis est plus un génie de l'arnaque que de la rédaction d’énigme.
et le texte semble aller dans ce sens dans la mesure ou on découvre un certain nombre de cachotterie et coup en douce de l'inventeur.

je ne veux pas te casser ton coup mais a mon avis si chaque énigme est indépendante sur sa logique et de plus peut être interprétée de plusieurs façons différente et que tu choisi pas la bonne interprétation car rien ne t'encourage a en choisir une plus d'une autre.
alors vu le nombre de possibilité monstrueuse existante trouver la planque
relève plus de la chance que d'un travail cérébral
enfin tu nous diras ca fin fevrier


Je tente justement avec ce post de faire comprendre que les énigmes s'enchainent avec logique.
Elles ne sont pas indépendantes mais sont au contraire bien plus liées que tout ce que l'on peut imaginer.
Et c'est à mon avis pour cette raison que la chouette n'est pas trouvée ! L'auteur lui-même pouvait te dire en un clin d'oeil si un chercheur était sur la bonne piste ou non ! Pourquoi ?
Parce qu'il savait très vite si le chercheur avait ou non le fil conducteur.
Celui-ci repose essentiellement sur le fait déjà de prendre un bon départ (voir mes conseils 1 et 2), mais aussi et surtout du fait de la "méga-astuce", chose indispensable pour arriver au bout (ce sera l'objet d'un de mes futurs conseils)!
Il m'a fallu un an pour la trouver !
Cette chasse est tout simplement différente car il faut voir les choses sous un autre angle, un peu comme en philosophie.
Il faut accepter de partir dans le symbolisme et l'analytique plutôt que dans le figuratif et le calcul (qu'il ne faut pas rejeter par ailleurs) !
Il faut constamment jongler de l'un à l'autre, un peu comme si on analysait son discours pendant que l'on est en train de parler ! (la pratique de la maïeutique m'a d'ailleurs beaucoup aidé pour cela).
Tous les mots utilisés dans la chouette ont une sémantique très étendue : la flèche, le coeur, l'ouverture....nombre d'interprétations sont possibles, et c'est là la force de cette histoire.
Il faut trouver le sens d'un mot au bon moment, sachant qu'il prendra un autre sens à un autre moment !
Du coup tous les mots servent quasiment tout le temps, bref, tout est dans tout.
C'est pour cela que j'évoque une œuvre bien au-delà d'un jeu, car il relève du concept dans la manière de croiser les idées.
Un artiste n'aurait pas mieux fait !
Cela fait environ 26 mois que je travaille à cette histoire...elle m'a emmenée comme un roman, un thriller palpitant, avec des rebondissements incroyables.
C'est juste ce que j'essaie de vous faire connaître ici, vraiment pour l'oeuvre....expérience que je retrouve d'ailleurs souvent dans le monde de la création du jeu, ou l'entraide pour aboutir à une belle mécanique dépasse les égos des auteurs.
Dans cette chasse, on est proche d'une histoire à la façon des livres "dont vous êtes le héros" ! L'immersion est bien présente, et il faut faire des choix !
Et si jamais une page vous fait tomber sur un os, un monstre qui vous aura fait perdre tous vos points de vie, il faut juste recommencer jusqu'à finir l'histoire.

En lisant l’autre post tu m’avais déjà vraiment fait penser à Casaubon :) ça se confirme.

Dans la continuité de mon post précédent, je reviens sur une chose : NE M’ENVOYEZ PLUS DE MP POUR VOS REPONSES !
Préférez les posts publics afin que la résolution soit vraiment basée sur une forme de participation collective, car je ne me sens pas de répondre aux sollicitations trop directes.
Indiquer le conseil (référence au premier post) auquel vous souhaitez contribuer, et faites profiter tout le monde.
Pas de cachotteries entre nous ! :wink:

endevor dit:En lisant l'autre post tu m'avais déjà vraiment fait penser à Casaubon :) ça se confirme.

Qui est-ce ?
ston dit:Deux remarques ;
- je ne vois pas pourquoi la chouette ne serait plus dans son trou ! qu'elle ait été enlevée par Max ou par un autre ! quel intérêt censé y aurait-il à le faire, voire de cacher celle-ci ?

Au hasard quelqu'un qui pourrait récupérer la chouette au termes de diverses liquidations (ou l'argent de la chouette si elle faisait parti de la liquidation, mais la ce n'est plus exactement les mêmes acteurs).

- malgré ce doute, rien n'empêche de faire aboutir la chasse !? Or cela n'a pas l'air d'être le cas.
De ce fait, j'espère bientôt le vérifier par moi-même !


Comme tu dis si la contremarque n'est pas en place, alors impossible de savoir quelle est la "bonne lecture". Bref des sens multiples, des messages sibyllins mêlant figuratif et réalité, impossible de prouver quoique ce soit.

Jeremie,
Je te sais philophico-sceptique, pas de souci.
Mais essaie juste par curiosité de te pencher sur le conseil N°2, et si tu connais la chasse la solution viendra vite.
Et tu verras que ce n’est pas si tordu…c’est futé, mais pas tordu.
Bonne chasse.

ston dit:
endevor dit:En lisant l'autre post tu m'avais déjà vraiment fait penser à Casaubon :) ça se confirme.

Qui est-ce ?


Il est entre autre connu pour "avoir donné dans des chimères". Il a aussi pas mal défendu la réputation de son père après sa mort. (Père qui a vécu à Crest dans la Drôme).

Toute cette histoire me rappelle mon adolescence, je pensais sincèrement (et naïvement) que la chouette avait été trouvée depuis bien longtemps et que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. :mrgreen:

Tout ce que j’ai lu depuis ce matin m’a remis les pieds sur terre, et effectivement c’est moche de voir tout ce qui se trame sous cette histoire qui a vendu du rêve à bien des gens, moi le premier.

Reste que cela m’a permis de découvrir que Max Valentin/Régis Hauser est également l’inventeur des cistes, une activité à laquelle je m’adonne de temps en temps et qui est une chouette idée. Que ce qu’on lui reproche soit vrai ou pas, le coup des cistes est un coup de génie. :pouicok:

En espérant que ceux qui cherchent encore arrivent un jour au bout de leur quête. :)

Si on résume la situation aujourd’hui :
- soit la chouette d’or est une arnaque donc personne ne la trouve
- soit personne ne la trouve donc c’est une arnaque !

Étant moi-même adepte du scepticisme, je trouve que l’argumentation est un peu juste.
Ne pouvant apporter de preuves tangibles sur le fait que cette histoire va jusqu’au bout pour le moment, je vais tenter un rapprochement avec le théorème de Fermat.
Ce dernier écrit une formule dans une marge d’un cahier en disant qu’il en a “une merveilleuse démonstration”…bilan : 350 ans pour être démontré par tous les plus grands mathématiciens de la planète !
Donc je fais un autre bilan de la situation : Max valentin a créé un “théorème” qui demande une merveilleuse démonstration !

La question n’est pas que c’est une arnaque,le jeu des enigmes existe et est toujours la.

Le truc c’est qu’il n’y a plus rien au bout.
Donc sauf si les solutions sont publiées,il sera difficile de verifier si l’on a résolu l’enigme,si il n’y a plus de contremarque a l’endroit précis.

Et la chouette n’est plus a gagner si je comprend bien.

ston dit:Deux remarques ;
- je ne vois pas pourquoi la chouette ne serait plus dans son trou ! qu'elle ait été enlevée par Max ou par un autre ! quel intérêt censé y aurait-il à le faire, voire de cacher celle-ci ?
"Enfin, comme j’ai pu le lire sur des forums, certains ont imaginé que Régis Hauser avait pu déterrer la contremarque, arguant qu’en cas de découverte il ne pourrait remettre l’original de la chouette dont il était le seul à savoir qu’elle avait été saisie. Et, de fait, il n’existe aucune preuve de ce que la contremarque soit toujours enterrée. Ceci a d’ailleurs conduit plusieurs chercheurs à m’écrire qu’ils avaient découvert la cache mais que la contremarque ne s’y trouvait plus. Que leur répondre ?" Michel Becker
Je ne dis pas que c'est vrai, juste je réponds à ta question sur "l'intérêt" de le faire ;).

http://chouettedor.com/communiques.htm