Il,me,fait pensé à un croisement de père peinard et du père Thénardier.
Cela fait maintenant 29 jours que je me suis replongé dans les 11 énigmes et peut être même 12. Je profite du travail remarquable de tous les chercheurs et surtout de tous les trouveurs.
La chasse au trésor était au départ prévue pour durer au plus quelques mois. Que s’est-il donc passé pour que toutes les intelligences inspirées passent autant à côté de la solution ?
Régis Hauser entretenait une faq sur un 3615 Minitel, dont les textes ont été sauvegardés. Ils sont disponibles à qui veut les lire. On dispose aujourd’hui de moyens d’investigations beaucoup plus développées que dans les années 90. On a tout pour trouver. Mais visiblement, ça ne suffit pas.
Je ne doute pas de l’authenticité de cette histoire. Je serai très surpris du contraire et surtout très déçu. Max a certainement caché un coffre quelque part.
Mais, un peu comme pour le trésor de l’abbé Saunière, la profusion des hypothèses est telle qu’elle a noyé la seule route possible vers la vérité.
Je ne sais pas si ce sont des actes volontaire ou simplement des excès de zèle, mais il est extraordinairement délicat de synthétiser toutes les informations disponibles.
Et au delà des énigmes, il y a celui qui les a créé. Combien de chercheurs ont réalisé quelques investigations sur Max lui même ? Peut être y a-t-il quelque chose à chercher dans cette voie.
Une chose est sure, je n’irai creuser que ma tête. Je n’ai pas la prétention de trouver. Je crois que ce qui m’intéresse le plus dans cette histoire, c’est la légende qu’elle entretient.
Gabriel Ombre dit :Je crois que ce qui m'intéresse le plus dans cette histoire, c'est la légende qu'elle entretient.
Tu as mis le doigt dessus, la chouette d'or n'est qu'une légende urbaine.
D'ailleurs il y a un film qui vient de sortir.
Mais oui, une chouette urbaine!
Il ne faut peut-être pas creuser mais lever son nez. Lâchez la pelle et sortez l’échelle.
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un sur ce forum a déjà regardé les vidéos de Lippo Prof sur youtube?
https://youtu.be/KdbEZGF6hqU
Je trouve ses solutions interessantes bien que très complexes. Surtout la 12ème…
Alors comme ce blog tourne un peu au ralentit, je me dis qu’on pourrait en discuter un peu.
Bonne journée
En attendant un éventuel retour de Mr Ston, voici un sympathique podcast de l’émission « Affaires sensibles » de France Inter sur le sujet « La chouette d’or, ce curieux objet du désir » (il doit pouvoir se trouver sur les plateforme autres que Apple, mais je n’ai pas les liens) :
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/affaires-sensibles/id912451024?i=1000533343774
Bonne écoute.
Je l’avais posté il y a quelques pages, ce podcast
Bon, Ston fait l’actualité ludique en remportant le prix du Groupement des Boutiques Ludiques pour Ricochet (c’est mérité !). Avec tout l’argent gagné grâce à Ricochet, une rumeur prétend qu’il a fait l’acquisition d’une pelleteuse pour faciliter ses futures recherches.
Gros retournement sur l’affaire de la chouette d’or.
Si j’ai bien tout compris, les solutions ont été décodées et Michel Becker est allé déterrer la chouette avec un huissier. Il a déterré une simple chouette en fer très abîmée (et non la contremarque en bronze). Il l’a remplacée par une contremarque (la 2/8) qu’il aurait amené par hasard (sic).
Michel Becker et les héritiers deviennent le nouvel organisateur de la chasse avec les Editions de la Chouette d’Or, mais il faudra donc acheter son livre pour avoir le droit de jouer au jeu…
J’ai suivi un peu et de très loin mais je crois que l’action en justice intentée par un chouetteur commençait à devenir dangereuse.
https://www.youtube.com/watch?v=7SkH4042f1Y
Cette histoire de contremarque, c’est chelou… Comme si trouver cette statuette rouillée n’était qu’une énigme de plus
Merci Mzelle pour cette information.
C’est assez incroyable… enfin, pas tant que ça.
Tout d’abord, pourquoi avoir vérifié le lieu de la cachette, dont les coordonnées étaient contenues dans l’enveloppe fournie par Max ?
Ensuite, l’objet qui est trouvé à l’endroit de ces coordonnées est différent de celui que nous connaissons tous…
Et il n’est pas venu à l’idée de Michel Becker que cette enveloppe ne révélait pas le véritable endroit ou était déposée la chouette de bronze ?
Donc, non seulement, la chouette de bronze originale n’a pas été retrouvée mais en plus, maintenant, il y en a une autre enterrée ? Et alors cette dernière, il y a encore moins de chances pour que quelqu’un tombe dessus puisque ce pourrait bien ne pas être la véritable solution mais un gros piège posé aux curieux qui auraient eu accès à l’enveloppe !
Moi je dis : bien joué, Max
Donc y a un mec qui bien avant cela a déterré le première contremarque (l’a conservée) et l’a remplacée par une version en fer (qui s’est corrodé depuis).
Il y a pas mal de théories… Max qui aurait déterré la chouette le temps que le pb se règle avec la chouette d’or, Becker qui aurait bossé avec des chouetteurs pour trouver la contremarque et la donner aux héritier.
Et si j’ai bien compris, tous ceux qui pensent avoir la solution doivent remplir un formulaire avec plein d’infos et cocher la case comme quoi ils sont allés creuser avant que Michel Becker soit allé déterrer l’oiseau de fer. Mais du coup pourquoi faire cocher ça?
Gabriel Ombre, il y a aussi une histoire de disquette cryptée que MB aurait décryptée. Je ne sais pas si on aura un jour le fin mot (et la vérité surtout) de cette histoire. La chasse sera bientôt terminée, c’est certain, mais j’ai peur que tout ait été orchestré et manipulé suite à l’action qui leur a été intentée en justice.
En attendant, on est en droit de se demander où se trouve le bronze 1/8.
j’aimerais beaucoup savoir ce que pense Ston de tout cela en tout cas.
Quand un mec va se ramener avec la 1/8, une décennie après la victoire d’un type qui aura déterré la 2/8…
Merci pour l’info! je suis curieux aussi de la suite que va connaître cette histoire
Ce ne me semble pas très logique, Vicen mais après tout, tout est possible
Admettons que quelqu’un a vraiment trouvé la chouette de bronze et n’a pas voulu en faire la publicité. L’enfouissement de l’oiseau de fer aurait donc été prémédité pour remplacer la chouette de bronze ?
Donc le gars, il connaît l’endroit alors il emporte une babiole en ferraille pour faire la substitution… et pourquoi donc ? Ou alors ce petit chenapan se serait dit que ce serait encore plus amusant s’il mettait à l’endroit de sa découverte un autre objet quelques temps plus tard ?
La corrosion, même forte, sur un objet en fer, ça va assez vite mais comme on n’a pas de photos qui nous le montre, eh bien on peut toujours imaginer ce qu’on veut.
Le petit problème qui semble avoir été oublié, c’est que pour toucher le jackpot, c’est à dire la véritable sculpture de la chouette d’or, il faut fournir la contremarque qui est désignée comme une chouette en bronze.
Imaginons donc un découvreur de trésor qui aurait sorti cet oiseau en ferraille. Comment aurait-il fait pour réclamer son prix ? Ah oui, la fameuse enveloppe… Mais alors, dans cette enveloppe, il y aurait eu aussi la précision que ce n’était pas une chouette de bronze qui était attendue mais bel et bien le bidule en ferraille… sinon, je ne vous dit pas les embrouilles.
Alors, je ne connais pas toute l’histoire. Le seul document qui pourrait vraiment nous éclairer, c’est le rapport de l’huissier.
Ensuite, Michel Becker est quand même quelqu’un de très bien organisé : il prévoit, on ne sait jamais, d’emporter avec lui le second exemplaire de la chouette de bronze et semble à peine plus surpris que cela de déterrer le machin en ferraille. Et en pleine nuit… Bon, c’est encore possible. Mais il se pourrait bien aussi qu’il a disposé d’informations comme quoi la chouette de bronze n’était plus là… c’est possible aussi, non ?
Bref, on peut tout imaginer ou simplement croire sur paroles Michel Becker.
C’est beau, les mystères.
Ma théorie à 2 centimes, c’est que Max n’a pas mis les coordonnées de la chouette de bronze dans l’enveloppe et qu’il en a peut être fait exprès pour que seul celui qui a véritablement solutionné l’énigme remporte le prix. Pourquoi aurait-il fait cela ? Peut-être par crainte que l’enveloppe soit détournée. Et pour davantage brouiller les pistes, il a enterré un bidule en ferraille. Oui, c’est un peu tordu mais on n’est plus à ça près
On verra bien par la suite… si ça se trouve, c’est plus simple que mes théories à la noix
Passionnant, non, ce rebondissement ?
Mouais ça me parait tordu Gabriel, dans l’enveloppe il y a normalement la solution complète (et d’après Beker ça parait bien pensé), donc si elle amène au mauvais endroit, comment un chouetteur peut trouver le bon?
Et si ça arrive, pourquoi la solution de ce chouetteur serait meilleure que les solutions officielles? (où la solution officielle se trompe?)
EDIT : et oui c’est chouette ce rebondissement!
Gabriel Ombre dit :Ce ne me semble pas très logique, Vicen mais après tout, tout est possible :)
[…]
Ma théorie à 2 centimes, c'est que Max n'a pas mis les coordonnées de la chouette de bronze dans l'enveloppe et qu'il en a peut être fait exprès pour que seul celui qui a véritablement solutionné l'énigme remporte le prix. Pourquoi aurait-il fait cela ? Peut-être par crainte que l'enveloppe soit détournée. Et pour davantage brouiller les pistes, il a enterré un bidule en ferraille. Oui, c'est un peu tordu mais on n'est plus à ça près ;)
On verra bien par la suite... si ça se trouve, c'est plus simple que mes théories à la noix :)
Passionnant, non, ce rebondissement ?
Je vois pas ce en quoi ta théorie empêche un mec de déterrer la première contremarque par la suite. Si on accorde crédit à ton hypothèse, suffit que l'info où la contremarque 2/8 se trouve fuite pour qu'elle soit déterrée. Et alors rien empêche un chouetteur obstiné de véritablement solutionner l'énigme et déterrer la 1/8.
Ou autre hypothèse: c'est la bonne localisation... cependant la 1/8 est dors et déjà déterrée et son possesseur préfère conserver la contremarque véritable objet de la quête, que de la substituer à une version toute dorée soit elle. Et un gamin du chouetteur (qui n'est pas éternel) retrouvant l'objet pourrait très bien se renseigner et finir par se manifester.
Ou peu importe l'hypothèse au sujet de la 1/8, que ce soit Max ou un autre qui l'ai déterrée. Rien empêche qu'elle "refasse surface" après le déterrage de la 2/8.
Bobby… la solution est dans les énigmes, pas dans l’enveloppe
Non, Vicen, rien n’empêche en effet sauf que… si l’enveloppe est une fausse piste, eh bien personne jamais ne découvrira le second exemplaire de la chouette de bronze simplement avec les énigmes et donc, oui, il y aurait soupçons de triche, non ?
Et n’est-ce pas Max lui même qui avouait qu’il avait sans doute mis trop de fausses pistes dans cette énigme ?
Alors, une solution bien pensée dans l’enveloppe, pourquoi pas… mais est-ce la bonne ?
ça aurait été si simple de laisser la cachette intacte et attendre que quelqu’un déterre, ne serait-ce que le bidule en ferraille ! La preuve de la découverte aurait pu se faire avec avec les recherches de son découvreur.
Parce que sinon, depuis le temps que des amateurs autrement mieux éclairés que moi sont sur la piste, une solution simplement bien pensée aurait eu très peu de chances de passer à travers les mailles des orpailleurs
Je suis très impatient de connaître la suite de cette histoire
Bein y a un truc qui est quand même ennuyeux dans le règlement de la chouette d’or et qui pourrait expliquer que personne n’ait encore parlé s’il a déterré la contremarque :
Article 7. Cette personne s’interdira de faire la moindre déclaration, d’accorder des interviews, de publier ou de révéler les solutions des énigmes et la localisation de la cache, de relater les anecdotes concernant la chasse au trésor, et, en règle générale, de diffuser toute information pendant une durée d’un an après la découverte de la Chouette. Elle accepte formellement de réserver ses déclarations à Max Valentin, coauteur du livre, à l’exception de toute autre personne, entreprise ou organisme qui la solliciterait. Également, sous sa propre responsabilité, elle fera en sorte que les personnes de son entourage ayant eu connaissance des circonstances de sa découverte se conforment également aux clauses du présent article.
Max n’étant plus de ce monde, c’était compliqué.
Le nouveau règlement remplace le nom de Max par Michel Becker mais il reste le secret d’un an
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0511/4586/7430/files/REGLEMENT_LA_CHOUETTE_D_OR_NOV-2021.pdf?v=1636016602
Ou alors un mec a déterré la chouette en sondant autour de sa zone et il l’a trouvée mais n’a pas le pile poil au centimètre près comme c’est indiqué dans le règlement pour être donné gagnant de la chasse. Depuis ce temps il bosse sur les énigmes pour trouver une solution qui corresponde à la cache et aurait mis une chouette en fer en attendant.
L’amateurisme de la vidéo de MB me laisse sans voix. Aucune preuve de ce qu’il avance n’est montrée, ça aurait été la moindre des choses pour re-crédibiliser l’affaire. L’huissier aurait du prendre la parole au minimum. Ca pu tout ça.