La chouette d'or

Bravo Ston, belle découverte.

Si je me souviens bien, cependant, il n’y avait pas vraiment de dessins dans l’ouvrage de Regis Hauser. J’ai vérifié sur le tome 1 qu’on trouve facilement sur le net. C’est surtout une compilation d’écrits, de jeux de mots, des graffitis, quoi.
Les dessins que tu as photographiés seraient datés de 2016. Je les trouve très bien conservés et, chose plus étrange encore, très peu taggés comme c’est souvent le cas.

De plus, il semble étonnant que Regis prenne autant de risques pour élaborer sa piste. Un coup de peinture et c’est terminé.

Mais pourquoi pas.

Bonnes recherches :slight_smile:

Ça devient de plus en plus capillotracté cette recherche. :joy:

:man_facepalming:

J’ai plus de mots…

A tous, sauf Ston : je trouve même dangereux d’encourager ça collectivement. Que ce topic en soit à plus de 4000 messages me paraît inconcevable. Quand une personne a un rapport pathologique et addictif à une substance, on est généralement unanime pour tacitement décider de ne pas alimenter l’addiction en offrant la-dite substance.
Pourquoi est-ce différent quand l’addiction se fixe sur une obsession purement cérébrale ? Pourquoi une telle tribune ? Je ne connais pas Ston, mais je connais deux personnes dont les ravages de ce type d’addiction (jeux d’argent pour les deux) sur la vie sociale sont absolument désastreuses.
Je ne vois aucune différences entre le processus mental qu’ils entretiennent quant à leur addiction et les propos de Ston (le mysticisme en plus, mais c’est presque un détail). On ne félicite pas un addict aux jeux d’argent parce qu’il revient avec 3 euros en poche… Dans le même ordre d’idée, doit-on faire cas des pavés délirant de Ston ?
Je n’aime pas être moraliste, surtout derrière mon écran, confortablement caché, je ne cherche à juger personne, mais je décide de ne plus participer à ce topic, même pour en rire. Si je pouvais prendre cette décision, je clôturerais le topic. Mes excuses à tous, mais ce topic me met mal à l’aise.

1 « J'aime »

Et quid des nombreux parmi nous à avoir plusieurs centaines de jds, dont un joli pourcentage peu ou pas joués ?
Il ne fait pas de mal aux autres, qu’il se fasse du mal ou pas. Qui serions-nous à essayer de le condamner ?

2 « J'aime »

Tant qu’il ne prétend pas “goodifier” la chouette, pas de problème pour moi.

2 « J'aime »

Tu déformes mes propos. Je suis d’accord avec ta remarque mais elle est hors-sujet.

Je comprends ton point de vue mais il y a eu aussi pas mal de monde pour conseiller à Ston de lever le pied et pour questionner son addiction.

Je nai pas compris cela.
Il parle de ne pas encourager une adicction qui semble néfaste pour lui. Certainement pas de condamner

1 « J'aime »

La piste des graffitis est bien naze :neutral_face:

Oui, mais en quoi est-elle néfaste pour lui ? S’il s’épanouit comme çà, il ne blesse personne au passage…
Son parallèle avec une personne qui syphonne son compte en banque ne va pas, car dépenser tout son argent peut bien plus nous nuire. D’où mon parallèle avec nos achats compulsifs.

Franchement, je suis surpris de ces remarques : entre passer son temps libre / ses loisirs à chercher la chouette, ou bien à regarder des séries télé à n’en plus finir, ou à faire des balades dans la forêt derrière chez soi, ou faire des sudoku, ou des compétitions d’échecs, ou … çà ne change rien, çà reste un loisir.

Chercher la chouette (ce que je ne fais pas !), il y a une recherche d’accomplissement, d’aller au bout (une finalité), de se creuser les méninges, faire des recherches documentaires, apprendre des choses (des faits historiques, découvrir des régions, etc.), même sans doute un peu de social (les autres chouetteurs, etc.).

Absolument rien de discutable !

Là où çà pose problème, c’est, pour tous ces loisirs, si çà empiète sur le reste : si un joueur d’échecs fait des parties en ligne pendant ses jours de boulot en télétravail, si un chouetteur ne fait plus que çà à longueur de journées, etc. - là, oui, on parler d’addictions, car çà va au delà du cadre sociétalement considéré comme normal pour une activité additionnelle / de loisir.

Quand je lis les écrits de Ston (ce que j’aime bien faire, d’ailleurs - merci Ston pour tes récits :wink: ), absolument rien ne me laisse supposer que la chouette occupe une part déraisonnable de son temps (si ce n’est - et encore - le fait que çà dure depuis 2 décennies - mais combien de joueurs d’échecs ou de musicions amateurs continuent aussi leur passe-temps toute une vie ?).

2 « J'aime »

Y’en a bien qui vont courir tous les jours.
Heureusement que Ston a aussi créé “Ricochet”, imaginez sinon.

2 « J'aime »

Et la maison d’édition qui va avec, Flip Flap, présente depuis pas mal années.

2 « J'aime »

Il y a eu des conséquences pour lui au niveau de sa vie privée mais j’ai la flemme de rechercher ses messages.

1 « J'aime »

Bon bon bon…:wink:
A chaque fois que je poste je vois qu’on s’inquiète pour ma santé mentale. Depuis 12 ans déjà.
Je vous en remercie tous, et je n’ai juste qu’une chose à dire : tout va très bien. :wink:
Comme annoncé, il y a des semaines de décalages entre photos et compte-rendu, donc j’ai le temps de vérifier ce que j’annonce.
Je précise aussi que je ne cherche pas la chouette en fonction de ces graffitis (encore heureux !) mais je découvre a posteriori ce qu’ils évoquent, puisque le parcours suivi reste logique basé sur les visuels.
Ces écrits et dessins sont d’ailleurs complètement incompréhensibles pour quelqu’un qui n’en est pas à ce stade de l’histoire, donc je comprends bien les réactions.
Je sais qu’ils font partie de la chasse, que ce n’est pas Max Valentin qui les a réalisés (ils sont postérieurs à sa mort), et que celle ou celui qui les a fait connait bien (ou connaissait) Max, les solutions et son état d’esprit.
J’en suis à une dizaine de message répertoriée sous différentes formes. On en reparlera le moment voulu.
Je vais étoffer certainement différents points évoquant la manière dont les visuels aujourd’hui sont réalisés pour représenter ce parcours avant mon prochain déplacement, en espérant que cela sera plus compréhensible.
Croyez bien que je mets le temps qu’il faut (c’est vrai que cela est ma priorité du moment car j’ai envie de finir cela avant que Michel Becker soit trop âgé :wink: ) et parce que mes nouveaux projets ludiques sont en tests, avant de me relancer dans de l’édition.
Mais je suis assez raisonné dans l’ensemble, et je prends le temps de l’auto-critique, et celui de faire de la musique entre deux ;).
D’ailleurs si certains se mettent à la chasse, je conseille de souffler entre deux travaus, car il faut régulièrement changer d’angle de vue.
Merci donc encore une fois pour les inquiétudes de certains (@enpassant : il n’y a pas eu de conséquences sur ma vie privée à cause de la chouette. Un post de quelqu’un à l’époque a fait un lien entre mon divorce et cette chasse, alors que cela n’avait rien à voir), et j’avoue être pressé après tout ce temps de voir les trombines de certains quand ça se finira ;).
A bientôt.

4 « J'aime »

(humour scabreux en approche) Il ne faut pas confondre ‘Tromper sa moitié avec La Chouette’ et ‘Tromper sa moitié avec une chouette minette’ !

Cela ne se finira très probablement pas, en tout cas pas par ta découverte de la chouette.
Je ne sais pas quelle revanche tu veux prendre et espérant voir des « trombines », mais même si tu la trouve, il est plus que probable que le fait de trouver une chouette en métal ne change pas leur jugement d’un iota. Il n’y aura pas de trombines, et s’il y en a qu’auras tu vraiment gagné ? Prouvé ? Que tu a trouvé une chouette en métal après 20 ans de recherche ? Ce n’est ni l’imprimerie ni le vaccin contre la rage.
La motivation derrière cette chasse ne me semble pas la bonne.
S’amuser, je le comprend, esperer la trouver… cela me semble illusoire, en tirer un revanche quelconque la plus mauvaise des motivations.

Eh ben, çà se pose là en matière de condescendance et de jugement de valeurs…

2 « J'aime »

Faut peut être tout lire.
« Je cherche la chouette pour voir leur tête quand je la trouverai… » ça craint. Et ça n’a rien, mais alors rien de condescendant ni même un jugement de valeur.
Faire un truc « pour prouver aux autres », c’est la pire des motivations.
Tu fais un truc parce que cela te plaît ou te semble utile. Mais, « les autres » que tu trouves une chouette, au bout de 20 ans, alors qu’ils trouvent un peu idiot le fait de la chercher, ça ne les fera pas changer d’avis.
Et comme en plus la probabilité de la trouver est infinitésimale, c’est une perte de temps.

Bref, si Ston écrit : je fais ce parce que ça m’amuse. Très bien. Parce que je veux la trouver… bof, autant de chance que le loto… pour prouver à « des gens » que… ben non… les gens, ils s’en foutent et tu ne leur prouveras jamais rien comme ça. S’ils pensent que passer x années à chercher une chouette, c’est perdre son temps, ils le penseront encore quand tu l’auras trouvée.

J’aime beaucoup la façon dont les organisateurs actuel de ce jeu présentent le lot de leur nouvelle plaisanterie :
« Comme butin, un trésor inestimable d’une valeur de 750 000 euros et possédant 18K d’or jaune. »

Soit c’est inestimable, soit ça vaut 750000 euros… :crazy_face::face_with_spiral_eyes: