La chouette d'or

L’algo de FB étant vraiment nul, j’ai raté les derniers messages de Ston, que voici pour ceux qui ne le suivent pas :

22 juillet 2026 :

MAX 2 !!!? Le frère ?

Il y a 7 mois environ, j’annonçais dans mon post précédent avoir découverte que l’identité de Max était double.

Un dans la lumière, et un autre dans l’ombre, qui gère depuis tout ce temps. C’est ce que nous apprend (entre autres) le parcours de la SS.

J’implorais à peine masqué que celui-ci intervienne au regard du bordel ambiant et du détournement de l’histoire par Becker.

Et je constate dans Le Monde (merci @Morgane Tual) qu’un frère aîné apparaît, annonçant qu’il a caché la chouette avec son frère Régis (Max 1).

Difficile de ne pas faire le rapprochement.

A la lecture de l’article cependant, son intervention est (trop) loufoque au regard de l’importance de cette chasse.

Juste un “la chouette était prévue sous un rocher au bord d’un chemin”, pour finalement avoir été déplacé par Max au “débouché du chemin”.

Qu’en déduis-je ?

Alain est présent dans mes trouvailles de la SS (avec Alix et Jade), mais là où les filles de Max sont juste citées, Alain est utilisé pour cheminer dans la SS.

C’est même le schéma directeur de la SS !!!

Le fameux A qui par la gaieté se multiplie, et aussi le “joggeur avec une jambe plus courte que l’autre” cité par max dans un de ses madits.

Parallèlement, les mots de ce frère cités dans l’article sont tellement naïves et ridicules qu’il faut bien sûr lire entre les lignes.

• Gros rocher = Dabo

• Débouché du chemin = l’autre bout du chemin

Faisons l’hypothèse que c’est une nouvelle IS !

Je l’ai déjà exprimé tout au long de cette quête qui m’a pris 17 ans, mais mon hypothèse de cheminement est celle du multivoies :

• Dabo est l’autoroute (citée par Max)

• Le chemin de traverse est le chemin qui a un “débouché” (D bouché - la lumière obstruée ;)).

Aussi, cette phrase lancée par Alain n’est pas si anodine, et le fait qu’il disparaisse dans la foulée est en lien avec l’anonymat gardé jusqu’à maintenant.

Je le prends donc comme une confirmation du multivoies en tant que bonne piste.

J’apprends aussi que les réponses seraient désormais dans les mains de la justice…comme par hasard, au moment où le frère apparaît.

Aussi, connaissant le “débouché” du chemin, je vais faire état des dernières trouvailles et de l’objet de mon prochain déplacement, avant que les solutions ne soient ouvertes (le 16 novembre je crois).

Les découvertes ont été de taille dans cette partie “ombre” de la SS.

J’espère qu’on assistera enfin au “vrai” épilogue de cette chasse.

A bientôt

25 juillet 2026 :

Solutions de la chouette d’or : Et si on arrivait non pas quelque part…mais CHEZ QUELQU’UN !?

(Solutions à l’attention d’Alain, le frère caché de Max)

A la lecture de cette question vous allez me dire « Mais quel blaireau, c’est impossible ! Puisque la chouette est à plus de 50m d’une construction humaine, etc etc. »

C’est là que le parcours dans la SS apporte son lot d’informations et un tour de passe-passe amenant son lot de surprises.

La narration de la solution ci-dessous reprend donc au moment où je découvre dans le parcours l’existence d’un « Max double » : Un dans la lumière, Régis Hauser, et un dans l’ombre, qui suit en silence (que je suppose être Alain Hauser donc désormais).

1/ Misery

Dans un premier temps du parcours dans l’ombre (après la découverte de 3 caches formant un prisme), on découvre une référence à Misery, le roman de Stephen King.

On y apprend que la chouette est « morte », qu’elle n’est plus dans son trou, et qu’il va falloir la faire « renaître », sous une autre forme.

Émerge alors l’idée d’un autre oiseau, le petit d’un oiseau pour être plus précis, qu’il nous faut retrouver, placé dans un petit coffre.

Conclusion à ce stade :

a/ la chouette n’a jamais été enterrée ! C’est ce que l’histoire raconterait.

C’est d’ailleurs pour cela que je me tiens loin des « Max a du déterrer la chouette 1 etc. » qui n’ont pas de sens dans ca cas. Elle reste entre les mains de l’organisateur qui attend notre visite…

b/ La nouvelle quête est celle de ce nouvel oiseau ! De ce fait, ce que nous savons de la cache de la chouette, n’est pas celle de cet oiseau. Il peut être dans ou près d’une construction humaine, près de l’eau etc. Tout est remis à plat !

2/ Raiponce

L’histoire continue ensuite par la découverte du mythe de Raiponce, enfermée dans sa tour.

Un lien avec le prince aveugle que nous sommes (il n’y a pas de pire aveugle…), et qui retrouvera la vue, en trouvant sa « réponse ».

Le passage d’une « historiette » à une autre est déconcertant dans ce parcours, car initialement on cherche un fil et un seul…mais il faut pourtant dénouer tous les fils, donc rebondir d’une histoire à l’autre.

D’ailleurs « Dénouer tous les fils » évoque aussi la notion de fils = enfants…Régis et Alain étant frères, nous avons donc bien deux fils, lumière et ombre, qu’il aura fallu dénouer, au sens de « les découvrir ».

Conclusion à ce stade :

Le jeu de mot entre « Raiponce » et « Réponse » s’invite, et trouver le lieu où est enfermée la princesse suggère la fin.

La zone finale (ville moyenne) devient un terrain de recherche, mais comme c’est une ville assez dense, cela renforce le fait que la quête ne peut être qu’une adresse.

3/ Cache

La phrase des reliquats nous invite à trouver un ami, et une pierre.

La surprise finale serait donc d’arriver à cette adresse, de trouver le petit oiseau désormais recherché non loin de celle-ci, puis de sonner à la porte.

En montrant l’oisillon trouvé au propriétaire on affirme par là-même avoir fait le chemin, la chouette en bronze étant ensuite chez ce propriétaire.

Le parcours réalisé fait apparaître Alix, Jade - les deux filles de Max.

Alain apparaît mais sous une forme plus masquée, avec un schéma qui permet de faire des tracés et d’avancer.

Je ne le comprends que depuis l’article du Monde.

La surprise de cette chasse pourrait donc provenir du fait que Max nous amene à quelqu’un, qui ne connait pas le parcours, d’où la nécéssité de le faire valoir à la fin pour être considérer comme gagnant-e.

En trouvant cette adresse, on « dénoue tous les fils donc », et on se fait surprendre par la Chouette d’or comme l’indique la fin du poème de Becker (qui pour moi a donc été écrit par max tant il colle à son parcours).

La « Raiponce » est donc bien dans la ville moyenne, à peu près au milieu, comme indiquée par Max.

Je vais y aller prochainement, voir si l’oisillon y est, puis sonner…il y a forcément du doute.

Possiblement Alain ouvrira la porte…où je me serais trompé.

A bientôt

27 juillet 2026 :

Max = Régis Hauser = Auteur ?

Je reprends les articles du monde petit à petit, avec une lecture plus attentive.

La découverte du frère caché collant à mon hypothèse d’un Max à double identité (que je n’ai pas inventé puisqu’on le découvre dans la SS), et les deux profils étant réunis par “Maintenant que tu as dénoué tous les fils”, d’autres questions émergent, que j’ai déjà suggérées dans un post précédent.

Dans le deuxième épisode du Monde, en fin d’article, il est indiqué qu’un ami et collaborateur de Régis, Patrick Jusseau, suggère à Max après plusieurs années d’aider les chouetteurs pour faire avancer la chasse et ainsi profiter ensuite des ventes du livre des réponses.

Régis Hauser répond à cela “qu’il ne peut pas” !

Pas qu’il ne veut pas, mais qu’il ne peut pas !

Son ami ne comprenant d’ailleurs pas ce qui l’en empêchait…

Alors je tente une hypothèse à nouveau pour répondre à cela :

Max, Alix, Jade, et Alain sont présents dans la SS, cités au fur et à mesure du parcours.

Autant Les 3 premiers sont assez lisibles, autant Alain avance masqué, plus “symbolique” dans l’exploitation de son prénom.

Régis était un communicant, habitué aux médias, pourrait-on imaginer alors une collaboration entre les deux frères, dans la perspective “Ombre et Lumière” ?

Max aurait pour tâche de porter l’histoire dans la lumière, et Alain dans l’ombre…car Max affirmait 14h de minitel par jour, tout en concevant des chasses en parallèle…ça fait beaucoup pour un seul homme non ?

Et dans ce cas, le “Je ne peux pas” (accélérer la chasse) de Max ne pourrait-il pas être lié à “je n’ai pas l’histoire en main” ?

Si Alain avait écrit et détenait l’histoire entière, avec justement son identité à découvrir en bout de chasse, était-il le seul à pouvoir fournir des indices dignes d’aider les chercheurs ?

Max dans ce cas ne pouvait pas aider, sans l’assentiment d’Alain, qui devait lui fournir les indices à mettre “en lumière”.

Bien sûr, on pourrait aussi prêter à Max des “je ne peux pas pour des raison éthiques, morales etc.”, mais pourquoi ne pas le dire dans ce cas.

Si Alain était l’auteur, ou le co-auteur affirmé (chaque frère ayant peut-être rédigé sa partie de l’histoire), on a peut-être une explication de cette incapacité à accélérer la quête.

A suivre…

28 juillet 2026 :

Ca donne franchement envie…
…franchement envie de savoir ce qu’il sniffe et à quelle dose, parce que si c’est pas trop dangereux pour la santé, j’aimerais bien planer une fois comme ça, quand même…