La chouette d'or

C’est vrai, je suis plutôt d’accord avec vous deux.
Après il s’en est expliqué, ça peut sonner crédible, ou pas, c’est confu. Soit il est un peu à la rue, soit il s’emmêle les pinceaux dans des mensonges et bégaye pour ça.
Les deux me paraissent possible, en simple lecture.

Moi je me pose une question : ces deux quidams, soit disant étrangers, qui auraient trouvé la contremarque 2/8, a-t-on la moindre preuve de leur existence ? (à part la parole de Becker, bien sûr)

Toutes ces interrogations ont été posées des centaines de fois.
Revenons plutôt au spectacle pour lequel bcp viennent sur ce topic.
Par exemple, vu que la Super Solution est souvent présentée “SS”, et donc nazie, ne pensez-vous pas qu’elle se trouve (et donc la chouette) en Asie ?

S’il y a des nazis dans l’histoire, il vaut mieux aller chercher en Amérique du Sud.
Il doit bien y avoir une amicale quelque part qui pourra te donner de bonnes adresses.

tout le machin est géré via un huissier donc oui il y a des preuves. Mais il y a plein de gens à qui ça ne suffira pas tant qu’ils n’auront pas vus les personnes en question (qui resteront anonymes pour des raisons évidentes). Et personne ne saura jamais si c’est à tort ou à raison

Voila ce que ça donne un jeu mal écrit ! des décennies de bordel pour rien ! Heureusement qu’en 2025 on a des FAQ en PDF sur des RS

Je n’avais rien à faire ce soir, j’ai regardé ce film/documentaire (linké ci-avant), “La découverte de la Chouette d’Or”, i.e., le film sorti il y a quasi ~un an (et que je n’avais bien sûr pas vu jusqu’ici). Et bien c’est plutôt intéressant.

image

Alors évidemment, aucune complétude là dedans - la disquette, les contre-marques 1/2, le canard de fer, les histoires d’huissiers et de transferts des pièces depuis les héritiers, l’enveloppe scellée, etc., tout ça n’est absolument pas évoqué.

Bien sûr aussi, c’est du Michel Becker-friendly, notamment la 2e partie qui détaille les explications de la “solution de Becker”.

Mais déjà la première partie, essentiellement composée d’interviews de différents chouetteurs, quant à leurs solutions, comment ils ont abordé la chasse, leur historique, leurs sentiments par rapport à cette chasse, tout ça est plutôt intéressant.

Ensuite (je rappelle que je ne suis pas chouetteur, ni de près ni de loin, mais que je trouve juste assez fascinant la partie “méta”, ce qui est “autour” de la chouette, après son lancement et jusqu’à aujourd’hui) finalement ça explique bien aussi pourquoi la solution Dabo a pu être crédible pour tout un tas de chouetteurs au fil des années …

… et évoque aussi (je ne me rappelais plus de ce point) le fait que :

• clairement plusieurs énigmes collent parfaitement avec Dabo (l’histoire de la spirale visible sur une carte, le fait que 3 énigmes pointent cette localisation, etc.)
  • mais que cette solution a été notamment rejetée au début à cause d’un Madith de Max Valentin (qui répondait sur le fait qu’une spirale sur une carte, c’était sans doute une mauvaise piste)
    Et, de la bouche d’un chouetteur (c’est ça dont je ne me rappelais plus du tout) l’hypothèse que MV a pu à l’époque, disons, s’emballer dans sa réponse, car la quête allait peut-être trop vite (Dabo ayant été identifié rapidement après le lancement par certains chouetteurs).

En tout cas, pro-Becker ou pro-MV, et surtout non-chouetteurs comme moi, je vous conseille de regarder ce docu-film (sans doute que les chouetteurs l’ont déjà tous vu).

N.B. : toute la fin est en interview d’un des deux découvreurs qui, anonymement (mais avec un très joli masque de chouette) raconte comment il a “résolu” les dernières énigmes (alors qu’il n’a commencé, dit-il, la chasse qu’en 2020 pendant le COVID). Rien ne dit qu’il ne s’agisse pas d’un acteur payé, mais bon, un certain nombre de choses qu’il dit se tiennent.

Perso je ne suis pas plus avancé, tout ça pourrait tout à fait être la véritable explicaiton de la chouette - il y a quand même beaucoup de choses qui matchent - et notamment c’est pile-poil (ah, ah) en phase avec le principe de (somme toute) “simplicité” des solutions évoqué ci-avant - mais d’autres détracteurs + au fait diront (et ont dit) que c’est trop simple, justement, que ça suivait les fausses pistes mises en place par MV, etc.

Bref je n’ai toujours pas d’avis tranché, mais je suis quand même content d’avoir regardé ce film-documentaire :wink: (même si Becker est un peu grandiloquent par moment, et puis qu’est ce que le lancement de la nouvelle chasse vient faire à la fin … - par contre il y a de jolies images aériennes type drones de Dabo (je ne connaissais pas la chapelle en question)).

2 « J'aime »