SABRE dit::oops: en relisant mais messsage j'ai l'impression de donner l'image de quelqu'un qui déteste le hasard alors que ce n'est pas du tout le cas; l'un de mes jeux favoris et sans aucun doute le plus joué est okko, jeu ou le hasard est très présent met pouch1 à amha trouver le juste milieu. Pour moi il ya deux types de hasards, le pure et le gérable; Dans okko la majorité du hasard et gérable (surtout avec la carte résistant) et une part infime est du hasard pure ( éssentiel pour moi dans ces proportions)
je suppose que tu veux dire que tant que c'est le meilleurs qui gagne le hasard ne te dérange pas ?
je savais qu'un joueur d'okko allé me comprendre; en fait pour être plus précis: ce que je veux dire c'est qu'il faut que le meilleur est plus de chance de gagner tout en laissant une chance au moins bon, grâce à des retournement de situation(très rare) pour qu'aucun des joueurs ne soit frustré
je pense que n'importe qui peut battre n'importe qui sur un coup du destin mais bruce lee avait quand même pas mal de chance de gagner tous c'est combat grâce à son entrainement
le plus fort c’est … Jean-Claude Van Damme surtout avec ses attaques philosophiko mystique de la mort Bruce Lee à coté c’est juste une petite crotte de moucheron énervé
bon on va dire que grâce à leur entrainement bruce, jacky, jc et chuck se valent et qu’un affrontement en mano mano le résultat serait définit par un simple jet de dés
un autre exp si tu connais pas okko (es possible ???) certain jeux se servent de carte à la place des dés pour définir le résultat d’un affrontement, en général le hasard et plus gérable ds le premier cas car tu peux consulter la défausse des cartes utilisé (cf runewars) contrairement aux dés qui à chaque fois font 1 2 3 4 5 6 selon leur bon vouloir(donc pure hasard)
Harrycover dit:naaaannnnnnn n'importe nawak les gars ! le plus fort c'est ....... Jean-Claude Van Damme surtout avec ses attaques philosophiko mystique de la mort Bruce Lee à coté c'est juste une petite crotte de moucheron énervé
Pour sabre: Ok merci pour tes explications. J’ai joué à Okko donc j’ai compris tes exemples, pas de problème. Et par rapport à ma façon d’appréhender le hasard, cela reste une question de variance plus ou moins élevée. Mais ton point de vue est intéressant aussi, merci de nous l’avoir fait partager.
SABRE dit::oops: en relisant mais messsage j'ai l'impression de donner l'image de quelqu'un qui déteste le hasard alors que ce n'est pas du tout le cas; l'un de mes jeux favoris et sans aucun doute le plus joué est okko, jeu ou le hasard est très présent met pouch1 à amha trouver le juste milieu. Pour moi il ya deux types de hasards, le pure et le gérable; Dans okko la majorité du hasard et gérable (surtout avec la carte résistant) et une part infime est du hasard pure ( éssentiel pour moi dans ces proportions)
je suppose que tu veux dire que tant que c'est le meilleurs qui gagne le hasard ne te dérange pas ?
je savais qu'un joueur d'okko allé me comprendre; en fait pour être plus précis: ce que je veux dire c'est qu'il faut que le meilleur est plus de chance de gagner tout en laissant une chance au moins bon, grâce à des retournement de situation(très rare) pour qu'aucun des joueurs ne soit frustré je pense que n'importe qui peut battre n'importe qui sur un coup du destin mais bruce lee avait quand même pas mal de chance de gagner tous c'est combat grâce à son entrainement
Je ne trouve pas que le hasard doit ingérable a la cité des voleur a 2 cela laisse une part plus importante de hasard qu'a okko mais perdre un combat n'est pas une cata , et tu peux compenser par plein de chose, de plus c'est un jeu d'opportunisme. Mais a 3 ou 4 du fait des alliances tacites ou non le hasard n'a plus beaucoup d'importance, ou en tous cas bien moins
Je n’ai jamais dit que le hasard était ingérable ds la cité des voleurs (si c’était le cas je n’aurais fait qu’une partie de temps en temps en jeu bouche trous, alors que j’y joue actuellement tous les 2 jours en moyennne ), juste qu’il ne l’est pas encore assez (du moins à mon goût). j’ai exactement le même ressentit en ce qui concerne la tactique (le jeu l’est actuellement, contrairement à ce que j’ai pu lire ds certains avis bidons, mais pas encore assez et j’ai l’impression que si rien de plus au niveau de la tactique et de la gestion du hasard n’est fait, la rejouabilité risque d’en patir sur le moyen therme; mais apparemment laurent à déja prévu des trucs en ce sens ds sa hotte )
au fait c’est quand qu’elle arrive l’extension à télécharger???
pouch1 dit: On préfère les "blessures" qui font perdre des Points d'Action ou qui immobilisent le voleur un tour.
Bien vu ! Ceci dit, perso, l'abstraction ne me dérange pas trop dans ce jeu, je suis là pour "faire du ducat" pas pour me bastonner, vu il y a déjà des jeux très bien pour ça (à commencer par Okko ou tous les "wargames").
Donc je suis plus intéressé par de nouveaux plateaux, des cartes arcanes etc. qui apportent de la variété et des surprises plutôt que par plus de simulation / "réalisme" qui ne sont pas AMHA trop dans l'esprit du jeu.
Ce que je veux dire c'est que le combat n'est pas plus abstrait que le reste des mécanismes, donc il me semble que c'est plus logique de garder un équilibre niveau simulation, c'est un ensemble... ex: ça me viendrait pas à l'idée de faire des tables de coups critiques à la Rolemaster pour jouer à Talisman (je pousse le trait mais bon...)
Je pense que les futurs règles d’appronfondissement des combats seront éssentielles car oui lcdv et un jeux de voleur et pas un jeux de combats pur mais parfois la meilleur façon de gagner plus de ducats que son adversaire et de le combattre pour lui piquer ses trésors (et c’est toujours mieux que de prendre seulement des trésors chacuns de son côté). Le côté vol de trésor est déja très bien avec différents dillemes et n’a besoin d’être amélioré pour le moment, alors que le côté combats peut être amélioré ( tout en restant simple) surtout que de part son univers lcdv attire les joueurs des jeux de combats. De nouvelle carte arcane? pour quoi faire? il ya déja assez de rebondissement et de pioches (60 cartes) non?
Par contre tout à fait d’accord sur de nouveaux plateaux pour le renouvellement des parties d’ailleur ça me fait pensez qu’au niveau matos, je trouve qu’il n’y a un gros pt négatif et c le plateau qui est beau certes mais qui s’abîme super vite, pourquoi ne pas avoir fait le choix comme à okko de faire un plateau modulable (divisé en quatre petit recto/verso) ce qui aurait permis une plus longue durée de vie du plateau et une meilleur rejouabilité
SABRE dit: pourquoi ne pas avoir fait le choix comme à okko de faire un plateau modulable (divisé en quatre petit recto/verso) ce qui aurait permis une plus longue durée de vie du plateau et une meilleur rejouabilité
Les plateaux modulables sont certes intéressants mais je trouve qu'ils ont le défaut de bouger souvent (il suffit de cogner dedans légèrement et...), même si l'idée changeait un peu du jeu de plateau traditionnel. Et puis, il fallait se distinguer de Okko justement en revenant à un jeu plus accessible aussi pour le grand public dans une présentation plus...posée. Pour la cité des voleurs, on est plus dans l'idée d'un quartier que de la ville elle-même. Les extensions pourront sans doute servir à proposer d'autres quartiers, il y aura sûrement de quoi faire!
SABRE dit: pourquoi ne pas avoir fait le choix comme à okko de faire un plateau modulable (divisé en quatre petit recto/verso) ce qui aurait permis une plus longue durée de vie du plateau et une meilleur rejouabilité
Les plateaux modulables sont certes intéressants mais je trouve qu'ils ont le défaut de bouger souvent (il suffit de cogner dedans légèrement et...), même si l'idée changeait un peu du jeu de plateau traditionnel. Et puis, il fallait se distinguer de Okko justement en revenant à un jeu plus accessible aussi pour le grand public dans une présentation plus...posée. Pour la cité des voleurs, on est plus dans l'idée d'un quartier que de la ville elle-même. Les extensions pourront sans doute servir à proposer d'autres quartiers, il y aura sûrement de quoi faire!
c'est pas faut pour le côté grand public et donc une présentation plus posée (c'est quand même dommage du pt de vue rejouabilité mais bon) mais pourquoi ne pas l'avoir fait recto/verso au moins?
il n'y a que le miens qui se gondole alors que, malgré que j'ai déjà fait pas mal de parties, je ne les pliés que 2 fois (et ouai j'ai une table reservé jeux de société )???
au fait comme on parle du matos (qui justifie le prix contrairement à ce que j’ai pu lire,à par le plateau pour moi, il y a quand même 20figs finement scultées toutes différentes) et du côté grand public, je trouve dommage que les figs ne soit pas d’une couleur différente pour la lisibilité, ba oui parmis mon cercle ia pas pal de serpent à lunettes (dont moi) avec des soucis de vue plus ou moins important. On a du mal à distinquer les figs malgré la trés bonne idée d’avoir des socles différents par faction. Alors je pense que je vais les peindres selon un code couleur : laisser gris pour la milice, noir pour immortels et pour chaque faction; or pour celui qui rapporte des ducats(valdur, élise etc) rouge pour le spécial combattant, bleu pour les mâitre de l’évasion, violet pour ceux qui apportent des cartes arcanes; en plus sait on jamais ça pourrait servir si des équipements sortes en fonction des groupes de talents…
vous avez d’autre avis pour un code couleur plus adapté???
J’ai vu sur un forum de jeu bien connu de l’autre côté de l’Atlantique, que le plateau avait l’air d’être très sensible aux variations d’humidité… ???
le mien est toujours rangé dans saboite dans le bureau et je n’ai pas de problème avec.
Le plateau non modulable nous a permis de réduire considérablement le temps d’installation, ce qui est très appréciable quand on s’adresse aussi à des joueurs débutants. Talisman a aussi fait le choix d’un plateau non modulable… et s’en sort très bien avec ses extensions.
Pour les combats, effectivement, ils ne doivent pas être une fin en soi, ni la combo ultime pour gagner. On veut rester dans l’esprit “voleurs” même si ici, nous avons affaire à de beaux bestiaux.
Pour éclaircir un peu le pourquoi du comment des extensions Ravage :
Nous travaillons actuellement sur une/des extensions “en dur” qui sortiront en magasin. Devant toutes les pistes qui s’offrent à nous, on a trouvé intéressant d’en proposer certaines aux joueurs par l’intermédiaire du magazine. Les retours et les souhaits des joueurs nous permettront d’affiner nos choix et nos orientations pour proposer quelque chose de cohérent et efficace. Mais évidemment, le support magazine ne nous permet pas toutes les options (comme par exemple celle de fournir des cartes arcane spécifiques aux combats qui permettent de blesser, sonner, empoisonner, etc… ). Et comme je suis le garant de le simplicité du jeu, je suis très prudent avec.
Enfin, je vois que d’éventuelles règles de combat font couler beaucoup d’encre. A l’usage, j’ai remarqué que plus on offrait aux joueurs de règles avancées pour combattre, plus le jeu devenait un jeu de baston… !! et vous avez remarqué que le moteur n’a pas été vraiment conçu pour. ^ ^
Je veux favoriser les interactions entre joueurs, et il y a certainement d’autres pistes que les combats. J’ai quelques idées de cartes arcane assez drôles d’ailleurs, hihihi. On peut imaginer des missions secrètes, des codes à découvrir, des cartes arcanes aux enchères, des alliances forcées, des événements programmés… et des souterrains dangereux à explorer. Et oui, il n’y a pas que la baston dans la vie, il y a aussi le pognon, le fun … et la baston
pour la couleur des figs, je pense qu’un lavis vert, rouge, jaune et bleu sur les figurines devraient suffire à les différencier tout en faisant ressortir les détails.
(Je parle d’un lavis d’encre Games Workshop par exemple, une fois les figurines dégraissées au produit vaisselle et séchées )
Si vous êtes assez fous pour essayer et que c’est une foirade totale, je ne suis pas responsable
pouch1 dit:J'ai vu sur un forum de jeu bien connu de l'autre côté de l'Atlantique, que le plateau avait l'air d'être très sensible aux variations d'humidité... !?!? le mien est toujours rangé dans saboite dans le bureau et je n'ai pas de problème avec. Le plateau non modulable nous a permis de réduire considérablement le temps d'installation, ce qui est très appréciable quand on s'adresse aussi à des joueurs débutants. Talisman a aussi fait le choix d'un plateau non modulable... et s'en sort très bien avec ses extensions. Pour les combats, effectivement, ils ne doivent pas être une fin en soi, ni la combo ultime pour gagner. On veut rester dans l'esprit "voleurs" même si ici, nous avons affaire à de beaux bestiaux. Pour éclaircir un peu le pourquoi du comment des extensions Ravage : Nous travaillons actuellement sur une/des extensions "en dur" qui sortiront en magasin. Devant toutes les pistes qui s'offrent à nous, on a trouvé intéressant d'en proposer certaines aux joueurs par l'intermédiaire du magazine. Les retours et les souhaits des joueurs nous permettront d'affiner nos choix et nos orientations pour proposer quelque chose de cohérent et efficace. Mais évidemment, le support magazine ne nous permet pas toutes les options (comme par exemple celle de fournir des cartes arcane spécifiques aux combats qui permettent de blesser, sonner, empoisonner, etc... ). Et comme je suis le garant de le simplicité du jeu, je suis très prudent avec. Enfin, je vois que d'éventuelles règles de combat font couler beaucoup d'encre. A l'usage, j'ai remarqué que plus on offrait aux joueurs de règles avancées pour combattre, plus le jeu devenait un jeu de baston... !! et vous avez remarqué que le moteur n'a pas été vraiment conçu pour. ^ ^ Je veux favoriser les interactions entre joueurs, et il y a certainement d'autres pistes que les combats. J'ai quelques idées de cartes arcane assez drôles d'ailleurs, hihihi. On peut imaginer des missions secrètes, des codes à découvrir, des cartes arcanes aux enchères, des alliances forcées, des événements programmés... et des souterrains dangereux à explorer. Et oui, il n'y a pas que la baston dans la vie, il y a aussi le pognon, le fun ... et la baston
suite à ton message et à ça :
Au programme, vous trouverez un ensemble de petites règles et de cartes équipement pour pimenter vos combats... mais aussi une nouvelle salle qui se trouve dans les souterrains de Cadwallon. Dans les souterrains ??????? Et oui, à force de jouer, on a trouvé que notre terrain de jeu commençait à devenir trop petit
je suis un peu perplexe voir carrément déstabilisé; parce que je suis tout à fait d'accord que le combat ne doit pas être une fin en soit ds ce jeu cependant j'éspérais qu'il deviennent un peu plus important (justement pour éviter que la partie se résume à je prends trésor, tu prend un trésor...) et surtout que le résultat soit plus définit par la tactique que uniquement par le hasard (hormis heuresement l'avantage donné à l'attaquant). Ton message ci dessus m'inquiète, celui sur ton blog me rassure, alors qu'en déduire? et surtout les combats seront ils plus intérrésant (mais toujours simple) par un meilleur gestion du hasard grâce à un placement tactique (règle de soutien ou autre peut impore) et des équipements...
en ce qui concerne: carte mission, code, carte aux enchères, alliances forcé, événement programmé
une réponse plus clair( en tout cas pour moi )concernant le combat serait vraiment bien venu
“des petites règles pour pimenter vos combats” ne vont pas transformer le jeu. La Cite des voleurs ne va pas devenir un jeu de figurines Elles permettront de rendre les combats un peu plus tactiques mais je ne compte pas seulement sur elles pour donner plus de profondeur au jeu.
Voila en substance ce que je voulais dire…
Édit: pour rester dans l’esprit du jeu (simple et fun) je préfère utiliser de nouvelles cartes arcane et des équipements pour rendre les combats plus malins. Ça évite de longues règles Gérer les talents des personnages, les blessures, utiliser les bons equipements, garder les bonnes cartes arcane pour obtenir le résultat qui nous convient, c’est déjà pas mal,
pouch1 dit:"des petites règles permettront de rendre les combats un peu plus tactiques
On sait pas qui dit:
Édit: pour rester dans l’esprit du jeu (simple et fun) je préfère utiliser de nouvelles cartes arcane et des équipements pour rendre les combats plus malins. Ça évite de longues règles Gérer les talents des personnages, les blessures, utiliser les bons equipements, garder les bonnes cartes arcane pour obtenir le résultat qui nous convient, c’est déjà pas mal,
alors si j’ai bien compris un peu plus tactique veut dire quelque chose du à une position/déplacement(exp soutien) talent+équipements etc=gestion du hasard
Donc plus de tactique et plus de gestion du hasard, j’ai bon
A tu essayé ces variantes :
simple,fun, tactique, meilleur gestion du hasard, ne dénature en rien le jeu :
1soutiens ( les traits rouges ne les permettent pas)
soutien en attaque: si l’attaquant à X alliés adjacent à sa cible alors il gagne + X à son melleur dés de combat
soutien en déffence : si le défenseur à X alliés adjacent à son agresseur alors il gagne + X à son meilleur dés de combat
objectif rendre les combats un peu plus intéressant
2 milice d’élite
simplement inverser l’odre des "actions"dans le tour (cf livre de règle p10) càd : 1-piocher 2-activer ses personnages(au lieu de la milice) 3- déplacer un milicien (à la place de l’activation des perso) 4- annoncer la fin de son tour
objectif: mettre plus de pression sur les joueurs
p.s:j’aurai aimé les mettres en variante sur la fiche du jeu (comme résistant pour okko qu’une âme charitable à mis à ma place ) mais je sais pas comment m’y prendre alors si quelqu’un veut bien les mettre, merci