je confirme effectivement…
avoir des caractéristiques différentes rendait le jeu plus chaotique et plus long.
Pourquoi ???
Et b’en , à moins d’être un joueur expert, il était quasi impossible de se rappeler de toutes les caractéristiques de tous les personnages. Du coup, les joueurs passaient leur temps à questionner leurs adversaires, à se lever pour regarder leurs cartes et à réfléchir pour savoir lequel attaquer/voler. J’y vais, j’y vais pas… en fin de compte, non, comme il a 4, je préfère attaquer celui-ci qui a 3… et de toutes façons, à la fin, ils jouaient un peu au “hasard”
Et puis, au risque de me répéter, il ne suffit pas d’ajouter 1 à la valeur de combat pour faire un guerrier. Mais plutôt de lui mettre un talent de “guerrier”. Ainsi, malgré les apparences, le jeu est plus fluide et les personnages sont tous différents
non,non, ne nous remerciez pas…
Ouais, autrement ça s’appelerait Dungeon Twister… Bref, j’ai hâte de l’essayer ce jeu.
Attention quand même: le hasard est prépondérant ! Perso ça ne me gêne nullement, et j’ai eu beaucoup de chance lors de ma seule et unique partie au MdJ: j’ai réussi presque tout mes jets de dés, notamment lors de l’attaque réussie de la banque. J’avais également les bonnes cartes en main. Deux de mes quatre compagnons de jeu n’ont pas eu cette chance et ont sorti des jet de dés pourris Du coup j’ai gagné la partie avec 33pts contre 17 pour le 2e.
Donc soyez prévenu si vous n’aimez pas le hasard ou les jeux ou on ne contrôle pas tout !
Moi, j’aime bien ce jeu !
En fait, je pense que le truc est là : c’est un jeu familial et non pas un jeu de gamer, du coup, il a été vu et pensé de manière “accessible” le rendant à mon avis trop simplifié.
C’était une question de choix. Si j’achète un jour le jeu, ce sera sous 2 conditions : soit j’ajoute des variantes, soit les éventuelles extensions rajoutent ce que j’attends.
Dommage, j’adore l’univers et le matos. J’aurai peut être été moins dire si les figs avaient été prépeint et je suis sur que ça aurait été possible pour 50-60€
franchement, si le monsieur te dit que ce prix n’était pas tenable, c’est qu’ils ont essayé de le faire.
Bon, moi, première impression de jeu : ben ca tourne, c’est fluide, et on se pourrit, on se gêne, on se double, l’ambiance est bonne, on joue tous les persos, c’est beau, y a des pièces, ben chuis tout fou, quoi.
Et avec mon fils (5 ans même pas : dans trois jours), on fera semblant de jouer ! cool !
Potife dit:franchement, si le monsieur te dit que ce prix n'était pas tenable, c'est qu'ils ont essayé de le faire.
A la base je voulais échanger qu'avec les créateurs et c'est ma faute j'ai oublié de le précisé dans l'encarté du topic. Et j'ai la sensation, fausse peut être, qu'il y a eu, volontairement ou pas, pas mal de choses qui ont été vues à la baise, pour "faire plus simple" et ça me déçoit beaucoup. Un peu comme Adventurers qui devait sortir en prépeint et finalement non. Et je pense que si d'autres ont réussi, c'est que c'est faisable. Et les extensions ce sera pareil? non peinte puis quelques boites peintes ultra chère?
Je continue à penser que quand on veux un jeu familiale, simple et prêt à jouer, on s'arrange pour que le matos "soit" prêt, donc figurine prépeinte en l'occurrence.
rugal dit:Potife dit:Je continue à penser que quand on veux un jeu familiale, simple et prêt à jouer, on s'arrange pour que le matos "soit" prêt, donc figurine prépeinte en l'occurrence.
J'ai tendance à penser que c'est le geek (non-manuel) qui veut des figurines pré-peintes.. Les "familles" s'en foutent un peu, non ? Et des figurines grises sont prêtes à jouer, tout autant que celles pré-peintes....

Dans le même genre, que penses-tu de Talisman, un jeu familial aux figurines grises ?
Ps : désolé d'avoir polluer ton topic..

justement, je pense qu’un jeu familiale, le public visé c’est
- jeune famille, qui ont un gosse et pas le temps de peindre et qui veulent un truc prêt et jouable tout de suite.
- des familles avec des enfants (8-14ans) qui aiment un matos “fini” et des figurines toutes laides grisonnantes ça les rebutent
- des flemmard, peintre pourris, ou des joueurs assidus qui aiment un matos de qualité
- des occasionnels du jeu, qui n’ont pas les visions à l’américaine ou à l’allemande, et qui s’attachent avant tout à la lisibilité et la visibilité de l’ensemble
- Et pour finir, je dirai que le public change, en tant que commercial, je vois de plus en plus de gens penser que tout doit être prêt dès l’ouverture, assisté, simplifié, le côté “plug and play”, qu’on retrouve chez mac (c’est pourri, ça s’adapte avec rien, mais c’est visuel et assisté)
C’est pour ça que j’insiste avec les figs prépeint, je pense que c’est le futur du jeu. Je vois ça comme le film en noir et blanc qui a laissé place à la couleur, le jeu vidéo aussi (une portable en monochrome comme la gameboy ya 15 ans n’aurait plus aucune chance) et je suis intimement convaincu que bientôt ça deviendra un nouveau standard.
Et ce public là n’est clairement pas prêt à payer cher, 1€ la fig est le prix dans la tête d’un futur acheteur.
Là je parle en expérience de commercial de jeu vidéo et jouet, maintenant, ce n’est qu’un débat, et je reste profondément convaincu qu’il y a eu un choix délibéré de la part des auteurs, un mélange de flemme, d’argent et manque de bonne volonté pour que le jeu arrive fini en boutique.
je reste profondément convaincu qu'il y a eu un choix délibéré de la part des auteurs, un mélange de flemme, d'argent et manque de bonne volonté pour que le jeu arrive fini en boutique.
euh.... comment dire ?
que tu traites l'éditeur de voleur alors qu'il a hypothéqué son caleçon pour que le jeu ait du beau matériel , ce n'est pas très correct.
maintenant, que tu traites les auteurs du jeu de flemmards, voire de tire-au-flanc, c'est un peu limite

Peut-être, ne fais-tu pas partie du public visé par le jeu ? Ou peut être t'es tu trompé sur ce qu'est le jeu ?
rugal dit:
- des familles avec des enfants (8-14ans) qui aiment un matos "fini" et des figurines toutes laides grisonnantes ça les rebutent
A cet age là il me fallait pas autant pour me satisfaire... Je me rappelle même avoir détourné les pauvres petits pions du risk sans le plateau ni les cartes avec un pote pour jouer a notre sauce des batailles entre armées, avec nos propres règles.
Je ne commenterai pas le reste qui me parait un peu aberrant comme jugement....
Ben quand on aime pas…vous savez ce qu’on fait ?
rugal dit:dissertation sur le public visé par le jeu
Au delà du fait que je pense que des études de marché soient menées, si les éditeurs ont merdé sur le public ciblé, ils feront faillite.
Visiblement, une infime partie de joueurs semble par hasard et par erreur s'intéresser au jeu (et pas à la politique d'édition).
Un tel manque de jugement étant irrécupérable, il vaudrait mieux éviter de venir tenter de les remettre dans le droit chemin en parlant d'un jeu moche, cher, et inintéressant.
Arioch dit:rugal dit:
- des familles avec des enfants (8-14ans) qui aiment un matos "fini" et des figurines toutes laides grisonnantes ça les rebutent
A cet age là il me fallait pas autant pour me satisfaire... Je me rappelle même avoir détourné les pauvres petits pions du risk sans le plateau ni les cartes avec un pote pour jouer a notre sauce des batailles entre armées, avec nos propres règles.
Je ne commenterai pas le reste qui me parait un peu aberrant comme jugement....
De même quand j'ai eu mon Heroquest à 10 ans... Le fait que les fig' ne soit pas peintes ne m'a pas empêché d'avoir des étoiles dans les yeux lors de l'ouverture de la boite et de chacune des parties.. L'un de mes meilleurs souvenirs de Jds..
Woodian dit:[
De même quand j'ai eu mon Heroquest à 10 ans... Le fait que les fig' ne soit pas peintes ne m'a pas empêché d'avoir des étoiles dans les yeux lors de l'ouverture de la boite et de chacune des parties.. L'un de mes meilleurs souvenirs de Jds..
Justement, j'en garde un souvenir atroce, des super peintures sur la boite, et dedans, rien, du flanc. Une déception que j'ai encore au travers de la gorge adulte, et je suis pas le seul.
Je comprendrai jamais pourquoi les joueurs viennent défendre le jeu et pas les créateurs. un véritable syndrome de Stockholm...
Comme le dit le créateur, c'est un jeu de plateau et pas de figurine, donc j'estime que ça doit être prépeint.
rugal dit:Comme le dit le créateur, c'est un jeu de plateau et pas de figurine, donc j'estime que ça doit être prépeint.
Et je te renvoie à ma précédente question.. Quel est ton point de vue sur Talisman ? The Adventurers ? Chaos dans le vieux monde ? Cyclades ? La Quête des Terres du Milieu ? Les 3 Mousquetaires ? A Touch of Evil ? Magnifico ? Last Night on earth ? Age of Conan ? World of warcraft le jeu d'aventures ? World of Warcraft ? Etc Etc..... tous ces jeux de plateau aux figurines non pré-peintes ?
Estimes-tu aussi que tous leurs éditeurs "se foutent de la gueule" de leurs clients ?
rugal dit:Woodian dit:[
Justement, j'en garde un souvenir atroce, des super peintures sur la boite, et dedans, rien, du flanc. Une déception que j'ai encore au travers de la gorge adulte, et je suis pas le seul.
Je comprendrai jamais pourquoi les joueurs viennent défendre le jeu et pas les créateurs. un véritable syndrome de Stockholm...
Comme le dit le créateur, c'est un jeu de plateau et pas de figurine, donc j'estime que ça doit être prépeint.
D'une part, je ne pense pas que les joueurs soient otages des créateurs et éditeurs, d'autre part, maintenant que tu les as traité de voleurs et de flemmards et de ne pas avoir eu la volonté de proposer un jeu fini, faut peut-être pas trop attendre une réponse de leur part autre que ce qu'ils t'ont déjà répondu.
Tu as encore ton vieux hero quest? resort le et essaye de le jouer. Personnellement, j’ai réessayé récemment et je me suis retenu de le jeter à la poubelle avec rage. C’est un jeu d’une autre époque, révolue, et qui vieilli mal, comme tant d’autres, une épave à oublier comme le Titanic.
Je suis convaincu qu’un jeu non prépeint, à l’avenir, ne fonctionnera pas, ou moins que si il était prépeint, car, je vais pas me répéter, comme je l’ai déjà dis plus haut dans le topic, les gens veulent du plug and play, tu ouvres, tu joues direct, ya rien à monter, coller, peindre, ou je ne sais quoi.
D’un côté, le jeu de figurines, à peindre et à monter, pour que ceux que ça botte, de l’autre, le jeu de société, tout prêt tout beau.
Mais la critique est valable pour d’autres jeux, sans figs. J’ai une haine farouche pour Race For The Galaxy vendu dans une boite énorme un prix alarmant pour un jeu de merde mal testé qui fonctionne pas. Juste un paquet de carte et une énorme boite pour le vendre plus cher, ça aussi, ça me scandalise. Ou encore Agricola, avec ses dessins horribles, ses pions en bois dégueulasse, et son prix hallucinant, sans parler du mode d’emploi inbouffable. Et le top du top se place avec Space Hulk V3, édité en édition limité dans l’unique but d’alimenter les foules et le marché noir, pour un jeu qui n’a même pas été revisité dans ses règles, que tout le monde adule pour une raison qui m’est totalement inconnue, et que je vomis sur tout les plans. 80€ pour ça, pour un jeu à monter, à peindre, à construire, et dans lequel on s’emmerde, ça me tue.
Donc, oui, je considère qu’Ystary se fout de la gueule du monde et Gameworkshop aussi. Et la je commence à prendre Dust Games et leur politique du “prépeint additionnel et limité en plus” pour un bon moyen de s’engraisser sur le dos de crédules.
ça me rends dingue de voir à quel point la bien-pensante France peut être coincée, qu’on peut pas dire, penser, ou partager ses opinions. Qu’il n’en déplaise à tout le monde, je me censurerai pas pour faire plaisir à famille de France, qu’on se le tienne pour dit !
Satisfait ? (désolé, je rembourse pas)
Jacob101O dit:D'une part, je ne pense pas que les joueurs soient otages des créateurs et éditeurs, d'autre part, maintenant que tu les as traité de voleurs et de flemmards et de ne pas avoir eu la volonté de proposer un jeu fini, faut peut-être pas trop attendre une réponse de leur part autre que ce qu'ils t'ont déjà répondu.
Moi, j'aurai défendu mon bout de pain. Eux font ce qu'ils veulent. C'est pas comme ça que je changerai d'opinion. tu vas me dire qu'ils n'en n'ont rien à foutre? sans doute, mais le commerce est sans appel : un déçu, c'est dix personne de prévenus, alors qu'un content, c'est que 2 ou 3 personnes de prévenues. C'est la dure loi du commerce.
rugal dit:
Mais la critique est valable pour d'autres jeux, sans figs. J'ai une haine farouche pour Race For The Galaxy vendu dans une boite énorme un prix alarmant
race for the galaxy est vendu 25 euros.
c'est pas particulièrement alarmant,c'est grosso modo dans la moyenne (death angel coute aussi 25 euros par exemple) des jeux de cartes.
Ha ha ha ! Il est phénoménal ce Rugal ! Faut surtout qu’il pense à changer de loisirs, ça a l’air de le rendre tout aigri les jeux de plateaux…