[La Città]
Alors déja une ou deux petites question qui me titille
(Je me suis imprimé la règle et je vais la relire dans le train ce soir ... mais en attendant je poste au cas ou. ^^) :
- Au premier tour on met 3 pions par ville ... et direct on en rajoute un 4eme lors de la phase d'accroissement de population ?
- A t'on le droit de construire un batiment dans une ville ou il n'y a pas de citoyen libre (en comptant sur le fait que la ville va attirer du monde pendant la phase de Migration des citoyens) ?
Voilà pour les questions ...
Sinon pour vous, quels sont les tactiques de jeux qui permettent de s'assurer la victoire à ce jeux.
J'ai beau chercher je n'ai rien trouvé la dessus.
Faut il construire ses nouvelles villes rapidement ? Faut il privilégier certaines constructions ? etc etc ...
Pour tout dire j'en suis à 100% de défaites à ce jeux , et c'est pas faut d'avoir tenté des trucs ...
Je répondrais :
- oui à la première question
- non dans la 2è (c'est bien précisé dans la règle).
Pour les stratégies, il faut que tu analyses pourquoi tu perds : si c'est un pb de migration de population (surveille tes voisins et évolue avec eux), surpopulation (dans ce cas, il faut limiter tes villes en ne construisant pas de fontaine par ex.), crée des villes, mais assure-toi que tu pourras les gérer sinon elles serviront aux adversaires...
Et puis, sur le site de Xavo, t'as les conseils pour bien débuter.
Je confirme ce que dit Casimir...
Pour ce qui est des conseils tactiques, je vais voir sur le site de xavo
J'ai tenté de faire de grosses ville, mais je me suis fait manger sur la fin par le manque de santé ...
J'ai tenté de faire plusieurs villes d'entrée, mais j'ai constamment été géné par le manque de pop et au final je perds contre 2 grosse villes surdévellopée ...
Ce qui m'énerve c'est qu'en général, je mène toujours à la fin du 5ème tour de jeux .... et au 6ème ...
moi, en faisant des grosses villes, je me fait toujours avoir par la famine, alors je crée une ville pour nourir mes citoyens. J'ai encore du mal à bien gérer mes villes, mais comme personne n'est capable de le faire quand je joue, cela ne me dérange pas vraiment ...
En fait, je spécialise un peu mes villes : j'ai 2 petites, une pour nourir, une pour les carrières, et une grande qui sert à atirer les citoyens.
Et je saute dès que je peux sur la carte qui me donne des infos sur le désir du peuple.
Blue m'a devancé. Mais en gros je fais comme lui.
Dès que tu peux connaître le désir du peuple, ne t'en prive pas.
Ensuite, avec des cartes comme "Du pain et des jeux", tu peux booster certains domaines pour le tour et ainsi garder ta population.
Inutile également de s'approcher des villes adverses si tu ne te sens pas prêt.
Et je crèe aussi des petites villes pour les fermes et les carrières et une grosse capitale qui attire les citoyens voisins.
Mais je n'ai pour l'instant joué qu'à 2.
J'avais aussi lu une tactique assez pratique (que j'ai pu d'ailleurs mettre en oeuvre avec bonheur... j'avais gagné (à 4 joueurs)).
Si tu arrives à cacher une petite ville derrière une de tes grandes villes, la petite sera protégée des migrations. Il faut construire une espèce de parapluie avec la grande... Cette petite devrait contenir idéalement des fermes (ou des carrières si tu arrives à les construire suffisamment tôt).
A part ça, je le trouve très chouette et très beau ce jeu
Achetez vous bcp de construction simple ou préférez vous les double voir les triples ?
J'ai tendance a sauter sur les doubles dés que je vois la carte apparraitre ... D'aprés vous est ce bien vu ?
Juzam dit:Achetez vous bcp de construction simple ou préférez vous les double voir les triples ?
J'ai tendance a sauter sur les doubles dés que je vois la carte apparraitre ... D'aprés vous est ce bien vu ?
Certes ! Ces petits hopitaux à 1 Or, ça ne se refuse pas. Moi j'ai même tendance à me forcer acheter les tres gros. Ca paye quand mm pas mal (mais je ne gagne pas souvent à la Citta )
Juzam dit:Achetez vous bcp de construction simple ou préférez vous les double voir les triples ?
J'ai tendance a sauter sur les doubles dés que je vois la carte apparraitre ... D'aprés vous est ce bien vu ?
en fait, je développe une grosse ville, avec les gros bâtiments, car son but est d'attirer les habitants voisins.
Quant à mes petites villes qui fournissent les fermes et les carrières, si elles ne craignent pas leurs voisines, j'y mets des batiments simples, pour rafler les points supplémentaires en fin de partie.
a 4 joueurs je développe une seule ville avec tt dedans (fermes, carrières, batiments), et je laisse tomber l'autre (elle se fera bouffer en moins de deux par les grosses villes des adversaires), pour en construire une petite avec le stratageme parapluie (comme le dit si bien berdzi)...
mais gare à la famine !!!
je ne vois pas cmt vs pouvez garder deux petites villes (carrières et fermes) en vie sans vous les faire bouffer... ca me parait clair que ce sont les villes qu'il faut anéantir à tt prix pour affaiblir ses adversaires !
swa dit:a 4 joueurs je développe une seule ville avec tt dedans (fermes, carrières, batiments), et je laisse tomber l'autre (elle se fera bouffer en moins de deux par les grosses villes des adversaires), pour en construire une petite avec le stratageme parapluie (comme le dit si bien berdzi)...
mais gare à la famine !!!
je ne vois pas cmt vs pouvez garder deux petites villes (carrières et fermes) en vie sans vous les faire bouffer... ca me parait clair que ce sont les villes qu'il faut anéantir à tt prix pour affaiblir ses adversaires !
Avec une seule ville c'est pratiquement impossible de gagner si tu joue avec des personnes qui savent jouer, surtout à 5....
Il n'y pas vraiment de tactique, mais je crois sincèrement qu'il est plus facile de développer deux villes + une troisième garde-manger, mais pour ça il faut avoir le temps....
oui, j'avoue que je ne joue qu'avec des débutants (j'ai déjà du expliquer 4 fois les règles d'affilé) et à chaque fois cela tourne à la construction de giga-villes...
faudrait que je joue une fois avec les mêmes !
Mais m'sieur le juge...
C'est quand même super rare de pouvoir conserver ses deux villes initiales... y toujours un (méchant, forcément) joueur qui vient faire de l'oeil aux habitants de votre petite ville (si lui en a développé qu'une seule, elle sera plus grande qu'une des deux votre au moins)... non ?
c'est quand même génial, ce genre de post me redonne envie de reessayer le jeu...
berdzi dit:Mais m'sieur le juge...
C'est quand même super rare de pouvoir conserver ses deux villes initiales... y toujours un (méchant, forcément) joueur qui vient faire de l'oeil aux habitants de votre petite ville (si lui en a développé qu'une seule, elle sera plus grande qu'une des deux votre au moins)... non ?
c'est quand même génial, ce genre de post me redonne envie de reessayer le jeu...
En fait cela dépend comment tu es placé au début, mais ce n'est pas infaisable. Tu peux très bien faire grandir deux villes en parralléles en essayant de ne pas trop en perdre sur les grosses et d'en gagner sur les petites ou moyennes. Une troisème de garde manger est assez utile mais difficile à placer...
Mais de toute manière tout dépend de la façon dont les autres joueurs jouent, c'est là, la vrai tactique....
ben en fait dans mes parties j'ai rarement vu de troisième ville s'installer rapidement. Un ou deux joueurs la construise vers la fin car cela rapporte 2 citoyens qui sont souvent nourrit par cette nouvelle ville et ils tentent éventuellement le bonus d'avoir de toutes les couleurs.
La majeur partie du temps, chaque joueurs développe ces 2 villes initiales en fonction de leur voisinages et il n'est pas rare de voir des megapoles envahire le centre du plateau pendant que les villes periphériques (peu ou pas de voisins) servent de garde mangé et de carrières de marbre.
Dans cette configuration le vaincoeur est souvent celui qui à pu acheter les grands batiments (Dom , université) et les moyens genre hopitaux et ça c'est un peu le hasard qui le décide. En revanche, il peut y avoir coalission envers une mégapole qui a forcément un point faible (culture par exemple) et si tout ses voisins décident de l'attaquer sur ce point faible, lorsque ce point faible est désiré par le peuple la mégapole voit partir nombre de ses citoyens vers les villes voisines et doit détruire quelque uns de ses batiments ce qui rééquilibre.
Quelqu'un a cherché à limiter le hasard du tirage des cartes batiments ? ou cela n'a-t-il posé de problème à personne ?
Nono dit:Quelqu'un a cherché à limiter le hasard du tirage des cartes batiments ? ou cela n'a-t-il posé de problème à personne ?
Non jamais, mais les cartes tournent relativement vite, alors...
Sinon, la plupart du temps, moi, j'essaye de construire tout de suite une troisième ville mais qui ne grossira pas ou peu. Sinon, effectivement, la faire à la fin permet d'obtenir 2 ou 3 points de plus...
lejuge dit:Nono dit:Quelqu'un a cherché à limiter le hasard du tirage des cartes batiments ? ou cela n'a-t-il posé de problème à personne ?
Non jamais, mais les cartes tournent relativement vite, alors...
moyen d'accord.
ex : 4 joueurs qui prennent 2.5 cartes politique par tour en moyenne sur 5 actions politique et sur 6 tours cela fait 60 cartes actions jouées sachant qu'il y en a tous le temps 7 de visibles soit 66 cartes vu durant la parties.
Il y a 32 cartes, elle passe donc 2 fois durant la partie. Il y a 2 cartes université, donc 4 qui passe durant la partie, c'est bien un sacré hasard si les 4 joueurs peuvent en jouer une.
Ce n'est qu'un exemple bien sure.
D'accord avec toi mais je ne trouves pas que les cartes université ou cathédrale soit la clé de la victoire...il y a plein d'autre cartes interressantes...
lejuge dit:D'accord avec toi mais je ne trouves pas que les cartes université ou cathédrale soit la clé de la victoire...il y a plein d'autre cartes interressantes...
Je te suis complettement d'autant qu'il faut pouvoir les acheter lorsqu'elles se présentent. Cependant, pour ma mince expérience, les cartes batiments et architect te permette de construire des batiments donc de prendre de l'ascendant sur celui qui en a eu moins que toi. C'est d'autant plus vrais en debut de partie ou le risque de famine est mince et où les villes sont limitées dans leur expension par le nombre de citoyens libres et donc ou il est bon d'absorber d'entrée les citoyen des voisins.
Enfin globalement, toujours selon ma mince expérience, je n'ai jamais vu de gros deséquilibre dans la répartitions des cartes. Mais, il arrive souvent que vers la fin du jeu il reste les sondages et les double recolte que plus personne ne veut. Ce qui fait que le premier qui ne peut plus jouer de cartes action, qui prend une cartes qui ne l'interesse pas et découvre une carte batiment au joueurs suivant à bien la haine quand même.