La città, Medina ou Méditerranée ? Aidez moi ...

[Medina]

J’ai envie d’acheter un nouveau jeu et je suis intéressé par ces 3. J’ai lu les critiques sur les 3 et les 3 ont l’air sympathique.
J’aime bien aussi les jeux qui laissent la possibilité de jouer à 2 avec le même plaisir ce qui le cas apparemment pour La città et Méditerranée.

Que me conseillerais vous ?

La Citta ET méditerannée.

MariHo dit:J'ai envie d'acheter un nouveau jeu et je suis intéressé par ces 3. J'ai lu les critiques sur les 3 et les 3 ont l'air sympathique.
J'aime bien aussi les jeux qui laissent la possibilité de jouer à 2 avec le même plaisir ce qui le cas apparemment pour La città et Méditerranée.
Que me conseillerais vous ?

Connait pas Medina.

Pour les 2 autres, je les trouve tous les 2 très bon. C'est très subjectif (ou peut-être l'effet du hasard) mais La Citta ressort plus souvent alors que Méditerranée je n'y ais joué qu'une fois.
Il me semble que les parties de Méditerranée sont plus longues.

La Citta se joue _très_ bien à 2, pour Méditérranée, je ne sais pas.

Bref mon conseil, c'est La Citta.

Je ne dirai pas grand chose sur Medina, je ne connais pas leu jeu. De ce que j’en ai entendu, il est assez abstrait (le thème est un prétexte) et c’est un jeu de blocage.

Pour ce qui est des deux autres, ils sont excellents. Je vais compléter l’avis de ReiXou car je connais mieux Méditerrannée. C’est un jeu assez long (compter 2 heures avec des joueurs connaissant les règles et ayant un temps de réflexion moyen) par rapport à la moyenne des jeux allemands, mais pas si long dans l’absolu (pas plus long qu’un film en gros). Le matériel est sympa, et le thème colle très bien au système de jeu. On se fait plaisir en voyant ses galères naviguer, en prévoyant les livraisons des tours futurs dans les ports de son royaume etc… La dimension confrontation est présente mais pas si intéressante que ça en comparaison de la dimension commerce. Seul point noir concernant Méditerrannée : la préparation du jeu pour la première partie (un paquet de drapeaux autocollants à coller partout, de nombreuses pièces en plastique à découper soigneusement etc…

J'aime bien aussi les jeux qui laissent la possibilité de jouer à 2 avec le même plaisir ce qui le cas apparemment pour La città et Méditerranée.

La variante pour jouer à 2 à Medina est exceptionnelle. Je préfère mainteannt jouer à 2 qu'à 3 ou 4 à ce jeu.

Pour revenir à la question initiale, j'ai une très légère préférence (toute petite) pour La Città, mais les 3 jeux sont vraiment superbes.

Je dirais que ca depend pas mal de “avec qui tu comptes jouer”.

Medina est absolument fantastique mais tres deroutant et la premiere partie peut laisser perplexe, il faut un certain temps pour bien comprendre les enjeux et les tensions qui se creent lors du placement des pieces. Par contre, une fois ce cap passé, tu y joueras volontiers tres regulierement.

La Citta est tres chouette egalement, et certainement moins deroutant au debut. Il a aussi une bonne duree de vie.

Mediterranee est tout aussi sympa. La regle est cependant plus longue a lire et a expliquer, et les parties sont vraiment plus longues (je dirais environ 3 heures contre 45mn pour Medina et 1h30 pour La Citta)

Je dirais “choisis Medina” si ton groupe de joueurs est du genre a faire une partie pour voir et perseverer meme s’ils ont trouvé le jeu étrange, choisis la Citta sinon…

je dirais environ 3 heures contre 45mn pour Medina et 1h30 pour La Citta

Mon Dieu, comme je dois être lent !
Les parties de Medina que j'ai faites (à 4) n'ont jamais duré moins de 1h 30- 2h et l'unique partie de la citta à mon compteur a duré environ 3h.
Je suis content, dans ces conditions, de ne pas encore avoir testé Mediterranée :D

Sinon le plus accessible me semble être Medina, plus court (sic), avec des règles simples, une bonne durée de vie, et un matériel superbe. Plus facile d'y jouer souvent, en somme...J'ai pourtant bcp aimé la citta également.

Merci beaucoup pour vos avis !

Après leur lecture, j’ai l’impression que La città fait presque l’unanimité.
Je pense que c’est celui là que je vais prendre, j’attends seulement qu’il arrive sur les étalages de mon magasin…

De toute façon un jour où l’autre, j’acheterais les autres :D

Je ne connais pas La Citta, mais bien Médina et Méditerranée. Médina est super à deux, par contre Méditerranée bien qu’il soit jouable à deux ne présente aucun intérêt. Médina va de plus être arrêté en 2003. Je te conseille Médina.

retam dit:
je dirais environ 3 heures contre 45mn pour Medina et 1h30 pour La Citta

Mon Dieu, comme je dois être lent !
Les parties de Medina que j'ai faites (à 4) n'ont jamais duré moins de 1h 30- 2h et l'unique partie de la citta à mon compteur a duré environ 3h.

Precision sur les durees approx. que j'ai donnees : ca me semble etre la duree moyenne de nos parties sans explication de regles, entre joueurs ayant tous deja joué.
MariHo dit:Merci beaucoup pour vos avis !
Après leur lecture, j'ai l'impression que La città fait presque l'unanimité.
Je pense que c'est celui là que je vais prendre, j'attends seulement qu'il arrive sur les étalages de mon magasin...

Je sais pas comment tu fais pour attendre :)
Moi j'ai passé ce cap, ca m'énervait trop de devoir me limiter a ce qu'il y avait en magasin. Du coup quasiment tout mes achats se font par internet :)

Ah et pour la question, je ne joue qu'a la città mais je peux te dire qu'il ne te décevra pas (sauf si l'aspect comptable te rebute trop)

Moi, j’adore LA CITA…un jeux au thème fort, où on s’amuse vraiment… J’ai vraiment beaucoup de plaisir à construire au fur et à mesure mes villes…
Pour MEDINA, c’est un jeux tres different, qui fonctionne sur une mécanique tres abstraite… Bref, le thème est moins present que dans LA CITA et il s’agit plus de reflexion pure…
Bref, prend LA CITA !!! :D

Jabberwock dit:
MariHo dit:Merci beaucoup pour vos avis !
Après leur lecture, j'ai l'impression que La città fait presque l'unanimité.
Je pense que c'est celui là que je vais prendre, j'attends seulement qu'il arrive sur les étalages de mon magasin...

Je sais pas comment tu fais pour attendre :)
Moi j'ai passé ce cap, ca m'énervait trop de devoir me limiter a ce qu'il y avait en magasin. Du coup quasiment tout mes achats se font par internet :)
Ah et pour la question, je ne joue qu'a la città mais je peux te dire qu'il ne te décevra pas (sauf si l'aspect comptable te rebute trop)

J'achète aussi sur Internet d'habitude et j'en ai acheté pas mal ces derniers temps mais là j'ai un bon d'achat de 45€ dans un magasin de Montpellier alors j'attends sagement (mais impatiement) qu'il arrive...
Et c'est pas rapide :(

Excalibur? :)

Non : Au forum des aigles
Mais ça viens de changer de nom, Imag’inn je crois.

MariHo dit:Non : Au forum des aigles
Mais ça viens de changer de nom, Imag'inn je crois.

C'est bien ça comme boutique ? (je vais pas souvent à Montpellier mais là je vais y aller dans pas longtemps, ça m'intéresse)
ReiXou dit:
MariHo dit:Non : Au forum des aigles
Mais ça viens de changer de nom, Imag'inn je crois.

C'est bien ça comme boutique ? (je vais pas souvent à Montpellier mais là je vais y aller dans pas longtemps, ça m'intéresse)

Les vendeurs sont sympas...
Le problème c'est qu'ils n'ont que des jeux français, donc peu de choix.

Excalibur à l'air plus fourni et son gérant m'a informé qu'il passait des commandes groupées en Allemagne de temps en temps.

Sinon rien ne vaut les boutiques Online, plus de choix et moins cher. :D
TREX dit: par contre Méditerranée bien qu'il soit jouable à deux ne présente aucun intérêt.

En ce qui me concerne j'ai fait de nombreuses parties à 2 et je trouve ce jeu très,très bon dans cette configuration.
J'ai joué une seule partie à 4, et j'ai été un peu déçu. Reste à essayer avec 3 joueurs.
Le problème de ce jeu ce sont les fins de parties qui se terminent souvent en baston générale ( surtout si on utilise la variante qui limite le nombre de marins présent dans un port à la taille du port+1)

Nico
nico dit:
En ce qui me concerne j'ai fait de nombreuses parties à 2 et je trouve ce jeu très,très bon dans cette configuration.

Tout pareil !
Le problème de ce jeu ce sont les fins de parties qui se terminent souvent en baston générale ( surtout si on utilise la variante qui limite le nombre de marins présent dans un port à la taille du port+1)

Sans oublier la variante qui accorde les points de bonus en fonction du nombre de marins et de galères qui restent en fin de partie (ça limite les bastonnades à gogo dans les 2 derniers tours qui font un peu perdre de son intérêt au jeu).

Bon au final j’hésite entre La città et Méditerranée … :?
Je crois qua ça va être le premier qui arrive au magasin :lol:

En tout cas merci beaucoup pour vos avis :wink: