La City Collection : Stefan Feld + Queen Games

Mouai Stefan Feld signe tout de même une belle “ludographie”… :hugs:

oui la moyenne des revues et notes de jeux de feld font état de la qualité des jeux de l’auteur.

Feld c’est pour moi celui qui sait le mieux faire des jeux type euro un peu complexe. Bcp d’auteurs boursouflent leurs jeux… il arrive à rendre fluide et intéressant ce que je n’aime pas trop dans les jeux de ce type : les salades de points.
C’est sa spécialité et je trouve que c’est bien cette collection de jeux (Bravo à ceux qui ont la collection ALEA car cette collection est vraiment trop chère).

Tout dépend de l ancienneté dans le monde du jeu au debut on achetait le aléa en francs. Souvent à l aveugle il n y avait pas toutes les infos disponibles à présent. Mais peu de risque car l éditeur faisait une sélection sérieuse rien à jeter. J ai tout sauf… The rise of queensdale et Les châteaux de toscane. Dans les deux cas testés et pas eu envie d acheter même pour la collection. Ça me fait penser qu il faut que je teste mon council of shadow un de ce jours.

Et les meilleurs souvenirs ne sont pas forcément les feld. Les princes de Florence m avait mis une sacrée claque en 2000 puis Puerto en 2002… Deux jeux qui ont révolutionné le design des jeux de société moderne pour moi…
Et vous savez quoi j ai ressorti la semaine dernière mon edel stein&reich avec ses cartes traduites en français comme on pouvait en 2003. Et bien plus de 20 ans plus tard ça fonctionne toujours aussi bien…

1 « J'aime »

L’année du Dragon revient sous le nom de Beijing. Kickstarter à venir

1 « J'aime »

Le jeu était tellement thématique qu’ils ont même pas réussi à le délocaliser

1 « J'aime »

La revisite d’Amerigo.

J’envisage sérieusement de pogner Amsterdam en version Classic - Special Edition (à venir) principalement pour le fait qu’elle intègre les cartes avec du texte, les roues améliorées de la version Deluxe et les cubes plutôt que des jetons en carton.

Néanmoins, j’ai deux questions :

1. la roue de la Deluxe apporte-t-elle un gros plus par rapport à la roue de la version Classic/ Essential ?
  2. quid des Game Tray’s ?

Merci

C’est une jolie collection, bravo Queen games. Mais… quel bololo quand même ! Avec les changements de titre et les rethématisassions diverses, qu’est ce qui est quoi ? Quelle réédition “en plus mieux” (et surtout en plus cher) correspond à tel jeu ? je suis complètement perdu. Avec mon Année du dragon, Bora-Bora ou Macao, tout ça chez Aléa, je ne peux même plus en parler puisque bientôt, plus personne ne se souviendra de ces jeux sous ce nom là. Les “roues deluxe” d’Amsterdam, c’est référence aux roues d’actions de Macao, c’est ça ? Vous voyez, c’est chiant, on en sait même plus si on parle de la même chose. :thinking:

Je pense que tu te trompes : on se souvient tous de notre première fois.
Je vois parfois parler de Coeur de Dragon, de Augustus etc, mais pas en utilisant le titre de leur réédition.

Certes, mais il y a le risque que des joueurs plus jeunes vivent leurs premiers émois tout timides et peut-être un peu rapides avec Cuzco, sans avoir l’expérience de ceux qui ont d’abord bien connu Bora-Bora…et donc ils ne parleront pas de la même chose…voilà…on parle toujours de jeu hein ? :thinking:

Vu le prix des jeux QG, le fait qu’on ne les trouve pas (ou pas facilement) en boutique, les “titres” ne s’imposeront pas selon moi, et je parie que la majeure partie des achats se font de la part de joueurs nostalgiques de la première version et en souhaitant une moins marronnasse.
On verra bien dans quelques années.

Ps : pour info, on trouve des QG feldiens réédités en soldes en Allemagne (faites un tour sur le site de Milan Spiele, par ex…).

Oui, je parle des roues d’action :

Les roues de la version Essential (jetons au lieu de cubes) :

Les roues de la version Deluxe :
1000022195

Je possède la Deluxe de mon côté, je n’avais pas vu que celle des autres versions étaient aussi simpliste…

1. Après la roue intérieure (celle avec les 6 “bouts de bois” qui délimitent les cases) n’est pas fixé en son centre.
    Ce n’est pas plus gênant que ça. Les délimitations en reliefs par contre servent bien pour éviter que les cubes passent dans une autre case

2. pour l’essentiel, je ne sais pas mais pour la deluxe voici les photos :

D’ailleurs, moi je cherche à le vendre. Si intéressé, MP :wink:
Je n’ai pas l’explication sur les cartes par contre.
Autant, c’était une plaie sur Hamburg et indispensable, autant là, ça l’est moins je trouve.

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de prendre des photos et de me répondre.