La City Collection : Stefan Feld + Queen Games

Cette version ne sera surement pas a 120 euros en boutique, elle sera au même prix que le ks voir moins cher si tu comptes les frais de port (pour la version essentiel de Marrakech c’était plus cher sur ks qu’en boutique mais pour 15 euros de plus tu avais des rangements en carton! Youpi.). Bref ces ks c’est juste de la precommande sur le site Queen games et qui achète les jeux sur le site de l’editeur? Personne car c’est plus cher qu’en boutique! Voilà c’est mon point de vu

M’ouai… je viens de regarder durant une quinzaine de minutes la vidéo poster par Sysyphus concernant la partie de Nassau, surtout pour voir le matériel…
Ah lala, que cette “City collection” fait mal aux anciennes boites ! Mon pauvre Um rhum und Ehre de chez Aléa, il est pas près de ressortir. Alors autant je suis plutôt satisfait, pour ceux qui les connaissent pas ou qui les avaient manqués, que de tels jeux ressortent, autant égoïstement, ça me facilite un peu le transit car je me retrouve avec des boites qui vont être clairement boudés par les connaisseurs et quasi invendables sauf à les mettre à 10 euros (et encore…voire moins).

Racheter des jeux réédités en “plus mieux” et dont j’avais la première édition, ça m’est arrivé (London, Princes of the Renaissance, Brass, Goa, Glen More…) mais avec cette profusion de rééditions maintenant, ça devient un peu emmerdant et puis en plus j’ai pas les moyens de suivre.

Je n’ai jamais été un spéculateurs et quand il m’arrive de revendre, c’est le plus souvent un jeu peu joué et toujours vraiment en dessous du prix initial, mais je suis quand même conscient de l’effondrement de la valeur tant financière que patrimoniale que peut subir une ludothèque. Quand on a moins de 50 jeux, on ne s’en rend pas vraiment compte, mais quand on en a plus de 350, on commence à tiquer un peu croyez-moi.

Je suis donc assez partagé devant ces “retours” sur les étals (ou autrement). Par exemple, rien que pour cette City collection, encore une fois, je trouve ça bien (et en plus je fais partie des amateurs du matériel Queen Games)…mais surtout pour les autres ! Car si demain je débarque en club avec les boites Aléa de Bora-Bora, Macao ou, encore pire maintenant, Die Burgen von Burgund je vais engendré un amusement contenu mais bien réel, et puis je devrais sans doute jouer à autre chose…
Et oui, les boites de jeux, elles sont comme les gens, elle vieillissent et peuvent finir au rencard car remplacer par du plus nouveau, parfois amélioré et plus clinquant…(soupir) :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Je peux t’assurer qu’avec la hausse des prix de la City Collection, le prix des anciennes boites augmentent aussi. Ecoeuré par Hamburg je viens de vendre Bruges (malgré moi) a un scalper a 50€… qui l’a remis a 85€. Son Bora Bora est a 85€. Si tu veux me vendre ta boite a 10€ je m’empresse de te l’acheter.

Sinon j’arrive pas a m’enthousiasmer suffisamment sur Katmandu. J’attendrai le retail et les premiers retours. Par contre Kuzco, a defaut d’un Bora Bora…

Ah mais l’existence des pigeons est une réalité scientifique, je ne le nie pas. Par contre le futur ramier qui versera les 85 euros, j’espère qu’il pourra faire jouer à sa boite de Bora-Bora régulièrement, sans qu’un de ses joueurs lui disent “Heu…oui, mais alors la prochaine fois, dis-le moi, j’apporterai plutôt ma boite Queen games”. Ou alors ce sera un collectionneur d’Alea…

… enfin quoi qu’il en soit, tu sais que les poissons volants ne constituent pas la majorité du genre et je persiste à penser que les “vieilles” boites, suite à toutes ces rééditions, auront à l’avenir du mal à sortir comme à être revendues sans tomber dans le totale braderie.

Et comment que les pigeons existent … On a même créé un prix ludique :grin:
Le pigeon d’or ça te dit quelque chose ? :sunglasses:

Je ne comprends pas, tu as revendu Bruges parce que tu n’as pas aimé Hamburg ?

… et que l’extension City on the Zwin est introuvable.

Damned ! Non, ça m’a échappé ou en tout cas je m’en souviens pas. Il y a un topic ?

Tout est expliqué ICI :grin:

Première partie de Marrakesh. Très bon jeu, mais que je ne pense pas conserver malgré tout pour différentes raisons. Pour autant, je compte y rejouer une (ou deux) fois dans la semaine prochaine avant de valider mes premières impressions.

Je continue ici pour éviter de trainer hors sujet.
Oui Tzolkin ca m’a fait la même chose à la sortie du matos par rapport à Marrakesh.
J’ai encore vu Bora Bora sur une table à côté de moi hier, (et c’était la même chose pour Trajan), j’avais pas l’impression d’avoir des millions d’éléments de jeu, même si les jeux sont assez exigeants.

1 « J'aime »

Oui mais la complexité de Tzolkin vient de sa profondeur stratégique (bcp de coup à prévoir l’avance) et le système de roue est tout de même loin d’être accessible. Cela est donc tout a fait logique qu’il soit au dessus d’un Marrakech moins calculatoire.

Interview très intéressante de Feld dans Spielbox. Qui a l’air de s’eclater à retravailler ses jeux. Lui qui avoue tout faire au feeling.

On apprend que Hans im Glück avait rajouté le scoring des maison dans Bruges (1 point/maison) après le développement, sans lui en avoir parlé. Ce qui affaiblit les canaux selon lui.

Il trouve l’édition de La Isla par alea Ravensburger totalement ratée (Fucked up dans le texte), avec un plateau trop petit rendant la compétition trop agressive avec des possibilités de blocage alors qu’il misait sur un jeu familial.

Il a essayé de laisser une part de développement un peu plus longue sur le jeu et il a fallu arbitrer entre un jeu trop court ou un poil long. Un jeu un peu long n’a jamais été vraiment un critère de design pour lui, c’est pour ça que Vienna, un jeu qu’il aime beaucoup, est plus touffu que La Isla.

Par contre ils n’ont aucun regret sur les gammes de prix offerts, et que leurs s’adressent à un public différent des boutiques traditionnelles. Marrakesh a coûté 35 euros à la prod. Vous faites ce que vous voulez avec ce chiffre (j’y connais rien).

Bora Bora est le jeu qui a subi le moins de changements.

Strasbourg va se transformer en Sevilla, Amerigo, qui avait subi de problèmes lors du développement avec des changements de staff à l’époque, en Manila.
Les parties sur Brettspielwelt ont permis de mettre des déséquilibres mathématiques selon Feld.

Il a son gros jeu avec des miniatures prévu aussi qui intégrera la collection également.

4 « J'aime »

La City Collection en mode Classic mais Spécial
Comme toujours chez Queen Games, on aime chercher les formules magiques pour les reprints.

Les 4 premiers opus en mode Spécial : version Classic avec Game Trayz.

Pas con, mais aussi ils ont peut etre considéré que la représentation “honteuse” de certaines villes était un problème dans l’ancienne boîte … Marrakesh représentée comme une ville turque avec le minaret de la mosquée de Casablanca… (j’oserais même pas montrer la boîte à un marocain).

En tout cas les boites sont nettement plus jolies !!
Concernant la boite de Marrakech sur cette edition-ci en tout cas, je ne vois rien de choquant, c’est la grande mosquée Koutoubia.

Oui je parlais de l’ancienne boîte. Lamentable! (Imaginez le jeu « Marseille » avec en decor la cathédrale de Reims ou le mont Saint Michel).

La c’est bien mieux!

Queen Games dévoilant la énième version d’un de ses jeux :
rev

Au moins on ne leur reprochera plus l’absence de sachets zip dans la boite. Bande de haterz.