La classe moyenne selon Copé

là…
…et là

Intéressant… (mais un peu déconnecté, peut-être…)

Au fait, rien à voir, mais… l’autre jour, au hasard d’une lecture, je suis tombé sur le mot “entregent”, qui viendrait de la fauconnerie : les fauconniers conduisaient les oiseaux de proie dans les foules pour les habituer à vivre au milieu des gens… Etonnant, non ?

On parle bien par personne… et pas par couple…?

C’est pas que je sois bête comme mes pieds mais j’ai tellement entendu de bruit sur ce sujet…

Normalement c’est par couple, mais le Copé parle par personne, là.

dans un des articles, on lit :

Explication: pour faire partie des 10% des foyers les mieux lotis de France (soit 3,2 millions de foyers sur 32 millions), il faut déclarer plus de 39.941 euros de revenus annuels, soit moins de 3.553 euros par mois, selon l’économiste Thomas Piketty (Les hauts revenus en France au XXème siècle, Inégalités et redistributions, Grasset, 2001). Et, pour accéder au cercle des 1% des foyers les mieux lotis (320.000 foyers) il est nécessaire de dépasser 89.792 euros de revenus annuels soit 7.470 euros nets par mois, soit un peu moins de deux salaires de 4.000 euros net.
“Personne ne s’est jamais risqué à établir une limite supérieure à la classe moyenne, mais aucun sociologue n’aurait osé la fixer à 4.000 euros net dans le cadre d’un colloque sur les classes moyennes”, s’amuse Maxime Parodi.

Il y a sans doute confusion, effectivement…

Ou alors, on lui a dit 4.000 euros, et il imagine la femme au foyer…

Par couple c’est bien la classe moyenne qui serait touchée…

Ce qui nou fait à la louche un couple touchant chacun l’équivalent de 2 smic.

(pour info d’apres l’Insee le Smic est à 1254.28€ brut par mois en 2006)

C’est à peu près ça…

A ce sujet, il faut que j’envoies à mon patron les déclarations de Coppé comme quoi, 4000 euros nets, c’est un informaticien avec 10 d’expérience :lol:

Lidou dit:Ce qui nou fait à la louche un couple touchant chacun l'équivalent de 2 smic.
(pour info d'apres l'Insee le Smic est à 1254.28€ brut par mois en 2006)

Certe, mais 2000 € c'est aussi le salaire de quelcun qui en règle générale à fait des études et qui en règle général s'est donné du mal à atteindre ce niveau. Ca serait au final brider les personnes méritantes !!
Tu brides aussi ceux qui font beaucoup d'heures sup....
Fadest dit:A ce sujet, il faut que j'envoies à mon patron les déclarations de Coppé comme quoi, 4000 euros nets, c'est un informaticien avec 10 d'expérience :lol:

C'est ce que je pourrais avoir ds 10 ans :D

Encore un homme politique qui souffre du syndrome dit du “je ne réfléchis pas avant de l’ouvrir…” :mrgreen:

Don Lopertuis consterné

Ca me parait plus que bizarre qu’il ai fait une erreur aussi grossière, l’article est est peut être mal présenté.
J’avais vu un reportage y’a un moment de cela, où il avait accepter de montrer comment il se préparait pour une émission. Ca prenait des heures et il bachotait sur des chiffres pour ne pas être pris au dépourvu…
Je ne suis ni pour ni contre le bonhomme, mais je ne pense pas qu’il soit du genre à dire des énormités pareilles.

jetseb dit:Certe, mais 2000 € c'est aussi le salaire de quelcun qui en règle générale à fait des études et qui en règle général s'est donné du mal à atteindre ce niveau. Ca serait au final brider les personnes méritantes !!

Mouhahahahaha!!! *hem* désolé.
Si le salaire reflétait directement le niveau d'études ca se saurait :pouicsupercool:
Il y a souvent une corrélation, mais elle est loin d'être généralisée ou généralement constatable.

Y'a des sans-études qui ont des salaires bien supérieurs, parfois par travail propre (autodidactes), parfois par talent inné/opportunisme forcéné/autre raison.

Et inversément, il y a des énarques au chomedu.

Ce monde est injuste. Ce n'est pas parceque tu te donnes du mal sur un truc que tu vas forcément en recevoir un bénéfice accru, et inversément.
C'est une idée pourtant bien implantée (tout travail mérite salaire...) mais qui amène a des prises de positions les plus farfelues (le gars qui passe 3 mois a booster un perso sur un jeu en ligne, se le fait tuer/effacer, et estime qu'il a été lésé de l'équivalent de trois mois de salaire)

Ce genre de généralisation a le don de m'irriter :mrgreen:
ehanuise dit: Et inversément, il y a des énarques au chomedu.

je veux bien des précisions : parce que là j'ai du mal à le croire.
Lidou dit:Ca me parait plus que bizarre qu'il ai fait une erreur aussi grossière

Explication possible : il a fait exprès de faire cette erreur, en citant volontairement certaines classes. "Professeur" et "Conducteur de TGV" notamment.
En effet, le citoyen moyen va s'offusquer que des personnes censées gagner 4000+ Euros par mois fassent grève régulièrement. L'information est fausse, mais les démentis sont rarement entendus ou pris en compte, le mal est fait. La prochaine fois qu'un prof fera grève, l'opinion publique lui rétorquera "hé ho, ça va, tu gagnes 4000 Euros, t'as pas à te plaindre"...

Certains profs doivent certainement gagner 4000 euros nets en fin de carrière. Ceux que Moniseur Coppé a eu à la fin de ses études probablement.

Mais des profs de collèges ou lycée, je doute.

Kouynemum dit:
ehanuise dit: Et inversément, il y a des énarques au chomedu.

je veux bien des précisions : parce que là j'ai du mal à le croire.

Tu as raison : Et inversément, il y a PROBABLEMENT des énarques au chomedu.
ehanuise dit: Tu as raison : Et inversément, il y a PROBABLEMENT des énarques au chomedu.

moi, je ne sais pas, je demande.
donc, tu n'en sais rien non plus, si je comprends bien ?

Ce genre de généralisation a le don de m'irriter (sic)
Entilzar dit: Explication possible : il a fait exprès de faire cette erreur, en citant volontairement certaines classes. "Professeur" et "Conducteur de TGV" notamment.
En effet, le citoyen moyen va s'offusquer que des personnes censées gagner 4000+ Euros par mois fassent grève régulièrement. L'information est fausse, mais les démentis sont rarement entendus ou pris en compte, le mal est fait. La prochaine fois qu'un prof fera grève, l'opinion publique lui rétorquera "hé ho, ça va, tu gagnes 4000 Euros, t'as pas à te plaindre"...

Qu'il se soit planté je pense qu'on commence à le cerner.
mais qu'il ait choisi un prof et un salarié SNCF, ce n'est effectivement pas un hasard mais à l'inverse je pense que la volonté était de monter l'électorat traditionnel de la gauche contre sa candidate et ses propositions fiscales : en sous-entendant, "vous voyez, on vous trahit et vous qui travaillez et gagnez un salaire honnête, vous, la classe moyenne, on va vous pressurer fiscalement et vous allez payer pour les autres".
manque de chance : les chiffres sont têtus, d'autant que Hollande parle de 4000 euros par part (et pas par personne) (entendu ce matin à france inter).

Concernant le conducteur de TGV, j’ai bien aimé le démenti de la SNCF dans la foulée…
Des fois que certains de leurs syndicalistes ne se mettent à croire un politique de droite, pour une fois :lol: