La classe moyenne selon Copé

Afin qu’il n’y ait aucun doute, je vous communique la distribution des revenus annuels à temps plein des Francais ( Source INSEE ). 90% de ceux ci gagnent moins de 35 513 € par an soit moins de 2950 € /mois

Ensemble
D1 12 055
D2 13 466
D3 14 753
D4 16 166
Médiane (D5) 17 802
D6 19 813
D7 22 498
D8 26 788
D9 35 513

Lecture : En 2004 10 % des salariés à temps complet du secteur privé et semi-public gagnent un salaire annuel net inférieur à 12055 €, 20 % inférieur à 13 466 € …
Champ : Salariés à temps complet du secteur privé et semi-public.
Source : Insee, DADS 2004 (fichier semi-définitif)

Lorsqu’il range les Francais disposant d’un salaire s’élevant à 4000 € dans la classe moyenne, Copé fait preuve d’un amateurisme incroyable. Il est complètement décalé avec la réalité française … et il nous gouverne !!!

Pour en finir, Hollande voulait remettre en cause la baisse des impôts pour les personnes seules touchant plus 4000 € / mois, les couples sans enfants touchant plus de 8000 €/ mois et les couples avec 2 enfants touchant plus de 12 000 € / mois. Les classes moyennes quoi :lol:

Entilzar dit:
Lidou dit:Ca me parait plus que bizarre qu'il ai fait une erreur aussi grossière

Explication possible : il a fait exprès de faire cette erreur, en citant volontairement certaines classes. "Professeur" et "Conducteur de TGV" notamment.
En effet, le citoyen moyen va s'offusquer que des personnes censées gagner 4000+ Euros par mois fassent grève régulièrement. L'information est fausse, mais les démentis sont rarement entendus ou pris en compte, le mal est fait. La prochaine fois qu'un prof fera grève, l'opinion publique lui rétorquera "hé ho, ça va, tu gagnes 4000 Euros, t'as pas à te plaindre"...

Exactamente compañero :pouicbravo:
El comandante dit:
Entilzar dit:
Lidou dit:Ca me parait plus que bizarre qu'il ai fait une erreur aussi grossière

Explication possible : il a fait exprès de faire cette erreur, en citant volontairement certaines classes. "Professeur" et "Conducteur de TGV" notamment.
En effet, le citoyen moyen va s'offusquer que des personnes censées gagner 4000+ Euros par mois fassent grève régulièrement. L'information est fausse, mais les démentis sont rarement entendus ou pris en compte, le mal est fait. La prochaine fois qu'un prof fera grève, l'opinion publique lui rétorquera "hé ho, ça va, tu gagnes 4000 Euros, t'as pas à te plaindre"...

Effectivement. Au mieux il est incompétent. Au pire c'est un menteur au service de la droite la plus dangereuse et dogmatique qui existe.
Fred. dit:
El comandante dit:
Entilzar dit:

Effectivement. Au mieux il est incompétent. Au pire c'est un menteur au service de la droite la plus dangereuse et dogmatique qui existe.

Ce qui n'est pas forcement incompatible. :kwak:

A

Surtout que si je lis bien ces stats, il s’agit de salariés à temps plein du privé. Ce qui exclut les fonctionnaires (qui sont réputés pour gagner moins que les salariés du privé, mais je ne sais pas la réalité exacte de cette affirmation), ainsi que les temps partiels et un certain nombre d’emplois précaires (intérims, CDD courts, etc…), qui ne sont pas à mon avis à ranger parmi les mieux rémunérés.

C’est triste, le démagogisme. :(

Toujours dans les stats INSEE ici on apprend que le salaire moyen des cadres hommes d’île de France est de 51200 €/an et que les + de 50 ans toujours chez les cadres hommes gagnent en moyenne 53600 € net/an.
Salops de cadres qui bossent pour gagner leur salaire !!! tous des riches !
Il faut les taxer à fond ! Eux ne peuvent pas se barrer en Suisse…

Si on veut chercher des dogmes et de la démagogie, on peut la trouver des 2 côtés sans problème.

bigsam dit: Salops de cadres qui bossent pour gagner leur salaire !!! tous des riches !
Il faut les taxer à fond ! Eux ne peuvent pas se barrer en Suisse....

bien fait ! zavaient qu'à être des femmes...gagneraient plus que 39400 €/an et s'raient pas taxés... :twisted:
bigsam dit:Toujours dans les stats INSEE ici on apprend que le salaire moyen des cadres hommes d'île de France est de 51200 €/an et que les + de 50 ans toujours chez les cadres hommes gagnent en moyenne 53600 € net/an.
Salops de cadres qui bossent pour gagner leur salaire !!! tous des riches !
Il faut les taxer à fond ! Eux ne peuvent pas se barrer en Suisse....
Si on veut chercher des dogmes et de la démagogie, on peut la trouver des 2 côtés sans problème.

Je fais partie de cette catégorie et je ne pleure pas sur les impôts que je paie. En revanche j'ai horreur du mensonge et/ou de l'incompétence.
Kouynemum dit:
ehanuise dit: Et inversément, il y a des énarques au chomedu.

je veux bien des précisions : parce que là j'ai du mal à le croire.

Il me semble que Chirac est un enarque.
Et il me semble ausi qu'il va bientot etre au chomage...
Wasabi dit:Et il me semble ausi qu'il va bientot etre au chomage...

à son âge, on parle de retraite, plutôt...

Je ne sais pas qui hollande visait réellement, mais d’après ce que j’ai lu il parlait des couples gagnant 4000€ à deux…

Et je pense réellement qu’avec des études ou un bon métier tu peux changer de “classe sociale” (et c’est pour ca que mes parents ont fait faire des études à leurs enfants)

De plus il ferait mieu de lancé un programme de relance éconnomique pour augmenté le pouvoir d’achat de tous que d’essayer de monter les français entre eux. (je dis ca pour tous les partis)
Ce que l’on voit aujourd’hui n’est vraiment pas top, rien qu’en terme de logement…

jetseb dit:Je ne sais pas qui hollande visait réellement, mais d'après ce que j'ai lu il parlait des couples gagnant 4000€ à deux....

non, c'est 4000 € net par part.
Kouynemum dit:
jetseb dit:Je ne sais pas qui hollande visait réellement, mais d'après ce que j'ai lu il parlait des couples gagnant 4000€ à deux....

ok ce n'est donc pas la meme chose.....
Kouynemum dit:

Tout à fait, je prend le topic en cours et je sur-confirme ce que dit notre Kouyne !

Autant dire, que si on situe le niveau de revenus moyens à 8 000€ pour un couple, je me sens très très loin de la moyenne !

Ce qui me fait chier, c'est quand j'entend des gens qui sont en dessous de ce seuil qui sont choqués par la volonté du PS de taxer plus cette tranche...

Avec les stats envoyées plus haut, ces gens là représentent donc en gros au grand maximum les 5% des salariés les mieux payés. Je ne me prononcerai pas sur l’opportunité ou non de leur appliquer les baisses d’impôts (même si j’ai mon idée) mais en revanche une chose est sûr: si Copé considère qu’il s’agit de la classe moyenne il est vraiment, vraiment déconnecté!

kamus dit:Ce qui me fait chier, c'est quand j'entend des gens qui sont en dessous de ce seuil qui sont choqués par la volonté du PS de taxer plus cette tranche...

Je corrige: il ne s'agit pas de "taxer plus cette tranche" mais de "ne pas la taxer moins". Nuance :)

euh, c’est kamus kiladi…
edit : :wink:

Monsieur Lapin dit:... si Copé considère qu'il s'agit de la classe moyenne il est vraiment, vraiment déconnecté!

Il est clairement déconnecté de son cerveau. Depuis qu'il a écrit : "Promis j'arrête la langue de bois", il va avoir du mal à dire autre chose que des conneries.
Je ne comprends même pas pourquoi ce mec est encore écouté alors qu'il n'est plus porte parole. Cela en dit long sur le déclin de la classe politique et des médias.

Ah la la le débat français… pas une comparaison de l’évolution de salaires des trente dernières années en franc constant, pas une étude sur l’évolution de la taxation (directe et indirecte) sur les différentes tranches, pas de comparaison avec le pouvoir d’achat (l’impression de pression fiscale peut aussi venir de là), pas de comparaison européenne,…
Par contre dans le genre, les vilains c’est les autres… Si toute la campagne se passe sur ce pied la…

Notez bien ce n’est pas une critique sur le sujet lui-même mais sur sa conduite…

Cheesegeek dit:Ah la la le débat français...

Ben à part moi qui est fait dans le bête et méchant juste pour mon petit plaisir, je trouve que pas mal d'autres sont intervenus de façon réfléchie et avec des chiffres.
Du coup, je te trouve à la fois assez injuste et en plus ton intervention est l'exemple même de ce que tu dénonces :).