La classe moyenne selon Copé

Kouynemum dit:
jetseb dit:Je ne sais pas qui hollande visait réellement, mais d'après ce que j'ai lu il parlait des couples gagnant 4000€ à deux....

non, c'est 4000 € net par part.

Oui enfin ça c'est aprés "affinage" par F. Hollande et ses équipes.

Au départ il a donné cette interview au monde ici où il disait : "Nous reviendrons sur toutes les baisses d'impôt sur le revenu qui ont été accordées sur les tranches supérieures du barème" sans plus de précision.

Ensuite, il a mieux défini sa cible et parlé de «contribuables qui ont un salaire de plus de 4000 euros net, soit 5000 euros brut ». :arrow: ici

Et enfin ça a fini en 4000€ net mensuels par part.
Mais c'était loin d'être évident au début.
xavo dit:Ben à part moi qui est fait dans le bête et méchant juste pour mon petit plaisir, je trouve que pas mal d'autres sont intervenus de façon réfléchie et avec des chiffres.
Du coup, je te trouve à la fois assez injuste et en plus ton intervention est l'exemple même de ce que tu dénonces :).

Jusqu'ici la plupart des arguments me semblent fragmentaires.. En quoi la grille de répartition de l'impôt permet de mesurer le fait d'être dans la classe moyenne ? Cela me semble dépendre de pas mal d'autres paramètres ... De plus qu'elle est la définition de classe moyenne ? Est ce que cela se définit par le statut social, le taux d'imposition, le revenu global du foyer familial, le lieu, une impression vague ? Y'en a qu'une ? En fait si on cherche un peu on n'en trouve pas (de définition) de très précise *, et la perception même de la classe moyenne change considérablement suivant les gens....
Donc grosso modo, on discute de la place d'un truc flou.... d'où les envolées prévisibles de tous les cotés.

OC qui s'etait pourtant dit de ne plus venir

* ou alors plusieurs mais souvent une classe aisée mais pas dans la grande bourgeoisie...
bigsam dit:Et enfin ça a fini en 4000€ net mensuels par part.
Mais c'était loin d'être évident au début.

et puis encore : il a dit aussi que c'est Ségolène qui déciderait... :roll:
Cheesegeek dit:Jusqu'ici la plupart des arguments me semblent fragmentaires.. En quoi la grille de répartition de l'impôt permet de mesurer le fait d'être dans la classe moyenne ?

Tu as tout à fait raison : la définition de la classe moyenne est pour le moins complexe. On peut même se dire que cela n'a pas beaucoup de sens voire que la définition de tel ou tel dépend de ses enjeux politiques, de ce qu'il veut montrer.

Mais pourquoi ne pas simplement apporter des éléments à la discussion plutôt que de la condamner ?
xavo dit:Mais pourquoi ne pas simplement apporter des éléments à la discussion plutôt que de la condamner ?

Comme dit dans le dernier message, je ne condamne pas forcément le fond de la discussion sur un niveau d'imposition (en plus ou en moins d'ailleurs), mais je condamne plutôt le fait que sous couvert d'arguments on évite ou on tronque parfois la vraie discussion voire que la petite phrase (que j'abhorre) soit remplacée par le petit diagramme qui, (parfois sous couvert d'indépendance) est souvent aussi dangereux...

Et oui j'aurais du faire ca sous forme de remarque plutôt que de gueulante mais bon j'ai dormi trois heures pour corriger un $%*à d'URL rewriting et je n'ai pas eu le temps de chercher tous les arguments permettant de definir une classe moyenne... "Toujours taper 7 fois son post avant de l'envoyer"
jetseb dit:De plus il ferait mieu de lancé un programme de relance éconnomique pour augmenté le pouvoir d'achat de tous que d'essayer de monter les français entre eux. (je dis ca pour tous les partis)

relance économique, hausse du pouvoir d'achat, je consomme donc je suis, mythe de la croissance sans fin, plus de pollution, moins de ressources, toujours plein d'illusions : et si on se trompait de débat ? :(
El comandante dit:
jetseb dit:De plus il ferait mieu de lancé un programme de relance éconnomique pour augmenté le pouvoir d'achat de tous que d'essayer de monter les français entre eux. (je dis ca pour tous les partis)

relance économique, hausse du pouvoir d'achat, je consomme donc je suis, mythe de la croissance sans fin, plus de pollution, moins de ressources, toujours plein d'illusions : et si on se trompait de débat ? :(

[mode HS]
possible, mais c'est pour acheter plus de jeu lol
[/mode HS]

C'est vrai mais on peut consommé intéligeament aussi... Je pense au mieu pas au plus