La couleur des pions

Comme c'est le week-end, je peux me consacrer à des problèmes idiots.
Et donc, je réfléchissais à la couleur de pions dans les jeux.
Quand je dis pion, je pense aux pions de bois peint, comme ceux de Caylus, des Colons ou du Trône de Fer, mais aussi aux pions en plastique comme ceux de Twilight Imperium.

En gros, on a toujours droit aux couleurs primaires : rouge, bleu, jaune.
Souvent du noir et du blanc.
Moins souvent les couleurs complémentaires (violet, vert et orange), issues du mélange des trois premières citées, à l'exception du vert assez représenté.

Dans ma boîte des Colons, (j'ai l'extension 5-6 joueurs), on trouve, à côté des classiques rouge, vert, bleu et blanc, de l'orange et surtout du marron. C'est le seul exemple que j'ai de pions marron.

Si on prend les Chevaliers de la Table Ronde, on a les trois couleurs de base : rouge, jaune, bleu. Plus le blanc, le noir et trois des complémentaires : violet et vert. Pas d'orange. Mais le huitième chevalier (Bévédère, je crois) n'est-il pas orange ?

Avec un groupe de joueurs réguliers, il serait presque possible que chacun, d'un jeu à un autre, garde la même couleur de pion.
Par exemple, je prends toujours les pions rouges. Ce qui évite les questions du genre "C'est qui le rouge déjà ?". (Bon, ça ne marche pas avec le Trône de Fer, où les couleurs sont attribuées en fonction de la maison de départ).

Vous connaissez des jeux avec des couleurs de pions plus exotiques ?
Vous prenez toujours les mêmes couleurs, et surtout, est-ce que votre groupe de joueur à pour habitude de garder les mêmes couleurs d'une soirée à l'autre et d'un jeu à l'autre ?

oui oui, Belvédaire est bien orange... :oops:

Por les couleur exotiques, tu as magnagresia, où les pions sont jaune, jaune avec un peu d'orange, jaune avec un peu de rouge et jaune avec un peu de marron. Le plateau étant jaune, ça fait tont sur ton (au moins, je n'ai pas de problème pour avoir les jaunes à ce jeu :))

J'espère que ce n'est pas un problème idiot car j'y réfléchis parfois aussi ;-)

Ma réflexion était plutot orienté création de jeux, pour déterminer quels sont les couleurs à utiliser quand on a 3,4 ... n couleurs à représenter.

Je dirais dans l'ordre:
noir
blanc
rouge
bleu
jaune
vert
orange
violet
marron

Hm, je passerai le vert plus loin dans ta liste. J'ai trié des jeux (on met les pions dans des sachets, pour le club), et ayant un problème de vision des couleurs (pas daltonisme, simplement, je distingue mal les "nuances", un bleu foncé, un vert foncé et un noir me laisseront la même impression, sauf si ils sont l'un à côté de l'autre et que je regarde de près...), et j'ai eu des problèmes entre des verts et des bleus... agaçant au possible.

En fait, au club, les gens essayent toujours de récupérer "leur" couleur, la préférée, celle avec laquelle ils jouent toujours, sauf que comme y'a toujours plusieurs personnes sur la même (qui a encore piqué mon rouge, hein ?), forcément... Y'a bagarre ;)

Midori

Et bien de même, je me suis parfois posé la question sur la couleur des pions.

Le noir a toujours du succès, notamment aux aventuriers du rail. Le vert a souvent moins la cote.

Je pense à un choix très rationnel des fabricants dans les coloris : le coût de fabrication. Un tube de rouge primaire doit être moins cher qu'un tube de turquoise....

Sinon, j'ai déjà rencontré des gens qui mélangeaient certaines couleurs comme le bleu et le vert. Cela amène de joyeux quiproquos. Par exemple, dans une ancienne édition de Korsar, le bleu et le vert se ressemblent assez si vous jouez sous une lumière moyennement forte. Comme les couleurs ont un rôle important, c'est fatal error à tous les coups et adieu les jolis galions.

Bye

je pense que les editeurs commencent aeviter d'utiliser des couleurs trop exotiques, qui seraient en fait plus des nuances de couleurs primaires.

Le probleme est que il y a beaucoup de color-blind qui ont des problemes avec ces nuances. Pour eviter des problemes stupide d'injouabilité a cause de la non-distinction des couleurs, on reste avec des couleurs simples et facilement distingable (ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement)

dsl d'etre un peu hors sujet, mais connaissant plusieurs amis qui ont ce probleme, c'est parfois tres genant de jouer et on est obliger d'indiquer les couleur a chaque fois pour permettre la partie de continuer.

donc on limite les couleurs souvent.

dans les jeux abstraits, tu peux avoir des pions communs aux deux joueurs : des coccinnelles ou des amazones dans mamba, des pions en bois naturel dans gygès (dans ma version en tout cas, mais quelle que soit la version, tout le monde joue avec la même couleur).

Jer dit:En gros, on a toujours droit aux couleurs primaires : rouge, bleu, jaune.
Souvent du noir et du blanc.
Moins souvent les couleurs complémentaires (violet, vert et orange), issues du mélange des trois premières citées, à l'exception du vert assez représenté.
Dans ma boîte des Colons, (j'ai l'extension 5-6 joueurs), on trouve, à côté des classiques rouge, vert, bleu et blanc, de l'orange et surtout du marron. C'est le seul exemple que j'ai de pions marron.

A El Grande, avec le classique rouge, jaune, bleu, vert, tu as également le marron :wink:

Je suis particulièrement sensible à l'esthétique des jeux, et dans ma ludothèque ce ne sont pas les couleurs primaires qui priment, justement. :wink:
Torres et San Marco (qui sont deux très beaux jeux) ont des couleurs de pions plutôt atypiques: noir, bleu, orange et vert pour Torres, et noir, blanc, jaune, bleu pour San Marco. Ce qui s'accorde vraiment bien avec le graphisme des plateaux.
Dans le non moins sublime Wongar, c'est blanc, rouge, vert, orange et violet (une merveille)
A Lowenherz: gris, rouge, orange, violet :!:
Tal der Konige: blanc, gris, marron, noir :!:
Tikal, Java: blanc, rouge, orange, noir
Mexica: blanc, orange, jaune, marron :!:
etc,etc

Il y a quand même de la diversité :D

Sans parler de l'expérience Durch Die Wuste.
On ne s'en remet pas :lol:

Santiago : noir, gris, violet, bois, blanc (ces deux derniers étant difficilement discernables d'ailleurs :()

Dans Funkenschlag aussi il y a une couleur "bois" qui côtoie les classiques rouge, jaune, vert, bleu, noir, mais on le confond avec le jaune ; un blanc aurait été plus approprié.

Caylus fait à peu près le tour de toutes les couleurs possibles pour des petits cubes en bois...

quant on a des pins avec chacun sa couleur moi c est le jaune.

voili voilou

Bonjour,
dans Kogge, les pions marchandises sont blancs, gris, oranges, violets
alors que les entrepots et kogge des joueurs sont rouges, verts,bleus et jaunes.

Les pions marchandises ont de la gueule dans ces 4 couleurs associées !

Claude

Conseil à un créateur de jeu : il faut mettre des pions verts, pour maximiser la chance d'avoir une bonne review de la part de Ludo le Gars ! :wink:

Puerto Rico : beaucoup de marrons...

Pour me parties je préfère avoir le rouge.

Si on me le pique (à Carcassonne en particulier) je continue de jouer pour le rouge et donc... :? enfin bon si j'ai pas mes rouges, je suis perdu !!!

C'est pas évident de trouver de nombreuses couleurs qui soient facilement différenciables.
Si la lumière n'est pas bonne, bleu et vert sont facile à confondre, et il y a des joueurs daltoniens.

La liste donnée par Vicnet résume bien les couleurs courantes.
En me basant sur les jeux que j'ai, l'ordre de fréquence est plutôt (chez moi) :
rouge
vert
bleu
jaune
noir
violet
blanc
orange
marron
Si on rajoute le gris, on a 10 couleurs.

Et si maintenant, je crée un jeu pour 15 joueurs comment je fais pour que chacun ait une couleur bien distincte de celle des autres ?

Jer dit:
Et si maintenant, je crée un jeu pour 15 joueurs comment je fais pour que chacun ait une couleur bien distincte de celle des autres ?

Tu mets des symboles, aprce que sinon, les couleurs seront trop proches. Déjà qu'avec 5 on arrive à confondre quand l'éclairage n'est pas bon...

Jer dit:Vous connaissez des jeux avec des couleurs de pions plus exotiques ?
Vous prenez toujours les mêmes couleurs, et surtout, est-ce que votre groupe de joueur à pour habitude de garder les mêmes couleurs d'une soirée à l'autre et d'un jeu à l'autre ?

Salut

Santiago possède des pièces aux couleurs peu habituelles (violet, noir, blanc, gris et bois naturel), les couleurs plus "classiques" étant réservées aux tuiles plantation qui forment le plateau de jeu.

Sinon, dans notre groupe de joueurs habituels, ben... le vert, c'est moi, le jaune c'est Rémy, le rouge c'est Alban, le noir c'est Seb, etc...
Ca remonte à nos parties de Risk d'il y'a longtemps, chaque couleur est définitivement associée à un joueur.
Donc, pour répondre à ta question, oui, quand c'est possible, on prend chacun la couleur à laquelle notre inconscient collectif de joueurs nous a associé.

David, joueur vert.