C’est petit, c’est mesquin, c’est fourbe, c’est machiavélique, c’est …brillant !
C’est trop tard pour moi depuis bien longtemps… mais une chose me sauve : le orange est rarement présent dans les boîtes.
Du coup, tu dois plutot te méfier des jeux à 8 joueurs, j’imagine (le orange est, avec le violet, plutôt une couleur de 7° joueur, après la sainte hexalogie bleu-rouge-jaune-vert-noir-blanc, louée soit sa polychromie, resplendissants soient ses meeples!)
A une époque j’avais fait un tableau excel (un vrai, pas un eurogame complexe) ou je notais, entre autres données, les couleurs de pions disponibles dans chaque jeu.
Ça m’a aidé pour revendre tous les jeux sans rouge.
J’ai beaucoup d’a priori sur les gens qui jouent jaune. Et dans une moindre mesure, rouge.
Les autres ça va.
Pour ma part c’est violet, mais comme y a pas souvent de violet, je me rabats sur rose, mais comme y a pas souvent de rose, je me rabats sur orange, mais comme y a pas souvent d’orange, je me rabats sur noir, et la plupart du temps je prends ce qu’on me laisse (tant que c’est pas jaune…).
PS : je suis le gentil modérateur que tu attendais
À la 2e question :
si qqn d’autre joue les verts comme moi, on écarte les verts, ou on les donne à qqn d’autre.
Mes couleurs, dans l’ordre : vert, blanc, jaune, noir.
Nan mais qui joue autre chose que vert?!
Bon dans Diluvium (fraichement arrivé) y’a pas de vert alors je crois que je vais revendre le jeu… Mais plus sérieusement, je laisse choisir et si je ne peux pas avoir vert je prends ce qu’il reste.
Le plus important c’est de jouer vin diou!
Je n’ai pas vraiment de couleur préférée mais : s’il y a du jaune et du blanc je ne prends ni l’un ni l’autre pour ne pas les confondre (et je ne suis pas daltonien ). Je ne prends pas nous plus le noir car 1) je trouve ça tristoune, 2) en règle générale j’ai plus de mal à le “lire” sur le plateau.
Rhooô, le jaune c’est le soleil, le mimosa et les omelettes… Que du positif.
Allons bon, j’aurais en plus dû ajouter le sondage : Quelle couleur de joueur refusez-vous ?
Merci bien !
Effectivement c’est un très vieux sujet, mais je ne l’aurai probablement pas déterré
C’est exactement pour ça que je prends les noirs quand ils sont dispos. Je me cache dans les ombres du plateau. Personne ne me voit arriver quand j’envahis la dernière île avec une métropole qui me donne la victoire.
Bref, préférence pour les noirs pour ma part, mais si quelqu’un d’autre les veut ou s’il n’y en a pas, je m’adapte et je prends ce qui reste. C’est ainsi que je me retrouve souvent avec les jaunes, d’ailleurs. Et du coup, je ne joue jamais bleu ou vert parce qu’il y a toujours un joueur maniaque qui les réclame !
Et effectivement, ce n’est pas plus mal d’éviter de se “conditionner” avec une couleur. C’est mieux de pouvoir s’adapter à tout.
L’avantage des jaunes est que peu de monde les veut !
J’aime les jaunes car le côté lumineux de la couleur fait que je repère tout de suite la position des pions , comme une lumière allumée !
Et si quelqu’un prend les jaunes, bah je me plante en cours de partie et réfléchis pour le joueur jaune
Je fais parti de la team “pas de préférence”.
J’aime bien les couleurs moins courantes, genre violet, mais je crois que le principal critère de mon choix est la lisibilité des pions sur le plateau.
Comme je l’ai déjà indiqué je suis un rougiste de longue date, mais un rougiste frustré.
Au départ, je vous épargne la date, certains n’étaient probablement pas nés, je jouais avec la couleur qui restait, avec une préférence prononcée pour les couleurs atypiques: mauve, orange, marron, beige (qui s’adapte bien à ma volonté de rester discret le plus possible),…
Mais, à l’époque, les couleurs étaient plutôt basiques: rouge, bleu, jaune, vert, et je me suis souvent retrouvé avec les rouges.
Maintenant, il m’est difficile de revenir en arrière pour plusieurs raisons:
- mes enfants m’attribuent systématiquement le rouge, et empêche même les invités de la choisir, en expliquant que c’est la couleur à papa.
- je réfléchis pour les rouges quoi qu’il en soit.
Mais moi, j’ai envie de crier mon amour pour le turquoise, le rose ou le caca d’oie !
J’ai remarqué qu’à une époque, au club, les rouges gagnaient (quasiment) tout le temps à Tzolk’in
Problème d’équilibrage
(Et oui je suis aussi monochromorigide)
Pareil chez moi, et pas qu’à Tzolkin. C’est aussi un peu pour ça que je les prends.
Team vert.
Tellement que pendant les parties où je ne suis pas vert, j’avance le pion de score du vert à la place du mien .
Et sur le plateau, je regarde inconsciemment la position des pions verts et je réfléchis aux stratégies et actions du vert (je me permets même de lui dire ).
Comme dit un pote de jeu, les rouges vont plus vite surtout
Les rouges c’est juste une tuerie de putain de bonne couleur qui éclabousse toutes les autres de leur puissance et de leur maestria.
Bon, faut pas les donner à des quiches quand même
Un joueur Ork de Warhammer 40k certainement