La création ludique par Martin Wallace

Krazey dit:J'ai suivi vos avis sur la création ludique, sur le fait qu'il se documentait tout ça.
Comme vous, je trouve ça très bien qu'il choisisse des thèmes annexes. Mais pour le reste, je vois mal un auteur/éditeur expliquer qu'il choisit le thème à la dernière minute et qu'il le "plaque" comme ça.
Et même si c'était le cas, ben il ne le dirait pas.

C'est sûr qu'on verrait mal Knizia nous parler du choix des thèmes de ses jeux. :lol:

Concernant Wallace, il ne fait aucun doute qu'il mène un vrai travail de recherche historique, pour ces dernières créations tout du moins. Si tu as lu les règles de Tinners' Trail, tu auras pu constater comme moi qu'elles sont pleines de rappels historiques et qu'une grande partie des mécanismes sont justifiés d'un point de vue thématique. Il est impossible de plaquer un autre thème sur ces règles.

J’en profite pour mettre en lumière une phrase de l’introduction aux règles de Brass :

« Brass » est ma manière de présenter cette histoire au travers d’un jeu de société.

J’approuve totalement cette démarche. Même si Wallace s’appuie à l’évidence sur une réalité historique qu’il connait, il n’en est pas pour autant prisonnier. A ses yeux, Brass ne peut pas être une retranscription fidèle de la réalité. Brass est sa vision de cette période historique. Wallace affirme ici son statu d’auteur en mettant en avant le fait que ses créations sont pleines de sa subjectivité. On s’éloigne donc du paradigme du wargame, qui se veut une simulation la plus complète possible, c’est-à-dire une photo de la réalité. Au contraire, Wallace est un peintre. Mais pas Jacques-Louis David peignant Le Sacre de Napoléon. Non, Wallace, c’est plutôt Eugène Delacroix peignant La Liberté guidant le peuple, c’est-à-dire quelqu’un qui compose avec la réalité pour créer la meilleure oeuvre possible.

Bon, je m’enflamme peut-être un peu là. :?

[quote=“Le Zeptien”
Je constate que tu as Election USA…je sais qu’il s’agit pour les joueurs de prendre la direction du parti républicain. Mais pourrais-tu nous en dire plus sur ce jeu peu pratiqué si je m’en tiens à TT ? Qualités ? Qu’est-ce qui te paraît typiquement wallacien ? Les défauts ? (le maestro à parfois des faiblesses… :) )
Empire of the ancient world…même questions que pour Election USA. D’avance merci cher compagnon wallacien.
/quote]

Elections USA : c’est un tout “petit jeu”, avec pas mal de hasard et qui vaut principalement pour l’humour corrosif de ses cartes (du style : “le droit de vote n’est accordé qu’aux membre de la NRA”). Les mécanismes tournent essentiellement autour des enchères (ouvertes, à poings fermés, etc.).

Empires of the Ancient World : ce jeu est intéressant mais ses mécanismes commencent à dater : je recrute (avec des cartes), puis je fortifie mes provinces ou je lève des armées (dont les types sont assez variés) pour en conquérir d’autres (sièges et batailles navales sont au programme), sans oublier un tout petit côté “développement” avec les jetons commerce.

Tu l’auras compris, sans être de mauvais jeux, ces deux là souffrent évidemment de la comparaison avec des jeux plus récents (Age of Steam, Tinners’ Trail) dont la conception est beaucoup plus pure et recherchée…

MOz dit:Non, Wallace, c'est plutôt Eugène Delacroix peignant La Liberté guidant le peuple, c'est-à-dire quelqu'un qui compose avec la réalité pour créer la meilleure oeuvre possible.
Bon, je m'enflamme peut-être un peu là. :?

:china:

sauf que je n'ai pas vu des masses de nichons dans ma partie de Brass mais bon toujours faut rejouer, hein.

ça dépend avec qui tu joues, en fait.

Deckard dit:ça dépend avec qui tu joues, en fait.

Ou à quoi....El commandante a fait une confusion : Ce n'est pas marqué "wonderbrass" sur la boite, sinon faut jouer à "Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei", et c'est de Knizia, pas de Wallace... :P

Magnifique formule pleine de références picturales monsieur MOz ! :wink: Et l'idée est juste.

Cela dit, le maestro a pu faire aussi un peu d'alimentaire comme l'ont sous-entendu certains intervenants. A noter cependant que le léger Mordred est sorti en 1000 exemplaires pour soutenir financièrement une asso je crois. Il est à ma connaissance le plus "light" des wallaces, et pourtant, je le trouve assez amusant au final (avec des combats aux dés certes ultra-simples), avec une petite dose de méchanceté et des conditions de fin de partie plus subtiles qu'elles en ont l'air, ce qui obligent les joueurs à faire preuvent de ruse et à se surveiller du coin de l'oeil...
Le Zeptien dit:A noter cependant que le léger Mordred est sorti en 1000 exemplaires pour soutenir financièrement une asso je crois.

Ressorti je dirais. C'était une réédition justement l'année dernière, au profit d'une association.

Bonjour à tous,

profitant de commander Tinners Trail sur son site, j’ai demandé à Mr Wallace s’il avait un peu plus d’informations à donner quant à sa prochaine série de jeu, notamment After the flood et Steel Driver.

Voici sa réponse datant de ce matin :
“I will be putting up more details on the Warfrog website about After the Flood and Steel Driver next week.”

Wait and see donc … :)

Pour info.

Elarwin dit:Bonjour à tous,
profitant de commander Tinners Trail sur son site, j'ai demandé à Mr Wallace s'il avait un peu plus d'informations à donner quant à sa prochaine série de jeu, notamment After the flood et Steel Driver.
Voici sa réponse datant de ce matin :
"I will be putting up more details on the Warfrog website about After the Flood and Steel Driver next week."
Wait and see donc .... :)
Pour info.

See c'est certain, mais wait, ça va être dur...merci de l'info !

On a beaucoup parler de la créativité de Wallace...le topic est là pour cela me direz-vous. En revanche, on a pas dit grand chose du look des jeux du maestro. Pour moi, le design du jeu fait partie de la créativité, même si ce n'est pas l'auteur lui-même qui dessine. De plus, dans le cas de warfrog, Wallace à la possibilité de dire oui ou non à une illustration.
Il y a une certaine stabilité depuis un moment, un style qui s'affirme, avec SoE, Brass, Byzantium (une grande réussite selon moi) Mordred ou Tinner's trail (et visiblement avec After the flood)...il y a une "patte" warforg. Mais je trouve néanmoins que si la création ludique est bien là, Wallace a pendant longtemps un peu négigé l'aspect de ses jeux...il a à présent largement corrigé la chose.

je me trompe ou ça tourne à la secte ? :lol:

“mais dites-moi grand maître, qui sont ces gens qui posent des cubes et échangent des rondelles de plastiques dorées ?”

Le Zeptien dit:...il a à présent largement corrigé la chose.

Là il faut pas exagérer. S'il est vrai que le look de ses jeux s'est grandement amélioré, il reste encore beaucoup de progrès à faire d'après moi.
Logan dit:
Le Zeptien dit:...il a à présent largement corrigé la chose.

Là il faut pas exagérer. S'il est vrai que le look de ses jeux s'est grandement amélioré, il reste encore beaucoup de progrès à faire d'après moi.

Je n'exagère jamais monsieur ! (sauf à la pétanque, les sudistes savent bien que 8 parties sur 10 se gagnent au baratin...surtout si on est pas bon :lol: )

Par progrès à faire, tu parles du graphisme vraiment global ou des plateaux, des cartes, tuiles, pions en particuliers ? En ce qui me concerne, je dois avoué que tout cela me convient très bien. Je trouve vraiment qu'il y a un style...après, evidemment, on aime ou pas. J'ai trouvé Tempus très mal édité par contre, mais ce n'est pas un warfrog. Tyros aurait mérité quelque chose de plus "ample', mais c'est un format Kosmos un peu particulier. Mais pour ces dernières créations, je suis épaté, car il y a une conjonction entre ergonomie et satisfaction des yeux.

Pour monsieur El Commandante : Mais que dites vous là ? Allez, scandez avec moi :

"Le joueur que je suis, je le dois à Martin !"
"Tous les jeux que j'achète, je les dois à Martin!"
"Je vide mon compte en banque bien volontier pour les jeux de Martin"
"Le plus génial des créateurs de jeux, c'est Maître Martin"

Trois fois le matin, trois fois le soir....
Le Zeptien dit:Par progrès à faire, tu parles du graphisme vraiment global ou des plateaux, des cartes, tuiles, pions en particuliers ? En ce qui me concerne, je dois avoué que tout cela me convient très bien. Je trouve vraiment qu'il y a un style...après, evidemment, on aime ou pas. J'ai trouvé Tempus très mal édité par contre, mais ce n'est pas un warfrog. Tyros aurait mérité quelque chose de plus "ample', mais c'est un format Kosmos un peu particulier. Mais pour ces dernières créations, je suis épaté, car il y a une conjonction entre ergonomie et satisfaction des yeux.

Je parle de tout. Si le niveau du matos Wallacien est devenu correct, il est tout de même loin de me transcender. De plus on retrouve systématiquement de jeu en jeu les mêmes cubes et rondelles en bois, et les mêmes pièce argent et or. C'est "fonctionnel", mais c'est loin d'être exhaltant.
Logan dit:
Le Zeptien dit:Par progrès à faire, tu parles du graphisme vraiment global ou des plateaux, des cartes, tuiles, pions en particuliers ? En ce qui me concerne, je dois avoué que tout cela me convient très bien. Je trouve vraiment qu'il y a un style...après, evidemment, on aime ou pas. J'ai trouvé Tempus très mal édité par contre, mais ce n'est pas un warfrog. Tyros aurait mérité quelque chose de plus "ample', mais c'est un format Kosmos un peu particulier. Mais pour ces dernières créations, je suis épaté, car il y a une conjonction entre ergonomie et satisfaction des yeux.

Je parle de tout. Si le niveau du matos Wallacien est devenu correct, il est tout de même loin de me transcender. De plus on retrouve systématiquement de jeu en jeu les mêmes cubes et rondelles en bois, et les mêmes pièce argent et or. C'est "fonctionnel", mais c'est loin d'être exhaltant.

Ah, evidemment, on peut pas toujours avoir le matériel de CotE ! :wink:
mais, et cela ne concerne que moi, il m'arrive de me perdre ou d'être trop distrait quand le matos est "too much". Evidemment, c'est agréable de jouer avec le matériel de Railroad Tycoon, mais certains éléments rajoutent du détail sur du détail au point que je m'y perds un peu et je fais parfois des confusions sur le matériel. il m'est arrivé sur certains jeux de passer plus de temps à admirer le matériel que de réfléchir à mes coups. Bon, des fois, c'était pas plus mal, c'est vrai :lol:
La sobriété n'est pas toujours un manque de design, elle a parfois aussi un caractère pratique. Dans les derniers warfrog, je trouve qu'il y a un très bon équilibre à ce niveau là, mais c'est vraiment une question de goût cher compère, je vous le concéde bien volontiers.
...comme je vous concéde que question pièces de monnaie, c'est vrai, c'est un peu lassant ces trucs en plastocs ! Il m'arrive de sortir les pièces d'un autre jeu parfois....