La création ludique par Martin Wallace

Oula, Byzantium, il est pas très bien classé (389 je crois) avec une moyenne brute de 7,02

Par contre Brass est très très bien classé: 17ème.
Railroad Tycoon est quant à lui 24ème

Voilà, c’était ma petite contribution à 2 balles à moi…

Choubi, qui ne connaît que Byzantium de Wallace mais qui est très par Brass, AoS et Princes of the renaissance (que j’avais voulu acheter il y a un an avant de me rendre compte qu’il n’était plus édité :( )

El comandante dit:
Grosse frustration, je n'ai jamais joué à Liberty.

Keuoi ? :shock:
C'est bien la peine d'avoir un pseudo comme le tien sans avoir pu faire une fois la Révolution... :P
Le Zeptien dit:C'est bien la peine d'avoir un pseudo comme le tien sans avoir pu faire une fois la Révolution... :P

une fois je l'ai faire, une fois... ;)
El comandante dit:
AoE, parce que... ben AoE quoi :)

AoE, AoE ???
Tu veux dire AoS ?

Sinon, je trouve ça sympa et original moi, comme thème la reproduction des tortues marines. :mrgreen:

Je suis heureux de connaître cette citation explicative sur le rapport qu’un auteur entretient avec ses jeux, elle correspond tout à fait à ma façon de faire(bien que n’ayant proposé encore aucuns jeux, cela viendra lorsque j’estimerai qu’ils valent réellement quelque chose, qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée à ce qui existe). Partir d’un détail thématique réel ou non, en détailler le fonctionnement, puis trouver de quelle manière on peut le transposer en mécanisme ludique, c’est exactement ainsi que je procède, et je comprends pourquoi j’apprécie les jeux de Wallace…
Tous n’ont pas l’inventivité ni les scrupules de ce découvreur atypique.

Quel superbe sujet ! :P J’adore !
:D

Avec des échanges très sympas et pas mal de choses à l’arrivée…

Pour la question des 3 jeux, je dirais que mes 3 Wallace préférés sont :
1/ Age of Steam (forcément)
2/ Tempus
3/ Liberté (pour son thème et son côté “je retourne ma veste”).

Pour une découverte des jeux wallaciens, je proposerais :
1/ La Strada puis
2/ Age of Steam puis
3/ Liberté ou Struggle (oh, le Zeptien il est content là… :P ) ou Byzantium ou Tinners Trail pour montrer que le prince de Manhester a commis d’autres jeux assez différents et fort réussis.
4/ Un cht’i Und Tschuss ! pour finir la soirée…

loic dit:
El comandante dit:
AoE, parce que... ben AoE quoi :)

AoE, AoE ???
Tu veux dire AoS ?
Sinon, je trouve ça sympa et original moi, comme thème la reproduction des tortues marines. :mrgreen:

si señor.

C'était plus pour Age of Estime ;)
Le Zeptien dit:Je suis déçu en revanche que Byzantium ne soit pas devant Perikles (qui est bien fun) ou Tempus, car selon moi en tout cas, il est dans une catégorie supérieure.

Perikles est un des rares Wallace que je n'aime pas. :bonnetpouic: La partie combat est ininterressante et à mon avis complêtement ratée.

Par contre Railroad Tycoon j'adore. Comme conquest of the Empire 2 avec struggle, Railroad permet de jouer à un jeu fabuleux sans être obligé de trouver des hardcores gamers avec en plus un super matos. Certes ces deux jeux (RRT et COE2) sont moins tendus que leurs ainés, mais du coup ils sont aussi plus relaxant et moi ça me va bien. :)
Ludo le gars dit:3/ Liberté ou Struggle (oh, le Zeptien il est content là... :P )
Moi aussi :P :lol:
Logan dit:
Ludo le gars dit:3/ Liberté ou Struggle (oh, le Zeptien il est content là... :P )

Bon si t'insistes :roll:
Ludo le gars dit:
Logan dit:

Bon si t'insistes :roll:

heuuuu... j'veux pas déranger non plus... :?

Parmi les jeux de Martin Wallace que je possède :

AGE OF STEAM (& SES EXTENSIONS) Warfrog
BRASS Warfrog
BYZANTIUM Warfrog
ELECTION USA Mongoose Publishing
EMPIRES OF THE ANCIENT WORLD Warfrog
HERR DER RINGE (DER) : DIE RÜCKKEHR DES KÖNIGS Kosmos
PERIKLES Warfrog
PRINCES OF THE RENAISSANCE Warfrog
RAILROAD TYCOON Eagle Games
RUNEBOUND Fantasy Flight Games
STRADA (LA) Kosmos
STRUGGLE OF EMPIRES Warfrog
TEMPUS PS Games
TINNERS’ TRAIL Warfrog
TOLEDO Kosmos
TYROS Kosmos
UND TCHUSS ! Gold Sieber
VOLLDAMPF TM-Spiele
WAY OUT WEST Warfrog
WEISSE LOTUS (DER) TM-Spiele

Je dirais :

1/ Age of Steam
2/ Brass
3/ Tempus

Mais j’attends beaucoup du Treefrog multijoueurs 2009 qui doit avoir pour thème l’industrie automobile aux USA depuis les origines jusqu’à aujourd’hui… :pouicok:

Je sais, certains vont encore dire que le thème n’est pas très sexy, :roll: mais le sujet me passionne et j’avais songé un moment créer un jeu précisément sur ce thème…

Lohengrin75 dit:Parmi les jeux de Martin Wallace que je possède :
AGE OF STEAM (& SES EXTENSIONS) Warfrog
BRASS Warfrog
BYZANTIUM Warfrog
ELECTION USA Mongoose Publishing
EMPIRES OF THE ANCIENT WORLD Warfrog
HERR DER RINGE (DER) : DIE RÜCKKEHR DES KÖNIGS Kosmos
PERIKLES Warfrog
PRINCES OF THE RENAISSANCE Warfrog
RAILROAD TYCOON Eagle Games
RUNEBOUND Fantasy Flight Games
STRADA (LA) Kosmos
STRUGGLE OF EMPIRES Warfrog
TEMPUS PS Games
TINNERS' TRAIL Warfrog
TOLEDO Kosmos
TYROS Kosmos
UND TCHUSS ! Gold Sieber
VOLLDAMPF TM-Spiele
WAY OUT WEST Warfrog
WEISSE LOTUS (DER) TM-Spiele
Je dirais :
1/ Age of Steam
2/ Brass
3/ Tempus
Mais j'attends beaucoup du Treefrog multijoueurs 2009 qui doit avoir pour thème l'industrie automobile aux USA depuis les origines jusqu'à aujourd'hui... :pouicok:
Je sais, certains vont encore dire que le thème n'est pas très sexy, :roll: mais le sujet me passionne et j'avais songé un moment créer un jeu précisément sur ce thème...

Une bien belle liste dis donc :pouicok: (j'en ai moins) dans laquelle je ne vois pas Liberté par contre.
Je constate que tu as Election USA...je sais qu'il s'agit pour les joueurs de prendre la direction du parti républicain. Mais pourrais-tu nous en dire plus sur ce jeu peu pratiqué si je m'en tiens à TT ? Qualités ? Qu'est-ce qui te paraît typiquement wallacien ? Les défauts ? (le maestro à parfois des faiblesses... :) )
Empire of the ancient world...même questions que pour Election USA. D'avance merci cher compagnon wallacien.

Globalement, ne trouvez-vous pas que le Maestro apporte plus de soin (à tous les niveaux) aux jeux qu'il sort avec warfrog plutôt que chez un autre éditeur ?

La production de Wallace est “pour moi” très inégale.
En faisant un rapide tour de ces jeux que j’ai pu essayer, j’arrive à un bilan constrasté.

1ere vague : Les vieux Wallace. (avant 2000)
→ Lords of Creation, Mordred…

Aucun des ce jeux ne m’a emballé. Poussif et hasardeux, sans grand intérêt. Sans être un mauvais souvenir, c’est le genre qu’on oublie vite.

Je n’ai pas joué de cette période à Goblin King ni à Age Of Arguments et ça ne me fait pas franchement envie.
Medieval Empires, j’ai juste lu les règles. C’est sur, j’y toucherai pas !

Année 2000, le retournement.
Der Weisse Lotus, Way out West, Volldampf (même s’il sort en 2001).

Même si je ne suis fan d’aucun de ces 3 jeux, il marque pour moi le virage pour moi de la production de Wallace. Une production certes plus classique, mais bcp plus léchée. C’est presque le jour et la nuit avec ce qu’il faisait avant. Un grand auteur va naitre.
J’ai pas essayé Empire Of The Ancient World, mais j’avoue ne pas être tenté plus que ça.

2001-2003 : l’âge d’or.
Il signe 3 grands jeux de gestion : AoS, Liberté et Prince de la Rennaissance.

Wallace devient en 3 jeux une référence. Les passionés adorent : une petite société d’édition qui fait des jeux relativement peu diffusés pour les geeks.

Dans le même temps que sa notoriété s’accroit, il sort des jeux chez d’autres éditeurs classiques. Et là, c’est nettement moins bon que ce qu’il fait pour lui.

- Tyros (2002) s’en sort pas trop mal.
- Der Fluchs der Pharao (2003) est catastrophique. Il parait que c’était une commande (ce qui n’excuse rien).
- Election USA (2004). Une satyre sans intérêt des élections américaines. Un très mauvais souvenir, d’autant plus que j’ai du en rédiger la critique dans jsp à l’époque.
- La Strada (2004), c’est léger et ça s’oublie vite.

2004-2006 : la gestion/baston
Struggle oF Empire, Byzanthium, Perikles.

Aucun ne m’a convaincu, et j’ai bien conscience d’être minoritaire puisque les jeux ont globalement été bien accueillis.
Avec moi la sauce ne prend pas du tout, mais pas du tout de pas du tout. J’ai pourtant essayé plusieurs fois !

Il continue de sortir des jeux chez des éditeurs classiques :
- Tempus, futé mais dont on fait quand même vite le tour.
- Railroad Tycoon, qui est “pour moi” très très loin de conserver la saveur d’aos. Pourtant l’idée d’une version “allégée” et plus souple me semblait séduisante.
- Runebound. J’ai pas essayé, mais à priori, c’est pas pour moi ;)

En gros… Sur cette période, je me désinteresse pas mal de Wallace, même si je comprend facilement le succès d’estime chez les passionés.

Depuis

J’ai été totalement bluffé par Brass. Pour moi, c’est un vrai retour aux sources de ce que je considère comme sa meilleure période (2001-2003).

Je reste persuadé que ce qu’il édite à l’extérieur est globalement moins bon. Toledo, sans être mauvais, ne donne pas spécialement envie d’y revenir…

Bilan, ça faisait longtemps, mais je place de bons espoire sur Tinners Trail.
En tout cas, ça a l’air futé.

=======

J’ai suivi vos avis sur la création ludique, sur le fait qu’il se documentait tout ça.
Comme vous, je trouve ça très bien qu’il choisisse des thèmes annexes. Mais pour le reste, je vois mal un auteur/éditeur expliquer qu’il choisit le thème à la dernière minute et qu’il le “plaque” comme ça.
Et même si c’était le cas, ben il ne le dirait pas.3

Krazey

Merci beaucoup pour cette contribution ( :pouicok: ) qui apporte en plus un point de vue différent sur certains jeux. Ce petit découpage historique est très très interessant.
Je ne suis pas d’accord avec toi au sujet de Struggle ou Byzantium, mais là, c’est surtout une affaire de goùt et de plaisir de jouer sur ces jeux, donc pas de soucis, total respect :^:

En revanche, tu confirmes un peu l’impression que j’avais sur son travail externe à warfrog. C’est vrai que Tyros s’en sort pas mal. Mais pour le reste…je sais que Ludo aime beaucoup Tempus, mais j’ai vu quand même pas mal d’avis mitigé sur ce jeu. Dernièrement, un TTcien (un truc bleu :wink: …si il passe dans le coin, il confirmera je pense) est resté perplexe sur bien des aspects du jeu. En ce qui me concerne, je le trouve terriblement mal édité (mais là, le maestro n’y est pour rien je suppose) illisible même, au point que je ne l’ai toujours pas présenté à mes partenaires habituels (et je l’ai depuis sa sortie !).

Au sujet du thème, je suis d’accord avec toi, mais avec Wallace, jusqu’à maintenant en tout cas, je n’ai jamais eu l’impression que j’avais eu avec un jeu comme Mesopotamia pour prendre un exemple précis et presque risible, tant on sent non seulement le thème plaqué dans ce jeu (de K-J Wrede je crois), mais en plus, qu’il a changé au dernier moment au point que le jeu en porte encore des stigmates. Naturellement, tout le monde part du thème, c’est bien connu… :lol: …mais chez Wallace, ce n’est vraiment pas du baratin.

Je suis d’accord avec l’extra-terrestre (une fois de plus :bonnetpouic: ).

Au sujet de Struggle/COE2 et Byzantium, il est tout de même clair que c’est un des rares auteurs à avoir su faire des jeux de conquête qui ne soient pas uniquement basés sur la baston et la force brute. Après il faut tout de même aimer (un peu) le genre “conquête” et comme le dit mon alter-ego de Zepta c’est une question de goût.

Je pense de plus que Wallace est certainement le seul auteur à avoir fait des jeux cultes dans les deux domaines opposés gestion / conquête et ça c’est tout de même remarquable !.. Il arrive même à me faire aimer des jeux de gestion, ce qui n’est pas non plus un mince exploit ! :lol:

Le Zeptien dit:En revanche, tu confirmes un peu l'impression que j'avais sur son travail externe à warfrog. C'est vrai que Tyros s'en sort pas mal. Mais pour le reste...je sais que Ludo aime beaucoup Tempus, mais j'ai vu quand même pas mal d'avis mitigé sur ce jeu. Dernièrement, un TTcien (un truc bleu :wink: ...si il passe dans le coin, il confirmera je pense) est resté perplexe sur bien des aspects du jeu. En ce qui me concerne, je le trouve terriblement mal édité (mais là, le maestro n'y est pour rien je suppose) illisible même, au point que je ne l'ai toujours pas présenté à mes partenaires habituels (et je l'ai depuis sa sortie !).
Je confirme que je suis un peu resté sur ma faim dans mon unique partie de tempus.

Pour la lisibilité, ça va. Ce qui m'a surtout marqué, c'est l'inutilité de se battre pour les avancée technologique, sauf la dernière (le rail, pas le vol), étant donné que les points ne sont comptés qu'au dernier tour. Peut être que c'est différent à plus de joueurs, ou avec des joueurs expérimentés. On a également un tout petit bonus si on a une avance en cours de partie par rapport aux autres, alors que le rail apporte, quand à lui, un énorme bonus en déplacement, suffisant pour prendre une bonne partie de la carte.
Les combats sont décevant, car très difficile pour l'attaquant (tous mes combats ont terminé en match nul), et pas très utile, car on a souvent de la place (toujours à cause de cet avancée technologique inutile).

J'ai relus les règles, et apparemment, je ne me suis pas trompé. Je pense recommencé une partie... un jour (mais pour l'instant, c'est décevant).

Merci à Krazey pour sa contribution, je suis d’accord avec lui pour l’age d’or (AOS, Princes de la Renaissance, Liberte c’est trois là j’y jouerais encore à la maison de retraite !) et comme lui peut emballer par ses jeux de conquete/gestion (ou plutot déçu car j’esperais autre chose)

Par contre je souhaite ardemment défendre TOLEDO qui est un excellent petit jeu (bien meilleur qu’un Caylus Magna Carta)

et TEMPUS un de mes préférés dans le genre VINCI avec de la gestion de cartes dedans.

Par contre je trouve dommage le split WARFROG/TREEFROG ça rend les jeux moins disponibles, et ça me gonfle de devoir pré-commander des jeux juste sur la réputation de l’auteur…

D’ailleurs les TREEFROG seront ils dispos à Essen (ça pourrait bien conditionner mon voyage là-bas) ?

CORWYN59 dit:Par contre je souhaite ardemment défendre TOLEDO qui est un excellent petit jeu

:pouicok:
CORWYN59 dit:
Par contre je trouve dommage le split WARFROG/TREEFROG ça rend les jeux moins disponibles, et ça me gonfle de devoir pré-commander des jeux juste sur la réputation de l'auteur...
D'ailleurs les TREEFROG seront ils dispos à Essen (ça pourrait bien conditionner mon voyage là-bas) ?

Ben, j'avoues que le système des pré-commandes, quels que soient les jeux ou les éditeurs, m'agace un peu beaucoup ! Cela dit, en ce qui concerne Tinner's trail, j'ai commandé (directement à l'auteur) le jeu le 15 juillet, il est parti le 16 et je l'ai reçu le 22.
Pour la suite, je pense que je vais commander After the flood de la même manière que Tinner's trail. Je prends un risque (1500 cinglés qui pré-commandent et je l'ai dans le baba !) mais bon....

Treefrog à Essen ? Il semble bien que oui...:
http://www.jedisjeux.net/jedisorties.php?deb=105