La crème de la crème

Bonjour à tous.

Si on vous demandais quels serais votre top des meilleurs jeux que vous connaissez, quel serais-il? Par exemple, ceux que vous sortez systématiquement en soirée, avec des novice, ou encore avec des connaisseurs?
Si vous ne deviez garder que 15 ou 20 jeux parmi les votre pour toujours et virer le reste, lesquels garderiez vous? Quels serais les incontournables, bref, la crème de la crème, peu importe le prix ou les années de parution?

Je démarre une petite collection de jeu, mais j’ai déjà remarqué une choses: certains jeu, on les ressort systématiquement, et d’autres on les sort une fois et c’est tout, même si sur le moment on a dit « c’est sympa »
Le truc, c’est que je n’ai ni l’argent pour m’acheter des jeux régulièrement, ni la place pour les entreposer. Donc j’aimerais m’équiper bien avec des jeux que je ne jouerais pas qu’une ou deux fois, les pépites quoi.

Je ne donne volontairement pas mes goûts car je veux éviter de vous influencer, mais sachez que je joue régulièrement à deux avec ma femme et un peu moins regulièrement avec des groupes d’amis.

Alors, si ils ne devais en rester que quelques uns, lesquels choisiriez vous? :gem: :wink:

Star Wars Rebellion. Paf, emballé, c’est pesé, comme ça, on peut passer à autre chose ! :crazy_face:

3 « J'aime »

Race for the Galaxy et les extensions de l’arc 1.

Plus de dix ans que j’y joue, et il continue à m’étonner et se renouveler.

Mafia de cuba, le top en rôle caché d’ambiance. Millions of dollars aussi dans la même veine.

En jeux d’ambiance ou ça crie dans tous les sens : Panique a Wall street et Carambouille.

Et enfin le top des jeux d’arnaques (mon genre préféré)
Dragon’s gold (ou l’or des dragons anciennement)

Le monopoly pour pouvoir y jouer sur plusieurs génération.

Je me permets de me citer : Un sujet similaire

1 « J'aime »

En fait tu demandes deux voire trois choses différentes :

• Les jeux qui sortent régulièrement
  • Les jeux qui marrchent bien avec des novices
  • Les jeux qu’on juge être les meilleurs

Il se trouve que, dans mon cas, ce sont trois listes tout a fait différentes

(Les jeux que je veux garder gens ma ludothèque c’est un peu différent mais a priori pas trop loin de la troisième.)

Le plus simple, les jeux qui marchent bien avec les novices :

• Les aventuriers du rail
  • Carcassonne
  • Fiesta de los Muertos
  • Just One
  • Splendor / Akropolis
  • Can’t stop / Flip 7 / Diamant
  • Skull King
  • Azul
  • Concept
  • Time’s up

Bonus track : il fut un temps où 7 wonders aurait été dans la discussion… mais j’ai toujours un peu de mal à croire à l’universalité de ce jeu

Les jeux qui sortent régulièrement (je mets de côté les jeux solo qui ne sont a priori pas dans ton champ de recherche) :

• Love letter
  • Dominion
  • Fantasy Realms
  • The Gang
  • Codenames / So Clover / Yesss
  • Coloretto
  • The Crew / SDA jeu de plis
  • Heat / Flamme Rouge
  • Lords of Waterdeep
  • The city / Jump Drive

Mon top :

• Antiquity
  • A few acres of snow
  • Through the Ages
  • La guerre de l’anneau
  • Hanabi
  • Shogun
  • Puerto Rico
  • Root
  • Impérial (que j’hésite à remplacer par 7 Empires)
  • Pandemic Legacy (la série)
1 « J'aime »
  • love letter (fourberie)
  • qui paire gagne (association d’idées)
  • time’s up (ambiance)
  • decrypto (deduction)
  • zenith (jeu à 2, combo de cartes et arbre de technologie, calibré aux petits oignons)
  • château combo (tableau de cartes et combo)
  • terraforming mars (le jeu expert)
  • harmonies (optimisation et visualisation dans l’espace)
  • splendor (engine building épuré) : le duel est meilleur à 2
  • sur les traces de darwin avec l’extension (jeu familial par excellence)
  • scout (jeu de pli intelligent)
  • présages (jeu de defausse et de pli par équipes et de toute beauté)
  • Inori (placement d’ouvriers, opportunisme… Très beau également)
  • toy battle (un jeu de la même veine que les échecs, mais en beaucoup plus nerveux et rapide)
  • Paléo (jeu coop avec un thème fort)
  • pandémie Iberia (jeu coop par excellence)
  • 7 wonders (jeu en simultané diablement efficace) : le duel est top à 2
  • kingdomino origins (les dominos revisités à la perfection)
  • planet unknown (gros jeu de polyominos en simultané pour les initiés)

J’ai essayé de balayer différentes mécaniques pour avoir un peu de tout.

Parmi cela, ceux qui ne se jouent pas à 2 : love letter (on peut à 2, mais pas top), qui paire gagne, time’s up, decrypto, scout, 7 wonders, présages

N’oubliez pas l’hypothèse de travail

C’est balancé comme çà, hop, sans aucun argument. :wink:
Tu pourrais développer un peu stp ? Avec ou sans extension ?

L’extension @jer est indispensable pour un plaisir ludique exacerbé.

Fdubois, attention, ne pas me prendre au premier degré sur ce coup-là. :wink: Effectivement, Star Wars Rebellion est sûrement un (très) bon jeu, mais je n’y ai aucune expérience. C’était plutôt une petite allusion ironique à Jer qui en a fait un running gag et le propose à toutes les sauces. :grin:

Si je ne devais garder que 20 jeux ce serait surement un panaché de jeux que j’aime beaucoup et qui sortent souvent. J’essaierais de diversifier au maximum (dans la limite du raisonnable : pas de jeu coop’ ou de campagne !)

Des jeux d’ambiance :

• A fake artist goes to New York
  • Fiesta de los muertos
  • Dixit

Des jeux de lettre :

• Bresk !
  • Dicotopia

Des jeux plus experts :

• Paladins du royaume de l’ouest
  • Grand Austria Hotel
  • Les châteaux de Bourgogne

Des jeux de cartes :

• Sticheln
  • Linko
  • Voodoo Prince

et enfin des jeux un peu tout public :

• Evergreen
  • Cascadia
  • Calico
  • Numbr 9
  • Ricochet Robot
  • Azul
  • Château Combo
  • Sur les traces de Darwin
  • Celestia
  • Alhambra

Tout cela est très subjectif et si on me demandait de refaire cette liste dans un mois elle serait probablement différente …
Par exemple aujourd’hui mes enfants m’ont ‘gavé’ (ils se disputent depuis ce matin) et du coup EXIT tous les jeux qu’ils apprécieraient de garder (Spooky Boo, Crossing, 7 wonder architect, etc.) :smiling_imp:

Running gag à part, dans l’optique de trouver les meilleurs jeux et pour y jouer essentiellement à deux, Star Wars Rebellion est une très bonne suggestion.
C’est un excellent jeu pour deux. Il est juste un peu long et demande de maîtriser ses règles assez denses.

Tout à fait, en plein dans le sujet. Il y a un paquet de réponses qui correspondent… le top serait de faire un classement des jeux en fonction de leur citation par les forumeurs.
Je suis à 2 doigts de faire une fusion de topic…

ben en fait, ça serait aussi le cas : tout le monde sait y jouer tout de suite, même si j’aime bien plus la version “mega” (elle acélère la fin de jeu)

sinon, que j’explique rapidement et facile à jouer pour des novices, je leur mets “Yes” , un jeu d’argent/objectifs

mais dès si j’ai mes des habitués, on sort le 7wonder plein d’extensions ou le TFM avec extensions aussi ; là je kiff

Oui. Ce que tu dis peut d’ailleurs s’appliquer au mot près pour La Guerre de l’Anneau.

J’ai préféré mes parties de SWR. J’ai trouvé La Guerre de l’anneau assez scripté. Ça se déroulait généralement comme dans le roman : passage par la Moria, pause en Lorien, écrémage de la communauté pour arriver au mieux devant la montagne du destin. En parallèle, les armées de Mordor écrasent toute opposition, sauf quand les Ents foutent le souk à Isengard.

A SWR, chaque partie était vraiment différente alors que, paradoxalement, les objectifs sont toujours les mêmes.

Les deux jeux sont très bons cependant et boxent dans la même catégorie.

La Guerre de l’Anneau n’est scriptée que si les joueurs y jouent de manière scriptée et beaucoup de ce que tu décris correspond de fait à des clichés classiques sur des premières parties cadrant plus ou moins avec un déroulé familier du livre. Mais la liberté laissée est immense et beaucoup ne sont pas à l’aise avec la liberté surtout dans le cadre d’un jeu où ils ont la sensation de sauter dans un vide qui pourrait les mener à le défaite et donc, ils préfèrent rester dans le connu, le plus immédiatement palpable/estimable. Mais bon, bref.

De mon côté, je connais Rébellion auquel j’ai joué plusieurs fois et je préfère la Guerre de l’Anneau. Je trouve Rébellion plus technique (plus froid), moins direct et plus artificiel sans être ni moins lourd, ni moins long, ni plus profond. Après c’est mon avis/ressenti et on parle dans les deux cas de jeux qui tiennent le haut du panier… Mais de manière étrange (ou pas) ceux que je connais et qui possèdent les 2 sortent plus, jouent plus et/ou ont plus joué à la GdA.

Nous jouons beaucoup en couple, du coup les jeux que je ne vendrais jamais, ceux auxquels je pense systématiquement lorsqu’on veut jouer :
Dual power révolution 1917 : une guerre de territoire hyper bien pensée, beau matos, stratégique !
Zenith : tactique au contraire, opportuniste
Hanabi pour la coop, un classique (tranquillité aussi passe bien)
The loop : coop, deck building
Raptor : affrontement asymétrique, une part de hasard, joli plateau
SkyTeam évidemment
Mindbug
The great race, définitivement un de mes coups de coeur
Harmonie, magnifique, calme , peu d’interaction (l’inverse de tous les autres :smile:)
Leaders pour son côté jeu d’échecs avec de nouvelles équipes tout le temps
Demain tu m’as tué : des voyages dans le temps, très calculatoire
Revolver noir : tient dans la poche, pas besoin de table, on peut jouer même a distance, cache cache nerveux
Five minutes dungeon : rapidité, stress, beaucoup de fun et une app très sympa !

Et a plusieurs : bang le jeu de dés, top ten, papayou…

Y’en a tellement en vrai ! Mais ceux là sont vraiment mes meilleurs !