La crique des pirates vs Jamaica

[Jamaica]

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà fait l’objet d’un topic.

J’aimerais avoir le retour d’expérience autour de ces deux jeux pour orienter mon choix : public cible (age), configuration optimale, sensations…

Le plaisir reste-t-il au rendez vous dans une configuration 2 joueurs. Cette dernière est prévue pour Jamaica. Or, il existe une variante pour la crique des pirates. Que vaut-elle ?

Merci pour vos réponses, cordialement.

Jamaïca est cool !
Public familial, les deux jeux sont différents. Jamaïca est une course de bateau.

J’ai fait un article sur Jamaïca où tu pourras lire ses avantages. ( lien dans ma signature )

Net avantage à Jamaica !

Bon, mes enfants adorent les 2 jeux.

Mais Jamaica est moins buggé et les règles sont claires (CLAIRES).

Pour un thème identique les deux jeux sont effectivement assez différents.

Jamaïca est une course de bateaux avec de la gestion de ressources et juste ce qu’il faut de combats. C’est un jeu très fun aux règles simples qui plait en général à un large public. C’est la vedette de nos soirées jeux et pour moi, il fait partie du top des jeux familiaux. Il à aussi l’avantage d’être très sympa à deux joueurs.

La crique des Pirates est un jeu d’action ou il faut améliorer son bateau, amasser des trésors et ne pas hésiter à batailler contre les autres joueurs pour devenir le meilleur pirate. Un joueur trop passif et attentiste risque de ne pas apprécier le jeu. Il fonctionne très bien avec un public jeune qui rentre sans problème dans ce thème attractif, un peu moins bien avec des adultes. Idéal à 4 ou 5 joueurs.

Hello,

Je place également Jamaïca en “pole position” face à La Crique des Pirates pour 2 raisons :

- Les règles :arrow: Celles de LCDP sont moins “claires” :mrgreen: pour reprendre l’expression et très “éparses” ce qui engendre pas mal de retours au livret de jeu afin de “comprendre” tel ou tel point :bonnetpouic: :arrow: :arrow: Ce n’est pas le cas pour Jamaïca :)

- Les “feedback” :arrow: Parties très fluides pour Jamaïca et un jeu plus rapide (question temps) propice à être rejoué de suite.

Donc sans hésitation : Jamaïca :wink:

Tchao.
Laudaphnis.

Merci pour ce post, très utile pour moi. :P

ben moi je préfère largement le mécanisme de la crique des pirates meme si les regles ne sont effectivement pas tres clair le jeu est plus profond !! les gouts et les couleurs…

D’abord, merci pour vos réponses,

C’est clair que les goûts ou les couleurs ne se discutent pas, mais partager vos sensations aident à faire un tri dans la comparaison.

Y-a-t-il un changement dans la configuration deux joueurs par rapport à la configuration optimale de 4-5 qui se dessine ? Le plaisir reste-t-il au rendez-vous ?

Cordialement,

Padawan dit:
Y-a-t-il un changement dans la configuration deux joueurs par rapport à la configuration optimale de 4-5 qui se dessine ? Le plaisir reste-t-il au rendez-vous ?

Pour ce qui est de Jamaïca la règle à deux joueurs, avec le bateau fantôme, fonctionne vraiment bien et on peut aussi l'utiliser sans problème à 3 joueurs, voir jusqu'à 4. C'est vraiment un jeu plaisant quelques soit le nombre de joueurs, sachant quand même que plus on est de fous... :mrgreen:

Pour La Crique des Pirates je serais plus réservé avec les parties à moins de 4 ou 5 joueurs. Je ne connais pas la variante à 2 joueurs, mais à 3 je trouve qu'il manque d'intérêt.

Je possède les 2 jeux, et pour moi net avantage à la Crique des Pirates.

Nos parties de Jamaïca se ressemblent, et le tour de jeu me parait parfois très long, enlevant le côté “course” à ce jeu. Globalement le temps de prise de décision est très limité, et les choix sont simples à faire. J’ai parfois l’impression que tout le monde joue pratiquement pareil, et qu’on ne sait pas trop pourquoi on gagne. Ça reste pour moi un bon jeu, mais une course plutôt molle et pas vraiment interactive.

A la Crique des Pirates on fait des choix (quelle île choisir ? quelle partie du bateau améliorer ? Où vont les autres bateaux ? Faut-il les éviter ou les friter ?). La part de hasard ne me gêne vraiment pas, les jets de dés participant à l’ambiance. Il se dégage de nos parties une bien meilleure ambiance. La rejouabilité est pour moi bien meilleure, par contre uniquement à 5 (voire 4).

Les goûts et les couleurs !

Ces deux jeux n’ont vraiment pas grand chose à voir.

Je les trouve plutôt “mauvais” tous les deux:

Jamaïca parce qu’au-delà d’un look superbe, il n’y a pas grand chose d’autre que du hasard. Mais wow… Quel look. C’est un beau jeu à offrir à des enfants: il y a n’y a pas beaucoup plus de stratégie que le jeu de l’oie (bon, j’exagère un peu, mais à peine), et il a une plus belle gueule.

Crique des Pirates parce qu’un mauvais début de partie (ce qui peut arriver assez facilement et semi-aléatoirement) peut enfoncer un joueur sans espoir de retour.

Bref, si je devais à choisir entre ces deux là, j’irais sans doute à une autre table de jeu, et si c’est pas possible, je choisis Jamaïca, vu que la torture durera moins longtemps.

:mrgreen:

connais pas la crique donc je ne parlerai que de Jamaica.

Jamaica marche très bien à 2 avec l’utilisation du bateau fantôme. En configuration optimale, je dirais qu’il reste relativement contrôlable jusqu’à 4. A 5 ou 6 ça devient trop cahotique pour espérer contrôler quoique ce soit, mais bon du coup c’est aussi bien marrant tant les rebondissements sont nombreux.

Merci pour vos réponses :D

Bonsoir,

Pour ma part, net avantage à la crique des pirates. Jamaica est très bon pour un jeu rapide et mon filleul est ravi. Par contre on a vite fait le tour du jeu et de l’ile. Plus on est nombreux plus le jeux devient ingérable au contraire de la crique de pirates ou l’on choisi sa gestion (jeu de programmation pour la séquence des îles). Pour LCDP, il faut au moins être 4. A trois on y a joué pas mal de fois et le jeu tourne bien mais il y a moins de “fun” car l’on s’évite plus facilement et la prise de risque est moins grande : cette configuration transforme plus le jeu en gestion pure et peut être adaptée pour des personnes n’aimant pas trop le combat mais étant attirées par le thème des pirates. Si tu cherches un jeu rapide et sans prise de tête, Jamaica. Si tu cherches un jeu plus profond et qui perdurera dans le temps, LCDP.

PS : un mauvais départ dans la crique des pirates peut “plomber” surtout à 3 certes, mais c’est sans compter les alliances lors des attaques à plusieurs sur une même île ou un vaisseau puissamment armé va d’abord attaquer aussi un gros plutôt que d’attaquer un faible qui pourrait quand même le toucher et l’affaiblir pour un combat futur (pas de prise de carte avant la fin des combats !). En plus de ça tu as des marins pour protéger ton navire, tu peux avoir des perroquets et surtout, il y a l’honneur d’un pirate : une bonne voile et la fuite qui est préconisée :mrgreen: . Bref on peut éviter aussi un peu la poisse car on “gère” plus d’éléments.

Je connais la crique des pirates que je possède et j’ai fait une partie de jamaïca lors d’une précédente GENCON.

Après une partie de crique des pirates, je me dis qu’il faudrait y jouer plus souvent parce que c’est quand même immersif et varié d’une partie à l’autre. Moi je flippe pour savoir si un autre joueur viendra sur la même île que moi. J’ai le coeur qui bat vite pendant les combats. Bref, plaisir ludique assuré. Le mauvais départ est pas si radical que ça. J’ai déjà gagné en ayant subi des défaites lors de combats !!

Après ma seule partie à Jamaïca, je me suis dis que le jeu est magnifique : plateau, pions, cartes… Mais le plaisir ludique n’était pas là. Quitte à avoir un jeu de pirates, autant avoir la crique.

Et en autres jeux de pirates, je recommande Cartagena, première édition winning moves et korsar, édition Heidelberger Spieleverlag.

Crique des pirates, Aventuriers du rail, collier de la reine, GOF correspondent à une “époque” où les jeux DOW étaient largement supérieurs aux autres. Mais depuis, il y a plus d’éditeurs, plus de jeux et la qualité générale des jeux progresse . Les derniers nés de DOW ne se détachent plus maintenant du peleton. Oui, je sais il y a smallworld mais j’accroche pas.

2 jeux qui ne sont pas tout à fait pour le même public, pour moi.
- Jamaica : plutot familial
- La Crique des Pirates : plutot “gamers”

J’ai les deux, je les aime tous les deux parce qu’ils sont bons et pour pouvoir les sortir avec un public différent :)

Groddur dit:2 jeux qui ne sont pas tout à fait pour le même public, pour moi.
- Jamaica : plutot familial
- La Crique des Pirates : plutot "gamers"
J'ai les deux, je les aime tous les deux parce qu'ils sont bons et pour pouvoir les sortir avec un public différent :)

Absolument d'accord avec Groddur, rien à redire, tout pareil ! :pouicok:

J’hallucine ! :lol:

Traiter la “crique des pirates” de jeu pour “gamers” ?
Ma fille de 6 ans est donc une hardcore gamer ? :P

La crique est un jeu FAMILIAL, qui produit sa dose de bonne humeur et de retournement.
C’est juste que dès le départ ce jeu comportait des points de règle obscurs qui n’ont jamais été traités correctement par Dow.
Heureusement, en tant que jeu familial, cela n’a pas beaucoup d’importance.

Jamaica est proche de la perfection sur le plan de l’écriture des règles et de la courbe d’apprentissage des règles. Maintenant il est lui aussi un jeu familial à qui il ne faut pas demander plus qu’un jeu familial.

C’est sur que les règles de la crique sont obscures dediou.