sebporcel dit:C'est une façon de voir les choses. Perso j'applique les tarifs timbre poste comme tu dis, mais je comprends qu'ils soient tarifiés plus cher et comprend aussi pourquoi çertains refusent la livraison justement parce que c'est chiant de poireauter à la poste!!!... Après le coup de moins cher en lot c'est un geste commercial rien de plus.
Mouai... dans ce cas, je préfère être prévenu. C'est le principe qui m’énerve. Et puis si cette personne à 10 envois à faire, la marge qu'elle se fait est plutôt bonne...
Maintenant, pour éviter de passer trop de temps à la Poste, je prépaie mes colis sur le site de la Poste. Et puis on a même le droit à 5% de remise!!!!
Ezekiel76 dit: Négocier pour moins de 2€, oui je trouve ça ridicule. Un jeu vendu 20€, proposition à 19€ c'est ridicule. Si tu peux payer 19, tu peux payer 20.
Hors sujet toujours, mais ces quelques lignes me rappellent l'argument commercial que ma sortit m a coiffeuse la semaine dernière.
Le prix de la coupe pour homme était jusqu'à présent de 11€ ( oui je sais, ce n'est vraiment pas cher!). Au moment de payer elle me dit 12€. Je lui dis " Tiens, vous avez augmenté vos prix?", question purement rhétorique car pour moi, même à 12€ je ne trouve pas ça très cher.
Elle me dit "Et oui! Un petit euro d'augmentation ce n'est pas trop méchant".
Et je ne sais pas pourquoi, mais je lui ai répondu du tac au tac " C'est tout de même une augmentation de 9%..."
On s'est retrouvés tout deux gênés de cette conversation: moi de chipoter pour 1€, et elle se rendant compte que ça faisait une augmentation de 9% pour la même prestation...
sebporcel dit:C'est une façon de voir les choses. Perso j'applique les tarifs timbre poste comme tu dis, mais je comprends qu'ils soient tarifiés plus cher et comprend aussi pourquoi çertains refusent la livraison justement parce que c'est chiant de poireauter à la poste!!!... Après le coup de moins cher en lot c'est un geste commercial rien de plus.
Mouai... dans ce cas, je préfère être prévenu. C'est le principe qui m’énerve. Et puis si cette personne à 10 envois à faire, la marge qu'elle se fait est plutôt bonne... Maintenant, pour éviter de passer trop de temps à la Poste, je prépaie mes colis sur le site de la Poste. Et puis on a même le droit à 5% de remise!!!!
Ah non mais clairement envoyé une ds dans du papier enveloppe c'est foutage de gueule!
Mouai... dans ce cas, je préfère être prévenu. C'est le principe qui m’énerve. Et puis si cette personne à 10 envois à faire, la marge qu'elle se fait est plutôt bonne... Maintenant, pour éviter de passer trop de temps à la Poste, je prépaie mes colis sur le site de la Poste. Et puis on a même le droit à 5% de remise!!!!
Se faire de la marge sur les frais de port, faut y aller. Dans l'exemple de l'envoi enveloppe à bulle à 2€ payé 6€, je trouve ça un peu abusé. Maintenant je suis d'accord avec Sebporcel comme quoi le prix de l'emballage est à prendre en considération. Je pense qu'il faut voir les choses au cas par cas. Pour ça que je privilégie la remise en mains propres et que me demande si je ne vais pas que ça maintenant. Surtout que 90% des ventes que je fais en sont.
Assez d’accord avec toi Modeste & Génial. Depuis le début de la semaine, la formule sandwich du midi est passée de 7.30€ à 7.50€. ce n’est certes que 20cts, mais après quand tu convertis en francs, tu te dis que tu paies 50 francs pour un pov sandwich, une patisserie (éclair & cie) et une canette. ça fait mal quand même…
Du coup je me dis que j’irais moins souvent. Alors que ce n’est que 20cts de plus…
Ezekiel76 dit: Négocier pour moins de 2€, oui je trouve ça ridicule. Un jeu vendu 20€, proposition à 19€ c'est ridicule. Si tu peux payer 19, tu peux payer 20.
Ça marche aussi d'ans l'autre sens. Si tu peux vendre 20 tu peux vendre 19. Refuser pour 1€ c'est ridicule. Je sais pas moi, tu es peut être en concurrence avec un autre vendeur qui vend aussi 20€. Ou l'acheteur a déjà dépensé 35€ de son budget mensuel jeu de 50€; Là où tu vois un chipotage de 1€ , peut-être que lui voit un dépassement de 5€ qu'il va essayer de mitiger en négociant un peu. Et enfin 1€ sur 20€ c'est 5% de réduction. Si j'applique 5% de réduction à l'ensemble de mes achats mensuels je deviens beaucoup plus riche (de 5% )
Ezekiel76 dit: Tu peux plus détaillé, je ne comprends pas trop^^
Ben si j'achète ou vend un jeu d'occasion, je compte les frais de port dans le prix final, mais j'ai l'impression que c'est pas le cas de tout le monde !! Un jeu à 20€ + 5 € de frais de port est plus cher qu'un jeu à 22 € + 0€ de frais de port . Parce que ...
Ezekiel76 dit: par rapport à la boutique, c'est au sujet du franco de port. Faut pas pousser mémé dans les orties. Nous ne sommes pas des boutiques
Mais on est en concurrence avec elles, sur le même marché, et il est naturel que leur force commerciale fasse baisser les prix de vente pour tout le monde. On peut fermer les yeux et faire semblant de pas les voir, ça n'empêche que si on vend plus cher en occasion qu'elles en neuf, on se trompe de prix.
Modeste et Génial dit: Et je ne sais pas pourquoi, mais je lui répondu du tac au tac " C'est tout de même une augmentation de 9%..."
Modeste, génial et excellent en calcul mental !
Quand ça parle argent, toujours...
Non mais le plus triste, c'est que son patron a du lui donner cet argument commercial a fourguer aux clients alors qu'elle n'y est pour rien. Qui plus est, je doute qu'elle ai vu augmenté son salaire pour autant...
Jacob101O dit:Cete histoire de frais de port, c'est un peu le noeud du problème: pour un particulier c'est environ 8 à 12 euros, alors qu'il y a les franco de port sur les sites de VPC ou bien ils sont à taux réduits (5 à 7 euros).
+1 Les frais de port ne facilitent pas le commerce... Pour l'anecdote, j'ai commandé une DS cassée d'occasion sur un site bien connu. On m'annonce que les frais de port s'élèvent à 6€. Je règle, je m'attends à la recevoir dans un carton. Elle m'a été envoyée dans une lettre à bulle, frais de port 2€. Rien de grave en soit mais je déteste cette manière de faire pour gratter quelques euros. C'est vraiment du gagne-petit. C'est malhonnête. Après contact avec elle, la personne a prétextée qu'elle avait beaucoup de paquets à livrer ce jour là, et qu'elle n'a pas fait attention... Je la tanne encore pour qu'elle me rembourse la différence.
alors moi quand c'est comme cela pour des petite somme je fais un litige pour objet non reçus car si je paye et qu'avec la somme que j'ai payer il y as moyen d'avoir un suivit, bien fait pour eux la prochaine fois ils y réfléchiront a 2 fois.
Pour le coup des frais postaux, qu’on reste dans le prix oui mais passer de 6 à 2 avec un packaging moisi c’est abusé. (rq : sur les sites d’enchères la com ne se prend pas sur les frais de port, le vendeur a donc intérêt à gonfler les frais et baisser le prix de vente du bien).
Perso je vends pas mal de bouquins d’occase, généralement je fais 0.50 en ‘fixe’ (enveloppe à bulle, qui me revient en fait un peu plus cher quand je dois l’acheter mais avec celles que je réutilise ça me fait ma moyenne) + frais de port (que je rembourse si j’ai surestimé). Pour les quelques trucs volumineux que j’ai du envoyer je préfère généralement acheter un truc tout prêt de la poste, histoire de l’annoncer au préalable et d’être transparent sur les frais.
Dans le côté mauvais trip y a le ‘remise en mains propres’ dans la vente d’occase qui se transforme en ‘j’ai pas le temps, merci de rajouter 6 euros de frais de port’ une fois que tu as gagné l’enchère (oui c’est bordeline avec le sujet mais j’avais envie de ouiner sur le truc).
prophet666 dit:Je la tanne encore pour qu'elle me rembourse la différence.
Disons que mise à part le danger et le fait d'un paquet pas protegé, les frais de port ne se résument pas au prix indiqué par la poste. Faut compter le trajet pour y aller, l'emballage, le scotch, le temps tout ça tout ça....Donc si on m'annonce un prix à 8 euros mais qu'au final ça lui a couté 5 euros, ben c'est le jeu! La négociation après se joue sur le prix d'un lot à la rigueur!
A non moi je ne prend jamais en compte l'emballage n'y aucun autre frais sinon je demanderai pour tous se que je vend de venir le récupéré chez moi et c'est sur je vendrai surement plus.
Quand a payer plus cher les frais de port sa mais déjà arriver sur un célèbre site de vente payé 6€ au lieu de 2€ pas de pitié je fais un litige pour objet non reçus ça leur apprendra a vouloir gruger quand c'est pour des petite somme .
Dncan dit:[...]Avec tout ça, je suis bien content de refuser maintenant systématiquement tout envoi et de ne plus faire que des remises en main propre
Bah c'est moche mais pour les jeux je fais pareil. Quand tu as la chance d'être sur Paris avec un marché 'large', je ne vois l'expédition postale que comme du temps perdu et des ennuis potentiels (colis perdu, abimé, non conforme à ce que s'attendait l'acheteur, etc...).
sebporcel dit:Ah non mais clairement envoyé une ds dans du papier enveloppe c'est foutage de gueule!
Une ds cassée. Avec tout ça, je suis bien content de refuser maintenant systématiquement tout envoi et de ne plus faire que des remises en main propre
Cassée certes...mais qui dit que la casse était au niveau de l écran? Quoi on me souffle dans l'oreillette écran protégé parce que ds double écran! Certes mais c'est surtout le principe un gros objet aura tendance à plus se faire voler à la poste si emballée de la sorte...pire il subira plein de chocs supplémentaires. Ben ouais les ds ça se réparent facilement je sais mais quand même. Allez fin du hs. Au moins pas de surprise avec la remise en main propre c'est clair.
darhf dit: Ça marche aussi d'ans l'autre sens. Si tu peux vendre 20 tu peux vendre 19. Refuser pour 1€ c'est ridicule.
Dans ce cas je fais marcher la concurrence, à savoir les autres potentiels acheteurs qui ne rechignent pas pour 1€ Après tu ne peux pas te fier aux prix que les autres personnes vendent un jeu. J'ai vendu récemment un Taluva neuf sous Blister à 20€ alors que d'autres le proposent à 50 voire 70€. D'autres partent du principe parce que le jeu est encore sous blister, ils peuvent le vendre au même prix que les boutiques. Pour moi à partir du moment que tu es un particulier, c'est pas possible.
darhf dit: Ben si j'achète ou vend un jeu d'occasion, je compte les frais de port dans le prix final, mais j'ai l'impression que c'est pas le cas de tout le monde !!
Le prix final est donné en MP. en général tu proposes le prix du jeu. Tu y ajoutes les fdp à part. Mais c'est justement aussi que je privilégie la remise en mains propres car moi même étant acheteur, je sais que ce n'est pas forcément attractif avec les frais de port.
darhf dit: Mais on est en concurrence avec elles, sur le même marché, et il est naturel que leur force commerciale fasse baisser les prix de vente pour tout le monde.
On est pas forcément en concurrence avec les boutiques. Actuellement je vends Africana à 20€. Il n'est pas à ce prix en boutique. En mains propres c'est un prix honorable. avec les frais de port, ça aurait fait 29€, et du coup je reconnais que c'est moins intéressant. Mais ça reste moins cher qu'en boutique. 35€ à la boutique orange. mais là aussi il faudra ajouter des frais de port, sauf si tu te fais violence pour prendre un truc de plus et bénéficier du franco de port.
Tourbillon dit: Quand tu as la chance d'être sur Paris avec un marché 'large', je ne vois l'expédition postale que comme du temps perdu et des ennuis potentiels (colis perdu, abimé, non conforme à ce que s'attendait l'acheteur, etc...).
Je suis rouennais et bosse en région parisienne. J'avoue que ça aide grandement pour la remise en mains propres. Même si je vends aussi dans ma contrée d'origine^^, la plupart des ventes se font sur Paris.
Ezekiel76 dit:D'autres partent du principe parce que le jeu est encore sous blister, ils peuvent le vendre au même prix que les boutiques. Pour moi à partir du moment que tu es un particulier, c'est pas possible.
Et pourquoi donc ?
Une boutique a des frais, mais elle achète à un prix revendeur. Son prix est calculé de façon à lui dégager une marge lui permettant de vivre.
Un particulier n'a pas de frais, mais lui a acheté le jeu à prix public, et il ne dégagera donc pas de marge pour autant. Alors si le jeu est clairement encore état neuf, emballé et tout, pourquoi devrait-il forcément y perdre de l'argent ? A prix équivalent, il ne fait finalement que se rembourser...
Ezekiel76 dit: Dans ce cas je fais marcher la concurrence, à savoir les autres potentiels acheteurs qui ne rechignent pas pour 1€
En ce faisant, tu rechignes toi-même pour 1€ Tu as donc le même comportement qu'un acheteur qui négocie 1€. Te trouves-tu ridicule ?
Ezekiel76 dit: Après tu ne peux pas te fier aux prix que les autres personnes vendent un jeu. J'ai vendu récemment un Taluva neuf sous Blister à 20€ alors que d'autres le proposent à 50 voire 70€. D'autres partent du principe parce que le jeu est encore sous blister, ils peuvent le vendre au même prix que les boutiques. Pour moi à partir du moment que tu es un particulier, c'est pas possible.
Et là je comprends pas. Positionner son prix par rapport aux autres offres c'est exactement la définition du marché. Poser des règles de principe c'est possible mais c'est dommage.
Ezekiel76 dit: On est pas forcément en concurrence avec les boutiques. Actuellement je vends Africana à 20€. Il n'est pas à ce prix en boutique. En mains propres c'est un prix honorable. avec les frais de port, ça aurait fait 29€, et du coup je reconnais que c'est moins intéressant. Mais ça reste moins cher qu'en boutique. 35€ à la boutique orange. mais là aussi il faudra ajouter des frais de port, sauf si tu te fais violence pour prendre un truc de plus et bénéficier du franco de port.
Je vois pas en quoi ton exemple démontre que tu n'est pas en concurrence aves les boutiques. Si demain Africana est à 15€ dans toutes les boutiques, t'auras quand même du mal à le vendre à 29€.
Mais j'ai l'impression que j'ai fait dérailler le train de la discussion qui était vachement intéressante, alors passons à autre chose