Ezekiel76 dit:D'autres partent du principe parce que le jeu est encore sous blister, ils peuvent le vendre au même prix que les boutiques. Pour moi à partir du moment que tu es un particulier, c'est pas possible.
Et pourquoi donc ? Une boutique a des frais, mais elle achète à un prix revendeur. Son prix est calculé de façon à lui dégager une marge lui permettant de vivre. Un particulier n'a pas de frais, mais lui a acheté le jeu à prix public, et il ne dégagera donc pas de marge pour autant. Alors si le jeu est clairement encore état neuf, emballé et tout, pourquoi devrait-il forcément y perdre de l'argent ? A prix équivalent, il ne fait finalement que se rembourser...
Sur le principe, je suis d'accord. Mais qui va l'acheter ? A moins bien sûr que le jeu soit en rupture.
Moi, ce qui me fait un peu rigoler, ce sont ceux qui gonflent exagérément le prix parce qu'il y a un goodie avec...
darhf dit:En ce faisant, tu rechignes toi-même pour 1€ Tu as donc le même comportement qu'un acheteur qui négocie 1€. Te trouves-tu ridicule ?
Négocier 1 euro à la baisse sur un prix rond, c'est ridicule, c'est tout. Tu pourrais dire que le comportement est équivalent de la part du vendeur s'il cherchait à te vendre un truc 21 euros au lieu de 20 euros, certe, mais là le mec fait un prix rond, 20 euros, c'est l'acheteur qui est ridicule de vouloir le faire descendre à 19 euros, c'est d'ailleur exactement la même chose que pour mon anecdote à moi, c'était ridicule aussi de me faire une proposition à 19 euros, et pourtant j'étais l'acheteur et je le pense quand même.
Pas de ventes mais beaucoup d’achats sur TT ou sur O…zeo et je dois avouer que j’ai du utiliser quasiment à chaque fois les service de la poste…
La seule fois où j’ai effectué une transaction en main propre ( enfin plus ou moins car j’étais en plein travaux) c’était quand un TTcien, qui avait de la famille à 3 Km de chez moi,est venu chez moi me le livrer. ( Il se reconnaitra) Sinon je reste assez vigilent sur les FdP
Ezekiel76 dit:D'autres partent du principe parce que le jeu est encore sous blister, ils peuvent le vendre au même prix que les boutiques. Pour moi à partir du moment que tu es un particulier, c'est pas possible.
Et pourquoi donc ? Une boutique a des frais, mais elle achète à un prix revendeur. Son prix est calculé de façon à lui dégager une marge lui permettant de vivre. Un particulier n'a pas de frais, mais lui a acheté le jeu à prix public, et il ne dégagera donc pas de marge pour autant. Alors si le jeu est clairement encore état neuf, emballé et tout, pourquoi devrait-il forcément y perdre de l'argent ? A prix équivalent, il ne fait finalement que se rembourser...
C'est mon avis personnel, ça n'engage que moi. Mais je pars du principe qu'un jeu acheté par un particulier, qu'il ait servi ou pas, ne peut pas être revendu au prix du neuf. Question de principe. Imaginons que demain je m'achète Seasons et qu'on me l'offre aussi ce week-end. je revendrai l'un des deux, qui sera encore sous blister, certes, mais au même prix que s'il ne l'était pas. Quand je le précise dans une annonce, c'est à titre informatif pour le potentiel acheteur, mais n'influe pas sur le prix.
Fin de l'aparté car en effet on s'écarte du sujet et les "perles acheteurs/vendeurs" sont plus intéressantes
Ezekiel76 dit: Négocier pour moins de 2€, oui je trouve ça ridicule. Un jeu vendu 20€, proposition à 19€ c'est ridicule. Si tu peux payer 19, tu peux payer 20.
Ça marche aussi d'ans l'autre sens. Si tu peux vendre 20 tu peux vendre 19. Refuser pour 1€ c'est ridicule. Je sais pas moi, tu es peut être en concurrence avec un autre vendeur qui vend aussi 20€. Ou l'acheteur a déjà dépensé 35€ de son budget mensuel jeu de 50€; Là où tu vois un chipotage de 1€ , peut-être que lui voit un dépassement de 5€ qu'il va essayer de mitiger en négociant un peu. Et enfin 1€ sur 20€ c'est 5% de réduction. Si j'applique 5% de réduction à l'ensemble de mes achats mensuels je deviens beaucoup plus riche (de 5% )
Dans les exemples au-dessus, ce n'est pas tant la négociation que les conditions de la négociation qui sont hallucinantes. A partir du moment où tu as dit ok pour un jeu est que le vendeur se déplace, tu ne négocies pas au dernier moment. Point !
YoshiRyu dit: Toi, je pense que tu cherches juste la polémique là : négocier 1 euro à la baisse sur un prix rond, c'est ridicule, c'est tout.
Ok, si tu veux. Le prix rond doit avoir des propriétés magiques qui m'échappent.
YoshiRyu dit: Si on s'en tiens à ton propos, alors un vendeur serait tout autant ridicule de demander 20 euros quand l'acheteur lui propose de payer 19.99 euros ? C'est clairement le vendeur qui pinaille selon toi ?
Ah non, pour moi rien n'est ridicule dans la négociation, tout est demandable tant qu'on s'est pas mis d'accord. Personne n'est obligé d'accepter quoi que ce soit, personne n'est obligé de trouver ridicule une demande de baisse de prix, quelle qu'elle soit. C'est se sentir aggressé par une tentative de négociation qui me défrise
darhf dit:En ce faisant, tu rechignes toi-même pour 1€ Tu as donc le même comportement qu'un acheteur qui négocie 1€. Te trouves-tu ridicule ?
Négocier 1 euro à la baisse sur un prix rond, c'est ridicule, c'est tout.
Allez rebondissons sur l'essentiel.
J'ai eu une fois aussi eu le droit au moment de la remise en mains propres, dans un starbuck (lieu que je n'affectionne pas particulièrement mais bon). l'acheteur me propose si je veux prendre quelque chose à boire. pas trop chaud, il insiste. ok. Seulement au moment de la transaction, il voulait déduire le prix du café du prix du jeu. Pas d'accord, il n'a pas voulu en démordre. Transaction annulée.
A coté de ça, il y a des bons gars (Sans-Os pour ne pas le citer) qui vous paye un coup et un petit quelque chose à manger sans rien demander en échange. Heureusement qu'il y en a des gens comme toi
Moi je marchande toujours, pour le sport. Évidemment, je le fais avant de faire se déplacer les gens, à moins que je ne découvre des vices au moment de la transaction (“Mais le plateau est plein de taches de graisses!”) ou qu’on ait encore rien négocié du tout.
Une histoire marrante qui m’est arrivée avec un acheteur: Je vendais un Heroquest sur le net. J’avais plusieurs contacts sans que personne ne se décide clairement à me l’acheter. Un des acheteurs me demande juste des photos que je lui envoie, etc… Entre temps, un autre acheteur me contacte, me dit qu’il me prend le jeu, plus deux ou trois autres au passage. L’affaire est conclue, payée en 30 min, une affaire qui roule en résumé! Je recontacte la personne à qui j’avais envoyé des photos lui disant que le jeu était vendu. Apparemment très déçu, il m’a répondu qu’il ne comprenais pas comment j’avais pu vendre le jeu alors que l’on était en “pleine transaction”…
Alors attention! Photos envoyées, transaction commencée!
@Prophet666 : là tu vas relancer un sujet à polémique^^ Dans ce cas précis, j’aurai dit aux autres d’attendre. Histoire de voir la réponse de celui à qui j’ai envoyé les photos.
darhf dit:C'est se sentir aggressé par une tentative de négociation qui me défrise
Entre "se sentir agresser" et "trouver ça ridicule", y'a pas une certaine marge ? Si pour un euro tu trouve ça valable, alors imagine un mec qui demanderait 19.99 au lieu de 20.
PS : la propriété magique d'un prix rond et de permettre les transactions avec juste quelque boût de papier, sans avoir besoin de passer par le métal, un truc d'eurogamers en somme ;p
Ezekiel76 dit:Assez d'accord avec toi Modeste & Génial. Depuis le début de la semaine, la formule sandwich du midi est passée de 7.30€ à 7.50€. ce n'est certes que 20cts, mais après quand tu convertis en francs, tu te dis que tu paies 50 francs pour un pov sandwich, une patisserie (éclair & cie) et une canette. ça fait mal quand même... Du coup je me dis que j'irais moins souvent. Alors que ce n'est que 20cts de plus...
Juste pour répondre à ca au moment ou je le lis : La conversion en Francs ca ne veut deja plus rien dire vu qu on a 10 ans d' euros derriere nous et donc 10 ans d' inflation. Alors oui 7.5 pour ton truc c' est cher mais la seule valeur objective et non fluctuante (à l échelle humaine ;o) c est le temps et ici le temps travaillé (en général on prend le smic comme référence qui justement suit à peu prêt l' inflation) pour obtenir le bien. Ici il te faut 1 h de smic (7.37) pour ton sanwiche il y a 10-15 ans il te fallait peut être travailler plus pour l avoir même si la conversion en Francs te fait dire que c' était moins cher à l époque.
Ezekiel76 dit:@Prophet666 : là tu vas relancer un sujet à polémique^^ Dans ce cas précis, j'aurai dit aux autres d'attendre. Histoire de voir la réponse de celui à qui j'ai envoyé les photos.
En général, j'essaie d'être le plus clair possible dans le descriptif de mes annonces. Je suis là pour vendre, je n'aime pas quand les négociations durent trop longtemps. Ça me fait déjà assez mal de vendre mes jeux, si en plus je dois attendre que Tartempion se décide, on en finit pas... J'essaie aussi de faire au mieux pour que l'acheteur soit satisfait.
A une époque je revendais un jeu à 25 euros. Quelqu’un me dit être potentiellement intéressé, mais demande à y réfléchir, aussi je ne le réserve pas encore. Puis plus de nouvelles. Quelques temps plus tard, je publie une nouvelle annonce, et je passe le prix de ce jeu à 20 euros.
Et là voilà mon acheteur potentiel qui me recontacte et déclare finalement être OK pour l’achat, si toutefois je consens à baisser mon prix à… 22 euros.
Je devine que la personne n’a pas vu ma nouvelle annonce. Je lui réponds alors… devinez quoi ?
“Désolé, je n’ai pas la culture du marchandage, et je fixe des prix que je pense déjà assez intéressants en soi. Je refuse donc de descendre le prix fixé à 22 euros. Par contre le temps que vous vous décidiez, j’ai modifié ce prix à 20 euros. C’est donc à ce prix que je vends ce jeu, et pas un autre. Etes-vous intéressé ?”
Un homme de principes, moi ? Et après on s’étonne que je n’aime pas les jeux de négo et/ou d’enchères…
(C’était peut-être pas ces prix exactement, mais c’était l’idée)…
Flam dit: Juste pour répondre à ca au moment ou je le lis : La conversion en Francs ca ne veut deja plus rien dire vu qu on a 10 ans d' euros derriere nous et donc 10 ans d' inflation. Alors oui 7.5 pour ton truc c' est cher mais la seule valeur objective et non fluctuante (à l échelle humaine ;o) c est le temps et ici le temps travaillé (en général on prend le smic comme référence qui justement suit à peu prêt l' inflation) pour obtenir le bien. Ici il te faut 1 h de smic (7.37) pour ton sanwiche il y a 10-15 ans il te fallait peut être travailler plus pour l avoir même si la conversion en Francs te fait dire que c' était moins cher à l époque.
On va refaire du H-S là mais carrément pas d'accord. tout ça augmente mais pas les salaires. encore heureux que les tickets restos sont là car en temps normal je ne paierai pas pour ça. Il y a 10 ans, le salaire était quasi similaire sauf que pour la même chose je payais moins de 25 francs.