La critique, la notation, l'avis et le débat

Arkhanor dit :La démocratie c'est la liberté de penser, même comme un con.

Noble combat. On imagine les foules déchainées, les milliers de manifestants, les pancartes "on est libres de penser comme des cons !", les émissions TV ("je suis con et c'est mon choix"), le défilé de la conpride, les essais théoriques ("cons de tous les pays, unissez-vous !"). Gros potentiel.

Personnellement, je suis basique mais j’assume tres bien :slight_smile:
Pour choisir un jeu, je ne regarde ou ne lis jamais aucun avis, car a chaque fois que je l’ai fait dans le passé, ca ne m’a jamais aidé.
Je procede en general de la facon suivante (ce n’est pas un code stricte que je suis, mais a priori la demarche que j’ai maintenant que je reflechie a cela…)
- Je regarde le theme du jeu. Il faut quelque chose qui m’accroche, et qui me fasse tripper un minimum ( out les simulateurs de commerce de clous de girofle par des colons portugais…)
- je regarde le nom de l’auteur. Si c’est un auteur que j’aime ou un inconnus, ca me va bien, mais si je tombe sur un auteur dont je sais n’avoir pas apprecié certains jeux par le passé, je zappe direct ( Out Knizia ou Feld…)
- Je regarde les visuels et le materiel. Si c’est moche, idem, ca passe direct a la trappe. Il y a trop de jeux en ce moment, autant prendre ceux qui ne piquent pas les yeux.
- si ces 3 criteres basiques sont remplis, j’essaye alors de trouver les regles, ou des videos de parties/explications, pour me faire une idée. Je zappe par contre toutes les review ou autre avis, ce que je cherche a savoir est si la mécanique va me plaire.
- Si ca me semble rentrer dans ce que j’aime ou éveil un moi une envie de jouer, c’est tout bon, j’achete direct, et en general le test quasi dans la foulée.
- Apres quelques parties si le jeu ne m’a pas accroché, ou si je vois qu’au bout de six mois finalement il commence a prendre la poussiere, il dégage alors des étageres de ma salle de jeu et fini selon les cas soit sur le trottoir avec une affiche “a donner”, soit dans la cave avec ses centaines de petits copains :slight_smile:

Ouaip, c’est super basique comme facon de faire… mais apres plusieurs années passées a etre beaucoup plus méticuleux et soi disant ouvert d’esprit (lectures de pleins d’avis, pas d’a-priori ou de selection selon le theme ou l’auteur, ouverture a tester tout type de jeux tant euro-comptable qu’amertitrash), je me suis apercu qu’au final ma ludotheque contenait plusieurs centaines de jeux qui me “faisaient chier” et que je n’avais finalement que pour essayer de couvrir les gouts de tous.
Du coup, il y a quelques temps, j’ai fait du grand ménage (plus d’une centaine de jeux sur le trottoire, le reste au sous-sol) et depuis que je procede de la facon décrite ci-dessus, je m’apercoit que c’est finalement comme ca que je suis le plus satisfait.

Bourrin et basique… mais bien plus heureux :slight_smile:

Ma femme ne jouant que “violet”, je n’achète que les jeux qui ont un joueur violet. 
Critère unique mais qui facilite le choix.

TheCaribou dit :Personnellement, je suis basique mais j'assume tres bien :)
Pour choisir un jeu, je ne regarde ou ne lis jamais aucun avis, car a chaque fois que je l'ai fait dans le passé, ca ne m'a jamais aidé.
Je procede en general de la facon suivante (ce n'est pas un code stricte que je suis, mais a priori la demarche que j'ai maintenant que je reflechie a cela...)
- Je regarde le theme du jeu. Il faut quelque chose qui m'accroche, et qui me fasse tripper un minimum ( out les simulateurs de commerce de clous de girofle par des colons portugais...)
- je regarde le nom de l'auteur. Si c'est un auteur que j'aime ou un inconnus, ca me va bien, mais si je tombe sur un auteur dont je sais n'avoir pas apprecié certains jeux par le passé, je zappe direct ( Out Knizia ou Feld...)
- Je regarde les visuels et le materiel. Si c'est moche, idem, ca passe direct a la trappe. Il y a trop de jeux en ce moment, autant prendre ceux qui ne piquent pas les yeux.
- si ces 3 criteres basiques sont remplis, j'essaye alors de trouver les regles, ou des videos de parties/explications, pour me faire une idée. Je zappe par contre toutes les review ou autre avis, ce que je cherche a savoir est si la mécanique va me plaire.
- Si ca me semble rentrer dans ce que j'aime ou éveil un moi une envie de jouer, c'est tout bon, j'achete direct, et en general le test quasi dans la foulée.
- Apres quelques parties si le jeu ne m'a pas accroché, ou si je vois qu'au bout de six mois finalement il commence a prendre la poussiere, il dégage alors des étageres de ma salle de jeu et fini selon les cas soit sur le trottoir avec une affiche "a donner", soit dans la cave avec ses centaines de petits copains :)

Ouaip, c'est super basique comme facon de faire... mais apres plusieurs années passées a etre beaucoup plus méticuleux et soi disant ouvert d'esprit (lectures de pleins d'avis, pas d'a-priori ou de selection selon le theme ou l'auteur, ouverture a tester tout type de jeux tant euro-comptable qu'amertitrash), je me suis apercu qu'au final ma ludotheque contenait plusieurs centaines de jeux qui me "faisaient chier" et que je n'avais finalement que pour essayer de couvrir les gouts de tous.
Du coup, il y a quelques temps, j'ai fait du grand ménage (plus d'une centaine de jeux sur le trottoire, le reste au sous-sol) et depuis que je procede de la facon décrite ci-dessus, je m'apercoit que c'est finalement comme ca que je suis le plus satisfait.

Bourrin et basique... mais bien plus heureux :)

J'adore ton côté gros bourrin, ça me fait marrer :))))

eldarh dit :Ma femme ne jouant que "violet", je n'achète que les jeux qui ont un joueur violet. 

Ha ha ha! Très bon! Mais tu sais, tu peux acheter des meeples et des cubes violet, comme ça, à toi les Troyes, Bruxelles 1893, Caylus et cie!
Tu peux même jouer à Keyflower sans rien changer, vu que personne ne possède de couleur.

Durtal dit :
eldarh dit :Ma femme ne jouant que "violet", je n'achète que les jeux qui ont un joueur violet. 

Ha ha ha! Très bon! Mais tu sais, tu peux acheter des meeples et des cubes violet, comme ça, à toi les Troyes, Bruxelles 1893, Caylus et cie!
Tu peux même jouer à Keyflower sans rien changer, vu que personne ne possède de couleur.

Elle peut jouer à Keyflower sans problème, il suffit de lui donner le jeton Premier joueur (violet) et de ne jamais le lui prendre. laugh

Ce problème ne se présente pas que dans le jeu de société mais partout au final. Que ce soit dans les jeux vidéo, les livres, les bd, les mangas, les films, la cuisine, etc.
Un avis tout comme une critique ou un test est avant tout une opinion personnelle. Personne ne peut être totalement objectif en donnant son avis. Certains professionnels s’acharnent à l’être le plus possible (et peuvent parfois quasiment toucher au but) mais au final il y a toujours une trop grosse par de notre propre expérience personnelle qui fait que l’on aime telle mécanique de jeu et que l’on déteste telle autre.
Alors certes, certains font quasiment l’unanimité parfois. Et il peut donc être difficile d’essayer d’expliquer pourquoi nous n’avons pas le même avis que 90% des autres joueurs.

De mon côté, je me renseigne beaucoup avant d’acheter un bien culturel (pas que des jeux de société donc) et j’ai même parfois la facheuse tendance à plus m’intéresser aux commentaires négatifs qu’aux positifs.
Simplement parce que je part du principe que si quelqu’un prend le temps d’aller poster un avis négatif sur le jeu il y a statistiquement moins de chance que ce soit un avis posté sur un coup de tête ; alors que beaucoup d’avis positifs sont souvent écrits un peu trop rapidement et dans l’euphorie du moment et manquent donc de recul. Je ne critique pas ce genre d’avis hein je l’ai moi-même déjà fait lorsque j’ai trouvé des jeux qui me correspondaient parfaitement.

Parfois un jeu a l’air de nous plaire en tout point, a des avis majoritairement positifs, est encensé par les joueurs et les professionnels, et pourtant il arrive que nous soyons déçus et que finalement le jeu ne nous corresponde pas ou ne corresponde pas à notre cercle d’amis.
Et l’inverse est aussi possible à partir de l’instant où l’on ne fait pas un blocage pour tester un jeu qui a l’air de ne pas nous plaire.

Bref question compliquée évidemment mais qui peut amener des beaux débats pour que que les deux partis soient un minimum ouverts d’esprit pour accepter les arguments autres que les siens.

Korilin dit :
Un avis tout comme une critique ou un test est avant tout une opinion personnelle.
Je réagis juste sur cette phrase, un avis et une critique sont subjectives, oui. Par contre un test non (le protocole de tests, lui peut l'être).

Apres, je nie pas le fait que de gros abus de langages soient courants.'
Lapinesco dit :
Korilin dit :
Un avis tout comme une critique ou un test est avant tout une opinion personnelle.
Je réagis juste sur cette phrase, un avis et une critique sont subjectives, oui. Par contre un test non (le protocole de tests, lui peut l'être).

Un test scientifique est effectivement objectif. Un test d'un bien culturel fait toujours entrer notre vision des choses puisque l'on rentre dans les définitions du "beau" et du "plaisir" que le bien "nous" procure. Et c'est justement là où le bas blesse. Autant il est facile d'effectuer un test objectif sur un téléviseur ou autre objet devant remplir un cahier des charges techniques pour être considéré comme bon, autant pour un jeu (sociéité/vidéo), livre, film, spectacle, ... c'est tout de suite bien plus difficile.
Le seul test vraiment objectif que l'on pourrait faire sur un jeu de société est, au final, au niveau de la qualité de son matériel (cartes, dés, cubes en bois, ...) et uniquement pour son côté technique (est-ce que les cartes se plient facilement, est-ce que les figurines se cassent si je les laisse tomber de telle hauteur, ...). Pour tout le reste, les notions qui entrent en compte sont la définition du "beau" et de ce qui "nous plaît" (mécaniques, dessins, ...) et sont forcément subjectives pour le coup.

Un test scientifique est effectivement objectif. broken heart

Mouais...à démontrer...
Korilin dit :
Lapinesco dit :
Korilin dit :

Un test scientifique est effectivement objectif. Un test d'un bien culturel fait toujours entrer notre vision des choses puisque l'on rentre dans les définitions du "beau" et du "plaisir" que le bien "nous" procure.

-> c'est exactement pour cela que je dis qu'il n'y a pas de tests de biens culturels (abus de langage etc.)

Lapinesco dit :
-> c'est exactement pour cela que je dis qu'il n'y a pas de tests de biens culturels (abus de langage etc.)

Ah je n'avais pas compris effectivement ^^

Korilin dit :
Lapinesco dit :

Test de biens culturelsbroken heart...comme cette suite de mots est laide

Moi suis plutôt pour la subjectivité des critiques car ce sont très souvent les plus belles.

L'objectivité c'est quoi, c'est qui qui décrète ce qui est objectif ?
Serait-ce une valeur universelle ?

Relisez les critiques littéraires très subjectives des frères Goncourt (et même si je ne suis pas d'accord car ces frangins là étaient de véritables langues de p....) ou de Baudelaire...magnifiques

Le petit livre rouge de Kléber Haedens "Une histoire de la littérature française", hors mode, hors partis pris et délicieusement coloré de subjectivité est un des meilleurs bouquins sur l'histoire de la littérature.

Moi sais pas ce que c'est une critique objective.

Bon là par exemple...suis pas objectif

cossack39 dit :

Donc, au final, vous faites comment pour vous vous faire un avis sur un jeu? Comment vous les notez? Quels sont les arguments qui vous feront pencher vers tel avis ou tel autre? ... ...

NB: je ne jette pas la pierre aux critiques des autres, certaines des miennes sont très loin d'être irréprochables
NB2: je veux juste votre avis, je me fous royalement de la majorité silencieuse (je précise vu qu'elle apparait à toutes les sauces en ce moment et exprime au final l'avis de celui qui l'invoque...).

Bonjour,

Pour moi un bon jeu, c'est souvent de la cohérence, du liant et de la fluidité dans les mécanismes. Les règles doivent êtres logiques entre elles voire intuitives.
Mais attention le jeu doit également être exigeant et ne pas pouvoir être trop appréhendé dés la première partie. Si je gagne à ma première partie contre des joueurs qui maîtrisent déjà le jeu c'est bien souvent mauvais signe sur la qualité du jeu

Un jeu que j'apprécie ne doit pas durer moins d'une heure trente, il peut durer trois heures dans la mesure ou le rapport temps/plaisir reste haut.

Il m'arrive aussi d'être influencé sur l'appréciation d'une partie et donc d'un jeu par celui qui me l'explique, surtout s'il omet égoïstement de donner quelques conseils stratégiques et de démarrage. 
Et puis une soirée ne fera pas l'autre, en fonction de l'état de fatigue ou des échanges plus au moins cordiaux autour de la table.

Quand je note un jeu, je le place toujours au sein de mon classement historique ;
La note de 10 est limité à mon top 10 de tous les temps, celle de 9 à mon top 25, etc...   (Le dernier a avoir intégré mon top 5 étant TERRA MYSTICA, pour y rejoindre Macao et Sankt-Petersburg 2004)

Un jeu qui atteint la note de 8 pour moi sera surement un des meilleurs jeu de l'année, à l'exception peut-être de ces 6 derniers mois ou  bon nombres de  jeux ont eu mes faveurs (Mombasa, Signorie, Nippon, Council of Four) contrairement à l'année précédente ou j'avais était de déception en déception.

Ce qui m'amène à me méfier de plus en plus des "buzz" notamment les buzz Franco/français qui négligent ce qui se passe ailleurs. Surtout que ces dernières années le "plumage" est de plus en plus mis en avant que le "ramage".

De plus pour qu'il rentre dans mon classement, je m'impose d'attendre un minimum de parties. Car il y a bien des "chefs d'oeuvres" pour lesquels j'ai peu retrouver l'envie d'y rejouer et c'est le signe d'un trop gros emballement initial et/ou d'une répétitivité des stratégies.

Enfin, le problème avec les avis c'est que l'on n'est plus enclin à noter un jeu si on l'a apprécié que si c'est l'inverse.
De plus si l'on n'a pas aimé un jeu et à moins d'être masochiste, l'on n'y rejoue pas ; Il faut donc que même si l'on a fait une seule partie il ne faut pas hésiter à critiquer le jeu en argumentant un minimum bien sur. Car il y a bien plus de mauvais jeux ou jeux moyens que de chef d'oeuvre et cela ne ressort pas assez dans les avis. 

Cripure dit :
Korilin dit :
Lapinesco dit :

Moi suis plutôt pour la subjectivité des critiques car ce sont très souvent les plus belles.

Relisez les critiques littéraires très subjectives des frères Goncourt (et même si je ne suis pas d'accord car ces frangins là étaient de véritables langues de p....) ou de Baudelaire...magnifiques

Le petit livre rouge de Kléber Haedens "Une histoire de la littérature française", hors mode, hors partis pris et délicieusement coloré de subjectivité est un des meilleurs bouquins sur l'histoire de la littérature.

Un test c'est souvent binaire comme truc : oui/non, bon/mauvais, etc.
La subjectivité s'embarrasse de nuances elle et ça c'est bien les nuances...

Cripure dit :
Cripure dit :
Korilin dit :
Lapinesco dit :

Un test c'est souvent binaire comme truc : oui/non, bon/mauvais, etc.
La subjectivité s'embarrasse de nuances elle et ça c'est bien les nuances...

Tu t'enflammes un peu tout seul ami Cripure :)

Je ne dis pas que c'est bien, mal, moisi...on parlait, là, de la notion de tests, et de l'abus de langage que l'on en fait :)

La comparaison avec la littérature ne tient pas tellement : Ce qui fait la grande classe des grands critiques littéraires pleins de mauvaise foi magnifiques, c’est qu’il s’expriment avec le même outil que ce qu’il juge : un texte. Donc implicitement les grands critiques à la Baudelaire donnent une leçon de style à l’auteur qu’ils chroniquent, et ça ça pete sa race. On ne fait pas la critique d’un jeu avec un jeu.

Tu t'enflammes un peu tout seul ami Cripure :)

Je ne dis pas que c'est bien, mal, moisi...on parlait, là, de la notion de tests, et de l'abus de langage que l'on en fait :)

Ouaip je sais mon cher Lapinesco, me suis emballé...presque lyrique mais j'avais envie d'écrire ça...

Bonnes parties à toi

cossack39 dit :
Donc, au final, vous faites comment pour vous vous faire un avis sur un jeu?
Ben... j'y joue. J'ai suffisamment de prescripteurs/acheteurs compulsifs autour de moi pour avoir quelques occasions de jouer.
Si la question est de savoir quel point de vue je prends en compte pour l'achat "aveugle", c'est plus compliqué.

Souvent, je suis attentif à certains membres de ce forum, dont j'estime les opinions et commentaires. C'est rarement décisif, mais ça influe positivement, ça attire l'attention ou ça douche le buzz.
Lorsque je m'intéresse à un jeu je suis également attentif aux avis négatifs argumentés, ils sont rares mais souvent éclairants. De façon plus générale, l'avis de quelqu'un qui prend du temps pour écrire et poser sa réflexion a forcément un intérêt.

Comment vous les notez?
Une note, c'est super compliqué. Je ne crois pas à une évaluation systématique de type "test", avec des critères et tout le tintouin.

Déjà, j'attends religieusement d'y avoir joué trois fois avant de noter ou pondre un avis.
D'abord parce que je suis flemmard. Ensuite parce que, disons au moins une fois sur deux, la première partie est entachée d'erreur de règle, et que ça entre entre autres critères fait que grosso modo j'estime pouvoir me faire une idée précise du jeu au bout de la 3ème et jamais avant.
Toute opinion émise avant cette échéance est condamnée à l'approximation et à une origine plus "épidermique" qu'autre chose (ça a quelques vertus aussi, certes)
Pour la note elle-même, et lorsque l'échelle de notation s'y prête, j'utilise une technique brillante héritée de l'analyse de la valeur ou du "tournoi suisse".
Disons, de façon générale, que je situe toujours un jeu par rapport aux autres (est-ce que j'aime "plus ou moins" que tel ou tel autre). Quitte à être subjectif, autant être cohérent. De toute façon, je ne vois pas vraiment d'autre façon de noter...

Quels sont les arguments qui vous feront pencher vers tel avis ou tel autre? ... ...
Aucune règle générale. Mais souvent (on est vieux con, on le reste), ce sont les références à d'autres jeux qui me parlent le plus. Ou, a contrario, le fait qu'un joueur expérimenté fasse un commentaire du genre "c'est totalement innovant".

J’avoue qu’en premier lieu, il faut que je voie le matos… le graphisme, les couleurs, les objets, les matières, la quantité de bidules, le super beau plateau qui déchire… C’est d’abord ça qui me donne envie de jouer… Un vrai gros gamin… Mais si y’a pas ça… c’est mal barré…

Après je suis terriblement bon public. La note ça rime à rien (pourquoi 17 plutôt que 15, ou l’inverse ???)… Si le jeu me donne envie de rejouer, je peux facilement mettre la note max. Et je trouve aussi que prendre le temps d’écrire un peu plus que trois lignes, c’est s’impliquer en retour pour quelque chose qu’on estime digne d’intérêt… Je suis capable de m’intéresser plus à un jeu qui reçoit un avis long, bien rédigé, nuancé, même si c’est un avis en demi-teinte, qu’à un simple “formidable”, “chef d’oeuvre”… Bref, je préfère lire du détail, pas forcément technique mais sur le ressenti de l’internaute… Je fais ça aussi, je tire à la ligne en essayant de décrire “subjectivement” ce que j’ai vécu…

Je suis prêt à parier que dans la production écrasante de jeux de société, les plus nombreux sont les “bons” jeux… Ils ont été testés, fignolés, illustrés, édité, vendus, par des gens qui aiment ce qu’ils font, qui y croient… C’est que pour la plupart on a évalué que ça valait le coup, et j’y crois… ça ne veut pas dire que j’aime la majorité des jeux, mais que je crois que ce travail à toujours droit à une forme de “considération positive”, comme la littérature et le cinéma, et autres… A qui ça fait du mal, un mauvais bouquin ? Pour moi, l’avis, la critique, la chronique, ce n’est qu’un jeu d’esthètes… Il y a des films dont je me suis éclaté à lire la chronique, alors que le film lui-même ne m’a pas laissé de souvenir impérissable… Pareil pour les chroniques de disques…

Je choisis avec le coeur, parfois le yeux fermés, et globalement j’ai eu de la chance jusque là… Un jour j’ai posté un avis sur Seven Wonders sur TT, et c’était un avis négatif… J’ai pas du tout aimé ce jeu mais je n’ai essayé qu’une fois et avec un entourage peu enthousiaste… Je pense que mon avis ne changera pas sur ce jeu, il ne m’attire pas, mais j’ai viré mon écrit de ces pages parce que j’ai bien vu que du coup, il n’apportait rien à quiconque, il n’inspirait rien d’autre qu’une rencontre ratée, qui n’est après tout que mon problème. Un nombre élevé de pouces en bas m’a obligé à m’interroger et j’ai compris qu’un avis pour exprimer une déception, c’est assez mesquin, finalement, surtout quand le jeu est bon pour plein d’autres gens… Quand c’est négatif, autant essayer d’être technique et précis. Quand c’est positif, autant s’appuyer sur l’expression d’une belle émotion pour inspirer quelque chose, non ? En tout cas c’est ce que je guette.