cossack39 dit :
Donc, au final, vous faites comment pour vous vous faire un avis sur un jeu?
Ben... j'y joue. J'ai suffisamment de prescripteurs/acheteurs compulsifs autour de moi pour avoir quelques occasions de jouer.
Si la question est de savoir quel point de vue je prends en compte pour l'achat "aveugle", c'est plus compliqué.
Souvent, je suis attentif à certains membres de ce forum, dont j'estime les opinions et commentaires. C'est rarement décisif, mais ça influe positivement, ça attire l'attention ou ça douche le buzz.
Lorsque je m'intéresse à un jeu je suis également attentif aux avis négatifs argumentés, ils sont rares mais souvent éclairants. De façon plus générale, l'avis de quelqu'un qui prend du temps pour écrire et poser sa réflexion a forcément un intérêt.
Comment vous les notez?
Une note, c'est super compliqué. Je ne crois pas à une évaluation systématique de type "test", avec des critères et tout le tintouin.
Déjà, j'attends religieusement d'y avoir joué trois fois avant de noter ou pondre un avis.
D'abord parce que je suis flemmard. Ensuite parce que, disons au moins une fois sur deux, la première partie est entachée d'erreur de règle, et que ça entre entre autres critères fait que grosso modo j'estime pouvoir me faire une idée précise du jeu au bout de la 3ème et jamais avant.
Toute opinion émise avant cette échéance est condamnée à l'approximation et à une origine plus "épidermique" qu'autre chose (ça a quelques vertus aussi, certes)
Pour la note elle-même, et lorsque l'échelle de notation s'y prête, j'utilise une technique brillante héritée de l'analyse de la valeur ou du "tournoi suisse".
Disons, de façon générale, que je situe toujours un jeu par rapport aux autres (est-ce que j'aime "plus ou moins" que tel ou tel autre). Quitte à être subjectif, autant être cohérent. De toute façon, je ne vois pas vraiment d'autre façon de noter...
Quels sont les arguments qui vous feront pencher vers tel avis ou tel autre? ... ...
Aucune règle générale. Mais souvent (on est vieux con, on le reste), ce sont les références à d'autres jeux qui me parlent le plus. Ou, a contrario, le fait qu'un joueur expérimenté fasse un commentaire du genre "c'est totalement innovant".