Bonjour,
tout d’abord, ne sachant pas trop où poster, je l’ai fait ici, la modération se chargera bien d’envoyer le tread où bon lui semblera si ce n’est pas le bon endroit.
Ce post est l’aboutissement d’une réflexion commencée il y a quelques jours chez mon crémier et qui se termine par la “querelle” Mr Phal-rammillica.
Venons en au commencement.
Je me suis rendu tout guilleret chez mon crémier pour flâner nonchalamment (je suis très nonchalant) entre des rangées de jeux pour me faire une idée de mon prochain achat. Un couple cherchant un jeu se trouvait là aussi, et le vendeur leur a conseillé “Mascarade”, pour tout un tas de bonnes raisons. Ne pouvant m’empêcher d’intervenir, j’ai ajouté que mascarade n’était pas aussi bien pour tout un tas de bonnes raisons aussi (oui, je un gros con nonchalant)! Débat avec le revendeur sur les expériences, question du couple, visite du site TT, parcours des avis… Au final, le couple prend quand même le jeu, mais en ayant noté qu’ils ne joueraient pas forcément avec tous les amis prévus au début.
Du coup, petit “débrief” avec mon crémier. Rien de violent, de vindicatif ou même de revanchard, on a juste voulu savoir pourquoi l’autre pensait cela. Lui s’est basé sur son expérience et les avis positifs de TT, moi sur mon expérience, certains avis positifs de TT et certains avis négatifs.
Puis la tournure des évènements a fait virer sur comment deviner si un jeu sera bon ou non, puis sur comment, au final on se fait notre avis, à priori comme à postériori.
J’ai eu le même cas de figure avec le jeu du hobbit, un voyage inattendu, où la par contre j’ai failli m’en prendre une par le revendeur (c’était un stand sur une espèce de convention): il n’a pas supporté que je précise aux gens tous les défauts que j’avais trouvé au jeu (bien que ceux ci l’ai finalement acheté).
Puis, il y a eu le moisnal et la lettre de réponse de rammillica (je ne donne volontairement pas le lien, ceux qui sont vraiment intéressés n’ont qu’à rechercher la fameuse lettre ouverte).
Outre un débat de deux personnes qui campent sur leurs positions, rejointes par d’autres venant renforcer chaque position, avec au milieu des “casques bleus” qui cherchent à amener de la médiation, il y a une réelle question de fond: comment faire une critique constructive d’un jeu?
C’est actuellement ce que je reproche à TT, le système de notation étant largement faillible, on peut se retrouver avec des notes comme ça http://www.trictrac.net/mur/majoras/avis qui n’ont pour moi rien de constructif (je suis désolé je jette un peu le mec aux lions mais c’est un exemple marquant) mais qui montent quand même la note. A l’inverse, certaines personnes ne notent ni ne commentent les jeux qu’ils n’ont pas aimé, ne faisant pas descendre la note finale.
A l’inverse, l’avis de rammillica par qui tout est arrivé a le “mérite” d’avoir créé un débat “à peu près sain”; certains apportant des corrections, des avis différents, d’autres abondant plus ou moins sur certains points… (bon n’ayant pas joué à Shakspear je ne peut pas confirmer ou infirmer ses dires, tout comme ceux qui trouvent le jeu génial et aucun défaut) mais au moins j’ai une vue d’ensemble qui me permettra de pouvoir tester tous les points forts/points faibles si un jour il m’est permis d’y jouer.
J’arrive au fin mot de l’histoire. Il me semble très difficile d’avoir un avis divergent dans le monde passionné qu’est le nôtre. Pourtant ces avis sont selon moi nécessaire pour se faire une idée à priori du jeu avant de passer à la caisse. J’ai repoussé plusieurs fois des achats à cause de quelques avis “dissidents” (en bien ou en mal) où à l’inverse, acheté des jeux grâce à ces mêmes avis (les défauts n’en était pas pour moi ou les qualités étaient celles que je recherchaient). Le fait que, selon moi, TT soit des prestataires de service plus que des journalistes, va dans le sens d’avis lisses (ils vont pas démonter un jeu devant l’auteur, le dessinateur et le distributeur) mais la démonstration des mécaniques de jeu permet quand même d’avoir quelques doutes ou a priori quand on a l’habitude.
Donc, au final, vous faites comment pour vous vous faire un avis sur un jeu? Comment vous les notez? Quels sont les arguments qui vous feront pencher vers tel avis ou tel autre? … …
NB: je ne jette pas la pierre aux critiques des autres, certaines des miennes sont très loin d’être irréprochables
NB2: je veux juste votre avis, je me fous royalement de la majorité silencieuse (je précise vu qu’elle apparait à toutes les sauces en ce moment et exprime au final l’avis de celui qui l’invoque…).
vaste question de savoir comment choisir un jeu à l’achat …
perso, j’essaye au maximum d’y jouer au moins 1 fois avec ma moitié avant d’acheter un jeu maintenant
trop de ratés sur le simple fait de lire des critiques, avis, conseils …
comme çà, 2 avis pour savoir si on va y jouer souvent ou non selon l’intérêt du jeu, de l’originalité par rapport aux autres jeux que l’on a, de la probabilité que l’on a de le sortir souvent ou pas
après, on craque sur des petits jeux de temps en temps
L’essai, et quand ce n’est pas possible, l’avis des gens que j’apprécie et avec qui j’ai des goûts communs (web ou pas) et qui me ferait prendre le risque mesuré d’acheter sans avoir joué.
En règle général mon avis je me le fait plutôt sur le forum.
De mon côté, je cible un jeu d’abord en passant par internet et donc forcément un peu par Trictrac mais aussi d’autres sites francophones ou non (BGG, Ludovox,etc… je ne sais pas si on peut les citer). Ensuite une fois que j’ai ciblé un achat j’essaie de le tester et aussi surtout de le faire tester à ma copine qui est la personne avec qui je joue les 90% du temps. Si tous les feus sont au vert on passe en caisse, sinon on réfléchit et on voit si l’envie de remettre le couvert revient ou si le test n’a pas été marquant.
Pour choisir un jeu :
ce que je fais :
pense aux joueurs qui jouent avec moi
j’écoute les envies de jeux des joueurs qui jouent avec moi
à ce que j’ai déjà dans le même genre pour éviter les doublons
je regarde des vidéos de parties ou d’explication de règles
j’imprime les règles et je les lis
je lis les avis et autres CR de parties sur Tric Trac, jedisjeux, vindjeu, ludovox et BGG
je regarde le prix selon mon budget
ce que je ne fais pas :
acheter sur un coup de tête
suivre le buzz
en gros, priorité aux joueurs avant le jeu
tout cela n’empêche pas les erreurs de casting…
Mon avis ?
Les jeux en ligne : quelques légendes à essayer.
Les avis : en général, c’est mitigé.
Les prix/reconnaissances : toujours un plus.
Les vidéos/visuels du jeu : me dira si niveau matos ça passe ou ça casse.
Mon crémier : il est honnête, quand il trouve un jeu mauvais il me le dit et il n’y va pas de main morte, oui il est (d)étonnant.
L’essai physique du jeu : la révélation…ou pas.
Jolie question… comment fais-je pour choisir mon jeu?
Il faut savoir que je n’achèterai jamais un jeu si je n’effectue pas les démarches suivantes. La pub est juste là pour m’informer que le jeu existe.
Donc il faut d’abord que j’y tombe dessus ou en entende parler, ensuite va commencer ma phase de recherche.
Ensuite je regarde les commentaires les plus mauvais pour savoir ce qui lui est reproché et voir si je peux m’en accommoder (Depuis une mauvaise expérience avec un restaurant j’ai rajouté ce critère dans mes choix).
Maintenant tu critiques les personnes qui votent mais ne laissent pas de commentaires car tu estimes qu’une telle démarche est inutile (du moins dans ton message c’est comme ça que je le perçois) pourtant, pour moi, ses notes vont pouvoir déjà m’aiguiller sur le ressenti de cette personne par rapport au jeu en lui-même et je lui dis merci (j’ai tendance à être comme lui sur certains jeux… quoi mettre comme avis quand, après avoir joué à un jeu tu sens que la mécanique est bien huilée, le thème te plaît et pourtant il y a un quelque chose qui coince qui fais que tu n’as pas envie d’y rejouer mais qui t’es indescriptible; j’ai appelé ça l’âme du jeu mais je ne suis pas sur que cela soit utile à tout le monde) .
J’apprécie aussi grandement que des personnes rajoutent des commentaires en développant les points forts ou non qu’ils ont trouvé au jeu mais je n’ai pas besoin que tout le monde y aille de son commentaire, quelques-uns me suffisent.
Une fois que j’ai effectué cette étape viens le moment où je visionne les vidéos que je peux trouver sur le fonctionnement du jeu et ensuite je regarde plusieurs parties différentes avec les explications données pour voir la mécanique, le thème, le design et finalement me décider.
Pour moi quelqu’un qui dit que les vidéos sur trictrac sont trop consensuelles voir même que m. Phal ou le reste de l’équipe sont des vendus a un regard biaisé sur la situation. J’adore leurs vidéos car elles font ce que j’attends d’elles, elles me présentent le jeu sans me vendre de la pub (présenter un jeu est de la publicité dans l’absolu, mais une vrai publicité, celle que je déteste, est celle qui va te faire acheter 36 produits différents alors que tu venais juste pour une paire de chaussettes).
Il est difficile, je pense, que de faire une présentation d’un jeu en restant totalement impartial, ça voudrais dire rester de marbre, ambiance morte ou peu d’animation et finalement une vidéo que tu coupes au bout de 5 minutes car tu t’ennuies (je n’ai pas envie de regarder une vidéo-notice sinon je lis la règle du jeu) et là tu te retrouves avec un avis biaisé car tu viens peut être de passer à côté d’un pépite.
Ma décision tiendra compte de toute ce que j’aurai noté ou perçu, il y aura aussi l’effet coup de coeur (ou bourrage de crâne) qui fera peser la balance dans un sens ou dans l’autre (même si je tiens à le limiter le plus possible en essayant de porter un regard neuf sur le jeu plusieurs jours après), à ça s’ajoutera mes envies du moment dans les thèmes ou les mécaniques que je recherche.
Pour ma part, maintenant je commence à savoir un peu ce qui me plaira ou pas (et ce qui plaira à ma copine ou pas, important étant donné qu’on joue souvent à deux). Déjà, ça aide, même s’il a fallu en passer par pas mal de jeux revendus.
Ensuite, quand un jeu semble susceptible de me plaire, j’essaye d’en voir une ou deux vidéos (en général une TTTV ou un Runthrough de Rahdo, mais pas Tom Vasel par exemple, je n’aime pas trop sa façon de présenter les jeux) et/ou d’en lire les règles si possible.
J’utilise aussi pas mal le forum ou les avis sur TT, avec un peu de BGG aussi, pour avoir des retours. J’accorde une attention particulière aux retours négatifs car, autant il est difficile de dire “j’aime telle ou telle mécanique dans l’absolu”, autant avec l’expérience on sait ce qu’on ne veut pas voir dans un jeu. Par exemple : j’aime bien les jeux de majorité, mais ça ne m’aide pas beaucoup pour savoir si un jeu va me plaire ou non ; en revanche, je sais que je n’aime en général pas les jeux trop chaotiques, ni les jeux où on ne peut pas mettre des bâtons dans les roues d’un adversaire et du coup je vais éviter ces jeux-là. Je procède par élimination, en somme.
“Donc, au final, vous faites comment pour vous faire un avis sur un jeu? Comment vous les notez? Quels sont les arguments qui vous feront pencher vers tel avis ou tel autre? … …”
Très facile.
Je joue et j’achète des jeux depuis bien avant l’existence de l’internet. Je ne lis pas les avis et ne tiens pas compte des notes. Pour une simple raison. On peut prendre n’importe quel jeu, le résultat sera toujours le même. Un certain nombre vont aimer, un certain nombre ne vont pas aimer et un certain nombre vont trouver le jeu moyen.
Lorsque le jeu n’est pas encore sorti, un certain nombre vont crier au génie : “J’ai joué avec l’auteur au salon du jambon, c’est une bombe ludique !”.
Bref.
J’achète mes jeux au feeeling même si certains critères guident mes choix : le thème (Star wars et j’achète…), les extensions de mes jeux favoris (Talisman, Rencontre cosmique…), l’envie d’un wargame, etc.
Je sais aussi pourquoi je n’achète pas certains jeux. Je n’adhère pas au financement participatif et aux jeux qui sortent simultanément avec 10 suppléments.
C’est donc aussi l’humeur du moment : un jeu à deux, avec des figurines, d’ambiance…
J’aime tous les jeux en fait.
Et puis j’ai une grande maison.
Hojyn dit :Pour ma part, maintenant je commence à savoir un peu ce qui me plaira ou pas (et ce qui plaira à ma copine ou pas, important étant donné qu'on joue souvent à deux). Déjà, ça aide, même s'il a fallu en passer par pas mal de jeux revendus.
Ensuite, quand un jeu semble susceptible de me plaire, j'essaye d'en voir une ou deux vidéos (en général une TTTV ou un Runthrough de Rahdo, mais pas Tom Vasel par exemple, je n'aime pas trop sa façon de présenter les jeux) et/ou d'en lire les règles si possible.
J'utilise aussi pas mal le forum ou les avis sur TT, avec un peu de BGG aussi, pour avoir des retours. J'accorde une attention particulière aux retours négatifs car, autant il est difficile de dire "j'aime telle ou telle mécanique dans l'absolu", autant avec l'expérience on sait ce qu'on ne veut pas voir dans un jeu. Par exemple : j'aime bien les jeux de majorité, mais ça ne m'aide pas beaucoup pour savoir si un jeu va me plaire ou non ; en revanche, je sais que je n'aime en général pas les jeux trop chaotiques, ni les jeux où on ne peut pas mettre des bâtons dans les roues d'un adversaire et du coup je vais éviter ces jeux-là. Je procède par élimination, en somme.
Oui, voilà, je commence aussi à savoir ce qui me plaira ou pas, je limite le risque
cossack39 dit :Bonjour,
tout d'abord, ne sachant pas trop où poster, je l'ai fait ici, la modération se chargera bien d'envoyer le tread où bon lui semblera si ce n'est pas le bon endroit.
Non : on voit ici des questions de règles, des discussions stratégiques, etc. et elles y restent
Cripure dit :Pour choisir un jeu :
ce que je fais :
pense aux joueurs qui jouent avec moi
à ce que j'ai déjà dans le même genre pour éviter les doublons
je lis les règles
je lis les avis sur Tric Trac et BGG
je regarde le (prix selon mon budget) rapport qualité/prix (ce qui exclut les Splotter, mais j'ai un peu changé d'avis ces derniers temps)
ce que je ne fais pas :
suivre le buzz
+1
Je me fie aussi beaucoup à l'auteur, et à l'éditeur, dans un sens comme dans l'autre, mais sans être obstiné.
Il m'arrive ainsi d'acheter des jeux à l'aveugle assez souvent: les Feld, les Ystari, les Pearl Games, et les Lookout, par exemple.
C’est une très bonne question qui est posée.
Je vais donner mon avis, mais je précise que j’ai peu d’expérience dans le domaine du jeu (je joue au moins 2 fois par semaine depuis octobre et à des jeux de complexité variable, avant c’était surtout party-games de temps en temps).
Pour me faire un avis sur un jeu, je commence d’abord par lire un article qui présente le jeu. Ensuite, si la mécanique me plaît, je vais sur les forums, je lis les avis TT, je vais lire les avis de blogueurs que j’aime lire. Ensuite, j’en parle avec mon crémier. Et si j’ai l’occasion, j’essaie le jeu (soit chez mon crémier, soit grâce à quelqu’un qui l’a au club de jeux). J’évite d’acheter un jeu auquel je n’ai pas joué, sauf si vraiment je suis sûre qu’il va me plaire (mais je prends un risque et c’est rare).
Sinon, concernant les avis/notes TT, je suis quand même d’accord. Je ne vais pas vraiment prendre en compte les notes sans avis, car ils ne sont pas argumentés et donc je ne sais pas si la personne recherche la même chose que moi dans un jeu. J’aime les avis, positifs et négatifs, qui sont argumentés car si certaines critiques reviennent, je peux les prendre en compte et voir si ça influence positivement ou négativement mon avis.
Par contre, il y a quelque chose qui me dérange, c’est que j’ai l’impression qu’aucun modérateur ne vérifie les avis. Je dis ça, après avoir remarqué qu’un “trictacien” (http://www.trictrac.net/mur/le-broyeur-de-jeux/avis) mettait toujours la même note (1,5 étoile) et qu’il n’argumentait pas son avis, il donne juste un avis pour descendre le jeu.
Dexter269 dit :C'est une très bonne question qui est posée.
Je vais donner mon avis, mais je précise que j'ai peu d'expérience dans le domaine du jeu (je joue au moins 2 fois par semaine depuis octobre et à des jeux de complexité variable, avant c'était surtout party-games de temps en temps).
Pour me faire un avis sur un jeu, je commence d'abord par lire un article qui présente le jeu. Ensuite, si la mécanique me plaît, je vais sur les forums, je lis les avis TT, je vais lire les avis de blogueurs que j'aime lire. Ensuite, j'en parle avec mon crémier. Et si j'ai l'occasion, j'essaie le jeu (soit chez mon crémier, soit grâce à quelqu'un qui l'a au club de jeux). J'évite d'acheter un jeu auquel je n'ai pas joué, sauf si vraiment je suis sûre qu'il va me plaire (mais je prends un risque et c'est rare).
Sinon, concernant les avis/notes TT, je suis quand même d'accord. Je ne vais pas vraiment prendre en compte les notes sans avis, car ils ne sont pas argumentés et donc je ne sais pas si la personne recherche la même chose que moi dans un jeu. J'aime les avis, positifs et négatifs, qui sont argumentés car si certaines critiques reviennent, je peux les prendre en compte et voir si ça influence positivement ou négativement mon avis.
Par contre, il y a quelque chose qui me dérange, c'est que j'ai l'impression qu'aucun modérateur ne vérifie les avis. Je dis ça, après avoir remarqué qu'un "trictacien" (http://www.trictrac.net/mur/le-broyeur-de-jeux/avis) mettait toujours la même note (1,5 étoile) et qu'il n'argumentait pas son avis, il donne juste un avis pour descendre le jeu.
En effet encore un drôle de profil, il porte bien son nom ! Il a le mérite de remplir ses avis, maintenant s'il faut non seulement remplir un avis et en plus bien le remplir, c'est le début de la police de la pensée. La démocratie c'est la liberté de penser, même comme un con.
C’est vrai que malgré tout ce qu’on peut voir ou lire sur un jeu, cela ne suffit pas à savoir si le jeu va nous procurer un plaisir ludique suffisant. Il y a parfois des bons jeux qui tournent bien, qui n’ont pas de défaut majeur, mais qui, pourtant, ne suffisent pas à nous plaire.
Cela tient parfois à peu de choses. Je suis retombé dans le monde du jeu en 2004 avec Dungeon Twister, j’ai joué à des 100aines de jeux, et depuis, j’avoue ne pas tomber facilement amoureux d’un jeu. Je suis assez difficile, il me faut un thème plaisant et surtout bien intégré, une mécanique subtile et intelligente mais pas trop complexe. Bref, un jeu parfait.
Troyes est pour moi un jeu parfait, autant au niveau du thème que de la mécanique, tout comme Caylus. Par contre, Russian railroad ou Tzolk’in sont pour moi des jeux sans âmes, des salades à points de victoires indigestes qui tournent pourtant très bien et plaisent à un certain public. Pourtant, la limite est subtile entre ces jeux, et ce qui va me faire adorer un jeu et détester un autre va se jouer à très peu de chose.
Par exemple, je n’ai jamais compris l’intérêt de la gamme 7 Wonders. Le plaisir ludique que j’y trouve est proche du néant. J’ai pourtant donné une chance à la version duel mais là encore rien n’y fait, je trouve ce jeu d’une nullité absolue. Je ne vais sûrement pas aller donner mon avis sur TT, je ne note que les jeux que j’aime, peut-être est-ce un tord, mais je ne vois pas l’intérêt de donner mon avis sur un jeu que je n’aime pas. Pareil pour Splendor par exemple, je ne comprends pas comment on peut y trouver un intérêt. Bref, tout cela est tellement personnel et subjectif que ça n’a que peu d’intérêt.
Alors pour savoir si un jeu me convient, si je ne peux pas l’essayer avant, je regarde tout ce que je peux trouver sur un jeu, je lis les règles, je laisse parfois passer des mois avant de me décider et enfin, parfois, je passe le cap et j’achète; au pire, il passera en vente ou à l’échange.
Pour ajouter à la réflexion même si je ne vais pas apporter grande révolution…
Pour choisir un jeu, j’utilise différents outils: le forum, les avis de joueurs et joueuses argumentés ou non (depuis que je flâne sur TT ou ailleurs j’ai déterminé les personnes assez proches de mes goûts ou aux avis utiles pour mes choix), les vidéos, les articles, bref tout ce qui me donne une idée du visuel et de la mécanique générale. J’ai tendance à suivre certains éditeurs ou auteur-e-s mais ce n’est jamais de l’achat automatique me concernant. J’essaie d’avoir une ludothèque pour plaire un peu à tout le monde et en même temps j’achète aussi uniquement pour moi et quelques personnes très limitées. Ma ludo est donc assez variée (avec tout de même une certaine dominante) même si bien incomplète. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas de jeu que je n’aime pas. A vrai dire au contraire. J’ai fais de réelles découvertes grâce à TT (davantage par le forum mais aussi parfois grâce aux avis, par exemple: Archipelago où la lecture des avis à 3 ou 4 occasions m’a poussé à l’acheter et je ne regrette pas). Par contre, c’est vrai, j’ai du mal à faire des choix utiles. Je veux dire par là que ma ludo n’est pas vraiment jouable par le plus grand nombre de mes joueurs ou joueuses.
Bon je précise aussi que je suis peut-être un joueur facile. Je me satisfais de peu même si je reste persuadé que je sais ce que je veux et ne veux pas.
Jusqu’à il y a peu, j’avais une limite budgétaire. Elle a sauté avec mon premier KS. Des jeux un peu chers sont donc entrés chez moi, depuis.
Je choisis certains jeux sur les promesses de réflexion poussée et/ou de tension intellectuelle avec les adversaires, j’en choisis d’autres sur l’ambiance à créer et une certaine esthétique. C’est vraiment très variable.
Pour terminer, je ne m’appuie jamais sur un seul avis. J’ai tendance comme tu le vois à croiser les infos. Cela explique que je n’attends pas de TT son avis sur un jeu. J’en attends plutôt qu’il me présente le jeu de la façon la plus complète possible pour voir si le jeu est intéressant selon mes souhaits du moment. A force de regarder les TTTV, il est, je pense, possible de voir que tel ou tel jeu plait ou non à certains membres de l’équipe de TT. Mais bon étant ce que je suis, je suis certain que je suis en décalage avec les goûts des uns et des autres donc me donner un avis ne m’est pas utile s’il n’est pas recoupé avec d’autres.
Je m’appuie beaucoup sur la communauté tric trac en fait ^^.
Très simple, je regarde dans un premier temps si le jeu me plait visuellement, si tel est le cas, je tente de faire une partie, si j’ai un bon ressenti, je réfléchis si il plaira à mon cercle de joueur enfin si le jeu existe déjà, je recherche sur les forums / sites les retours qui existent du jeu. Pour le moment, sur ma quarantaine de jeu, un seul vrai regret, c’est The Convicted (qui reste un bon jeu mais j’espérais une meilleur rejouabilité).
Arkhanor dit :En effet encore un drôle de profil, il porte bien son nom ! Il a le mérite de remplir ses avis, maintenant s’il faut non seulement remplir un avis et en plus bien le remplir, c’est le début de la police de la pensée. La démocratie c’est la liberté de penser, même comme un con.
Franchement, y’en a qui sont drôles.