Chère Madame et Cher Monsieur,
L’autre jour, une pigiste du journal La Croix, Elise Descamps pour la citer, m’a contacté pour avoir des infos sur la tendance “Jeux de société”. Nous avons passé un petit moment au téléphone et là, hop, elle vient de m’envoyer le journal de vendredi avec 1 page entière, en 3è de couv s’il vous plait, intitulé “Les jeux de société ressortent des armoires”.
L’article est très bien, explique qu’on est loin du “Monopoly” et du “Scrabble” et fini sur un “La tendance durera-t-elle ? En attendant de le vérifier, dans une société souvent présentée comme individualiste, le signe est plutôt encourageant.” ce qui clot un article très positif sur le jeu et le phénomène social, son devellopement chez l’adulte mur et responsable (même s’ils mettent les robes de leur femme
).
Bon, dommage, on ne peut pas le consulter en ligne, mais si les médias généralistes commencent à prendre la chose sous cet angle, ça va le faire ! Oui. C’est sûr… Le jeu de société cassant l’individualisme de notre civilisation égocentrique. Oui madame…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bonne nouvelle!
Et après on dira encore que le jeu n’est pas de gauche
Quoi? Heuuu
Ok je sors ![]()
Monsieur Phal dit: Bon, dommage, on ne peut pas le consulter en ligne, mais si les médias généralistes commence à prendre la chose sous cet angle, ça va le faire ! Oui. C'est sûr... Le jeu de société cassant l'individualisme de notre civilisation égocentrique. Oui madame...![]()
je suis pas spécialement proche des milieux catholiques, mais j'ai souvent eu l'occasion d'apprécier le regard humaniste que porte la rédaction de "La Croix" sur la société en général.
c'est vraiment une chance pour le jeu d'avoir un éclairage par un médium de cette qualité.
et c'est aussi symptomatique qu'il s'intéresse à TT comme source de leur information
on peut le trouver encore ?
Chère Madame Kouynemum,
Aucune idée sur la dispo de quotidien, la dame me l’a envoyé par la poste en fait…
Bien à vous de cordialement
pour le consulter en ligne dans les “archives” c’est payant.
je viens de le récupérer :
c’est vraiment bien fait.
des cas personnels (jeune célibataire, parents, couple, famille), bar à jeux, organisation de WE jeux, éditeurs (coktail games, asmodée), internet (TT et l’analyse des tendances jeux et joueurs par son webmestre)
sont cités : citadelle, time’s up, loup garous, colons de catane, aventuriers du rail, jungle speed, contrario
“exit monopoly et consorts jugés ennuyeux”
l’accent est mis sur la convivialité, l’implication et l’interraction.
excellent ![]()
je suis loin d’être catho, et pourtant la croix, c’est un super mag, avec du très bon rédactionnel très bien fouillé.
j’en recommande vivement la lecture ![]()
(il y a des pages “religion”, forcément, mais même, c’est vachement intéressant à lire
).
Les choses avancent c’est sur, mais je que je constate surtout c’est qu’il y a une volonté de recherche d’informations avant de rédiger le papier. Et ca c’est bien.
Yep…
Ouaip des journalistes qui font leur travail !!!
Incroyable
!
En tout cas ça fait plaisir… C’est un bon début ça pour sur !
Si ça permet de dédiaboliser
! C’est bien… ![]()
Y aurait-il déjà eu une évolution depuis novembre ?
(ou bien juste un travail de journalisme plus sérieux)
//www.trictrac.net/forum/sujet/article-du-monde-sur-les-jeux-de-societe-deception
Excellente nouvelle de toute manière. Je me mettrai en quête de l’article quand j’irai roder dans une bibliothèque…
Serait-il envisageable de voir avec la dame et sa rédaction la possibilité de mettre sur TT le contenu de l’article, vu la contribution du compañero Phal - quitte à ce que l’on attende un délai (deux, trois semaines ?) pour ne pas léser le journal.
Par charité chrétienne ? ![]()
En même temps, je ne sais pas combien coûte l’article à télécharger, mais je pense que le bon geste serait plutôt de l’acheter.
Ainsi, l’auteur et le journal pourront se rendre compte que l’article a plût.
Flubuh2 dit:Y aurait-il déjà eu une évolution depuis novembre ?
(ou bien juste un travail de journalisme plus sérieux)
Je pense que chez les journalistes c'est comme chez les gens normaux
Hippodragon dit:En même temps, je ne sais pas combien coûte l'article à télécharger, mais je pense que le bon geste serait plutôt de l'acheter.
Ainsi, l'auteur et le journal pourront se rendre compte que l'article a plût.
ce n'est pas un coût unitaire.
le quotidien en ligne te propose un abonnement d'une semaine pendant laquelle tu as accès à tout le contenu :
quotidien, dossiers, archives etc...
coût : 5 euros.
comme je l'ai déjà dit, vue la qualité du journal, j'ai trouvé que ça valait le coup de suivre l'actualité pendant 8 jours par ce moyen.
Hippodragon dit:En même temps, je ne sais pas combien coûte l'article à télécharger, mais je pense que le bon geste serait plutôt de l'acheter.
OK. A titre individuel je suis d'accord. Je ne disais pas cela par radinerie...
Mais comme cela concerne le plus grand nombre, ce serait tout de même plus pratique de l'avoir sur TT, aussi comme un lien que l'on pourrait refiler à nos interlocuteurs qui nous interrogent sur nos "gamineries"...
je crois aussi que le contenu le mérite vraiment.
Monsieur Phal, vous croyez qu’il y aurait possibilité de voir avec le journal ?
Oauis la Croix, c’est connu, c’est un bon quotidien, open et tout ça.
Quel plaisir en tout cas de voir qu’enfin un ton intelligent est mis sur notre passion… j’ai hâte de lire ça.
En plus, Trictrac est cité dans Des sites Internet [qui] recensent et aident à choisir les jeux de société (avec JeuxSoc et 1001Jeux)
Alors que tout le monde sait que c’est pas un site très catholique ![]()
Kouynemum dit:Hippodragon dit:En même temps, je ne sais pas combien coûte l'article à télécharger, mais je pense que le bon geste serait plutôt de l'acheter.
ce n'est pas un coût unitaire.
le quotidien en ligne te propose un abonnement d'une semaine pendant laquelle tu as accès à tout le contenu :
quotidien, dossiers, archives etc...
coût : 5 euros.
comme je l'ai déjà dit, vue la qualité du journal, j'ai trouvé que ça valait le coup de suivre l'actualité pendant 8 jours par ce moyen.
Ha oki, donc mon speech tombe un peu à l'eau...
forest dit:
Si ça permet de dédiaboliser!
Je n'en attendais pas moins de la Croix...
La journaliste en question est une copine (d’ailleurs je suis le Kévin de 27 ans du début de l’article…
à moi la gloire)
Je lui transmets le lien sur ce post et la demande de mettre l’article sur TT…