La cuisine végétale, recettes

Voilà, j’ouvre ce fil parce que mon but ultime méga-complotiste de maîtresse du monde est que les TTiens puissent végétaliser un peu plus leur assiette en lisant ce fil et en y participant.

Car oui, bien que les non-végéta*iens mangent et aiment les légumes, j’ai quand même l’impression que beaucoup de personnes sont démunies face à l’idée de ne manger que des aliments d’origine végétale (habituellement des légumes, céréales, légumineuses, mais parfois aussi produits plus ou moins transformés), et que cela ne peut être que bénéfique de faire découvrir la cuisine végétale, qu’elle soit très simple ou gastronomique.

Je propose donc qu’ici soit un lieu pour partager nos recettes, expériences de légumes oubliés et autres, nos compositions d’assiettes, nos astuces, etc., du moment qu’il s’agit de cuisine 100 % végétale (et les poissons, le miel, les œufs, les mollusques ne sont pas des végétaux).



Pour ceux qui ont envie de remettre en cause les choix éthiques de ceux qui ont choisi d’inclure exclusivement ce type de cuisine dans leur mode de vie, il y a le sujet véganisme où vous pourrez vous exprimer si ça vous chante.

Veuillez par contre vous en passer sur le présent fil.


Pour les vraiment curieux qui veulent explorer les bases de la cuisine végétale, voici un lien qui regroupe les recettes issues de plusieurs blogs de cuisine végétale : page recettes du site vegan pratique.

Je reporte les posts déjà écrits sur le fil véganisme, afin de ne pas les perdre.

polenta et salade verte.

Oui, ça a l’air un peu pitoyable comme ça, mais c’est facile à faire et il y a des petites choses simples pour donner du goût.

Notamment, prendre une bonne et belle salade verte, ou un mélange (ici ce sera batavia + feuille de chêne + cresson) et faire votre vinaigrette préférée (nous on aime bien y mettre des petites échalotes et de la moutarde, par exemple).

Côté polenta, on laisse tomber le parmesan, alors pour la rendre goûteuse, je fais d’abord revenir des petits oignons coupés très finement et je les mets de côté. Ensuite, je fais bouillir du bouillon de légumes (en poudre ou en cube, hop, tout facile) dans lequel je vais faire cuire ma polenta instantanée (je suis ce qu’il y a d’écrit sur le paquet) en ajoutant les petits oignons.

J’étale le mélange dans un grand plat et je vais sur TT pendant que ça refroidit dehors.

Me restera alors plus qu’à couper des carrés de polenta, les recouvrir de polenta en semoule (pof pof sur une assiette remplie de polenta juste sortie du sachet) et les faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive.

Bon appétit !


ps : il y a des photos chez la dame ici pour vous aider si vous n’avez jamais fait de polenta

Proute :
Je vous propose aussi de vous faire une tarte flambée végé : pâte à pain ou pâte brisée (maison ou achetée), crème de soja liquide, lardons de tofu fumé, oignons, sel selon goût, poivre si envie, au four, et miam.



Zyrkiel :
Pour en revenir aux idées de partage des plats, nous avons mangé dernièrement des Spaghetti bolognaise en remplaçant la viande par du tofu rosso : on le découpe en cube et on le fait revenir avec les oignons dorés. On ajoute aussi les carottes à peu près au même moment. Une fois que tout est plutôt bien cuit on ajoute une conserve de tomates entières ou des tomates fraîches quand c’est la saison. Enfin tu assaisonnes, herbes de provence, poivre et un peu de sel pour nous… C’est super bon!

Et sinon on fait du potage et des poêlées de légumes accompagnées d’un féculent. Rien de bien transcendant mais ce sont de bonnes bases :slight_smile:



Sinon, récemment, j’ai découvert un truc beaucoup moins sexy que les crèmes, mais qui me plaît bien : le salsifis.

On en avait acheté une fois il y a fort longtemps et on avait dû s’y prendre comme des brêles, parce que bon, voilà, l’expérience a été oubliée.

Durant les fêtes nous avons été invités chez des amis pas du tout végéta*iens qui ne savaient pas trop quoi cuisiner pour nous, mais dont le monsieur avait décidé qu’il allait faire des salsifis parce que. Parce qu’il en mange depuis tout petit, parce que c’est bon, parce que personne n’en fait jamais sauf lui, bref, il en fait tout un roman pour monsieur Proute qui me dit, le téléphone raccroché, “Ah, machin va faire des salsifis, apparemment, il adore en faire, on va voir à quoi ça ressemble.” Et de me décrire le pataquès et tout.

On arrive et une fois le plat servi, on découvre des petits bâtonnets blancs chauds dans un plat de service, on se sert et oui, pas mal, un peu citronné comme goût, t’as fait ça comment ? Réponse : j’ai ouvert la boîte et je les ai un peu réchauffés. Wouhou !!!

Bon, rentrés chez nous, monsieur Proute dégotte des vrais salsifis tout juste sortis de terre au marché et me les rapporte en disant “Tiens, comme ça on verra le goût que ça a pour de vrai.”

Ok… pourquoi pas ce midi ?

Durant tout le temps où je les ai préparés, je me disais “Pas étonnant que personne n’en mange jamais, c’est trop embêtant à préparer, alors si le goût est pas top, en plus, bof…”
Parce que oui, une fois qu’on a bien lavé-brossé ces longs machins, on se rend compte en les pelant que le jus laisse une belle couche de colle très résistante sur les doigts, enfin la main qui les tient. Il a fallu ensuite que je passe de l’huile d’olive suivi d’un bon savonnage deux fois de suite pour que ma main ne colle plus (peler un oignon tout de suite après un seul huilage-lavage, et on se colle toute la peau de l’oignon sur la main, youpi).
En plus il faut avoir préparé son saladier plein d’eau citronnée pour qu’ils ne noircissent pas plus vite que leur ombre une fois pelés, et on les laisse tremper dedans une vingtaine de minutes.
Ça m’a déjà pris plus d’un quart d’heure de tous les peler (j’en avais un kilo).
Bref, ça commençait assez mal.

Ne sachant pas trop comment les faire, je fais un petit tour d’horizon sur le net et finis par décider que je vais faire simple : je vais les faire cuire en tronçons de deux ou trois centimètres de long, dans ma poêle inox, à l’étouffée avec des olives vertes coupées en petites tranchettes, un tout petit peu de sel (un peu d’huile d’olive aussi) et c’est parti pour 20 mn de cuisson. Je dirais à feu moyen-doux, pas plus précis parce que c’était sur la cuisinière à bois du côté où ça chauffe un peu moins quand de l’autre côté je faisais bouillir de l’eau (pour ceux qui ont une bestiole comme ça et qui cuisinent dessus, ils comprendront peut-être).

Bref, À TAAAAAAAABLE, et là, “Hé, mais ça ressemble pas du tout au truc en boîte qu’on a mangé !”, bref, autant de différence qu’entre du cœur de coco tout frais et le cœur de palmier qu’on trouve en boîte. Ou entre des petits pois frais et les mêmes machins en boîte.

Bref, on a adoré, au niveau de la consistance ça nous a plus fait penser à un féculent, le goût nous a beaucoup plu, on en refera même si c’est pénible à peler.

Puis maintenant que je sais quel goût ça a, je vais pouvoir réfléchir à quel type de plats les intégrer, avec quoi les accommoder, etc.

En conclusion : le salsifis frais c’est super bon, si vous en trouvez et que vous avez un peu de temps pour les cuisiner (enfin surtout pour les peler, gnegnegne), foncez !

Et hop, une autre idée de repas : un dahl de lentilles corail.
C’est super bon, il suffit de le servir avec du riz et/ou des naans ou chapatis, et en plus c’est facile et rapide à faire. Le seul challenge, c’est d’avoir de la coriandre fraîche parce que c’est tellement meileur avec.

Perso, je le fais sans carottes ni lait de coco, à la place je mets de l’eau et un peu de coulis de tomates (ou de tomates concassées), à la fin je mets le jus d’1/2 citron, plein de coriandre ciselée, et miam.

Pour les épices, je prends une bonne cuiller de garam masala, une de curcuma, du poivre noir fraîchement moulu selon mon goût, et voilà.

réponse de Govin :
Le plat principal de mon réveillon de nouvel an ! Je me damnerais pour un dhal ou un houmous maison.
Dans le même genre, on peut citer le Palak Paneer qui m’a fait aimer les épinards.

de kenjin :
Dans les recettes que nous faisons beaucoup en ce moment (sachant que je ne suis pas végétarien), nous sommes beaucoup sur les soupes, froid obligé (même si ce n’est pas bon pour notre prise de poids en confinement).
 
Au menu ce soir, soupe haricots blancs :
- faire revenir ail (5), échalottes (4) et branches de céleri (4) dans de l’huile pendant environ 10 minutes, accompagné de graines de fenouil, herbes de Provence, sel, poivre
- ajouter ensuite des haricots blancs (ou un mix avec poids-chiches, entre 800-1000g (soit deux grosses boîtes de conserve) et du bouillon de légumes (1-1,5l selon la consistance voulue, le bouillon peut être fait à partir d’épluchures à l’avance). Laisser mijoter pendant 15-20minutes.
- mixer. À table.

Nous accompagnons cette soupe d’une sauce paprika (huile, paprika, piment), de pain et d’éventuellement une petit salade.

Semaine dernière, nous étions sur une soupe butternut-potimarron.

idées d’aleph71 pour agrémenter la cuisine :

ce soir c’était soupe de potimarron / chataignes. Puis des choux de bruxelles (mes enfants adorent ça et s’ils en mangent de trop il y en aura bientôt plus dans le jardin !) avec du beurre (remplaçable par une huile végétale) et un sel aromatique maison (cerfeuil / thym / oignon). On peut mettre des cerneaux de noix avec (je mets les noix dans du gros sel, ça les conserve plusieurs années).

Une petite compote pomme / cynorhodons (les fameux grattes-cul, fruit de saison par excellence que j’adore mais ma femme n’aime pas cru) avec un peu de miel de mes abeilles.

En ce moment il y a les dernières prunelles, les nèfles et les alises (en petites quantités) qui vont bien dans des recettes salées (préparation en pickles, dans un pain maison).

Sinon j’utilise pas mal d’aromates du jardin (livèche, estragon, marjolaine, sarriette, sauge, etc.) séchés et réduits en poudre pour aromatiser mes légumes. J’utilise beaucoup l’estragon dans ma cuisine.

Je fais aussi de la poudre d’oignon ou de champignon par exemple (avec les rosés des près les plus gros et les plus avancés) pour relever mes plats.

de Govin :

Si j’apprécie beaucoup les soupes l’hiver, je les préfère l’été: le gazpacho, qu’on ne présente plus, mais aussi l’ajo blanco qui a ma faveur ces derniers temps.
(Pour un gain de temps non négligeable, utilisez de la poudre d’amande.)

Pour un petit encas sur le pouce avec du gros rouge, je vous conseille les rillettes de la Petite Boucherie Végane

Chez nous, on fait le plus souvent une simple soupe de légumes : oignons, patates, poireaux, carottes, eau selon la densité voulue, et mix. Mais aussi de la soupe de lentilles vertes ou brunes, avec divers petits légumes dedans, non mixée.

Quant aux choux de Bruxelles, nous les cuisinons en les faisant cuire vapeur al dente, puis on les met en poêlée avec de l’oignon émincé et des lardons de tempeh, tout le monde les aime chez nous.

notre Cyril Lignac de TT, j’ai nommé Docky

Et puisque le sésame pour rédiger ici passe par une recette, voici la mienne d’hier : faire revenir des échalottes avec un filet d’huile, saisir 1/3 carottes 1/3 panais 1/3 potiron, mouiller à niveau avec un bouillon quelconque. Quand c’est cuit, mixer, on peut délier avec un peu de jus d’orange. Assaisonner copieusement et rajouter des graines de courges torréfiées.

Pour la pâte à strudel, on peut ne pas utiliser d’oeuf. La pâte perd un peu en élasticité, mais c’est faisable et on n’est pas obligé de la faire fine comme du papier à cigarettes ! Concernant, l’appareil (l’intérieur du strudel), j’aurais bien vu comme base une duxelle de champignons ou des épinards, puisque tu sembles désormais y prendre goût. (remarque adressée à Govin)

de Zyrkiel :

Merci pour les recettes. De notre côté, petit houmous (la recette ressemble à ça et je me rends compte que j’ai oublié le citron ^^) hier soir et sinon on mange les restes des lasagnes

Avant hier je me suis fait une purée avec des patates douces, des poireaux, du curry, un oignon et un fond de lait de coco.
Super simple à faire (cuire les poireaux, les patates douces et l’oignon dans un fond d’eau, ajouter le curry et le lait de coco quand c’est cuit, laisse mijoter et mixer), et vraiment bon !

Pour un petit encas sur le pouce avec du gros rouge, je vous conseille les rillettes de la Petite Boucherie Végane

Gros pouce en l'air pour cette recette qui plaît à tout le monde, omnivores comme végés !

Dans le même genre « grosse terrine réconfortante pour l'hiver » : la terrine de tournesol de Koline.

Un vrai plaisir, à tartiner sur un bon pain complet tout chaud et à accompagner d'un bon verre en bonne compagnie.  Je remplace l'eau chaude par du vin rouge ou alors j'ajoute un peu de cognac pour corser le tout.

Adepte du VEGETAlisme, laissez moi vous présentez le chef cuistot expert en la matière et permettant ainsi un minimum de lien avec le monde ludique :

Tric Trac

Végéta nous a laissé la recette du hachis parmentier de sa planète.

Une farce : soit des lentilles (cuites), soit des petites protéines texturées réhydratées dans du bouillon de légumes, dans une poêle, on ajoute des légumes crus mixés au robot (poireaux, carottes, oignons, betterave rouge, blettes, etc.), on fait revenir/suer un peu tout ça à la poêle, on met dans un plat, on ajoute une couche de pommes de terre cuites vapeur et mixées en purée.

Dessus, on peut mettre ce qu’on veut pour gratiner un peu, certains mettent de la crème de soja mélangée à de la levure maltée, nous on aime bien mettre un peu de râpé végétal en fin de cuisson au four, tout simplement.

Je n’ai pas de recette à proposer, mais je voulais juste écrire un petit mot d’encouragement, pour vous remercier de tout ce que vous postez ici.
Je suis une grosse feignasse de la cuisine, mais je suis en recherche d’idée de plats végés simples à faire et variés, alors je vais surveiller ce fil de près. 

Super idée :slight_smile:
Vivant avec une végétalienne et un fils végétarien, nous avons du développer un panel très large de plats et recettes :slight_smile:

Je suggère le panisse, très facile à faire : de la farine de pois chiches et de l’eau et hop, on se fait un bon féculent riche en protéines. Déjà indirectement proposé mais les rillettes de lentilles font aussi partie de nos classiques comme le Humus maison, rapide et facile à faire (et chacun à sa recette apparemment ^^).

Toutes les recettes de croquettes sont aussi très bien : croquettes de riz/lentilles corail, croquettes de fève, etc.

Bonne dégustation (je m’en vais, j’ai faim !)

Si vous ne connaissez pas, je vous propose de découvrir ce blog 'achement bien fait :
https://veggiemama.fr

Les photos sont jolies. Ça donne bien envie.

Tasmat dit :Super idée :)
Vivant avec une végétalienne et un fils végétarien, nous avons du développer un panel très large de plats et recettes :)

Je suggère le panisse, très facile à faire : de la farine de pois chiches et de l'eau et hop, on se fait un bon féculent riche en protéines. Déjà indirectement proposé mais les rillettes de lentilles font aussi partie de nos classiques comme le Humus maison, rapide et facile à faire (et chacun à sa recette apparemment ^^).

Toutes les recettes de croquettes sont aussi très bien : croquettes de riz/lentilles corail, croquettes de fève, etc.

Bonne dégustation (je m'en vais, j'ai faim !)

J’aimerais bien les détails du process pour le panisse svp. 

Merci pour vos participations.

Ici aujourd’hui c’était curry de pois chiches et patate douce. Très facile à faire : des oignons, de l’ail, du gingembre frais émincés, dans une cocotte avec un peu d’huile, on ajoute, quand ces choses sont fondantes, une bonne cuiller à café bien bombée de curry, une 1/2 cuiller de paprika ou un peu de piment de cayenne, puis les morceaux de patate douce coupée en cubes, des petits pois surgelés, une carotte (ou deux) coupée en tranches rondes (oui non, j’ai pas le vocabulaire de Cyril Lignac, moi ! laugh ), un peu de coulis de tomates ou de tomates concassées, ou pas du tout de tomate, au choix (on est en hiver, alors c’est en bocal ou pas du tout, chez nous), un peu de sel, un petit fond d’eau, et on couvre pour laisser mijoter tout ça.

10 mn avant la fin de cuisson, on ajoute une briquette de lait de coco et les pois chiches déjà cuits (la veille, chez nous, ou alors un jour et congelés ensuite, parce que je trouve ça nettement meilleur qu’en boîte ou bocal)

Comme beaucoup de plats du genre chez nous, on le mange avec du riz, mais si vous pouvez manger des pains de type chapatis ou naans, ne vous en privez pas !