Tout d’abord, c’est super d’entamer cette démarche et de questionner ton alimentation.
Devenir végétarien est assez facile, bien plus que végétalien. Grosso modo, tu n’auras pas de souci à te nourrir car tu pourras toujours mixer alimentation végétale et produits laitiers ou œufs par exemple.
En ce qui concerne les livres de cuisine, j’ai principalement des livres de recette vegan à te conseiller comme Vegan de Marie Laforêt ou la France Végétalienne (mais qui est plus difficile à trouver peut-être). .
Parmi les trucs à surveiller, en effet il peut être intéressant de faire un bilan sanguin dès maintenant et de manière plus ou moins régulière (du genre tous les ans) pour t’assurer que tu conduis correctement ton régime alimentaire. Mais surtout, documente toi ! Tu n’imagines pas le nombre d’âneries (et de jugements) que tu auras à subir y compris de médecins. Tu peux t’attendre à ce qu’on t’envoie beaucoup d’arguments plus ou moins pertinents à table ou en famille, tu vas te transformer en expert en nutrition, agriculture, etc…
Comme pour tout changement d’alimentation, sois attentif les premiers temps si tu observes des changements dans ton métabolisme (changements qui sont, d’ailleurs, souvent positifs !). Aborde ta transition de manière ludique en découvrant de nouvelles recettes et ingrédients. Tu vas beaucoup plus cuisiner qu’avant donc essaye de trouver de nouveaux ingrédients que tu auras plaisir à utiliser. Tu peux te donner des défis comme cuisiner un bourguignon de champignons ou des plats asiatiques en version végé.
Si tu as la chance d’habiter pas loin de magasins bio, tu peux découvrir toute une gamme de simili-carnés qui aident bien quand on a une envie régressive. Je pense par exemple à toute la gamme des tofus de taifun (tofu à l’ail des ours, à la japonaise). Je te conseillerai également de te former sur la cuisine des légumineuses qui sont souvent délaissées dans une alimentation carnée. Tu trouveras dans les épiceries asiatiques (il y en a des tonnes à Paris par exemple) des ingrédients de ce type également.
Dans tous les cas, n’hésite pas a te rapprocher d’autres végétariens pour échanger trucs, astuces et maintenir la motivation. C’est vraiment capital car tu vas changer, en tout cas je l’espère, ton mode de vie sur un très long terme et c’est un marathon, il faut savoir s’économiser.