La cuisine végétale, recettes

jmguiche dit :Tu as des choux et des épinards dans ton panier ? Veinard ! Nous on ne sait plus quoi faire des courgettes !
🥺

De la confiture !   Non, je ne déconne pas, c'est super bon.

Sinon sur les laits végétaux, oui, il faut faire attention il y en a beaucoup qui sont hyper industriels et transformés, y compris avec ajout de sucre !  Je fais parfois du lait de soja mais j'avoue que c'est plus pratique d'en acheter.

Tu as bien raison de fuir Bjorg, c'est vraiment le bas de gamme/industriel du bio et du végétal.  Ma mère, qui habite au milieu de la campagne et loin de n'importe quelle épicerie bio m'a un jour acheté du tofu bjorg au supermarché.  On en rigole encore.  yes

Tiens d'ailleurs ça me donne une idée.  Que diriez-vous d'un défi courgettes ?  Que faire de bon et de surprenant avec des courgettes ?

Ici on les accommode:

  • en purée
  • poêlée, caramélisées
  • en quiche
  • en ratatouille
  • rôties, au barbecue
  • ...
Oui mais au final, il doit bien exister des alternatives sympathiques ?  Qu'en pensez-vous ?

Comment tu fais la confiture de courgettes ?

La recette de la mère Flowers (quantité à adapter au nombre de pots souhaités, là on doit faire deux pots à vue de nez):

  • 500g de courgettes
  • 2 citrons (bio absolument)
  • 400g de sucre
Découper les courgettes en petits morceaux (on peut les peler, ça dépend du goût mais personnellement je préfère sans peau) et zester les citrons.  Retirer la chair du citron à la cuillère (on peut la hacher mais ce n’est pas obligatoire) et mettre la chair du citron, le sucre et les courgettes dans une jatte et laisser mariner 24h au frigo.

Ensuite, ben c’est comme une confiture normale, on met à cuire dans une bassine à confiture si on en a ou dans une casserole en mode ghetto jusqu’à ce que la confiture prenne.  Si vous n’avez jamais fait de confiture, il faut mettre une coupelle dans le congélateur et de temps à autre, mettre quelques gouttes de confiture dessus.  Si ça fige directement et qu’on peut incliner la coupelle sans que ça coule, c’est cuit.

Ensuite, mettre en pot (stérilisés).  Bien penser à les retourner quelques minutes pour maximiser la stérilisation puis les retourner sans se brûler si possible.


Personnellement, j’aime bien apporter une variante: je ne zeste pas les citrons et je hache l’écorce, je fais bouillir l’écorce plusieurs fois (comme pour les fruits confits afin d’ôter l’amertume) puis j’ajoute l’écorce en début de cuisson pour qu’il y ait des petits morceaux de citron confit avec la courgette.  Miam que c’est bon  :slight_smile: (et il paraît que ça aide la confiture à gélifier).

Merci !

Ne pas oublier le gâteau au chocolat dans lequel tu remplaces ta matière grasse par de la courgette !


Sinon, je plussoie, les produits bjorg, c’est dégueu, moi c’est le lait de vache dont le process me fait peur (je détaille ou vous connaissez ?), et le lait de soja fait maison, c’est environ 35 centimes le litre. Et peut-être qu’on en consomme pas autant qu’on consommait du lait de vache, de la crème de vache, etc.


Merci XavO pour ton post et toutes ces idées.
Juste que la pâte des galettes au sarrasin, à la base c’est de la farine de sarrasin, de l’eau, un tour de main pour le fouet, et c’est tout. Pas besoin d’œufs ni de crème ou quoi que ce soit d’autre, c’est un plat du pauvre ! Mais délicieux.
Et les épinards, ça se mange aussi cru en salade.


Ici on profite des premiers concombres pas trop hors de prix, quelques courgettes pour se faire plaisir, on va sûrement craquer pour notre premier barbeuc de l’année, végétal bien sûr : pommes de terre cuites dans la braise, brochettes de tofu-courgettes-poivrons-oignons (marinées), brochettes de champignons (les fameuses !), rondelles d’aubergines (marinées dans huile d’olive + sel + herbes de provence, comme les champignons), le tout avec une belle salade verte, pas besoin de quoi que ce soit d’autre pour se régaler.


On a trouvé (au magasin) des champignons géants, donc on a fait des champignons farcis hier, délicieux aussi !
Et la semaine dernière, des tomates farcies, mon péché mignon.

Pour les galettes, je suis au courant (j’ai vécu en Bretagne ! ) par contre je n’arrive pas à les faire comme ça. Doit me manquer le tour de main ou peut être l’équipement  (Billig) … ou les deux ! 
Merci pour les épinards  ! On va essayer.

Proute dit :
Merci XavO pour ton post et toutes ces idées.
Juste que la pâte des galettes au sarrasin, à la base c'est de la farine de sarrasin, de l'eau, un tour de main pour le fouet, et c'est tout. Pas besoin d'œufs ni de crème ou quoi que ce soit d'autre, c'est un plat du pauvre ! Mais délicieux.
Et les épinards, ça se mange aussi cru en salade.

Je plussoie pour les galettes, et pour les épinards. et c'est d'ailleurs la seule façon acceptable de les manger.
Pareillement, les courgettes, coupées en tagliatelles à l'aide d'un économe, se mangent facilement crues (avec une sauce, hein), en tout cas plus facilement que cuites à l'eau ou à la vapeur.

Pour les courgettes, moi j’adore cette recette facile à faire et rapide en plus, puisque je coupe tout en morceaux assez gros (genre les courgettes en tronçons de 2 cm, etc., et les quantités sont au pif, ça reste toujours bon) :

2 oignons
2 poivrons rouges
1 poivron vert
2 courgettes
1 tête d’ail (je pèle toutes les gousses et les ajoute sans les couper), oui on adore ça
1 poignée de raisins secs
1 étoile de badiane
2 clous de girofle
1 cuiller à café rase de graines de cumin
1 cuiller à café bombée de ras-el-hanout

Je fais fondre un peu tout ça dans une bonne cuiller d’huile d’olive, puis j’ajoute un verre de bouillon, je cuis à couvert (ça bouillonne doucement) une bonne demi-heure ou plus, jusqu’à ce que les courgettes soient bien fondantes.

Nous on les mange avec du riz, mais pour ceux qui peuvent manger du blé, j’imagine qu’il y a plein d’autres accompagnements à base de cette céréale.

Pour les courgettes, on peut aussi les utiliser dans cette recette de dahl postée précédemment: https://holiame.fr/dahl-de-lentilles-corail-au-lait-de-coco

Yay, Magnum fait des glaces vegan !
Vanille, amandes, parfum caramel au beurre salé… c’est le retour des esquimaux dans ma vie ! J’en avais mangé des encore meilleurs en Allemagne (avec une base de lait de coco), mais je les trouve quand même pas mal du tout.

Pour continuer dans la malbouffe (et ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que les esquimaux sont au lait de vache qu’ils deviennent de la bonnebouffe), on a aussi trouvé des “soupes” de nouilles de riz instantanées végétales, donc on peut se laisser aller à la déchéance en moins de cinq minutes, nous aussi, si on veut, et toc !

Sinon, les concombres reviennent et c’est le bonheur. laugh


Tiens, et à propos, nous avons été invités chez des amis qui ont une alimentation plutôt conventionnelle, ils ont très bien réussi à nous nourrir :
avec l’apéro, une terrine de chou-fleur-patates-curry, une vraie tuerie !, avec des chips de riz. De mon côté, j’avais apporté du hoummous aux graines de nigelle (fait maison, super facile) et du pain pour moi.
Ensuite, ils ont simplement fait griller des galettes toutes faites estampillées vegan et sans gluten (oui, je cumule) qui, avec une salade verte à l’excellente vinaigrette, se sont largement laissé manger. Je pense que les galettes, en promo qui plus est, devaient être moins chères qu’un steak haché de vache, pour qui voudrait penser que cet achat végétal les aurait ruinés.
Et pour finir, on avait apporté une tarte pommes-rhubarbe-prunes, avec une pâte brisée à base d’amandes (et sans gluten, forcément).

Voilà, on a apporté les trucs vraiment compliqués car sans gluten, et ils ont très facilement pu proposer tout le reste, comme quoi !

Le repas fut très bon et convivial, merci à eux.

Du coup c’était quelle huile ou lait qui faisait office de beurre ce coup là ?

OverWhirl dit :Du coup c’était quelle huile ou lait qui faisait office de beurre ce coup là ?

Tu parles de quoi ?

Du beurre salé dans les Magnums.

Ah. Si je lis l’étiquette, c’est un “arôme naturel”, mais vegétal.

edit : je viens de manger celle aux amandes : éclats d’amandes dans le chocolat de nappage, mais glace simplement à la vanille, je l’ai trouvé meilleur que celui parfum caramel beurre salé

Ah oui autant pour moi, j’avais mal compris ce que t’avais écris auparavant qui disait bien que ce n’était qu’un arome et pas des ingrédients en particulier qui constituait ce beurre.

Si vous ne connaissez pas, je vous propose de découvrir le chou-fleur au four, assez simplement comme ça ou alors la version superbowl.

C’est vite fait et c’est très bon. Enfin la version simple, parce que je n’ai jamais osé me faire la version buffalo ! laugh

On peut aussi ajouter (dans la version de base) de l’oignon en gros morceaux et de l’ail en chemise.

C’est vrai que c’est bon !  Le chou-fleur est un de ces légumes injustement considérés car cuit à l’eau, c’est (relativement) sans saveur.  Je le fais également souvent frire pour le rouler dans une chapelure additionnée de paprika.  C’est vraiment excellent.

C’est rigolo, parce que j’ai mangé du chou-fleur de dizaines de façons différentes, mais jamais cuit à l’eau, je crois que rien que l’idée me révulse.


Sinon, par les temps qui courent, Mini et moi on avait envie d’un truc bien régressif, donc j’ai fait des patates sautées “à l’indienne”, que ça ne doit pas être du tout à l’indienne mais que nous on appelle ça comme ça, ce sont des patates sautées dans de l’huile d’olive avec du curry à l’indienne, du paprika fumé, et des graines (moutarde, carvi, cumin, nigelle…)

Et comme il refait beau, j’avais trop envie d’un tzatziki, trop bon en utilisant tout simplement un (bon) yaourt au soja, sans oublier l’ail pressé dedans.

Pis comme il était tout seul dans le frigo j’ai fait une petite salade avec le chou rouge, des graines de tournesol grillées et une sauce à base de jus de citron.

Et en petit repas de midi pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et font l’impasse sur les patates, les deux crudités (tzatiki et chou rouge) se sont très bien mariées avec des dolmas (sortis d’une boîte), tout simplement.

Assiette crudités - gnocchis - tofu.
Perso, je ne vois pas de différence dans la préparation si j’avais mis une charcuterie animale plutôt que végétale.

Pfou là là, en ce moment, c’est les vacances, c’est les sentiers de la perdition par ici.  Vivement le retour au sport histoire de retrouver forme humaine. 

Ce soir c’était initialement tempeh caramélisé/frites (avec un peu de vert autour histoire d’avoir bonne conscience).  Mais voilà qu’au moment de servir un petit pastis une idée de génie me vient: et pourquoi ne pas flamber le tempeh au pastis ?   Oh que c’était bon dites donc.

Donc la recette approximative c’est: du tempeh coupé en dés, de la sauce soja, du sirop d’agave, un peu d’huile d’olive, de l’ail, du pastis.  On fait mariner le tout puis sauter à la poêle sauf le pastis et quand c’est prêt, on déglace au pastis et on allume.  Ben il n’en est pas resté une miette. 

Et plus tôt dans la semaine, un petit plat de quenelles (la recette de la France végétalienne un peu adaptée) à la ratatouille, c’est un grand classique par ici.

@Proute, c’est maison ta charcutaille ?