La cuisine végétale, recettes

En ce moment, je fais souvent des poêlées avec du tofu japonais (celui de taifun) coupé en cubes, de l’oignon, de l’ail, ce que je veux comme légumes (petits pois surgelés, premiers poivrons verts de fin d’hiver, germes de soja (haricots mungo), carottes en rondelles, vert d’oignon émincé, etc.), on fait sauter tout ça dans de l’huile d’olive (façon wok qui marche très bien aussi dans une poêle normale), on arrose de tamari à la fin, et hop, on sert avec un bol de riz.
Si on veut, on peut ajouter de la ciboulette ou de la coriandre fraîches.

Facile à faire. Rapide. Délicieux, tout le monde aime.

On dirait pas, comme ça, mais y a rien de plus facile à faire qu’une quiche végétale !

Pâte : pâte feuilletée végétale du commerce

Appareil : 2 CS de fécule de maïs (dont la plus connue est la maïzena) + assaisonnement (sel, poivre, un peu de curcuma pour la couleur) + 40 cl de crème de soja, bien mélanger au fouet.

Lardons et légumes : couper du tofu fumé en tout petits morceaux et les faire revenir dans une poêle avec de l’oignon et le légume de votre choix : blette, poireau, etc., assaisonner.


Ensuite : pâte dans moule, petits trous à la fourchette, mettre dessus le mélange fondant de légumes, oignon, tofu, et ajouter l’appareil, cuire 45 mn au four à 180-200 °C.


Bon appétit, nous on adore !

C’est la saison des asperges !

On peut toujours les manger avec de la mayo, parce que végétale, c’est encore plus facile à faire :

10 cl crème de soja (ça marche aussi avec du lait de soja, mais je n’en bois pas ; je congèle le reste de la petite brique pour la prochaine mayo)
20 cl d’huile que vous prenez normalement pour la mayo
sel, poivre, moutarde, jus de citron (ou vinaigre de cidre)

dans un blender, faire bzz bzzz deux ou trois fois très rapidement car attention, ça monte vite et si on le fait trop longtemps elle sera trop ferme !

Ça marche aussi avec un mixer plongeur (pareil, faut pas y aller comme un bourrin).


Après ça, ajoutez ce que vous aimez dedans : cornichons pour béarnaise, ail pour aïoli, ciboulette parce que c’est bon et beau…

Bonnes asperges, vertes ou blanches !


Et si le concept mayo sans œufs vous gratte, n’hésitez pas à appeler ça une “sauce pour asperge”, du moment que vous la mangez à la place de l’autre, les poulettes vous remercieront quand même (et votre cholestérol aussi).

Mayonnaise avec cornichons, on se rapproche plutôt de la rémoulade. Bon ap‘ !

Il y a un produit que je ne vois pas cité ici alors qu’il est top : l’huile de noix.
Excellent en salades et particulièrement sain (Omega 9, 6 et 3).

Bon, évidemment, première pression à froid, c’est fragile, et, c’est vrai, c’est pas donné.

Docky dit :Mayonnaise avec cornichons, on se rapproche plutôt de la rémoulade. Bon ap‘ !

Ah mince, décidément !
Mais je me souviens dans mes jeunes années d'un pot qui semblait être de la mayo-cornichons, je croyais qu'il y avait écrit béarnaise dessus, mais ça semble en effet étrange... et c'était bien des cornichons, et sans ail, donc pas vraiment de la rémoulade non plus...



@jmguiche : oui, j'adore ça, l'huile de noix (mais pas pour faire ma mayo, hein !), mais je suis la seule chez nous, alors ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé.

Si c’était écrit béarnaise dessus c’était de l’estragon dedans.

Par ce mois de mai qui commence frais, un plaisir tout chaud tout doux et tout nourrissant, facile à faire, sans ingrédient exotique, pas cher, et avec tout ce qu’il faut dedans quand même, j’ai nommé la soupe de lentilles !

Bien sûr, il y a mille façons de la faire, la mienne est simple, facile et on la trouve délicieuse.

1 oignon presque ciselé
2 gousse d’ail émincées finement
1 petite branche de livèche fraîchement cueillie et émincée finement
1 feuille de blette et sa côte, coupée en petit
1 carotte coupée en tout petits cubes
4 pommes de terre coupée en petit cubes (oui, j’aime bien quand tout est coupé petit)
1 feuille de laurier
200 g. de lentilles (sèches et lavées)
1 cuiller d’huile d’olive

Tout mettre dans une cocotte, ajouter 1,5 litre d’eau, laisser bouillonner doucement à couvert le temps que les lentilles soient cuites. Saler selon votre goût (chez nous au sel aux herbes).

J’ajoute de la ciboulette fraîchement cueillie et ciselée dans le bol.

Bon appétit !

Miam, ça m’a l’air bon !

De mon côté, ce goûter c’est gâteau de pain à la benj (d’aucuns appellent ça un diplomate).  Il faut mettre de côté tous les quignons de pains rassis et quand on en a de quoi remplir un plat, les y placer et verser 1 à 2l de lait végétal (en fonction de la taille du plat) pour que les quignons soient recouverts.  Attendre patiemment, écraser avec une cuillère en bois ou une spatule solide les récalcitrants qui restent durs et éventuellement, rajouter du lait végétal.

Soupoudrer de sucre, ajouter des pépites de chocolats, des graines de sésame, de courge, des raisins secs, des tranches de pommes, des flocons d’avoine, etc. en fonction des envies et des goûts.  Y ajouter une ou deux bananes bien mûres (astuce: mettre les bananes trop mûres au congélateur et les sortir à décongeler en même temps qu’on démarre le trempage du pain).  Personnellement, j’ajoute un peu de farine de chia pour faire le liant mais pas sûr que ça soit obligatoire non plus.

Bien mélanger comme un gros sale dans le plat de trempage, égaliser le tout, mettre au four chaud (180°c) et laisser cuire une demi-heure environ.

Laisser refroidir, déguster tiède.

On peut parfumer également avec du rhum du thé matcha, etc.  Ce n’est pas hyper raffiné mais c’est délicieux quand même et ça cale bien les petites faims et les petits déjeuners.  En outre, on évite de jeter du pain et des bananes.

jmguiche dit :Il y a un produit que je ne vois pas cité ici alors qu’il est top : l’huile de noix.
Excellent en salades et particulièrement sain (Omega 9, 6 et 3).

Bon, évidemment, première pression à froid, c’est fragile, et, c’est vrai, c’est pas donné.

En fait, non. J’ai pas envie d’écrire un pavé mais tu pourras te renseigner toi qui cherche toujours les informations. J vais faire court : les omega 6 sont « partout » en trop grande quantité ( à relativiser ici car vous êtes vegan ) ce qui fait que les gens ont un rapport oméga 3/6 proche en moyenne de 1/20 alors qu’il devrait selon les dernières recherches être entre 1 et 1/3. On pense que ce qui est plus dangereux entre l’exces d’AGS et le déséquilibre du rapport, c’est ce dernier. Il faut donc limiter les apports en 6 d’autant qu’ils entrent en concurrence au niveau des récepteurs physiologiques ce qui sape un peu plus l’assimilation des 3. Il faut privilégier les huiles riche en 9 qui sont neutres pour le corps et/ou riches en 3.
Si on fait attention à son capital santé, il n’y a que les huiles suivantes à privilégier, le reste doit etre exceptionnel et non quotidien :
colza, olive, carthame, noisette, macadamia pour cuisson et assaisonnement 
lin et cameline pour assaisonnement uniquement
coco en cuisson forte et friture

huile de noix est bien trop riche en 6, 62%

voila en gros, y aurait tellement de choses à rajouter et preciser

J’ai enfin réussi à faire aimer la polenta à madame Flowers !

Rien de bien extraordinaire, mais j’aime bien ajouter de la levure maltée, des tomates séchées émincées très fin, du basilic, une lichette d’huile d’olive, un peu de piment d’espelette, une pincée de sel.  On met dans un plat à gratin, on laisse refroidir un peu. Et hop, on passe quelques instants sous le grill, on ferme les yeux et ça y est, on est en Toscane au milieu des cyprès.

Avec une assiette composée (betteraves crues rappées), concombres, carottes rappées, chou-fleur rôti au zaatar, riz complet, lentilles, c’était plutôt pas mal pour la saison.

Bon par contre j’ai raté ma panisse (préparation provençale à base de farine de pois-chiches), un jour j’y arriverai !

Ça a l’air sympa, ta petite assiette bien complète.

J’ai toujours raté les panisses, ma préparation manque toujours de fermeté par rapport à celle du commerce. Du coup, je fais de la socca, c’est super bon, la socca, bien poivrée comme il faut.

Lymon Flowers dit :j'aime bien ajouter de la levure maltée

J'adore tellement, j'en mets partout : salades, riz, pâtes... !! Par contre je me suis un peu calmé sur le dosage car sinon ca gaze à mort les intestins quand même. C'est à peine moins nutritionnellemment intéressant que la germalevure mais j'aime bcq moins alors tant pis.

En plus il paraît que ça fait pousser des poils dans les oreilles alors bon …

Tant qu’on y est, vous auriez des livres à conseiller concernant la cuisine des légumineuses ?  J’ai du mal à sortir des habituelles lentilles (en salade ou en terrine), ragoûts de pois chiches, salade de fèves, etc.  J’ai entendu parler d’un livre de recettes qui s’appelle Fabuleuses Légumineuses mais je ne sais pas ce qu’il vaut.

Je ne connais pas, et n’ai qu’une très vieux livre que j’utilise finalement peu.

A tes légumineuses, tu peux ajouter les haricots noirs dans les chilis (tiens, je vais peut-être en faire à midi si j’en ai des congelés). N’oublie pas non plus le dahl et les soupes de lentilles corail. Le hoummous, bien sûr.
Les flageolets à l’ail, tout simplement. Les terrines de haricots blancs. Etc.

Désolé, je n’ai pas tout lu, peut-être que mon message va faire doublon.

Chez nous, nous mangeons encore du fromage, des oeufs et des poissons gras exclusivement (sardines, maquereaux, harengs). Ceci étant dit, pour ma part, nous avons :
- remplacé la crême de lait de vache par la crême de riz qu’on préfère au soja car je trouve qu’elle se tient mieux à la cuisson
- privilégié la panure pour les gratins 
- ajouté plein de légumineuses comme les lentilles (pas cher et excellent)
- misé sur des soupes l’hiver, soupes où je mets des légumes, des patates et des légumineuses. 
- misé sur les salades à composer : en fait on se met plein de choses déjà préparées sur la table (coucous ou riz cuits, lentilles cuites, haricots verts cuits, carottes rapées, endives coupées…etc.) et chacun compose sa salade puis relève avec l’huile (+1 jmguiche pour l’huile de noix) qu’il veut, ou le vinaigre de son choix. C’est facile à faire (on a toujours plein de boites tupperware d’avance dans le frigo). On a pris l’habitude de manger du poisson en boite avec ça mais on essaye de limiter…
- misé sur les crêpes (galettes de sarazin et lait de soja, avec quand même des oeufs pour lier) qu’on garni avec ce qu’on veut
- misé sur les tartes (on prend la pate en supermarché mais dur de trouver un produit sans beurre ET sans huile de palme) avec crême de riz et le légume dispo. Oui je mets souvent du fromage (de chèvre).

On a un panier de légume tous les 15j et j’ai appris à les faire très vite. Au début, je n’avais pas pris le coup et je laissais trainer ça dans le frigo et les pauvres légumes avaient une sale tête le jour où je me décidais à m’en occuper. Dans le panier, on a pas mal de choux (j’habite en Alsace !) et des tas de trucs bizarres :slight_smile: Je gueule tout seul quand il y a des épinards parce que c’est super long à faire et que ça réduit vachement ! L’autre fois, il y avait des fèves : une vraie galère à éplucher (il y a deux couches à enlever) mais qu’est ce que c’est bon juste poélé à l’huile d’olive. J’ai aussi souvent utilisé les fanes de radis pour faire des soupes et c’est bien bon (mais faut faire vite, qu’elles ne jaunissent pas). Les radis partent à l’apéro. 

Bon vous l’avez compris, le cuistôt est une grosse feignasse (c’est moi) ! Les enfant s’accomodent bien de tout ça sauf peut-être les soupes (faut dire que je mets parfois n’importe quoi là-dedans !). Faut avouer qu’ils ne sont pas chiants pour la nourriture.

Tu as des choux et des épinards dans ton panier ? Veinard ! Nous on ne sait plus quoi faire des courgettes !
:pleading_face:

Par chez nous, les courgettes sont dans le panier depuis a peine un mois  !  On était trop content d’en revoir  !

Quand je survole cette discussion, je vois beaucoup de référence aux lait végétaux, riz, amandes, soja… 
Pour moi, ces produits sont hyper processés et ils ne me font pas vraiment envie.
Tout le rayon « bjorg » de mon supermarché, je le fuis…

jmguiche dit :Quand je survole cette discussion, je vois beaucoup de référence aux lait végétaux, riz, amandes, soja… 
Pour moi, ces produits sont hyper processés et ils ne me font pas vraiment envie.
Tout le rayon « bjorg » de mon supermarché, je le fuis…

 

Disons que ça fait cher pour majoritairement de l’eau et c’est très facile et économique de le faire soi même avec un mixeur / blender, mais bon c’est pratique ?!