La cuisine végétale, recettes

En entrée, j’aime bien faire la version végétale d’un plat de mon enfance, le carpaccio de haddock.

Il suffit de couper en lamelles les plus fines possible du tofu à la japonaise de chez taifun.  Et de le disposer sur un plat de service sur lequel on verse une marinade constituée d’huile d’olive, de citron, d’algues en paillettes, de poivre et d’un chouïa de sel.  On laisse mariner suffisamment et c’est super bon, on sert dans le plat de marinade et chacun se sert en mode apéro, peut déguster avec des baguettes pour éviter d’en mettre partout.  Il faut doser le citron en fonction de son goût évidemment, tout l’intérêt du plat est le dosage entre acidité et salinité.

Pour l’apéro, j’aime bien aussi faire une sorte de baba ganoush.  Un simple mélange de caviar d’aubergines avec du tahin, du citron vert, de l’ail et beaucoup d’amour (l’ingrédient le plus important).  Avec du pain pita c’est un classique.

Salut.

Suite à nos échanges sur le topic sur le Veganisme, et même si vous ne me ferez pas me passer de viande pour le moment, je n’ai rien contre un repas sans de temps en temps (cela nous arrive même assez fréquemment en fait quand j’y repense, même si ce n’est pas réfléchi).

Je vais avoir un peu de temps pour cuisiner la semaine prochaine et je proposerai bien un repas végétarien à ma femme et aux enfants. Mais je suis pas non plus un chef renommé et je ne veux pas passer ma journée en cuisine.

Si vous avez une recette assez simple à réaliser, je suis preneur. Ma femme étant asiatique, on aime bien les épices (et le curry).

Je suis désolé si des choses ont déjà été proposées; je prends le topic en cours.

Yay, bienvenue Uphir ! laugh

Est-ce que tu as regardé ce lien, il renvoie vers le site vegan pratique qui donne pas mal de recettes et renvoie vers les blogs dont elles sont issues.

Sinon, si vous aimez les épices et que tu veux faire un truc basique inratable même si on cuisine peu, il y a le classique curry de patates douces et pois chiches dont parle Khazaar plus haut et qui doit être dans les pages précédentes.

Avec un bol de riz, tout simplement.


Sinon, si tu trouves que c’est un peu trop banal, on peut toujours papoter pour se donner des idées. Moi par exemple, ce soir je mange des champignons stroganoff avec des pâtes.


Et aussi, si tu veux de la cuisine gourmande, facile à faire bien que parfois un peu long, mais avec une vidéo par recette, je ne saurais que tu conseiller le site de la cuisine de Jean-Philippe et notamment son tofu du général Tao (un plat américain pas du tout chinois, mais c’est “le” plat chinois des américains ! wink), moi selon la saison j’y ajoute pas mal de rondelles de carottes ou des morceaux de poivron rouge.


Ou si tu veux du réconfort en hiver, tout simplement une bonne soupe de lentilles ou autre, ça le fait bien aussi.

Proute dit :Sinon, si vous aimez les épices et que tu veux faire un truc basique inratable même si on cuisine peu, il y a le classique curry de patates douces et pois chiches dont parle Khazaar plus haut et qui doit être dans les pages précédentes.

Je crois que je vais essayer ça, mais je garde néanmoins les autres recettes du coin de l'oeil. La patate douce est plutôt appréciée ici, et avec le curry, je pense que ça peut être pas mal.

Merci pour ces premiers conseils.

Ce soir c’était chou farci à la Flowers.  En général la base de ma farce c’est toujours oignons, ail, carottes et chou rave râpés grossièrement, persil, champignons hachés, une céréale (ce soir, restes de sarrasin), parfois des PST et les restes qu’il faut passer (ce soir, les pousses de soja non utilisées dans les nems de cette semaine).  On cuit tout ça dans une sauteuse avec éventuellement le bouillon des PST le cas échéant (miso, bouillon de légumes).  On fait bien sécher et on ajoute en fin de cuisson une à deux cuillères à soupe de farine ou de fécule de maïs.

Puis on enroule le tout dans deux feuilles de chou préalablement blanchi (pas trop, moins de 5mn sinon ça se délite et c’est une vraie misère à empapilloter).

Si on veut, on peut faire dorer un peu dans un fond d’huile sur tous les côtés, à condition d’avoir confiance dans ses talents de ficelage.  Ensuite on fait cuire 15-20mn à feu doux dans de la sauce tomate allongée d’eau (50/50) et bien chargée en paprika (fumé si possible), coriandre/persi, ail, etc.  Servir avec du riz, des croûtons, bref ce qu’on veut.

C’est un peu de boulot mais super bon, les gnomes ont tous aimé et il n’en est pas resté une miette. 

Des sortes de sarmas ! Ça a l’air super bon en tout cas !
D’autant que ces jours-ci je mangerais du chou à tous les repas, ça doit être la saison.

Uphir dit :
Proute dit :Sinon, si vous aimez les épices et que tu veux faire un truc basique inratable même si on cuisine peu, il y a le classique curry de patates douces et pois chiches dont parle Khazaar plus haut et qui doit être dans les pages précédentes.

Je crois que je vais essayer ça, mais je garde néanmoins les autres recettes du coin de l'oeil. La patate douce est plutôt appréciée ici, et avec le curry, je pense que ça peut être pas mal.

Merci pour ces premiers conseils.

A propos de conseils : si tu décides de faire un plat avec du tofu, n'achète surtout pas un tofu en supermarché conventionnel (genre bjeurk), mais soit en supermarché/épicerie bio (les marques soy et taifun font du bon tofu nature, par exemple), ou alors si tu as dans ton quartier une épicerie asiatique qui propose son propre tofu, c'est top aussi.

Alors je suis méga pas fan du tofu. J’en mange parce que me femme cuisinant asiatique, elle en met dans pas mal de plat, mais ce n’est pas mon truc préféré, clairement.

le tofu du général Tao pourrait changer ton poinnt de vue sur la chose

Ce midi c’est choux de Bruxelles.  Blanchis à l’eau 5mn, puis coupés en deux et poêlés avec du tamari, de l’ail, de la coriandre, quelques cajous bien torréfiées et un chouia de sirop d’agave pour caraméliser le tout.

Il restait du trio de quinoa et un fond de bouillon de la cuisson des lentilles, on a mélangé le tout c’était fort bon.

Bon ben sinon ce soir ça sera la fameuse soupe du frigo: verts de poireau, navets, carottes, reste de chou frisé, oignon et tout ce qui me tombera sous la main.

Proute: je prends bonne note de ta recette du tofu du général Tao, ça a l’air top !

Sinon pour mon anniversaire on m’a offert The Korean Vegan Cookbook.  Il me tarde de faire du kimchi et de tester les recettes qui sont toutes plus affriolantes les unes que les autres !  Attendez vous à des retex sous peu ici même. 

Lymon Flowers dit :Sinon pour mon anniversaire on m'a offert The Korean Vegan Cookbook. Il me tarde de faire du kimchi et de tester les recettes qui sont toutes plus affriolantes les unes que les autres ! Attendez vous à des retex sous peu ici même.

Un grand merci pour la découverte de The Korean Vegan !
Je ne connaissais pas et un tour sur le site m'a donné envie de tester une recette : Vegan Chicken Adobo

Recette adaptée car je ne consomme pas tous les produits de la recette initiale, mais le résultat était exquis et ce sera parfait pour les fêtes. Hâte de tester les autres recettes !

Ça a l’air délicieux !  J’imagine que tu n’as pas utilisé de gochugaru mais du piment « standard » ?  Aucune idée si c’est important dans la recette.

Effectivement pas de gochugaru, et du piment + poivre noir à la place.
J’ai également retiré le sucre, l’huile, réduit à 2 cuillères à soupe de sauce soja (la prochaine fois je n’en met pas), 2 de vinaigre, et remplacé le bouillon de légume par un mélange d’eau + concentré de tomate + des épices que j’aime bien (ici cumin, curcuma, coriandre).
Je ne me suis pas embêté à retirer les graines du fruit du jacquier, ni même les parties dures.
Je n’ai pas non plus congelé / pressé le tofu, celui que j’avais était déjà bien ferme (Sojabio).

J’essaierai bien de cuire les pilons au four pour voir ce que ça donne en texture.

Ça a l’air délicieux, Shyo.
Je ne connais pas du tout le jaquier, tu en as trouvé du frais, ou tu en a pris en boîte ?

Sinon, dans un tout autre registre, nous avons fait récemment des “escalopes viennoises” en utilisant des PST en médaillons à la place de la viande, et de la chapelure sans gluten du commerce, et donc arrosées de jus de citron après cuisson, c’était vraiment très bon. Plutôt malbouffe vu que c’est frit à la poêle, mais délicieux, on en refera.

On s’est inspirés de la recette ici.

J’en avais une boîte, je ne crois pas en avoir croisé du frais. Généralement on en trouve dans les épiceries asiatiques.
Attention à bien le prendre en saumure plutôt qu’en sirop.

Bonne idée les PST panés, j’ajoute ça à ma liste des choses à essayer. J’ai d’ailleurs un tempeh qui est bientôt prêt, je crois que je vais essayer de le paner !
Pour une version moins malbouffe, la cuisson au four est top bien que ça assèche (une bonne excuse pour mettre encore plus de citron au moment de servir !). Ou avec une bonne poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse, ça sera moins sec qu’au four.

Aussitôt dit, aussitôt fait, étonnant que je n’ai jamais pensé à paner le tempeh depuis tout ce temps.

J’ai improvisé ça avec un mélange d’eau + farine d’avoine + vinaigre, puis trempé dans un mélange de chapelure + levure maltée + poivre + thym, et cuit dans une poêle antiadhésive. Avec du citron au moment de servir c’était délicieux.
Accompagné d’un riz cuisiné aux légumes, on s’est régalé.

Super !

Ici ces temps-ci, en plus c’est la saison, je voulais juste rendre honneur à une assiette toute simple : du chou et de l’oignon coupés en petits morceaux et cuits à l’étouffée avec de simples patates à la vapeur.

Simple, bon, et chez nous tout le monde aime.

Fèves à la mouclade ce soir.  C’est hyper simple: on cuit des échalotes dans un fond de vin blanc allongé à l’eau avec des algues dulse éventuellement avec ail et persil.  Quand c’est bien fondu, on ajoute de la crème végétale et un peu de fécule de mais pour épaissir le tout et on met les fèves.  On met dans une cassolette pour passer au four quelques instants.

À titre personnel, je préfère faire cuire les fèves directement dans le bouillon car je prends des surgelées déjà dépiautées donc rapides à cuire.  À servir par exemple avec des petits légumes et du riz, sans oublier du pain pour saucer !

On a fait des dégustations…

Parmentier de patates douces et céleri : délicieux.
Tajine aux pruneaux : délicieux aussi. (avec, je pense, navet, carottes, courge, principalement, et un peu d’oignon)

Fondant au chocolat sans gluten : une tuerie, avec le chocolat liquide et chaud au centre, une tuerie de chez tuerie.

Odontella (je crois) : des algues oranges fumées pour faire saumon fumé. C’est bon, ça rappelle le saumon fumé, mais vu le prix, j’aime autant mes carottes fumées.

Tiens, je suis totalement curieux; quels vont être vos menus de réveillons ? Je me demande ce que cela peut donner (aucune ironie).

Et tiens, gâteau sans gluten ? Pourquoi ? Le gluten est “interdit” pour les vegans ? (Là encore, n’y voyez aucune “attaque”).

Dans la rare période de ma vie où j’ai été végétarien (et non vegan), les galettes de gluten remplaçaient la viande. Et je dois avouer que c’était super bon. J’en remangerai avec plaisir.