La cuisine végétale, recettes

Uphir dit :
Et tiens, gâteau sans gluten ? Pourquoi ? Le gluten est "interdit" pour les vegans ? (Là encore, n'y voyez aucune "attaque").

Dans la rare période de ma vie où j'ai été végétarien (et non vegan), les galettes de gluten remplaçaient la viande. Et je dois avouer que c'était super bon. J'en remangerai avec plaisir.

Non, le gluten n'est pas un produit animal.
Mais en l'occurrence, le fondant évoqué plus haut était sans gluten.

Oki. Merci pour la précision. J’avais un doute.

Salut et bonne année !

Pour vous réchauffer le cœur, je vous propose la blanquette de PST de Sébastien Kardinal. Un pur régal qui plaît aussi aux non-végés, même les difficiles.

On en fait régulièrement depuis des années, donc c’est vraiment devenu un classique chez nous (avec des petites modifications maison, concernant de la levure, du vin blanc et du bouillon), malgré la durée de la préparation (eh non, ça ne va pas plus vite qu’une blanquette non vegan).

Bonne année également !

Une excellente recette cette blanquette, un bon plat d’hiver bien réconfortant.

D’ailleurs tout cela me fait penser que c’est la saison du kig ha farz !  C’est la version Bretonne du pot au feu et ça se végétalise très bien.  Il suffit de remplacer la charcuterie par du tofu fumé et le farz blanc se fera avec une recette de pâte à crêpes végétale.  Quant au lipik, on s’en passera et c’est tant mieux pour nos artères. 

Aujourd’hui c’est galette des rois !

On peut la faire simple ou plus élaborée, ou entre les deux, ou carrément aux pommes (mais c’est tellement dommage).

Bonne fête !

Ah non ! Pas de pommes dans la galette, qu’elle soit végane ou non ! C’est un sacrilège ! Frangipane ou rien !

En tout cas, on s’est régalés (à la frangipane, bien sûr) !

Et aussi avec un plat de monsieur Proute, qui a cuisiné des protéines de type “big steak” en les faisant mijoter doucement dans un fond de bouillon + vin blanc, et accompagné d’une fondue d’oignons + chou chinois + mini lanières de carottes, servi avec des pommes de terre rôties. Allez, on pourrait l’appeler douceur de PST et sa fondue d’oignons.

Absolument délicieux.

Nous a donné envie aussi de faire une variante avec une fondue d’échalotes dans du vin rouge + balsamique. On verra si on y pense une prochaine fois.

Ça a l’air trop bon ta douceur de PST, Proute !

Ce goûter c’était galette des rois, la version de Bérénice Leconte.  Pas mal, mais il manque un petit quelque chose.

Ce midi, après avoir longtemps cherché le piment nécessaire, j’ai étrenné le Korean Vegan pour un Kkangpoong Tofu, bien sympathique.  Je l’ai servi avec des tagliatelles fraîches, ça fait un heureux mélange bien qu’un peu épicé pour les gnomes.  Prochaine étape, le kimchi maison.

Et ce soir, une petite choucroute mijotée à la Tripel Karmeliet.  Il suffit d’avoir de la choucroute dans son placard, quelques patates, deux carottes, des oignons, un peu de tofu fumé et zou !  C’est un peu long à mijoter mais ça prend même pas 10mn à préparer pour un grand régal ! 

Ça doit être la saison mais en ce moment on se fait souvent des plats mijotés comme le fameux bourguignon de champignons de la fée Stéphanie qui montre bien que dans ce genre de plats, la barbaque est une option !  Il est probable que cette semaine je tente la version vegan de la steak & kidney pie qui faisait mon ordinaire d’erasmus fauché ou de la carbonade flamande de Sébastien Kardinal si la Karmeliet ne finit pas en apéro. 

Ici la choucroute, on la mange très parfumée : je la fais avec des petits oignons, des graines aromatiques (moutarde, genièvre, nigelle, girofle, carvi, coriandre, poivre…) et un peu de curry. Je fais fondre les oignons, j’ajoute les graines et la choucroute, un peu de curry, je mélange bien, je pose les patates pelées dessus, ajoute un verre de vin blanc ou en effet, de la bière, puis je couvre d’eau et je laisse mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites, et je sers avec du tofu fumé pas trop ferme (genre le tossolia) légèrement cuisiné à la poêle avec du curry et du tamari, pour faire la charcuterie. On déguste avec de la moutarde douce (du condiment, comme on dit).

Pas bête le curry, ça doit bien aller avec !  J’ai ajouté ce qu’il faut de baies, clous de girofle, mais pas pensé aux épices.  Je prends note pour le prochain.

Lymon Flowers dit :
Et ce soir, une petite choucroute mijotée à la Tripel Karmeliet.  Il suffit d'avoir de la choucroute dans son placard, quelques patates, deux carottes, des oignons, un peu de tofu fumé et zou !  C'est un peu long à mijoter mais ça prend même pas 10mn à préparer pour un grand régal !

Miam

Lymon Flowers dit :Pas bête le curry, ça doit bien aller avec !  J'ai ajouté ce qu'il faut de baies, clous de girofle, mais pas pensé aux épices.  Je prends note pour le prochain. 

Si tu le fais, tu me diras ce que tu en penses.

Sinon ici, c'est le temps du tajine d'hiver. Enfin, c'est le nom que je lui donne, que ceux qui font des vrais tajines me pardonnent.

Dans une cocotte au fond d'huile d'olive, je mets des couches successives de tranches d'oignon, pommes de terre, navets, carottes, morceaux de chou, de blettes, en mettant entre les couches un peu de sel, pas mal de ras-el-hanout, et j'ajoute quelques gousses d'ail entières. Je démarre la cuisson puis quand ça commence à chauffer j'ajoute de l'eau (à mi-hauteur environ, je pense, mais parfois j'en ajoute en route) puis je couvre et laisse mijoter une petite heure.

Le truc est d'obtenir des légumes parfumés tout fondants dans leur jus.

Hop, deux choses très simples.

La première, pour du vraiment pas cher : acheter un kilo de pois chiches, le faire tremper une nuit, le faire cuire en couvrant généreusement d’eau et en ajoutant une feuille de laurier ou un morceau d’algue kombu (ou rien, si on veut récupérer l’aquafaba), laisser refroidir toute la nuit dans l’eau de cuisson (et donc le lendemain récupérer l’aquafaba pour ceux qui le veulent, normalement il doit être plus épais que de l’eau, presque gluant), égoutter les pois chiches, mettre deux grosses louches par sachet congélation et hop, on a de quoi faire environ 8 fois un gros hoummous, ajouter des pois chiches à un couscous, les griller pour un apéro, les écraser à la fourchette comme base de steak végétal, etc.

La deuxième, pour vraiment pas cher du tout si on a un potager parce que ça pousse vraiment bien, et ultra facile :
prendre une courge butternut, la laver, la couper en deux, virer les graines, la parfumer avec sel, herbes de Provence, votre épice préférée (curry, paprika fumé…), huiler (à l’huile d’olive, bien sûr), mettre au four 1h. Moi j’aime bbien ajouter des gousses d’ail entières dans le trou laissé par les graines, mais faut aimer l’ail.
Ça prend donc 5 min de préparation et une fois cuite, on peut la découper à la cuiller pour la servir. Avec du chili, par exemple, si on l’a parfumée au paprika fumé.

Ladite courge est aussi une tuerie en soupe avec quelques tomates pelées conservées en bocal dans leur jus, quelques herbes pour parfumer, et surtout parce qu’ici on aime ça, on ajoute de l’ail pressé dans la soupe chaude juste avant de la mouliner.

Miam !

De mon côté, ce midi c’était curry de lentilles corail.  Bon, OK, c’est un peu la tarte à la crème (de soja) vegan, mais c’est bon quand même :slight_smile:

Et la courge et les pois-chiches peuvent faire un super curry.
On peut y ajouter un oignon, de l’ail, un piment, un peu de gingembre râpé, des épices (cumin, curry, curcuma), du lait de coco et des feuilles d’épinards.

Pour un peu de crunchy dans une soupe butternut, on aime bien y ajouter des graines de grenades et des pois-chiches grillés au four avec huile d’olive et cannelle.

Ça a l’air pas mauvais chez toi, kenjin.

Juste un petit up pour dire que c’est la saison de l’ail des ours, et le moment d’aller en cueillir, se faire un pesto, et le déguster sur une tranche de pain, des pâtes, des légumes, des pommes de terre en robe des champs, bref, sur tout ce que vous voulez parce que c’est trop bon !

Dont acte.

Miam.

Pas de recette, mais des expériences intéressantes.

Virée en Allemagne où l’on trouve les produits “I like meat” qui, en dépit de leur nom, sont des produits vegan mais aussi sans gluten (en France, tous les similis sont blindés de blé, c’est même écrit dessus pour attirer et rassurer le chaland), à base de soja qui, grosso modo, ressemblent à de l’émincé de poulet ou de l’escalope viennoise ou des saucisses (tout ça visuellement, pas en goût, mais c’est délicieux).

Après en avoir entendu parler depuis des années, j’ai enfin eu l’occasion de goûter au fameux steak “Beyond Meat”… pas pour moi du tout du tout, ça a beaucoup trop le goût de cadavre beurk animal mort d’os ?, on peut donc dire qu’il doit être réussi pour ceux à qui le goût du steak haché de bœuf manque vraiment. Mais autant j’aimais bien ça autrefois, autant après une bonne quinzaine d’années sans manger de bœuf, ben ça ne me dit plus rien, bien au contraire apparemment.

Sinon, du côté Strasbourgeois, d’excellents restaurants qui proposent (entre autres) une cuisine vegan et sans gluten absolument délicieuse.

Hello, 

Je parcours le sujet depuis quelques temps déjà, mais là, même si on n’est pas passé encore en 100% vegan, on a une problématique un peu différente (pour raisons de santé de ma compagne) avec un régime pour elle sans gluten et sans lactose.

Donc sans lactose, ok c’est bon, ça se gère avec les recettes vegan…mais le sans gluten, parfois c’est compliqué.
Si vous avez des sites, des idées, des choses à nous transmettre… par exemple, pour les pates, y a du konjac, mais c’est pas donné et je pense pas qu’au niveau “transport” pour arriver jusqu’à nous, ça soit très vert.

Bref, on se pose plein de questions en ce moment.

Merci pour vos retours.