Plusieurs déceptions aussi de mon côté :
- Isle of Skye, trop lent, pas super intéressant (mais l’idée des enchères est très bien trouvé), pas toujours très lisible
- Hit Z Road, quelques parties et puis s’en va… du buzz et pshitt
Pour les gros coups de coeur :
- Mare Nostrum (de la réédition qui fait plaisir)
- Conan (parce que malgré les casseroles, on s’y amuse beaucoup)
2 grosses décéptions: Animal à Bord de chez Matagot et Lutèce. Ennuyeux à mourir et pas intéressant du tout.
2 coups de coeur: Isle of Skyes et Via Nebula. Tous mes joueurs me les redemandent à chaque fois.
Les grosses deceptions :
- Conan
- B-sieged
Les gros coups de coeurs :
- The others
- Imperial Assault
Plusieurs déceptions pour moi : Sol, Sea of clouds. J’en avais tellement entendu parler que je m’attendais un 2 chouettes jeux familiaux, mais j’ai été très déçue. Je n’ai trouvé aucun intérêt à ces 2 jeux, aucune stratégie. Vraiment pas aimé.
Via Nebula aussi m’a déçu. Je n’ai pas accroché non plus, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à y jouer (2 fois à 4). Mais je ne sais pas vraiment dire pourquoi je me suis ennuyée.
En plus gros jeu, il y a Hope. Je n’ai même pas fini la partie (le plateau me rendait malade avec cette vision effet 3D).
Une année très pauvre en achat de nouveautés en ce qui me concerne (4 jeux dont 2 petits formats).
Côté déception:
- Hit Z Road: un flop total à ma table, même le joueur l’ayant acheté l’a revendu le lendemain! Je trouve le jeu aussi plat et vide qu’il est bien édité.
- Via Nebula: pas un mauvais jeu, mais je m’attendais à plus de subtilités étant donné mon affection pour certains jeux de l’auteur, et la communication de l’éditeur.
C’est tout de même à pondérer, car je suis finalement assez hermétique aux jeux Space Cowboys.
J’avoue qu’ au final ils cristallisent tout ce qui me déplait dans l’industrie du jeu aujourd’hui: une communication et une exposition à outrance, et des jeux toujours dans la moyenne basse de ce qui sort (selon mes gouts). Le facteur achat devant être déclenché par la com’ et le travail d’édition (toujours remarquable il est vrai).
Je suis indécis sur Conan: je trouve que le jeu n’est pas fini (matos inutilisable, règles pourries, à peine une fraction des scénars promis et ils ne sont pas équilibrés…), et c’est honteux au vu du retard. Mais il plait à mes enfants et je ne m’y ennuie pas, ce qui est déjà beaucoup!
Sentiments mitigés donc: si c’était à refaire je ne l’achèterais pas, mais je ne peut pas dire non plus que je regrette d’avoir succombé au KS!
Sinon côté coup de cœur:
- Leaving Earth découvert cette année. Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais très thématique, et pour le coup original
- Freedom: le Chemin de Fer Clandestin j’ai bien fait d’attendre le KS de la VF. Une belle édition et un jeu très tendu au thème bien exploité
Pour ma part, j’ai deux grosses déceptions pour cette année :
- Sea Of Clouds : le principe est bon. C’est un jeu qui a beaucoup de charisme. le thème est sympa, les règles aussi. Mais il subsiste un énorme défaut : il ne se passe rien, aucune ambiance, c’est plat. Chacun joue dans son coin en silence … Bref on s’ennuie ferme à la maison. En plus le plateau est vraiment léger. J’ai du en refaire un tout en 3D qui est vraiment plus pratique (et esthétique). Mais vu qu’on ne joue presque plus au jeu, j’ai perdu du temps pour rien … D’ailleurs, si vous avez une règle alternative pour relancer l’interaction … je suis preneur !
- Diamant : le jeu est vieux, mais j’ai craqué pour cette édition 2016. C’est joli, le matos est très sympa, mais à la maison, ça donne un jeu très repetitif et au final trop simpliste. En gros, on le sort uniquement pour jouer avec des gens qui ne connaissent pas les jeux de société. On ne perd pas de temps à expliquer les règles et tout le monde est apte à jouer en 1 minutes. Bref grosse déception. On préfère 1000 fois mieux Celestia qui reste une vrai perle d’ambiance et d’interaction pour un stop ou encore.
Pour conclure, très mauvaise pioche chez Iello cette année.
On finira cependant l’année en beauté, car le Père Noël nous apportera Zombicide BP + Wulfsburg !!!
Par contre, je suis surpris pour Conan. Tant de retour négatif ??? Je n’aurais pas cru …
Perso, pas vraiment de déception cette année. Peut être le trone de fer JCE, et encore, c’est juste que je n’ai fais qu’une seule partie et n’ai donc pas encore vraiment tout découvert.
Un autre jeu qui m’a déçue par rapport au buzz est Pandemic Legacy. Ce n’est pas que j’ai détesté, mais je m’attendais à mieux vu le buzz qu’il y a eu autour. La campagne m’a parue longue vers la fin.
Pour moi ça serait :
- Chimère : alors que la TTTV m’avait faite rêver (tout le monde s’éclatait et rigolait), mes 2 parties avec mes joueurs furent… pathétique. Aucune ambiance, tout le monde se demandait ce qu’il faisait, beaucoup trop chaotique à jouer, pas marrant du tout… on est resté de marbre. Ca n’a pas pris, mais alors pas du tout.
- Manchots Barjots : pareil, on est resté de marbre face à ce jeu, essayé à Cannes. On n’a vraiment pas compris l’intérêt, malgré mon admiration pour Cathala. Ca ne peut pas plaire à tous les coups !
- Tout là Haut : une version allégée et incipide de Armini Circus. Ou alors vraiment pour les tout tout tout tout tout petits.
- Gohts save the Queen : j’aurai dû faire un peu plus de parties, mais la sauce n’a pas pris assez rapidement…
Dexter269 dit :Un autre jeu qui m'a déçue par rapport au buzz est Pandemic Legacy. Ce n'est pas que j'ai détesté, mais je m'attendais à mieux vu le buzz qu'il y a eu autour. La campagne m'a parue longue vers la fin.
"L'éternité c'est long... surtout vers la fin"
(Franz Kafka)
Pour répondre au post initial
Ma déception de cette année est Meeple war:
malgré la bonne édition du jeu, je trouve qu’il n’arrive pas à reproduire
les jeux videos RTS de la belle époque - Warcarft II, Starcraft…
(si c’est bien ça la motivation première du jeu)
Au final, et même après plusieurs essais, je n’ai plus envie de le ressortir.
Par contre coup de coeur de cette année:
- Isle of Skye (comme quoi)
- Via Nebula (idem)
- Codenames
Pour répondre à la 2e question de Monsieur Phal (hey le squateur de post
La différence est clairement sur la notion d’attente.
Un jeu nous déçois, car nous avions une attente dessus.
Il n’a pas répondu à cette attente (consciente ou pas)
Un jeu qui nous déplait, sans notion de déception, c’est qu’on avait pas d’attente dessus.
On est déçu quand on attendait quelque chose de différent. Perso, j’aime Hit Z Road, même s’il m’a un peu “déçu”.
Je (voir j’ai été) peut être décu d’un jeu, essentiellement à travers des KS, car il y a une attente, et peu de moyen de savoir si le jeu convient réellement.
encore que le sentiment exact est plus une certaine frustration qu’une réelle déception.
Alors que pour un jeu dans le commerce, je ne suis pas décu, au pire, je me suis mal informé.
Moralité, j’arrête les KS ! (encore que j’ai une déception, une satisfaction et un avis en attente !)
choan641 dit :
La meme avec bloodrage, la communication et les testeurs font croire à un jeu d'affrontement et de conquete, à la smallworld mixer avec warhammer. Une claque ludique en somme, ben nan on a affaire à un enieme 7wonders. Avec des grosses figouze inutile pour faire passer la pillule de payer un jeu 80€.
C'est nul et décevant et les responsables sont les médias, pas les joueurs.
Cordialement.
Wait...what?
Les 2 jeux n'ont rien a voir,la comparaison m'échappe...
Alors le seul jeu qui m’a déçu cette année, et vraiment, c’est 4 gods.
Et le distingo entre un jeu que je n’aime pas et un jeu qui me déçoit est chez moi simple.
Un jeu que je n’aime pas, je lui reconnais qu’il est bien foutu, qu’il tourne bien, qu’il a été travaillé et que le résultat est là. Mais c’est un jeu qui ne me plait pas car ce n’est pas mon type de jeu. Genre par exemple je suis plutôt améritrash et là c’est un pur jeu à l’allemande, donc même si je lui reconnais plein de qualité il ne m’amuse pas.
Un jeu qui me déçoit, c’est mon type de type de jeu, il a du potentiel, plein d’idée mais y a des truc que je trouve qui ne vont pas, et donc il tombe à plat. Bref, je me dis dommage ça avait plein de potentiel, mais il y un grain de sable dans le rouage. par exemple, sur 4 gods, le thème est top, l’idée super originale, on sent qu’il y a eu du boulot, mais la sauce ne prend pas car je trouve que le scorage est tel que le jeu est incontrolable de mon point de vue. Bref, je me dis dommage, ce point fait que je n’aime pas le jeu alors que le reste est vraiment bien pensé…
Les 2 jeux n'ont rien a voir,la comparaison m'échappe...
Je vais t'aider ==================> Draft
PS : Scythe , tric trac d'or peu être décevant je confirme ... on pourrait même créer un nouveau sujet " Quel est selon vous le jeu le plus surévalué de 2016 "
Iskander dit :limp dit :Pour ma part, ce serait Flamme Rouge.
Tu es si précautionneux qu'en fin de compte tu n'expliques pas pourquoi Flamme Rouge t'a déçu
Personnellement je n'aime pas trop les jeux de course. J'ai d'ailleurs acheté Camel Up Cards car on parie sur des courses, mais on ne fait pas la course soi même.
Cependant vu les critiques enthousiastes j'ai commencé à m'intéresser à ce jeu. Je serais donc très curieux de savoir en quoi le jeu t'a déçu en particulier (et si tu as d'autres jeux de course que tu préfères).
Flamme rouge m'a déçu du fait que je m'attendais à l'apprécier énormément, du fait qu'il avait (et a) des notes à faire rougir plus d'un jeu sur BGG à l'époque, confirmées sur TT maintenant et que le jeu semble demandé dans les boutiques, pour ce que j'en ai écho.
J'ai eu l'impression de n'avoir pas de choix réel durant la partie, qui n'a pas été non plus vraiment désagréable. Un ressenti de non contrôle, même en "comptant les cartes", donc. Pour autant, la mécanique et le matos parviennent à me faire rentrer dans la thématique...
Je ne sais pas si cela t'aidera, mais pour les jeux de courses, aucun ne m'a paru très mauvais (à part un jeu de snowboard, de mémoire, chez Buphalus Games), mais je n'ai pas bcp accroché à Ave Caesar ou à Snow Tails (qui dans mes souvenirs serait celui qui se rapprocherait le plus de Flamme Rouge).
Le lièvre et la tortue, sympa, ne m'a pas transcendé non plus. Idem pour Top Race.
J'aime bien La Course des étoiles en jeu léger et mon trio de tête (obligé d'utiliser ce terme), dans le désordre parce que je ne sais pas lequel je préfère reste sans conteste : Jamaïca, Huuue et La Course des Tortues.
Pour ma part, je rejoins les avis précédents sur Hit Z Road. Le jeu me semblait bon, beau, bien édité (même si le thème zombie commence à arriver à saturation)… mais la mécanique est creuse, sur les quelques parties faites avec différentes personnes, il y a toujours eu des joueurs s’ennuyant. A la fin de la première partie on a même relue les règles pour être sûr de ne pas avoir oublié quelque chose tant le jeu nous a paru fastidieux !
Je me demande donc si on n’est pas passé à côté d’un élément…
la déception de l’année 2016…
j’hésite entre la frappe sur le poteau de Gignac à la 89ème contre le Portugal,
et le réveil dans le gaz où, en consultant machinalement les infos, la tartine trempée de lait est ressortie par les narines en apprenant que les américains avaient élu Trump.
sinon… au sujet des jeux ?
euh…
non.
faut pas déconner non plus.
Pour ma part, mes déceptions sont :
-Hit Z Road : Un jeu assez vide avec un bel emballage.
- Inis : J’attendais beaucoup de celui-là beaucoup de mécaniques intéressantes mélangés avec du draft, de la majorité mais très statique et long au final. Je lui préfère un Blood Rage, un ton au dessus.
- Conan : Ma plus grosse attente de l’année et certainement pour ça que j’ai été déçu. Survendu d’un côté et surattente de l’autre. Un manque de finition selon moi à beaucoup de niveau.