La depouicisation a commencé.

Alors oui si le forum passe offline demain, il y a d’autres choses dans la vie mais pour beaucoup d’entre nous il y aura un deuil à faire. Et probablement une envie de continuer ailleurs.

Personnellement, du haut de mes 46 ans, je ne me sens pas encore l’âme d’une morte et ce qui se passe ici : les partages, la TT cup, le Noël Webludique, tout ça a un impact réel sur ma vie. Ce n’est pas du virtuel. Les gens je les rencontre aussi en vrai parfois et même ceux que je ne rencontre pas physiquement.

Faire comme si ça n’avait pas d’importance, me concernant je dis bien, c’est un mensonge.

Et le Pouic oui c’est potache mais ce n’est pas anodin si on part vers ce que vous nous annoncez…

Enfin vous avez sacrément plombé un truc sympathique…
Ça me fout sacrément le cafard,et pas qu’un peu!

Mais en tant que boomeuse, je continuerai de participer, répondre aux points de règles, animer Noël, poster des photos, rédiger des avis, aider la base TT, accueillir les nouveaux, participer à la TT cup, aux TT d’or, parler des nouveaux et des anciens jeux… Même si pour vous ça ne sert à rien !

En tout cas sans le forum et ses participant j’aurai pas acheté autant de jeux, idem pour les avis des joueurs.
Et combien son dans mon cas et qui ne sont pas inscrit mais qui vienne vous lire régulièrement ?

prunelles dit :Alors oui si le forum passe offline demain, il y a d'autres choses dans la vie mais pour beaucoup d'entre nous il y aura un deuil à faire. Et probablement une envie de continuer ailleurs.

Personnellement, du haut de mes 46 ans, je ne me sens pas encore l'âme d'une morte et ce qui se passe ici : les partages, la TT cup, le Noël Webludique, tout ça a un impact réel sur ma vie. Ce n'est pas du virtuel. Les gens je les rencontre aussi en vrai parfois et même ceux que je ne rencontre pas physiquement.

Faire comme si ça n'avait pas d'importance, me concernant je dis bien, c'est un mensonge.

Et le Pouic oui c'est potache mais ce n'est pas anodin si on part vers ce que vous nous annoncez...

Enfin vous avez sacrément plombé un truc sympathique...
Ça me fout sacrément le cafard,et pas qu'un peu!

Mais en tant que boomeuse, je continuerai de participer, répondre aux points de règles, animer Noël, poster des photos, rédiger des avis, aider la base TT, accueillir les nouveaux, participer à la TT cup, aux TT d'or, parler des nouveaux et des anciens jeux... Même si pour vous ça ne sert à rien !

Personne ne dit que ça ne sert à rien. Bien entendu que ce forum à une utilité, ne serais ce que pour ceux qui prennent du plaisir à y venir. Il reste le premier site sur le sujet.

Ce qui est dit c'est que la communauté n'a pas l'importance qu'on lui prête et qu'elle est dépassé depuis longtemps.

prunelles dit :Alors oui si le forum passe offline demain, il y a d'autres choses dans la vie mais pour beaucoup d'entre nous il y aura un deuil à faire. Et probablement une envie de continuer ailleurs.

Personnellement, du haut de mes 46 ans, je ne me sens pas encore l'âme d'une morte et ce qui se passe ici : les partages, la TT cup, le Noël Webludique, tout ça a un impact réel sur ma vie. Ce n'est pas du virtuel. Les gens je les rencontre aussi en vrai parfois et même ceux que je ne rencontre pas physiquement.

Faire comme si ça n'avait pas d'importance, me concernant je dis bien, c'est un mensonge.

Et le Pouic oui c'est potache mais ce n'est pas anodin si on part vers ce que vous nous annoncez...

Mais en tant que boomeuse, je continuerai de participer, répondre aux points de règles, animer Noël, poster des photos, rédiger des avis, aider la base TT, accueillir les nouveaux, participer à la TT cup, aux TT d'or, parler des nouveaux et des anciens jeux... Même si pour vous ça ne sert à rien !

Si cela te fait plaisir, cela ne sert pas à rien.

Mais franchement... En quoi cela pourrait bien être « important ». Moi, du haut de mes 63 ans, je ne me sent pas l’âme d’un mort. Pourtant je pense que ce qui est important c’est plus ma capacité à m’amuser que les trucs qui m’amusent. Un jour, peut-être être, je verrais la fin de tric trac... Comme j’ai vu la fin de bien des choses.Mais j’ai continué à être curieux et à trouver des trucs pour m’amuser.

Je crois que pour chacun d’entre nous, ce ne sont pas les trucs qui nous amusent qui sont important, mais c’est notre capacité à nous amuser et à trouver des trucs qui nous amusent quand le monde change qui est importante... pour nous.

A 63 ans je ne me sent pas l’âme d’un mort et ne souhaite pas faire un bien long ni profond deuil des choses sans importances qui meurent autour de moi.

Fin de la minute « développement personnel » les règlements sont à envoyer à
 »jmguiche tric trac Orléans » ou sur tipee.

Nicky Larson dit :

Et c'est drôle de les voir décrépir lentement, geindre jusqu'au dernier râle agonique...
(rires sadiques..)

Méfiez-vous des vieux décrépis. 

Quelle élégance dans la conclusion de Nicky Larson…

Je n’ai vu nulle part que la communauté (je déteste ce mot) des forumeurs réclamaient d’influer des prises de décision qui ne leur appartiennent pas.
Peut être souhaitent elles et ils, simplement des explications sur le devenir du site.

La participation est une marque d’attachement.
Il est vrai que le compteur de participation est bloqué depuis longtemps.
L’attachement mérite peut être quelques signes bienveillants.

Nicky Larson dit :
jmguiche dit :
Acathla dit :Tu dis "ils ne savent pas lire" ... et tu sous entends qu'ils devraient savoir 

après si on peut tout dire sous couvert du constat...

j'ai cru lire grolapinos qui faisait un constat....😉

J’ai dis « ils ne savent pas lire » ?  Moi ? T’es sur ? Ou ça ? T’as bien lu ? 😉

J’ai simplement dit qu’une bonne partie des question sur les règles étaient plus de la assistance à la lecture que de véritables questions sur des erreurs ou des phrases ambiguës.

c’est qui « ils » ?

Bah.. Grolapino il m’en veut depuis des années, je ne sais même pas pourquoi et c’est vraiment pas grave. 🤪

Acathla champion du monde de la réécriture des dires des autres...
Plutôt que d'avoir sa propre argumentation le monsieur préfère discréditer les autres, faire du sarcasme et du mauvais esprit..

Tu le fait sur tout les sujets ou les personnes ne sont pas d'accord avec ta vérité ?
Bizarre de ne pas souffrir la contradiction à ce point.

Si le forum passe offline demain ne te suicide pas, il y a autre chose dans la vie.
Promis.

Bisous bienveillant.

pardon, tu as du confondre avec un certain Nicky Larson...

Je constate encore une fois que tu utilises certains propos (suicide) mais c'est moi le problème....

ah pardon...tu vas me dire que c'était de l'humour...

Autant je trouve jmguiche un peu abrupt (désolé si le terme ne te plait jmguiche...) dans certains de ces propos, j'y vois rarement (jamais mais je n'ai pas vérifié...) de la méchanceté gratuite...

on ne peut pas en dire autant pour toi...je crois que l'on tourne en rond, tu ne veux pas aller voir ailleurs....

Merci d'avance

Bisous bienveillant...n'oublie surtout pas de te perdre ailleurs...

ah oui, pardon mais

"Plutôt que d'avoir sa propre argumentation"

et 

"les personnes ne sont pas d'accord avec ta vérité"

pardon...contradiction...

bonne ballade...

Nicky Larson dit :

Personne ne dit que ça ne sert à rien. Bien entendu que ce forum à une utilité, ne serais ce que pour ceux qui prennent du plaisir à y venir. Il reste le premier site sur le sujet.

Ce qui est dit c'est que la communauté n'a pas l'importance qu'on lui prête et qu'elle est dépassé depuis longtemps.

La  « communauté du forum » n’a existé qu’en tant que noyau qu’à l’époque où on s’échangeait des traductions de l’allemand pour jouer à des jeux marrons... et encore, il n’y avait pas tout le monde.
Depuis, quelques années ce n’est qu’un groupe de 100 ou 200 personnes qui discutent sur un forum au milieu d’un marché de centaines de milliers de boîtes vendues.
Le fait de le savoir ne change rien au plaisir qu’on peut en tirer, à moins que le but soit de se sentir important... et la, pas de bol, c’est pas le cas.
Que l’un d’entre nous disparaisse du forum ne changera pas grand chose à la face du monde du jeu de société, la disparition du forum non plus.

Acathla dit :
Nicky Larson dit :
jmguiche dit :
Acathla dit :Tu dis "ils ne savent pas lire" ... et tu sous entends qu'ils devraient savoir 

J’ai dis « ils ne savent pas lire » ?  Moi ? T’es sur ? Ou ça ? T’as bien lu ? 😉

J’ai simplement dit qu’une bonne partie des question sur les règles étaient plus de la assistance à la lecture que de véritables questions sur des erreurs ou des phrases ambiguës.

c’est qui « ils » ?

Bah.. Grolapino il m’en veut depuis des années, je ne sais même pas pourquoi et c’est vraiment pas grave. 🤪

Plutôt que d'avoir sa propre argumentation le monsieur préfère discréditer les autres, faire du sarcasme et du mauvais esprit..

Tu le fait sur tout les sujets ou les personnes ne sont pas d'accord avec ta vérité ?

Si le forum passe offline demain ne te suicide pas, il y a autre chose dans la vie.
Promis.

Bisous bienveillant.

Je constate encore une fois que tu utilises certains propos (suicide) mais c'est moi le problème....

Autant je trouve jmguiche un peu abrupt (désolé si le terme ne te plait jmguiche...) dans certains de ces propos, j'y vois rarement (jamais mais je n'ai pas vérifié...) de la méchanceté gratuite...

on ne peut pas en dire autant pour toi...je crois que l'on tourne en rond, tu ne veux pas aller voir ailleurs....

Merci d'avance

ah oui, pardon mais

et 

bonne ballade...

Comment ça je ne suis pas méchant ? Pas d’insulte s’il te plaît ! 😂😈👿

Mais quand même, c’est un peu vrai que tu peux déformer les propos. Et la remarque de Larson n’est pas totalement infondée quand même.Il y a un monde entre ce que j’écris et les propos que tu me prête.

jmguiche dit :
Acathla dit :
Nicky Larson dit :
jmguiche dit :

c’est qui « ils » ?

Promis.

Bisous bienveillant.

Merci d'avance

ah oui, pardon mais

et 

bonne ballade...

Comment ça je ne suis pas méchant ? Pas d’insulte s’il te plaît !

Mais quand même, c’est un peu vrai que tu peux déformer les propos. Et la remarque de Larson n’est pas totalement infondée quand même.Il y a un monde entre ce que j’écris et les propos que tu me prête.

@ jmguiche

j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais le sous texte a son importance...vu ta réponse "J’ai dis « ils ne savent pas lire » ?  Moi ? T’es sur ? Ou ça ? T’as bien lu ? 😉"
 tu es certainement d'accord que cela pouvait signifier cela, et j'avais bien compris que tu n'étais pas en train de dire que ceux de "points de règles" sont des illettrés...

je n'aurais pas du mettre les guillemets qui amenaient à une citation ... c'était plus le sous texte que cela impliquait (double sens des guillemets) 

(par contre l'opposition entre la partie rouge....et la partie bleue...grossit un peu le trait quand même... surprise)

P.S. ton message avec les personnes derrière les GAFAM c'était un peu déformé ce que les autres expliquaient...on en est tous là...

edit j'ai oublié...

jmguiche tu es très méchant...

Docky dit :

jmguiche dit :
Ben... Comme les demandes de mis à niveau du forum ont bien dix ans si ce n’est plus... que rien a été fait depuis sur ce point... je pense que si... insignifiant est presque le terme. Un client que tu n’écoutes pas et pour qui tu ne fais rien pendant des années n’est clairement pas dans ta stratégie, surtout en IT.

Je vois bien et constate, mais je prérère m'attarder sur l'annonce de Madame Kevane. Si ça s'avère vrai, cela prouvera finalement que ce forum n'est pas complètement délaissé ni voué à l'extinction.

grolapinos dit :

Tu as entièrement tort de dire que la communauté n'apporte plus rien à Tric-Trac aujourd'hui, et Phal avait infiniment plus tort encore de soutenir une telle position il y a dix ans.

Je le pense tout autant, mais n'ai ni les connaissances ni l'analyse suffisantes pour être certain d'avoir raison sur ce point.

Moi je pense que la terre est plate, mais je n’ai ni les connaissances ni l’analyse suffisante pour être certain d’avoir raison sur ce point.

... 

A moins que... cela ne me fasse plaisir de penser que la terre soit plate et que je souhaite me bercer de cette douce illusion.

Bref, si je n’ai pas d’arguments pour penser ce que je pense ne devrais je pas revoir mon opinion ? Voire m’interroger, pourquoi ai je cette opinion et aucun argument ? Ou m’en foutre, accepter de ne pas en avoir...

Méchant et daltonien !

Gabriel Ombre dit :Je pense que jmguiche a raison.

Si si :)

Surtout ne pas contrarier car après tout, il a l'expérience.

Personnellement, je ne pense jamais a priori avoir raison. J'expose ce que je ressens et tant pis si parfois... bref, je constate l'emprise de cet intervenant alors qu'il ne s'agissait, de mon point de vue, que de réagir sur une chose presque insignifiante mais qui a du mal à passer inaperçue et rebondir et s'interroger sur un possible futur, de l'extrapolation, quoi.

Alors, répondre par l'illustration bien bien orientée : on peut faire dire a peu près ce qu'on veut à des images et il me semble, à moins que je ne me trompe, qu'il s'agit sur la première photo, d'un hooligan qui n'en a pas grand chose à carrer du club qu'il est censé supporter. C'est donc juste une technique manipulatoire pour soutenir son argumentation.
Allons demander aux Lensois ce qu'ils en pensent par exemple.

Donc, oui, ces images bien choisies sont là juste pour déconsidérer mon avis. Mince, je ne savais pas qu'on faisait de la politique par ici )

Et s'il n'y avait que moi...

C'est quand même quelque chose : quasi tout le monde ici respecte ce que raconte l'autre, même s'il y a quelques piques humoristiques pour ne pas sombrer dans le top sérieux.

Alors quoi ?

( Ceci n'est pas un avis d'expert )

Ha tiens. Je n’avais pas vu cela..

Marrant comme intervention.

J’ai crée ce fil pour rigoler. Il a été pris d’assaut très premier degré, surtout par les anti pouic. 
J’ai fini par répondre, au bout de plusieurs pages...
Et maintenant c’est de ma faute...

heu... lol.

ce sont mes deux photos qui te font réagir alors... on respire bien fort et tous en cœur : « C’EST POUR RIRE ». Comme tout ce qui se passe ici d’ailleurs.

Je ne déconsidère pas ton avis, je ne suis pas d’accord, certes, à mon avis cela n’a rien à voir comme situation, mais mon intervention était bien trop caricaturale pour être prise au sérieux.

jmguiche dit :

Moi je pense que la terre est plate, mais je n’ai ni les connaissances ni l’analyse suffisante pour être certain d’avoir raison sur ce point.

Tu fais bien ce que tu veux, tant que tu n'insinues pas que je suis moi-même un platiste. Je te laisse le bénéfice du doute. ;)

jmguiche dit :Bref, si je n’ai pas d’arguments pour penser ce que je pense ne devrais je pas revoir mon opinion ? Voire m’interroger, pourquoi ai je cette opinion et aucun argument ? Ou m’en foutre, accepter de ne pas en avoir...

Le fait n'est pas de ne pas avoir d'arguments, mais de savoir se remettre en question et être à l'écoute d'autrui. C'était mon propos introspectif. Pour cela, il faut aussi un minimum d'humilité et se soustraire au besoin d'imposer sa propre opinion.

P.S. Prunelles, merci pour ta dernière intervention, vraiment.

Merci prunelles pour ton intervention.

Petite dédicace sincèrement amicale à jmguiche.

Je file pour de bon.

grolapinos dit :Merci prunelles pour ton intervention.

Je file pour de bon.

Bonjour,

Ha !!!! Excellente référence Areski-Fontaine !
Brigitte Fontaine/Areski/Higelin...les jeunes d'aujourdh'ui devraient écouter ça, tiens, matin, midi et soir !
Et puis lire "Le Courage de la nuance "...
« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus.
Avec ce livre, Jean Birnbaum veut apporter du réconfort à toutes les femmes, tous les hommes qui refusent la «brutalisation» de notre débat public et qui veulent préserver l’espace d’une discussion aussi franche qu’argumentée.
C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance.

Hors sujet mais tant pis...

Rodenbach dit :Ah enfin à mon tour de parler : 
@grolapinos :
Quand je dis au départ, c'est à dire quand TricTrac a commencé à être suffisamment viable pour que Phal en vive. Donc pas dans la période 2000-2003. En tout cas moi je me suis contenté de relayer les propos de Phal : ce qui rapportait des sous c'était le webdesign, les pubs, puis les vidéos.
Je me contredis une dernière fois pour répondre à cette apostrophe.

Pas sûr que ce soit le bon repère. À une époque, à peu près tous ceux qui faisaient le JdS en France étaient sur le forum de TT. Cette poignée de forumers de l'époque, qui étaient aussi ceux qui créeaient les fiches, postaient les avis, organisaient des prix et des événements ludiques online, et accessoirement créaient des maisons d'édition et des festivals, a eu une influence réelle sur le développement du JdS en France, et au-delà.

Alors bien sûr, si ça n'avait pas été sur Tric-Trac, ça aurait sans doute été ailleurs. Mais c'est sur TT que c'est arrivé. J'ai bien compris que ce constat n'était pas un "argument" pour l'affirmer, mais je l'affirme quand même, tout ça, ce n'est pas peanuts. C'est même beaucoup plus important que de savoir à quel moment ça a commencé à générer du fric.

Je ne sais plus quand Phal avait posté une news sur le poids de TT sur internet, en tout cas c'était bien avant que TT ne se convertisse au wedesign et à la vidéo à tour de bras. Le constat était que Tric-Trac était dans le top du top des sites mondiaux sur un certain nombre de critères liés à la fidélité et à l'attachement de ses usagers.

Aujourd'hui, "on" n'en a rien à carrer de tout ça, et d'un point de vue purement capitaliste, "on" a sans doute raison. Qu'"on" m'autorise juste à dire merde à "on".
kibitzerCripure dit :
grolapinos dit :Merci prunelles pour ton intervention.

Je file pour de bon.

C’est surtout retrouver l’espoir et la capacité de proclamer ceci : dans le brouhaha des évidences, il n’y a pas plus radical que la nuance.

Pas sûr de répondre à ce cahier des charges ni d'en avoir vraiment envie, mais content que mon petit lien fasse au moins un heureux 

Je comprends l’argument de dire que nous avons créé de la valeur, d’ailleurs c’est vrai. Mais il n’est pas monétisé, juste exploité.
Le webdesign était déjà le projet de Phal en 2000 quand TT était sur le site de la ville d’Orléans, lui même fait par Phal à l’époque. (Ça s’appelait peut être pas TricTrac d’ailleurs (?) )

Enfin en tout cas je déplore effectivement le manque de communication, j’en reste à ça. Et merci aussi à prunelles pour son message.

grolapinos dit :
Rodenbach dit :Ah enfin à mon tour de parler : 
@grolapinos :
Quand je dis au départ, c'est à dire quand TricTrac a commencé à être suffisamment viable pour que Phal en vive. Donc pas dans la période 2000-2003. En tout cas moi je me suis contenté de relayer les propos de Phal : ce qui rapportait des sous c'était le webdesign, les pubs, puis les vidéos.
Je me contredis une dernière fois pour répondre à cette apostrophe.

Pas sûr que ce soit le bon repère. À une époque, à peu près tous ceux qui faisaient le JdS en France étaient sur le forum de TT. Cette poignée de forumers de l'époque, qui étaient aussi ceux qui créeaient les fiches, postaient les avis, organisaient des prix et des événements ludiques online, et accessoirement créaient des maisons d'édition et des festivals, a eu une influence réelle sur le développement du JdS en France, et au-delà.

Alors bien sûr, si ça n'avait pas été sur Tric-Trac, ça aurait sans doute été ailleurs. Mais c'est sur TT que c'est arrivé. J'ai bien compris que ce constat n'était pas un "argument" pour l'affirmer, mais je l'affirme quand même, tout ça, ce n'est pas peanuts. C'est même beaucoup plus important que de savoir à quel moment ça a commencé à générer du fric.

Je ne sais plus quand Phal avait posté une news sur le poids de TT sur internet, en tout cas c'était bien avant que TT ne se convertisse au wedesign et à la vidéo à tour de bras. Le constat était que Tric-Trac était dans le top du top des sites mondiaux sur un certain nombre de critères liés à la fidélité et à l'attachement de ses usagers.

Aujourd'hui, "on" n'en a rien à carrer de tout ça, et d'un point de vue purement capitaliste, "on" a sans doute raison. Qu'"on" m'autorise juste à dire merde à "on".

Ben oui, mais cela ne se passe plus sur tric trac. Et nulle part maintenant tout se passe sur un site communautaire quelque soit le hobby un peu populaire. Je peux admettre qu’on puisse regretter cette époque, mais il me semble difficile d’admettre qu’elle n’est pas révolue pour le jds. Il reste deux sites dans le monde, BGG et tt. Alors critiquer Phal je veux bien, mais c’est inutile ou exprime peut être une rancoeur inutile. 
Il y a peut être eu une communauté des joueurs, mais aujourd’hui elle est éparpillée. C’est plus du fait de l’évolution globale que de celle de tric trac. Enfin, c’est de toute façon un débat a posteriori qui ne change rien à l’état des lieu. Oui désolé, j’essaye de vivre dans le monde réel, pas dans le monde telle que j’aimerai qu’il soit.

Il est possible que je me trompe, et ce qui est marrant c’est que je soit le seul à l’admettre ici, mais donnez des arguments, pas des ressentis, des préjugés ou des what if .

Je suis assez amusé de vos petites piques. Je ne cherches pas à imposer mon point de vue, je le défend, je l’argumente et j’attend désespérément des arguments étayés qui aillent dans un autre sens que le mien et qui ne soient pas un « what if » historique ou des ouai mais avant... 

Si Phal, si truc, si six scies scient six cigares... Non ! Ce qui compte c’est aujourd’hui.