prunelles dit :Tu trouves vraiment que participer au forum n'enrichit pas le site ? Répondre aux questions "Points de règles", parler des nouveaux jeux, continuer à promouvoir les anciens, c'est aussi l'enrichir non ? (je ne parle pas des trolls qui ne font que... Troller !)
Un peu lapidaire, non ?
Cela n’enrichît pas le site, parce que ce n’est pas lu. Quand je suis un noob sur un sujet, je ne vais pas sur les forum pour me renseigner, je vais sur les avis (et je lis les avis négatifs des trucs bien notés en plus...). La partie du site « points de règles » ? Elle ne sert pas à grand chose vu son audience. Et vu son audience toujours elle n’enrichît que très peu le site. D’autant plus que la plus grande partie des réponses aux questions sont de l’aide à la lecture. A l’heure où j’ecris, la dernière réponse : « "Durant la phase de Plan, à votre tour, vous pouvez utiliser une Flasque au lieu de jouer une carte Action ou de piocher 3 cartes." donc non, 1 carte par tour uniquement. ». Ce n’est pas une question sur une regle, c’est de l’assistance à la lecture ou de l’aide à la lutte contre la mauvaise foi. En aucun cas un truc d’intérêt général, ce qui est confirmé par la faible participation. Il y a parfois des choses qui relèvent de l’errata et de la correction de traduction foireuse, mais ce n’est pas la majorité. De toute façon... l’audience...
Et non, de façon général je ne pense pas que le forum enrichisse le site. Meme « parler de nouveaux jeux », ni même « promouvoir les anciens »... Le but du site n’est pas de favoriser les discussions entre initiés qui vont dans les forum, c’est de promouvoir la pratique du jeu auprès de ceux qui ne jouent pas ou peu.
On est en 2021... Pour promouvoir un truc, les forum, c’est fini. Un forum est un lieu où tu vas quand tu es déjà acquis à un truc. C’est dans un second ou même troisième temps le forum... et encore... c’est pour les boomers les forum.
Si Asmoodee met de l’argent dans tric trac, c’est pour, si j’ai bien compris, donner de l’audience au hobby. Cette audience n’est pas grandi par un forum fréquenté par une minuscule bande de clients acquis et réguliers. A cela on leur laisse leur espace de jeu mais de toute façon, même si on les fâche, ils continueront à acheter... Nous somme la cinquième roue de carrosse. Il n’est pas utile d’essayer de nous vendre un truc, de toute façon on l’achètera !
C'est sur que dénigrer les nouveaux ou ceux qui commencent à utiliser le forum...cela va aider...🤔
Je ne pense pas dénigrer grand monde. A moins que constater soit dénigrer... mais je ne crois pas. Quand je ne sais plus quel chercheur écrit, après une étude, dans « pour la science » (en octobre ou novembre 2020) qu’une personne sur deux ne comprend pas un texte qu’elle lit, il dénigre ?
Et là, je n’ai pas dénigré, j’ai cité ! Si la situation, sans coupure, d’un texte, est un dénigrement, c’est beau..
grolapinos dit :Au moins, ça fait plaisir de voir qu'après toutes ces années, jmguiche alias "monsieur-c'est-comme-ça-et-pis-t'as-rien-à-dire" n'a pas changé
Bisous pour de vrai. Le forum de, à la louche, 2003-2013, me manque terriblement.
À moins que ce ne soit le moi de 2003-2013.
...le mieux est de réfléchir à la réalité des choses et d’essayer de les comprendre...
... et de s'y soumettre sans broncher
Tu as entièrement tort de dire que la communauté n'apporte plus rien à Tric-Trac aujourd'hui, et Phal avait infiniment plus tort encore de soutenir une telle position il y a dix ans. Je dirais même que c'est pour ça que Tric-Trac a perdu sa position dominante, en dévalorisant ainsi totalement ce qui était sa vraie richesse et sa singularité, pour s'évertuer à proposer la même chose que tout le monde, en moins bien.
Par contre, tu as 100% raison quand tu affirmes que, quoique la communauté apporte, ça ne changera rien au fait qu'on ne lui demandera jamais son avis. Mais je le donne quand même.
Rodenbach dit :TricTrac s’est développé grâce aux vidéos et au service de webdesign au départ. Les gens du forum on représente une goutte d’eau au milieu des visiteurs uniques chaque jour. en tout cas c’est ce que disait Phal. Il disait même qu’on n’était même pas représentatifs des profils visiteurs.
Tout à fait... Quand on regarde qui signe les avis on se rend compte que beaucoup donnent des avis (ce qui enrichit le site) et ne participent pas au forum alors que pas mal de ceux qui participent au forum (ce qui n’enrichît pas le site) ne postent pas ou peu d’avis.
Nous sommes combien d’utilisateurs réguliers du forum ? Si c’est 200, c’est le bout du monde ! Une infime minorité sur laquelle tric trac ne peut se baser pour vivre.
pour faire du premier degré : le pouic, j’aime bien. Pourtant, il faut le reconnaître, il n’est plus au goût du jour. Ce n’est plus le logo adapté en 2021 pour un site qui doit avoir l’ambition de sa maison mère. le forum, j’aime bien, pourtant il est clair que cela ne peut pas être un truc important dans un site que à pour mission, de promouvoir à grande échelle le jeu de société. Un forum, a l’époque des rezosocios, c’est un truc annexe qui touche peu de monde (et sans faire bouger l’autre en plus).
...un logo des années 2020 c'est écrire le nom de la marque..?
il existe certainement des logos comme cela...mais la majorité sont des signes reconnaissables...
la c'est sur...on ne peut pas se tromper...c'est un choix ok...mais dire c'est adapter à 2021, cela signifie que l'on pense que les gens aujourd'hui sont un peu...niais...
Non, pas du tout, mais regarde toutes les marques qui ont du succès... Les modes changent, les communications changent. Ce n’est pas un problème de compréhension, c’est un problème d’image.
Regarde les logos que tu connais, Apple, Google, même carrefour (en 2009), asmodee, Amazon, tous ont changé.
Un logo, ça vieillit.
Je ne dis pas que je trouve le nouveau logo de tric trac « bien », mais il est clair que si la stratégie n’est pas d’être reconnu par des happy few (tiens, un pouic... c’est tric trac...) mais d’attirer (ha, ça parle de jeu... ça s’appelle commet.., ha ben tric trac c’est leur logo...), il est plus efficace...
a par ça, je déteste la foule... comme grolapinos je m’amusait plus sur le forum de 2003 2008, même s’il y avait moins de monde, etc...
j’essaye juste de comprendre ce que fait asmoodee en fonction de mes connaissances du monde de l’entreprise.
Il est bien évident possible que je me trompe.
Mais quand je me pose la question de « par quel réflexion j’aurais fait ça », c’est la réponse que je trouve.
grolapinos dit :Au moins, ça fait plaisir de voir qu'après toutes ces années, jmguiche alias "monsieur-c'est-comme-ça-et-pis-t'as-rien-à-dire" n'a pas changé
Bisous pour de vrai. Le forum de, à la louche, 2003-2013, me manque terriblement.
À moins que ce ne soit le moi de 2003-2013.
...le mieux est de réfléchir à la réalité des choses et d’essayer de les comprendre...
... et de s'y soumettre sans broncher
Tu as entièrement tort de dire que la communauté n'apporte plus rien à Tric-Trac aujourd'hui, et Phal avait infiniment plus tort encore de soutenir une telle position il y a dix ans. Je dirais même que c'est pour ça que Tric-Trac a perdu sa position dominante, en dévalorisant ainsi totalement ce qui était sa vraie richesse et sa singularité, pour s'évertuer à proposer la même chose que tout le monde, en moins bien.
Par contre, tu as 100% raison quand tu affirmes que, quoique la communauté apporte, ça ne changera rien au fait qu'on ne lui demandera jamais son avis. Mais je le donne quand même.
Allez, je retourne dans mes limbes.
J’ai peut être tort... Mais au moins j’explique pourquoi j’en arrive à ma conclusion. Ça serait bien de faire pareil, les arguments sont plus intéressant que les conclusions.
Le pouic (axolotl) (en vert pâle, avec un jogging etc) a changé de nombreuses fois …
Les marques qui changent de logo, gardent une trace de leur histoire (le losange de Renault par exemple qui a de nombresuses fois changé…mais cela reste un losange…)
Apres le nouveau logo trictrac, en quoi est il en rapport avec le jds ? (Je veux dire si c’est pour attirer etc, il aurait peut être fallu mettre cela en avant…)
le pouic aucun rapport je sais, mais je suis ton raisonnement…
comme l’a dit Docky, c’est pour l’instant le seul changement visible…il y avait peut être d’autres trucs plus importants (je ne parle pas du forum…) avant…?
Acathla dit :Tu dis "ils ne savent pas lire" ... et tu sous entends qu'ils devraient savoir
après si on peut tout dire sous couvert du constat...
j'ai cru lire grolapinos qui faisait un constat....😉
J’ai dis « ils ne savent pas lire » ? Moi ? T’es sur ? Ou ça ? T’as bien lu ? 😉
J’ai simplement dit qu’une bonne partie des question sur les règles étaient plus de la assistance à la lecture que de véritables questions sur des erreurs ou des phrases ambiguës.
c’est qui « ils » ?
Bah.. Grolapino il m’en veut depuis des années, je ne sais même pas pourquoi et c’est vraiment pas grave. 🤪
jmguiche dit : Ben... Comme les demandes de mis à niveau du forum ont bien dix ans si ce n’est plus... que rien a été fait depuis sur ce point... je pense que si... insignifiant est presque le terme. Un client que tu n’écoutes pas et pour qui tu ne fais rien pendant des années n’est clairement pas dans ta stratégie, surtout en IT.
Je vois bien et constate, mais je prérère m'attarder sur l'annonce de Madame Kevane. Si ça s'avère vrai, cela prouvera finalement que ce forum n'est pas complètement délaissé ni voué à l'extinction.
grolapinos dit :
Tu as entièrement tort de dire que la communauté n'apporte plus rien à Tric-Trac aujourd'hui, et Phal avait infiniment plus tort encore de soutenir une telle position il y a dix ans.
Je le pense tout autant, mais n'ai ni les connaissances ni l'analyse suffisantes pour être certain d'avoir raison sur ce point.
Acathla dit :Le pouic (axolotl) (en vert pâle, avec un jogging etc) a changé de nombreuses fois ...
Les marques qui changent de logo, gardent une trace de leur histoire (le losange de Renault par exemple qui a de nombresuses fois changé...mais cela reste un losange...)
Apres le nouveau logo trictrac, en quoi est il en rapport avec le jds ? (Je veux dire si c'est pour attirer etc, il aurait peut être fallu mettre cela en avant...)
le pouic aucun rapport je sais, mais je suis ton raisonnement...
comme l'a dit Docky, c'est pour l'instant le seul changement visible...il y avait peut être d'autres trucs plus importants (je ne parle pas du forum..) avant...?
Regarde l’évolution du logo steria... à part le mot steria....
Un logo et son évolution, dans une entreprise, ce n’est pas un truc qu’on résoud comme ça. Que le logo de tric trac doive changer, je le comprend. Ce qu’il doit être est un choix d’entreprise pas de client.
prunelles dit :Tu trouves vraiment que participer au forum n'enrichit pas le site ? Répondre aux questions "Points de règles", parler des nouveaux jeux, continuer à promouvoir les anciens, c'est aussi l'enrichir non ? (je ne parle pas des trolls qui ne font que... Troller !)
Un peu lapidaire, non ?
Cela n’enrichît pas le site, parce que ce n’est pas lu. Quand je suis un noob sur un sujet, je ne vais pas sur les forum pour me renseigner, je vais sur les avis (et je lis les avis négatifs des trucs bien notés en plus...). La partie du site « points de règles » ? Elle ne sert pas à grand chose vu son audience. Et vu son audience toujours elle n’enrichît que très peu le site. D’autant plus que la plus grande partie des réponses aux questions sont de l’aide à la lecture. A l’heure où j’ecris, la dernière réponse : « "Durant la phase de Plan, à votre tour, vous pouvez utiliser une Flasque au lieu de jouer une carte Action ou de piocher 3 cartes." donc non, 1 carte par tour uniquement. ». Ce n’est pas une question sur une regle, c’est de l’assistance à la lecture ou de l’aide à la lutte contre la mauvaise foi. En aucun cas un truc d’intérêt général, ce qui est confirmé par la faible participation. Il y a parfois des choses qui relèvent de l’errata et de la correction de traduction foireuse, mais ce n’est pas la majorité. De toute façon... l’audience...
Et non, de façon général je ne pense pas que le forum enrichisse le site. Meme « parler de nouveaux jeux », ni même « promouvoir les anciens »... Le but du site n’est pas de favoriser les discussions entre initiés qui vont dans les forum, c’est de promouvoir la pratique du jeu auprès de ceux qui ne jouent pas ou peu.
On est en 2021... Pour promouvoir un truc, les forum, c’est fini. Un forum est un lieu où tu vas quand tu es déjà acquis à un truc. C’est dans un second ou même troisième temps le forum... et encore... c’est pour les boomers les forum.
Si Asmoodee met de l’argent dans tric trac, c’est pour, si j’ai bien compris, donner de l’audience au hobby. Cette audience n’est pas grandi par un forum fréquenté par une minuscule bande de clients acquis et réguliers. A cela on leur laisse leur espace de jeu mais de toute façon, même si on les fâche, ils continueront à acheter... Nous somme la cinquième roue de carrosse. Il n’est pas utile d’essayer de nous vendre un truc, de toute façon on l’achètera !
Ah ouai, mais alors si je te suis bien, il reste plus qu'à plier les gaules quoi... Si demain, il n'y a plus moyen d'échanger ici sur le JdP ou si les changements sur TT me gonflent, j'irai voir ailleurs (c'est ce que j'ai fait avec un autre site), mais c'est pas pour autant que je renoncerai à parler jeux avec des gens de bonne volonté. Pour la partie "Point de règles"...613 pages de titres de topic, cela fut utile à un certain moment on dirait, non ? Maintenant, quand une question de règles est posée en dehors de ce cadre, j'y réponds pas...et voui ! z'onka apprendre à se servir du site. Les clients acquis, ça fait vendre des jeux aussi parce qu'ils participent, volontairement ou non, à la diffusion des boites mise en ventes. Ils initient d'autres personnes aux JdP qui vont ensuite acheter des jeux à leur tour, etc... Après, je crois qu'il y a une différence entre site de com' et site communautaire. A Asmodée de bien sentir le truc.
Globalement, plusieurs (dont moi, assez lapidairement) sont venus fournir des exemples de ce que la communauté apportait ou avait apporté, et tu as exposé ton point de vue sur la question, à savoir que ça représentait que dalle.
J’ai expliqué qu’à mon sens, la déchéance du site avait été provoquée par le choix* délibéré de Phal de minimiser l’importance de la communauté dans sa réussite, et considéré que les décideurs actuels commettaient la même erreur. De précurseur, Tric-Trac est devenu suiveur.
Tout le monde a donc exposé son point de vue. Personne n’a fourni d’“arguments”, pas plus toi que les autres, parce qu’il n’y a aucune démonstration possible.
* Choix probablement fait par orgueil plus que par raison, d’ailleurs, mais c’est un autre sujet. Et j’ajoute que j’ai beaucoup d’affection pour le bonhomme, même si je n’ai guère fait plus que lui serrer la louche une paire de fois.
Globalement, plusieurs (dont moi, assez lapidairement) sont venus fournir des exemples de ce que la communauté apportait ou avait apporté, et tu as exposé ton point de vue sur la question, à savoir que ça représentait que dalle.
J'ai expliqué qu'à mon sens, la déchéance du site avait été provoquée par le choix* délibéré de Phal de minimiser l'importance de la communauté dans sa réussite, et considéré que les décideurs actuels commettaient la même erreur. De précurseur, Tric-Trac est devenu suiveur.
Tout le monde a donc exposé son point de vue. Personne n'a fourni d'"arguments", pas plus toi que les autres, parce qu'il n'y a aucune démonstration possible.
* Choix probablement fait par orgueil plus que par raison, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet. Et j'ajoute que j'ai beaucoup d'affection pour le bonhomme, même si je n'ai guère fait plus que lui serrer la louche une paire de fois.
Malgré la déchéance, tric trac est toujours le site francophone le plus important sur le sujet... Déchéance toute relative. J’éviterai de donner trop de leçons à Phal sur ce qu’il a fait dans le passé. (Il faudrait beaucoup d’orgueil 😉).
La déchéance du site n’est elle pas du au modèle. ? Un site de ce genre fait il encore sens en 2021 de chez rezosocio ou doit il totalement se réinventer ?
Alors, si, j’ai fourni un argument : le forum de tric trac représente très peu de monde et ne peut donc pas être au cœur d’une stratégie commercial. L’époque des « forumers qui convertissent »... si cela a existé cela n’existe plus... en tout cas ce,à n’a aucun intérêt en terme de force de frappe vu les volumes actuels. Une chaîne YouTube fait plus de vues.
J’attend toujours les arguments expliquant la puissance des 100 ou 200 forumers réguliers de tric trac.
Surtout ne pas contrarier car après tout, il a l’expérience.
Personnellement, je ne pense jamais a priori avoir raison. J’expose ce que je ressens et tant pis si parfois… bref, je constate l’emprise de cet intervenant alors qu’il ne s’agissait, de mon point de vue, que de réagir sur une chose presque insignifiante mais qui a du mal à passer inaperçue et rebondir et s’interroger sur un possible futur, de l’extrapolation, quoi.
Alors, répondre par l’illustration bien bien orientée : on peut faire dire a peu près ce qu’on veut à des images et il me semble, à moins que je ne me trompe, qu’il s’agit sur la première photo, d’un hooligan qui n’en a pas grand chose à carrer du club qu’il est censé supporter. C’est donc juste une technique manipulatoire pour soutenir son argumentation. Allons demander aux Lensois ce qu’ils en pensent par exemple.
Donc, oui, ces images bien choisies sont là juste pour déconsidérer mon avis. Mince, je ne savais pas qu’on faisait de la politique par ici )
Et s’il n’y avait que moi…
C’est quand même quelque chose : quasi tout le monde ici respecte ce que raconte l’autre, même s’il y a quelques piques humoristiques pour ne pas sombrer dans le top sérieux.
100 ou 200 forumeurs dont en plus une grande partie n’est même pas ici sur ce sujet et en profite pour poster des photos de jeux sur un sujet qui fait bien plus de vue que les points de règles. l’attachement à un passé qui est le sien ne doit pas aveugler sur le futur que se choisissent d’autres. en gros je partage l’avis de jmguiche
Pour le côté reconnaissable d’un dessin pour identifier un site ou une marque, de nombreuses entreprises n’ont comme logo qu’un dessin sans le nom et sont clairement identifié grace à ce “dessin”.
J’imagine qu’ils ont fait une étude de marché avant de changer le logo et que cela s’inscrit dans une politique de développement que souhaite poursuivre asmodee. Faut pas les prendre pour plus bêtes qu’ils ne me sont non plus.
J'ai expliqué qu'à mon sens, la déchéance du site avait été provoquée par le choix* délibéré de Phal de minimiser l'importance de la communauté dans sa réussite, et considéré que les décideurs actuels commettaient la même erreur. De précurseur, Tric-Trac est devenu suiveur.
Tout le monde a donc exposé son point de vue. Personne n'a fourni d'"arguments", pas plus toi que les autres, parce qu'il n'y a aucune démonstration possible.
* Choix probablement fait par orgueil plus que par raison, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet. Et j'ajoute que j'ai beaucoup d'affection pour le bonhomme, même si je n'ai guère fait plus que lui serrer la louche une paire de fois.
Malgré la déchéance, tric trac est toujours le site francophone le plus important sur le sujet... Déchéance toute relative. J’éviterai de donner trop de leçons à Phal sur ce qu’il a fait dans le passé. (Il faudrait beaucoup d’orgueil 😉).
La déchéance du site n’est elle pas du au modèle. ? Un site de ce genre fait il encore sens en 2021 de chez rezosocio ou doit il totalement se réinventer ?
Alors, si, j’ai fourni un argument : le forum de tric trac représente très peu de monde et ne peut donc pas être au cœur d’une stratégie commercial. L’époque des « forumers qui convertissent »... si cela a existé cela n’existe plus... en tout cas ce,à n’a aucun intérêt en terme de force de frappe vu les volumes actuels. Une chaîne YouTube fait plus de vues.
J’attend toujours les arguments expliquant la puissance des 100 ou 200 forumers réguliers de tric trac.
C'est tellement vrai.
Et c'est drôle de les voir décrépir lentement, geindre jusqu'au dernier râle agonique... (rires sadiques..)
Peut on les sauver d'eux même étant donner qu'ils refusent d'entendre raison ? (tu vois t'es persuader d'avoir raison blablabla..)
Ah enfin à mon tour de parler : @grolapinos : Quand je dis au départ, c’est à dire quand TricTrac a commencé à être suffisamment viable pour que Phal en vive. Donc pas dans la période 2000-2003. En tout cas moi je me suis contenté de relayer les propos de Phal : ce qui rapportait des sous c’était le webdesign, les pubs, puis les vidéos.
Contrairement à ce que dit ma date d’inscription au forum, je suis TricTrac régulièrement depuis je crois 2006. Entre 2003 (fin d’Ankou) et 2006 (abandon du JDR) je traînais sur le site de l’elfe noir (SDEN). Rappelez vous qu’à la fin du forum d’Ankou il a fallu trouver refuge et certains sont allés sur TT d’autres sur le SDEN (et d’autres les deux sans doute :P) On dirait que j’essaie de me justifier, non ?
Quant au logo, le rafraîchir était une option intelligente. C’est pas comme s’il était placardé sur des centaines de boîtes, des festivals… Et quand tu rafraîchis ou change un logo, tu commences par communiquer pour l’imposer et “reconditionner” ton client. Tiens quand asmo a changé de logo y’a eu un article sur TricTrac, non ? Pareil pour gigamic. Le scorpion masqué. En fait c’est un truc de base.
À moins qu’il ne faille plus faire de TricTrac d’or, et ne plus être présent ou partenaire sur les festivals ?
Acathla dit :Tu dis "ils ne savent pas lire" ... et tu sous entends qu'ils devraient savoir
après si on peut tout dire sous couvert du constat...
j'ai cru lire grolapinos qui faisait un constat....😉
J’ai dis « ils ne savent pas lire » ? Moi ? T’es sur ? Ou ça ? T’as bien lu ? 😉
J’ai simplement dit qu’une bonne partie des question sur les règles étaient plus de la assistance à la lecture que de véritables questions sur des erreurs ou des phrases ambiguës.
c’est qui « ils » ?
Bah.. Grolapino il m’en veut depuis des années, je ne sais même pas pourquoi et c’est vraiment pas grave. 🤪
Acathla champion du monde de la réécriture des dires des autres... Plutôt que d'avoir sa propre argumentation le monsieur préfère discréditer les autres, faire du sarcasme et du mauvais esprit..
Tu le fait sur tout les sujets ou les personnes ne sont pas d'accord avec ta vérité ? Bizarre de ne pas souffrir la contradiction à ce point.
Si le forum passe offline demain ne te suicide pas, il y a autre chose dans la vie. Promis.