La depouicisation a commencé.

sissi impératice…

ceux qui expriment des regrets pensent, comme l’a dit si joliment dit Prunelles  a demain…

Rodenbach dit :Je comprends l'argument de dire que nous avons créé de la valeur, d'ailleurs c'est vrai. Mais il n'est pas monétisé, juste exploité.
Le webdesign était déjà le projet de Phal en 2000 quand TT était sur le site de la ville d'Orléans, lui même fait par Phal à l'époque. (Ça s'appelait peut être pas TricTrac d'ailleurs (?) )

Enfin en tout cas je déplore effectivement le manque de communication, j'en reste à ça. Et merci aussi à prunelles pour son message.

Bien sûr que si il a été monétisé. Sans les tonnes de fiches et avis créés par les internautes, moins de traffic. Pas de traffic, pas de pub, pas de gens qui viennent payer pour une vidéo, pas de valeur à la vente du site.
Nous avis créé de la valeur et n’avons été payé en retour que par un accès gratuit (ou presque pour ceux qui comme moi ont pris un abonnement) au site. Je pense que c’était en parfaite connaissance de cause, même à l’époque.

Ah, c’était pour rire !
Ah, bravo, je m’incline :slight_smile: Tout en finesse alors j’ai pas vu et je suis tombé dedans.
Doit encore y avoir des codes que je ne maîtrise pas.

Juste en passant comme ça, peut être, et j ai bien dit peut être que certains ont trouvé refuge sur des serveurs discord par exemple, profitant des possibilités de la plate forme pour jouer a distance de façon plutôt conviviale.

Parce que le nouvel arrivant ici, il faut qu il soit fort en caractère pour oser s exprimer.

Alors au final, ça devient quoi, cette si petite communauté qui n’ arrive même pas à s entendre sur des choses assez simples ? 

C’est quoi, le rapport entre la maigre cohorte des forumistes et les changements en douce sans rien dire ?

Ce n’est pas qu’on n’est pas d’accord, je crois surtout qu’on ne parle pas de la même chose.

grolapinos dit :Merci prunelles pour ton intervention.

Petite dédicace sincèrement amicale à jmguiche.

Je file pour de bon.

J’ai raté cette chanson à la sortie... Bon, à l’époque j’écoutai l’original car je vivais au Brésil. 🥳 Et peu d’entre vous étaient nés. C’est bien de la connaître encore.

Mais cette chanson, qui en fait, en sous-titres, se moque de l’inaction plus que de l’analyse... doit je en comprendre que quelqu’un a créé un site pour rassembler la communauté des joueurs francophones, à part Phal ? Merde, je l’ai loupé.

Parce que des gens pour dire à Phal, à l’époque, ce qu’il fallait faire, il y en avait pleins, il y en a encore pour expliquer ce que Phal aurait du faire !
J’espère que, comme Phal, les conseilleurs vivent maintenant de leurs rentes.
Parce que pour dire que Phal a loupé son coup, faut le faire quand même...

Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que le forum était important pour TT et pour le petit monde des jeux de société modernes au début du siècle. Sans tous les TTiens, TT ne serait pas ce qu’il est. Les années faisant, le développement important du marché du jeu de société moderne, la multiplication des lieux de rencontres, de communication et d’échanges dont évidemment les réseaux sociaux, Youtube …et surement plein de d’autres raisons font que le forum n’est plus aujourd’hui qu’un lieu sympathique pour échanger sur les jeux de société. Ce n’est déjà pas si mal.
Je veux dire, que c’est pas si mal que ce soit un lieu sympathique : avec des participants capables d’échanges matures et d’actions collectives telles que décrites par Prunelles, des participants qui font vivre depuis tant d’années des posts comme “le jeu des captures” ou le “et si…” et qui semblent globalement se faire plaisir, des participants toujours prêts à répondre à une question…etc.  C’est déjà très précieux je trouve.
C’est vrai que le “pouic” agissait comme un étendard qui les rassemblait, mais finalement, au-delà du symbole, il y a bien d’autres choses qui les rassemblent. J’ai l’impression que fréquenter le forum TT, ce n’est pas mieux ou moins bien que fréquenter un autre forum, mais c’est différent, que l’on y vienne depuis 20 ans ou quelques mois.

prunelles dit :Alors oui si le forum passe offline demain, il y a d'autres choses dans la vie mais pour beaucoup d'entre nous il y aura un deuil à faire. Et probablement une envie de continuer ailleurs.

Personnellement, du haut de mes 46 ans, je ne me sens pas encore l'âme d'une morte et ce qui se passe ici : les partages, la TT cup, le Noël Webludique, tout ça a un impact réel sur ma vie. Ce n'est pas du virtuel. Les gens je les rencontre aussi en vrai parfois et même ceux que je ne rencontre pas physiquement.

Faire comme si ça n'avait pas d'importance, me concernant je dis bien, c'est un mensonge.

Et le Pouic oui c'est potache mais ce n'est pas anodin si on part vers ce que vous nous annoncez...

Enfin vous avez sacrément plombé un truc sympathique...
Ça me fout sacrément le cafard,et pas qu'un peu!

Mais en tant que boomeuse, je continuerai de participer, répondre aux points de règles, animer Noël, poster des photos, rédiger des avis, aider la base TT, accueillir les nouveaux, participer à la TT cup, aux TT d'or, parler des nouveaux et des anciens jeux... Même si pour vous ça ne sert à rien !

J'ai pas compris qui c'était le vous dans: vous avez sacrément plombé un truc?

Gabriel Ombre dit :Ah, c'était pour rire !
Ah, bravo, je m'incline :) Tout en finesse alors j'ai pas vu et je suis tombé dedans.

Juste en passant comme ça, peut être, et j ai bien dit peut être que certains ont trouvé refuge sur des serveurs discord par exemple, profitant des possibilités de la plate forme pour jouer a distance de façon plutôt conviviale.

Parce que le nouvel arrivant ici, il faut qu il soit fort en caractère pour oser s exprimer.

Alors au final, ça devient quoi, cette si petite communauté qui n' arrive même pas à s entendre sur des choses assez simples ? 

C'est quoi, le rapport entre la maigre cohorte des forumistes et les changements en douce sans rien dire ?

Ce n'est pas qu'on n'est pas d'accord, je crois surtout qu'on ne parle pas de la même chose.

Oui, il y a une offre technologique très concurrentielle qui génère de l’éparpillement des joueurs. Pour communiquer il y a bien d’autre chose que les forums, que le forum de tric trac, pour jouer, il y a plein de plateformes qui ne sont pas tric trac.

En fait tric trac n’a, à mon avis, pas beaucoup de choix. Soit il arrive à être une plateforme d’information efficace et aussi complète que possible... soit, ça va être dur. Le positionnement de « point central communautaire », avec la pléthore d’offres, est inaccessible. Soit il devient « l’endroit où on trouve des infos sur ce qui existe et qui va sortir », soit... 
Mais en fait je ne comprend pas la stratégie et les objectifs d’Asmodee. Aujourd’hui il y a beaucoup de vidéos tric trac, certes très bien, mais qui se situent dans le marché très concurrentiel de YouTube alors qu’il y a une place à prendre de média de référence sur le jds... La base de données d’une boutique alsacienne est parfois plus complètes que celle de tric trac. Ça c’est un problème pour le site. Et plein d’infos ne sont pas relayées dans les news, certains blogueurs ont plus d’info que tric trac. C’est ça le problème, pas l’ergonomie du forum.

Mais bon, tout ça c’est à mon avis, je n’ai pas d’info sur ce que fait ou souhaite asmodee avec tt. En tant qu’usagé, je suis mal à l’aise et je ne comprend pas ce qu’ils font. En même temps, je n’ai aucun poid ni aucune légitimité. Juste que je ne comprend pas et que je n’ai pas l’info.

La seule chose que je souhaite c’est que je ne l’ai pas mais qu’il y en a ... et que la stratégie soit plus large que faire plaisir au petit nombre de participants au forum.

Acathla dit :sissi impératice...

ceux qui expriment des regrets pensent, comme l'a dit si joliment dit Prunelles  a demain...

Mais s’ils l’imaginent comme un hier idéalisé, ils vont être déçus et ne vont pas au mieux le construire ce « demain », au pir, bien le vivre. 

Prince-Baron dit :
prunelles dit :Alors oui si le forum passe offline demain, il y a d'autres choses dans la vie mais pour beaucoup d'entre nous il y aura un deuil à faire. Et probablement une envie de continuer ailleurs.

Personnellement, du haut de mes 46 ans, je ne me sens pas encore l'âme d'une morte et ce qui se passe ici : les partages, la TT cup, le Noël Webludique, tout ça a un impact réel sur ma vie. Ce n'est pas du virtuel. Les gens je les rencontre aussi en vrai parfois et même ceux que je ne rencontre pas physiquement.

Faire comme si ça n'avait pas d'importance, me concernant je dis bien, c'est un mensonge.

Et le Pouic oui c'est potache mais ce n'est pas anodin si on part vers ce que vous nous annoncez...

Enfin vous avez sacrément plombé un truc sympathique...
Ça me fout sacrément le cafard,et pas qu'un peu!

Mais en tant que boomeuse, je continuerai de participer, répondre aux points de règles, animer Noël, poster des photos, rédiger des avis, aider la base TT, accueillir les nouveaux, participer à la TT cup, aux TT d'or, parler des nouveaux et des anciens jeux... Même si pour vous ça ne sert à rien !

J'ai pas compris qui c'était le vous dans: vous avez sacrément plombé un truc?

Ceux qui, vers la page 4, on fait passer ce fil à but de déconnade à un un premier degré très premier degré...

jmguiche dit :
Rodenbach dit :Je comprends l'argument de dire que nous avons créé de la valeur, d'ailleurs c'est vrai. Mais il n'est pas monétisé, juste exploité.
Le webdesign était déjà le projet de Phal en 2000 quand TT était sur le site de la ville d'Orléans, lui même fait par Phal à l'époque. (Ça s'appelait peut être pas TricTrac d'ailleurs (?) )

Enfin en tout cas je déplore effectivement le manque de communication, j'en reste à ça. Et merci aussi à prunelles pour son message.

Bien sûr que si il a été monétisé. Sans les tonnes de fiches et avis créés par les internautes, moins de traffic. Pas de traffic, pas de pub, pas de gens qui viennent payer pour une vidéo, pas de valeur à la vente du site.
Nous avis créé de la valeur et n’avons été payé en retour que par un accès gratuit (ou presque pour ceux qui comme moi ont pris un abonnement) au site. Je pense que c’était en parfaite connaissance de cause, même à l’époque.

Oui c'est peut être pas le bon terme, ce que je veux dire c'est que ce qu'on a créé ne fournit pas de revenus directs. Mais bon passons, la discussion est partie sur autre chose 😉
En fait c'est le même problème qu'une boîte lambda qui veut pas dépenser du budget pour travailler son image ou pour améliorer le quotidien des employés parce que la direction ne voit pas la conversion directe en euros. Tout ce qui n'est pas tangible, mesurable, passe à la trappe.

kibitzerCripure dit :

Je file pour de bon.

Ha !!!! Excellente référence Areski-Fontaine !

Il y a de drôles de coïncidences parfois.

A une époque où l’ont pouvait les croiser dans les festivals, les gens du milieu étaient heureux de tailler la bavette avec l’un des “200 individus minoritaires” qui trainent sur ce forum.
Ça s’appelais le contact humain. Mais je vous parle d’un temps que les moins de deux ans ne peuvent pas connaître.

Ne pas avoir de poids numérique ou commercial, quel importance quand on entretient un rapport humain chaleureux.

Alors oui d’un point de vue entreprise, il est raisonnable de penser qu’on ne suscite aucun intérêt…
Mais les vrais gens de chaire et de sang qui constituent tric trac ont peut-être en leur fort intérieur un soupçon de considération pour nous autres. Un intérêt non stratégique, mais un intérêt tout de même.

On ne rapporte certes pas de point de victoire,
mais on est comme ce goodies totalement inutile… donc indispensable.

jmguiche dit :
Ah, bravo, je m'incline :) Tout en finesse alors j'ai pas vu et je suis tombé dedans.

Alors au final, ça devient quoi, cette si petite communauté qui n' arrive même pas à s entendre sur des choses assez simples ? 

C'est quoi, le rapport entre la maigre cohorte des forumistes et les changements en douce sans rien dire ?

Ce n'est pas qu'on n'est pas d'accord, je crois surtout qu'on ne parle pas de la même chose.

En tant qu’usagé, je suis mal à l’aise 

Mais il n'y a pas de raison ! Pour ma part, je te trouve plutôt fringant 

Vicen dit :A une époque où l'ont pouvait les croiser dans les festivals, les gens du milieu étaient heureux de tailler la bavette avec l'un des "200 individus minoritaires" qui trainent sur ce forum.
Ça s'appelais le contact humain. Mais je vous parle d'un temps que les moins de deux ans ne peuvent pas connaître.

Ne pas avoir de poids numérique ou commercial, quel importance quand on entretient un rapport humain chaleureux.

Alors oui d'un point de vue entreprise, il est raisonnable de penser qu'on ne suscite aucun intérêt...
Mais les vrais gens de chaire et de sang qui constituent tric trac ont peut-être en leur fort intérieur un soupçon de considération pour nous autres. Un intérêt non stratégique, mais un intérêt tout de même.

On ne rapporte certes pas de point de victoire, mais on ai comme ce goodies totalement inutile... donc indispensable.

Oui... Souhaitons que cela soit le cas et que le message passe auprès du contrôleur financier du groupe asmodee... 🤑

😉

ah c est joli, ça :slight_smile:
chapeau bas :slight_smile:

Potrick dit :
jmguiche dit :

En tant qu’usagé, je suis mal à l’aise 

Mais il n'y a pas de raison ! Pour ma part, je te trouve plutôt fringant 

Ma faute d’orthographe méritait bien ça. 😂

grolapinos dit :
kibitzerCripure dit :

Je file pour de bon.

Brigitte Fontaine est une grande dame de la chanson française !
Je l'ai vue sur scène...juste phénoménale !
Et j'ai un bon paquet de ses disques !

Ce n'est pas vraiment le lieu mais si cela pouvait la mettre un peu plus sur le devant de la scène...

kibitzerCripure dit :
grolapinos dit :
kibitzerCripure dit :

Je file pour de bon.

Brigitte Fontaine est une grande dame de la chanson française !
Je l'ai vue sur scène...juste phénoménale !
Et j'ai un bon paquet de ses disques !

Ce n'est pas vraiment le lieu mais si cela pouvait la mettre un peu plus sur le devant de la scène...

A 80 berges elle a peut être moins la pêche !

Pas sûr :
https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-21-avril-2020

prunelles dit :Pas sûr :
https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-21-avril-2020

De là à faire de la scène...

J’ai vu Barbara lors de sa dernière tournée. Ça m’a fait mal. Malgré sa présence, la voix n’était plus là, la grâce du mouvement non plus.
 Un crève cœur. J’aurais préféré garder mes souvenirs.