La depouicisation a commencé.

prunelles dit :Pas sûr :
https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-21-avril-2020

Bonjour prunelles,

Mouais, j'aimerais bien avoir sa même pêche à son âge...du moins je me le souhaite !

Le “pas sûr” était pour jmguiche.

Elle a des concerts de prévu cette année en tout cas. Elle a l’air d’avoir toujours la pêche en effet.

Continuez svp. Vous me faites tellement rire!

“Dans le monde, il y a 2 sites de jeu de société, BGG et TT”

“On a donné des infos sur TT et on n’a eu aucun retour.”

“On ne comprend pas la stratégie d’Asmodée.”

Encore svp…

Il parait que Barbara, en sortant de l’un de ses derniers concerts, aurait dit qu’elle ne retrouvait plus en jmguiche, le jmguiche de ses premières tournées. C’était plus pareil, c’était plus le même. ca lui aurait filer un coup ! 

thyuig dit :Il parait que Barbara, en sortant de l'un de ses derniers concerts, aurait dit qu'elle ne retrouvait plus en jmguiche, le jmguiche de ses premières tournées. C'était plus pareil, c'était plus le même. ca lui aurait filer un coup ! 

Petit rectificatif : surprise

grolapinos dit :après toutes ces années, jmguiche alias “monsieur-c’est-comme-ça-et-pis-t’as-rien-à-dire” n’a pas changé

Allez, un peu de bonheur offert…

et

ICI

Beau mois de juin ensoleillé et ludique à tous…

thyuig dit :Il parait que Barbara, en sortant de l'un de ses derniers concerts, aurait dit qu'elle ne retrouvait plus en jmguiche, le jmguiche de ses premières tournées. C'était plus pareil, c'était plus le même. ca lui aurait filer un coup ! 

Oui, mais moi je ne montait pas sur scène.
Si Brigitte fontaine montre qu’on peut écrire longtemps, monter sur scène et chanter c’est autre chose.

Docky dit :Petit rectificatif : surprise

grolapinos dit :après toutes ces années, jmguiche alias "monsieur-c'est-comme-ça-et-pis-t'as-rien-à-dire" n'a pas changé

Marrant ce besoin de faire des attaques personnelles plutôt que de développer des arguments. De la part de quelqu’un qui aime bien faire des leçons de bienséance c’est intéressant. 

Surtout ce texte en réponse à quelqu’un (moi en l’occurrence) qui demande des arguments et qui demande aux autres, donc à toi et à grolapinos, d’expliquer les raisons de leur point de vue comme j’ai expliqué le mien. Vous n’êtes pas d’accord avec moi, tant mieux ! On va pouvoir échanger... ben non... on passe directement à la contre vérité et à l’agression. Pff... 

Je ne vais pas trop réfléchir à la logique de la discussion :
- Presentation d’une thèse avec argumentation
- reaction « non j’suis pas d’accord »
- ha bon ? Pourquoi
- attaque personnelle.

Alors, contrairement à la bêtise (car contre-vérité) aggressive écrite et reprise ci dessus en citation, exprimez vous, développez vos arguments !

Ah, lassitude. Mais quels arguments ? Qu’est-ce qui manque à ton bonheur, décidément ?

Si tu ne veux des arguments que pour les contrer, pour enorgueillir un quelconque combat de coqs, restons-en là. Si tu recherches en revanche un réel échange de points de vue, sain, sans théatralisation ni éclaboussures, tu connais mes coordonnées mp.

Mais il faudra s’il-te-plait alors spécifier ce qui te préoccupe et citer précisément, sans affabulations ni exagérations, un de mes propos qui attire ton attention ou a manqué de précision. Pour l’instant, en l’état, je ne sais même pas ce que tu veux, vraiment. Je verrai seulement ensuite ce que je peux faire.

Il ne manque rien à mon bonheur, t’inquiète !

Grlapinos, puis toi, ont affirmé que le forum de tric trac c’était vachement important pour tric trac, pour le monde du jds, donc pour asmoodee…
J’ai dit que je ne le pensais pas et j’ai expliqué pourquoi.

En contre argumentation je n’ai eu que des insultes et des attaques ad personam. Le niveau zéro de l’argumentation et de la discussion.
(Soyons franc : je trouve cela très nul. Mais même de la nullité on peut apprendre… jusqu’où va aller l’insulte quand elle s’accompagne d’une absence d’argument…)
Il y a eu aussi les vieilles aggressions et rancœurs vis à vis de Phal… oui mais avant…  Creux.

Comme on est sur un forum, je m’attendais plus à un échange d’idées et d’arguments. (C’est un peu naïf de ma part d’attendre cela de tout le monde je le reconnais. Et depuis le temps, en fonction de qui répond…)

Quand on émet une opinion sur un forum, c’est pour en discuter, pour que ses arguments ou ses raisonnements soit mis en balance avec d’autres, échanger.

Sinon on fait un blog.

J’ai beaucoup apprécié les explications de Prunelle ou de Xavo. En substance, « Le forum de tric trac, c’est important pour moi, pour me faire plaisir, avoir des contacts… » ce n’est pas une citation, c’est un résumé de ce que j’en ai compris. Et ça, je l’approuve et le comprend… et c’est argumenté. Cela me fait du bien (et ne fait du mal à personne j’ajoute), c’est un argument valide. (Bon, y a un biais, en plus je suis d’accord). 

Mais quand, sur un forum, quelqu’un affirme un truc sans arguments il est légitime de demander « pourquoi tu pense ça », et à avoir autre chose que des insultes en réponse (enfin…de la part de gens intelligents).

Je part toujours du principe que je parle à des gens intelligents. 

jmguiche dit :

Si Brigitte fontaine montre qu’on peut écrire longtemps, monter sur scène et chanter c’est autre chose.

Un peu de second degré ne nuit pas. 

Et puis, tu sais, je suis presque persuadé qu'elle n'a pas dit que tu avais changé. Au fond, tu es resté le même dans son coeur.
"jmguiche, quand reviendras-tu, dis, enfin le sais-tu, Que tout le temps qui passe, ne se rattrape guère, jmguiche, que tout le temps perdu, ne se rattrape plus..." 

thyuig dit :
jmguiche dit :

Un peu de second degré ne nuit pas. 

Et puis, tu sais, je suis presque persuadé qu'elle n'a pas dit que tu avais changé. Au fond, tu es resté le même dans son coeur.
"jmguiche, quand reviendras-tu, dis, enfin le sais-tu, Que tout le temps qui passe, ne se rattrape guère, jmguiche, que tout le temps perdu, ne se rattrape plus..." 

Je l’aime beaucoup, mais je ne suis pas pressé de la rejoindre...

Souhaiterais tu ma mort ?
😳

Je ne souhaite la mort de personne.laugh

L’idée sous-jacente est que le temps passe autant pour les vedettes que pour nous. J’ai toujours un léger frémissement quand je lis des commentaires à propos de la décrépitude des uns et miraculeusement pas celle des autres.

Passons sur le fait que je t’avais demandé / proposé de continuer en mp pour éviter les invectives et la sur-exposition…

jmguiche dit :Grlapinos, puis toi, ont affirmé que le forum de tric trac c’était vachement important pour tric trac, pour le monde du jds, donc pour asmoodee…

Pour ma part, non… non et non. Ton interprétation distordue (je t’évite de qualifier ton texte de fallacieux) explique que tu veux des arguments et que je n’en ai pas particulièrement. :wink:

jmguiche dit :je n’ai eu que des insultes et des attaques ad personam. Le niveau zéro de l’argumentation et de la discussion.

Si c’est si grave, tu devrais demander modération. Mais tu sembles être bien plus sensible pour ta propre personne que pour tes interlocuteurs.

jmguiche dit :Il y a eu aussi les vieilles aggressions et rancœurs vis à vis de Phal… Creux.

Non, en tous les cas pas de ma provenance. Tout à tour, tu affabules (ou tu fais pour le moins des amalgames couplés d’exagérations).

jmguiche dit :J’ai beaucoup apprécié les explications de Prunelle ou de Xavo. En substance, « Le forum de tric trac, c’est important pour moi, pour me faire plaisir, avoir des contacts… » ce n’est pas une citation, c’est un résumé de ce que j’en ai compris.

Moi aussi j’ai bien aimé, je l’ai d’ailleurs exprimé, leurs textes respectifs me correspondent assez bien. Il s’agit donc plus du ressenti que d’un argumentaire. Tu vois que tu peux retranscrire une pensée extérieure sans la déformer à ta convenance ?

jmguiche dit :Mais quand on considère que c’est important pour le monde du jeu, pour le site, pour asmoodee… ben désolé, sur un forum, si on parle à des gens intelligents, on a le droit quand on demande « pourquoi tu pense ça », à autre chose que des insultes.

Là tu radottes, encore une fois sur de mauvaises bases, tu vas finir par y croire, méfie-toi !

thyuig dit :Je ne souhaite la mort de personne.laugh

L'idée sous-jacente est que le temps passe autant pour les vedettes que pour nous. J'ai toujours un léger frémissement quand je lis des commentaires à propos de la décrépitude des uns et miraculeusement pas celle des autres. 

Oui, le temps passe de la même façon pour tout le monde. 
Il faut s’adapter aux effets de ce temps qui passe et profiter jusqu’au bout.

(j’enfile mes bottes de pluie avant d’entrer dans ce sujet boueux)

Quelques idées en vrac suite à la lecture de vos messages :

Qu’apporte le forum à TT ?

Si ce qui m’intéresse, ce sont les articles ou les vidéos, je me connecte à TT une fois par jour histoire de regarder s’il y a du nouveau.
Si je préfère les avis, je me connecte au besoin.
Mais les utilisateurs du forum sont ceux qui en général vont se connecter plusieurs fois par jour pour voir les réponses et nouveaux sujets.
Du coup en terme de revenus publicitaires, ne sont-ce pas ces derniers qui vont en générer le plus ?
Alors certes le nombre d’utilisateurs du forum est moindre par rapport au nombre d’autres utilisateurs (même si c’est difficile à évaluer : combien lisent le forum sans jamais poster ? J’ai moi-même longtemps “lurké” avant de créer mon compte sur TT. La TTCup est un bon indicateur : le nombre de votes est sans commune mesure avec le nombre d’utilisateurs actifs du forum).
Mais ne pourrait-on pas voir une certaine logique commerciale pour un site principalement financé par la pub à développer cet aspect communautaire qui pourrait contribuer à augmenter la part des utilisateurs très réguliers ?

Sur le média forum en lui-même

BGG reste le premier site traitant de JDS et c’est essentiellement… un énorme forum déguisé. Donc je ne pense pas que le format forum soit mort.
Alors pourquoi ça marcherait pour BGG et pas pour TT ? Certes la langue fait que BGG ratisse plus large, je pense malgré tout qu’on peut raisonnablement les comparer (après tout TT a bien été comparé à Facebook ou Amazon, donc BGG à côté c’est un nain).
À la différence de TT, BGG met très régulièrement en avant le contenu créé par la communauté : blogs (comme TT) mais aussi les initiatives issues du forum (leur équivalent du Noël Webludique, leur simili-TTCup et plein d’autres choses), les photos postées par les membres, etc. Cela participe à créer un sentiment d’appartenance à une communauté.
TT est sous-titré “le site communautaire du JDS” mais force est de constater qu’aujourd’hui il y a peu d’investissements sur cet aspect communautaire. C’est quoi la communauté ? La possibilité de répondre aux articles, de publier des avis ou des blogs : de nombreux autres sites le permettent aujourd’hui. L’élément différenciant de TT, c’est son forum actif, pour moi elle se situe là, la communauté.
Pourquoi TT serait délaissé au profit des réseaux sociaux, mais pas BGG ? TT n’aurait-il pas raté une marche à un moment donné, justement sur cet aspect communautaire, ayant pour conséquence d’encourager les utilisateurs à préférer l’utilisation des réseaux sociaux ? (je n’ai ni réponse ni idée arrêtée là-dessus)

Sur la question de la “légitimité”

Malgré cet aspect communautaire très intégré, ça n’empêche BGG de procéder aux évolutions qu’ils jugent nécessaires. Récemment la refonte de la page d’accueil (dashboard) avait été très critiquée : BGG a expliqué le pourquoi du comment, a procédé à quelques adaptations suite aux retours, mais ça ne les empêche pas d’avoir le dernier mot, ils ne sont pas revenus en arrière.
Ici c’est pareil, les gens aimeraient simplement savoir vers où va ce site auxquels ils sont attachés, mais c’est silence radio. Il y a des gens qui arrivent dans l’équipe, qui partent, qui parfois postent sur le forum mais on ne sait pas bien de qui il s’agit… Un simple article qui nous en dirait un peu plus éviterait les spéculations auxquelles a donné lieu ce topic ou encore d’autres. Et si nous ne sommes pas légitimes à donner des orientations, je pense que nous restons légitimes à être tout simplement informés.

Docky dit :Passons sur le fait que je t'avais demandé / proposé de continuer en mp pour éviter les invectives et la sur-exposition...

jmguiche dit :Grlapinos, puis toi, ont affirmé que le forum de tric trac c’était vachement important pour tric trac, pour le monde du jds, donc pour asmoodee...

Pour ma part, non... non et non. Ton interprétation distordue (je t'évite de qualifier ton texte de fallacieux) explique que tu veux des arguments et que je n'en ai pas particulièrement. ;)

jmguiche dit :je n’ai eu que des insultes et des attaques ad personam. Le niveau zéro de l’argumentation et de la discussion.

Si c'est si grave, tu devrais demander modération. Mais tu sembles être bien plus sensible pour ta propre personne que pour tes interlocuteurs.

jmguiche dit :Il y a eu aussi les vieilles aggressions et rancœurs vis à vis de Phal... Creux.

Non, en tous les cas pas de ma provenance. Tout à tour, tu affabules (ou tu fais pour le moins des amalgames couplés d'exagérations).

jmguiche dit :J’ai beaucoup apprécié les explications de Prunelle ou de Xavo. En substance, « Le forum de tric trac, c’est important pour moi, pour me faire plaisir, avoir des contacts... » ce n’est pas une citation, c’est un résumé de ce que j’en ai compris.

Moi aussi j'ai bien aimé, je l'ai d'ailleurs exprimé, leurs textes respectifs me correspondent assez bien. Il s'agit donc plus du ressenti que d'un argumentaire. Tu vois que tu peux retranscrire une pensée extérieure sans la déformer à ta convenance ?

jmguiche dit :Mais quand on considère que c’est important pour le monde du jeu, pour le site, pour asmoodee... ben désolé, sur un forum, si on parle à des gens intelligents, on a le droit quand on demande « pourquoi tu pense ça », à autre chose que des insultes.

Là tu radottes, encore une fois sur de mauvaises bases, tu vas finir par y croire, méfie-toi !

Tu m’a envoyé un mp ? Pas reçu.

Tu n’as jamais dis que tu étais d’accord avec grolapinos ? Au moins sur l’importance du form pour tric trac ?  Fais gaffe, quelqu’un utilise ton pseudo. Quand grolapinos m’écrit :  « Tu as entièrement tort de dire que la communauté n'apporte plus rien à Tric-Trac aujourd'hui, et Phal avait infiniment plus tort encore de soutenir une telle position il y a dix ans. »  un usurpateur répond à ta place avec ton pseudo : « Je le pense tout autant, mais n'ai ni les connaissances ni l'analyse suffisantes pour être certain d'avoir raison sur ce point » mais si c’est bien ce que tu pense ça vaut le coup d’y réfléchir non ? Parce que me répondre « t’as tort » puis c’est tout, c’est vachement léger comme échange et comme argument non ? Remarque, si c’est le seul, normal que cela vire à l’insulte quand j’interroge. 🤪

les insultes ce n’est pas grave, c’est un acte stupide, de la part de celui qui insulte. (J’ai écrit un acte stupide, pas une preuve de stupidité... enfin...quand il y a récidive on peut commencer à s’interroger peut être). 

Quand est ce que j’ai écrit que c’était toi qui avait tenu des propos sur Phal ? Heu... jamais. Mais j’aurais pu puisque tu te dis d’accord avec grolapinos quand il le fait (ha non c’est un usurpateur 😂), cf ci dessus.

quand à radoter.. pourquoi dis tu cela ? La question est toujours la même et ce n’est pas le terme insultant ou méprisant  (radoter, décidément tu n’en rates pas une) qui y apporte une réponse. En as tu au moins conscience ?

As tu conscience que les mots qui se veulent blessants et méprisant sont de ton fait ou que tu les repostes  ? A moins que convaincu de ton importance de membre fréquent de tric trac tu considère qu’il est légitime pour toi de les utiliser tout en donnant des leçons ? Ce sont des questions.

J’ai quand même l’impression que certains qui défendent l’idée d’un forum avec un fort impact se limitent à une argumentation ad personam, alors même que le sujet n’appelle pas à tant de crispations. D’où mon étonnement sur ce que ces derniers considèrent comme digne d’intérêt et de plus-value au site.